A combien se situe le seuil anaérobie?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A combien se situe le seuil anaérobie? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 16/09/06 à 22:18:38

J'aimerais savoir comment détermier exactement son seuil.

Y'a il une méthode simple et à réaliser seul nous permettant de déterminer cette vitesse?
J'entends dire ça et là qu'approximativement le seuil se situe à 85% VMA.

Est ce qu'en travaillant à des allures de 80-85-90% VMA alternativement 1 semaine sur 3, on optimise le travail du seuil, ou vaut il mieux travailler ce seuil à la vitesse exacte.

Merci de vos réponses

A combien se situe le seuil anaérobie? par Chmat (membre) (82.121.102.xxx) le 16/09/06 à 22:23:53

Le seuil est une zone, plus qu'un point.
85%VMA, c'est pour quelqu'un de bien entrainé, le mien tourne autour de 79%VMA.
La façon la plus précise pour le mesurer serait de faire un test d'effort sur tapis sur lequel ils mesurent ta conso d'oxygène. Quand ce n'est plus linéaire et qu'il y a une inflexion, c'est le seuil.
Sinon intuitivement, tu peux considérer que c'est la vitesse à partir de laquelle respirer n'est plus facile et ça doit être autour de 90%FCM.

A combien se situe le seuil anaérobie? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/09/06 à 22:50:39

Salut,

Chmat tu es sûr de cette donnée?Car pour moi le point d'inflexion à partir duquel la FC n'est plus lineaire avec la conso d'02 c'est plutôt là FCmax non, à laquelle on associe la VMA? De plus il y a le seuil aérobie et le seuil anaérobie il me semble...

Vu que chaque personne est differente ces 85% sont à prendre avec précaution je trouve. En tous cas je connais des entraineurs qui ne parlent pas du tout de cette notion de seuil, et préfèrent remplacer ça part du spécifique, ce qui correspond en gros au même pourcentage (semi ou 10 km suivant ce qu'on prépare). En tous j'ai bien progressé en faisant ces seances au feeling à une allure proche de mon allure 10km mais sans repère.

à+

A combien se situe le seuil anaérobie? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/09/06 à 22:56:07

On lit souvent qu'il faut faire ce type de seances au moins tous les 10 jours mais pour tourner plus facilement dans le calendrier une seance de ce genre par semaine c'est bien.

Regarde ce site pour info je trouve qu'il est très bien fait et les entrainements très structurés.
http://www.conseils-courseapied.com/Plan-entrainement-10kms-course-a-pied.html

à+

A combien se situe le seuil anaérobie? par Chmat (membre) (82.121.102.xxx) le 16/09/06 à 22:59:59

La conso d'O2 est linéaire (jusqu'à V02max).
Par contre le volume de CO2 rejeté par l'organisme et le volume d'air expiré augmentent linéairement puis s'envolent au seuil.
Je tire ça du bouquin volodalen.
On devrait retrouver les mêmes infos sur leur site.
Moi je parlais des courbes de volume.

Avec les courbes de FC et un effort progressif, la FC est en effet linéaire, jusqu'à la FCMax.

A combien se situe le seuil anaérobie? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 17/09/06 à 00:50:47

Le moyen le plus précis(?) de déterminer le seuil est de faire une vo2.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge