Arreter de fumer et performances.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arreter de fumer et performances. par LUC (invité) (86.64.65.xxx) le 17/09/06 à 11:27:55

Bonjour,
Avez vous constaté d' importantes améliorations de performances dans la cap pour les fumeurs qui ont arreté le tabac?et de quel ordre?
Merci.

Arreter de fumer et performances. par R1 (membre) (84.97.185.xxx) le 17/09/06 à 13:49:22

salut,
je vois que tu n'as pas beaucoup de réponses, alors je me lance sur ce sujet que ne maîtrise pas bien.
je suis un fumeur complétement irrégulier.
parfois, je fume tous les jours de la semaines, avec une pointe en soirée, parfois je suis plusieurs semaines sans fumer.
même si d'autres critéres rentrent en ligne de compte (fatigue, sommeil, parcours,boults, sorties ...), les différences d'allures sont énormes, et je pense qu'à FCM constante, ma vitesse de course est inférieure dans le premier cas de 0,5 à 1 km /H.
@+

Arreter de fumer et performances. par PerezCuapio (membre) (86.218.89.xxx) le 17/09/06 à 14:00:07

Moi depuis que j'ai fumé un paquet en 2 jours durant ma période de pause il y a peu , je suis bien plus fort ... en fait , il fallait débloquer cet interdit à la con qui m'empechait de refumer 2 ans après avoir arreté ! et maintenant je carbure ...

En gros ne jamais fumer 24 h ( environ ) avant et après une sortie , et fumer relativement peu , ça permet d'allier plaisir de la clope et performances ...

Arreter de fumer et performances. par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 15:15:59

Ne pas fumer du tout c'est encore mieux...

Arreter de fumer et performances. par Freddie (invité) (86.215.157.xxx) le 17/09/06 à 15:43:32

Au secours DR.Trape!!!

Arreter de fumer et performances. par nicolo (invité) (195.68.5.xxx) le 18/09/06 à 10:41:23

pour ma part, j'ai arrêté de fumer pour préparer les 20 km de Paris ( ou bien je prépare les 20 km pour arrêter de fumer, je ne sais plus trop !) quoiqu'il en soit les progès sont notables à chaque sortie : aisance respiratoire nettement améliorée en peu de temps, plus de crachats (c pas très glamour désolé mais quand on arrête de fumer les cils des bronches se débarrasent du goudron accumulé et c le crachat assuré toutes les 4 mn en course)et mentalement c super dès que je suis en situation de faiblesse en course je pense à l'arrêt de la cigarette et ça me motive à tenir bon

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/09/06 à 11:18:06

Il y a ceux qui sont motivés d'avoir arrêté de fumer, et on les comprends.
Et puis il y a notre PerezCuapio national, un brin provocateur comme d'habitude, qui se vante d'avoir retrouvé la clope et de s'en porter mieux. Même à dose modérée, ça fait bizarre sur un forum de CAP, et je lui souhaite de ne pas regretter amèrement cette reprise un jour. Ceci dit, si on suit de près ses conseils, on ne doit plus fumer du tout si on court tous les 2 jours.
Ouf, on s'y retrouve.

Arreter de fumer et performances. par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 18/09/06 à 11:26:36

En arrêtant de fumer, tu devrais prendre 5 à 10 kg... sachant qu'un kg de surpoids te fait perdre environ 10 secondes au km, tu devrais améliorer notablement tes performances.

Arreter de fumer et performances. par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 11:30:15

Salut Kriko,

J'ais arrêté de fumer il y a 18 jours maintenant (pour l'instant tout va bien) ... :o)

Justement, si tu ne modifies pas ton équilibre alimentaire, est ce que la prise de poids est inéluctable, comme beaucoup tendent à le dire .... :o(

Amicalement
Marmotte

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/09/06 à 11:32:12

Effectivement, les cancéreux en phase finale qui ont perdu 35 kilogs sont vraiment bien plus performants grâce à la clope.
On peut manier le paradoxe et la provocation, mais il y a des limites, non ?

Arreter de fumer et performances. par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 11:42:39

@ Montaigne : c'est pour moi que tu dis cela ????
Je ne cherche aucune provoc, tout ce que je demande c'est si la prise de poids peut être limitée (ou nulle) et comment ...
Parceque si je passe de 72 à 80 kilos, ben j'aimerais trouver une solution (s(il en existe une) pour essayer d'éviter cela ...

Amicalement
Marmotte

Arreter de fumer et performances. par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 18/09/06 à 11:46:17

Je crois que c'est plutôt pour moi... et effectivement j'ai fait un peu de provoc. Cela dit, pour la prise de poids j'en sais rien, je pense simplement qu'il faut que tu sois vigilant et que tu ne "compenses" pas la clope par des sucreries.

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/09/06 à 11:47:37

@marmotte
Ce n'est pas à toi que je répondais, mais à ceux qui insinuent entre les lignes qu'après tout, il vaut mieux fumer.

Arreter de fumer et performances. par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 18/09/06 à 11:49:15

Le palmarès du Tour de France est bien composé de grands malades au rapport masse graisseuse/Watts dépensés effrayant ;-)

Arreter de fumer et performances. par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 11:49:36

@ Montaigne :
Ouppssss, s'cuse moi alors, j'avais pas compris ...:o/

Amicalement
Marmotte

Arreter de fumer et performances. par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 18/09/06 à 11:55:29

@marmotte73

J'ai arrété de fumer il y a plus de 3 ans et je n'ai jamais pris de poids, j'ai même perdu 18 Kg.

Mais pour cela, j'ai profondément changé mes habitudes alimentaires et je me suis mis a la course a pieds.

Ce que j'ai lu, c'est que si tu arréte de fumer et que tu ne change rien a test habitudes alimentaires tu vas forcément grossir.

Pour deux raisons :

1) La cigarette est un coupe faim et comme beaucoup de gens ont tendance a fumer pendant un repas, ils se limittent en dessert.

2) Lorsque l'on fume, on brule environ 20 K calories par cigarette.
Ainsi une personne qui fume un paquet par jour brule 400 K calories par jour.
Lorsqu'elle arréte de fumer, si elle ne compense pas par une autre activité consomatrice de calories (le sport par exemple), elle prendra alors du poids.

Arreter de fumer et performances. par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 18/09/06 à 11:57:34

@ Montaigne: je n'insinue rien du tout, je fais mon humour à 2 balles habituel. si quelqu'un, en lisant ce que j'ai écrit, se dit qu'il vaut mieux fumer, alors c'est qu'il n'a vraiment pas inventé l'eau tiède et je ne peux rien pour lui.

Arreter de fumer et performances. par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 18/09/06 à 12:00:12

On ne peut pas prendre la nicotine autrement ? Tabac à chiquer à l'ancienne ou patch ?

Arreter de fumer et performances. par Sapajou (invité) (194.133.14.xxx) le 18/09/06 à 12:00:38

bonjour,

j'ai pour ma part areter de fumer il y a plus d'un mois et demi. je cours tous les 2 jours et mes perfs augmentent à chaque entrainement. la prise de poids n'est pas inéluctable, si j'ai bon souvenir la clope n'a jamais fait maigrir, c'est un coupe faim. rééquilibrer son alimentation, se faire suivre par un medecin nutritioniste et un tabacologue ça aide aussi.
perso j'ai pas pris un gramme voir j'ai même perdu des kilo.
deux petites choses à voir très contradictoire :
un reportage sur arte http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/J_27arr_C3_AAte/1217208,CmC=1217216.html
et le film qui vient de sortir "thank you for smoking"

voilà c'était ma première intervention sur ce forum que je lis avec grand plaisir.

séb

Arreter de fumer et performances. par Steph66 (membre) (88.121.153.xxx) le 18/09/06 à 12:04:08

Que de drames pourrait-on éviter pour des malentendus du genre, parce que pour moi, jusqu'à présent, quand on ne mange pas, on maigrit !

Arreter de fumer et performances. par PerezCuapio (membre) (90.3.96.xxx) le 18/09/06 à 13:03:15

Ah mon cher Montaigne ,

je ne parcours pas tous les messages de ce forum et à vrai dire je pense que tu es dans le même cas , cependant je ne te vois jamais intervenir dans les messages où certains se demandent comment améliorer leurs performances par divers produits " miracles " autres que ceux officiellement reconnus comme substances dopantes : peut-etre que pour toi la limite d'un comportement limite se situe à partir de l'EPO ( à titre d'exemple hein ) ?

bref , pour revenir à ce message , je vais préciser ma pensée puisque apparemment tu ne sembles pas avoir compris , et , de mon côté , pas suffisamment dévelloppé ...

il y a grosso modo deux ans ( j'en avais alors 17 ) j'ai fumé pour " essayer " comme beaucoup de monde , et ceci pendant quelques mois , parfois un paquet voir plus en une soirée , parfois rien pendant deux semaines , parfois 1 paquet par semaine , bref de façon irrégulière et sur un laps de temps relativement court ... j'ai été dégouté , j'ai eu une copine qui n'aimait pas , et j'ai voulu faire du sport le jour où j'ai appris que j'avais des paramètres sanguins hors normes mais naturels ... bref , pendant pratiquement 1 an et demi , et bien que je ne m'entrainais guère , je n'ai plus eu du tout envie de fumer ...

et il y a quelques mois cette envie , du point de vu psychologique donc , est revenue ... ainsi je revais souvent que je taxais des clopes à tout le monde : drole de reve hein !

et bien que pratiquant maintenant très sérieusement ma passion , j'ai tenu quelques temps avant de reprendre un tout petit peu ... j'ai acheté un paquet que j'ai fumé en un weekend en plein coeur de mes deux semaines de repos ... je repars , je pensais que deux semaines de repos ainsi que ce paquet allaient m'empecher de bien tourner et non pas du tout !

j'en suis arrivé à deux conclusions peut être érronées , peut etre justes ... la première , que deux semaines de repos total ( enfin quand même un peu bcp de muscu , de marche et de vélo ) sont bénéfiques pour recharger les batteries , contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum ; la deuxième , c'est qu'il est idiot de se refuser le plaisir de fumer quand on en a envie , à condition de maitriser la cigarrette avant que ce soit le contraire ! et oui peut etre que d'avoir bravé cet interdit idiot du " ne fume pas c'est pas bien !"m'a permis de me relacher psychologiquement :)

d'autre part , à l'heure actuelle , je n'ai pas touché à une clope depuis ma reprise , j'en ai pas envie et je ne compte pas fumer avant ma compétition début octobre ...

voilà , j'espère avoir été clair pour résumer ma pensée

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/09/06 à 13:12:41

@PerezCuapio
1/ si tu lisais régulièrement le forum, tu saurais ce que je pense de toute la pharmacopée efficace ou non associée au sport, surtout s'

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/09/06 à 13:18:02

oops...

... surtout s'agissant de modestes amateurs. Pour les autres, ils verront bien à quel âge ils meurent.
2/ pour la clope, je pense que ... tu joues avec le feu, ou alors que tu n'es pas un vrai fumeur.
Le jour où tu seras accroc, ce sera une autre histoire.
3/ si tu avais eu dans ton entourage l'expérience d'une mort par cancer dû tabac, tu comprendrais ma position relative au tabagisme actif ET passif.

Arreter de fumer et performances. par invité (invité) (83.114.87.xxx) le 18/09/06 à 13:21:24

"il est idiot de se refuser le plaisir de fumer quand on en a envie , à condition de maitriser la cigarette avant que ce soit le contraire"

Remplacer le verbe "fumer" par "boire", "sniffer" ou "se shooter" et le mot "cigarette" par "alcool", "coke" ou "héroïne". On a là le discours d'un probable futur accro à un toxique. C'est le raisonnement standard de croire que l'on peut maîtriser son addiction.

Une personne qui m'est proche m'a avoué qu'elle avait eu autant de difficultés à arrêter de fumer à 45 ans qu'elle en avait eu à décrocher de la coke à 20 ans.

Arreter de fumer et performances. par Sapajou (invité) (194.133.14.xxx) le 18/09/06 à 16:34:05

"je maitrise la clope" en voilà une belle tromperie.
croire ça est une grave erreur.
et c'est en croyant ça généralement que l'on s'y met et qu'on se ment en disant que l'on aretera facilement et quand tu veux.
je ne fumais que trois clopes par jour, eh bien j'ai eu un mal de chien à stopper. effet secondaire, trouble du sommeil, spasmme musculaire. comme un vrai junkie à qui il manque ça dose. aretons là l'hypocrisie générale, la clope est une drogue et pas des plus innofensive.
si on a déjà fait le pas d'acheter un paquet c'est qu'on est quelque part déjà accro.
après on est libre de nos choix et de nos actes, assumons les mais qu'on ne vienne pas poser toutes ces questions "si j'en fume une de moins je gagne combien au semi" ou "24h avant et apres pas de clopes...etc
stop les calculs d'apothicaires!

Arreter de fumer et performances. par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 16:40:50

Sans compter les bénéfices sur la santé par le fait d'arrêter de fumer, il y en a un autre loin d'être négligeable :

A raison de 3 paquets par semaine et 5€ le paquet, ça fait une économie substancielle de 780€/an : Ca permet de financer une bonne partie de son année de CAP .... :o)

Marmotte

Arreter de fumer et performances. par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 18/09/06 à 16:46:46

Et si on remplace le verbe "fumer" par "courir", ça marche encore ?

Arreter de fumer et performances. par marmotte73 (membre) (84.4.121.xxx) le 18/09/06 à 17:28:14

@ steph66 : oui, mais là, c'est moins drole ... :o)

Amicalement
Marmotte

Arreter de fumer et performances. par PerezCuapio (membre) (90.3.96.xxx) le 18/09/06 à 19:37:29

Bien soit , vous pensez que c'est impossible de maitriser la nicotine , je sais que je suis capable de le faire , car je n'ai pas envie de mourir un jour ou l'autre à cause de ça , ça serait trop bête .

Et je maintiens qu'une clope de temps en temps , par ci par là , ça ne peut pas faire du mal , si on a envie .

De toute façon mon objectif numéro 1 reste la course à pied et d'être le meilleur , par conséquent , en s'entrainant dur et régulièrement , la clope passe au dernier rang .

Enfin je terminerai en disant que tout est une question de mental , pour les fumeurs irréguliers et surtout occasionnels comme moi , et à ce niveau là , je n'ai pas de problème ...

Donc merci pour ce rappel élémentaire sur les dangers de la cigarette , mais ayant exprimé mon point de vu , je campe sur mes positions , et je vais tacher de continuer dans la bonne voie où je me suis engagée .

Maintenant il est clair qu'il vaut mieux de ne pas fumer du tout , tout le monde sera d'accord pour dire , et moi le premier .

Arreter de fumer et performances. par Abdel(de Forbach) (invité) (195.93.102.xxx) le 18/09/06 à 19:46:36

salut à tous
j'ai arreter cette M.... au mois de décembre et depuis je me suis mis à la Cap et bien sur j'ai connu ce forum!!!!!
je pense que les deux m'ont permis d'avancer je ne tousse plus je me surprends à parler sport et à rever.........d'un marathon????????peut etre????un jour????....quel défi!!!!!
pourquoi pas puisque dans qqes semaines je fais mon premier 10kms et je VEUX le terminer.........sans clopes!!!!!!!!
en tout cas je progresse et c'est sans tabac!!!

Arreter de fumer et performances. par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 18/09/06 à 22:31:51

J'ai arrété pour de bon il y a un mois... même si je ne fumais que deux à trois clopes par jour (avec quelques pics très ponctuels), l'aisance respiratoire est bien bien là... En plus j'ai perdu un à 2 kilos, partis dans la fumée d'entrainements joyeusement rythmés !!
Que du bon !

[Mais ça ne m'émpèche pas de bien aimer la phrase de Richard Desjardins : "La réalité est une illusion due à l'absence de drogue". ]

Arreter de fumer et performances. par Castor Junior (membre) (82.121.148.xxx) le 19/09/06 à 00:17:10

Salut Julos,
Comment va ?
Je ne savais pas que tu fumais, mais si tu as arrêté, et que tu t'es affûté, tu vas exploser les chronos maintenant !
A un de ces quatre !
Cédric

Arreter de fumer et performances. par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 19/09/06 à 00:19:28

quoi ! ça existe des capeurs fumeurs ??
je suis choqué si c'est le cas.

Arreter de fumer et performances. par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 19/09/06 à 09:36:24

Tiens, salut Castor Junior !
Avec cet arrét, j'espère passer sous les 1H20' aux 20kms de Paris... Tu as prévu quoi comme course pour les prochains mois ?

Arreter de fumer et performances. par ricard51 (invité) (81.49.190.xxx) le 19/09/06 à 09:57:39

Etant petit fumeur (parfois pompier, parfois non fumeur) je m'élève contre cette mode qui consiste à diaboliser la cigarette car évidemment que c'est dangereux mais c'est juste à consommer avec modération, comme l'alcool, le camembert, le saucisson et le lard. D'autant plus que à moins d'être un coureur de haut niveau courant comme une machine, fumer ne grève pas les performances du coureur s'il fume un peu et qu'il s'abstienne avant de courir donc oui je cours, oui je fume, oui je bois et je suis content.

Arreter de fumer et performances. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 19/09/06 à 10:14:14

Bien sûr, bien sûr...
La différence, c'est que quand je mange mon camembert au resto, je n'empoisonne pas le fumeur d'à côté.
Lui si.

Arreter de fumer et performances. par ricard51 (invité) (81.49.190.xxx) le 19/09/06 à 10:21:15

Oui mais fumeur ne veut pas dire sans gène. Jamais je fume au resto par respect pour les autres, ni chez un non fumeur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge