CAP, alcool et santé: un mode de vie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par Pierrot (invité) le 02/01/04 à 21:39:22

Salut à toutes et tous et bien sûr une bonne année sportive et personnelle au forum tout entier !
Pour rebondir sur le sujet abordé en dernier par Maria et les autres sur la CAP et notre comportement, ne pourrait-on pas essayer d'aller plus loin (comme dans nos courses!)en parlant des rapports que l'on établit avec l'alcool et notre santé quand nous pratiquons cette activité physique qu'est la CAP. Je pose cette question parce que je sais que les réponses vont beaucoup intéresser l'un d'entre nous.
Donc, pourquoi courir, pourquoi avoir choisi ce sport plutôt qu'un autre? La place de l'alcool là-dedans? Et celle de notre santé telle que nous l'envisageons quand nous pratiquons ?
Allez, j'ouvre le feu! Je me "déballonne" ! Un peu seulement! Obligé de remettre le diabète sur le tapis, car c'est ce qui me fait courir, ici dans le sud.Sans diabète, aurais-je pratiqué une activité et laquelle, je ne sais pas. J'ai couru à vélo pendant vingt ans mais le vélo ici sur les routes du sud, c'est pour les suicidaires! Tu pars sur la route et là le danger t'attend...Merci!
Donc, ma santé, c'est équilibrer ma glycémie et elle n'est jamais aussi bien équilibrée que lorsque je cours (compét ou entraînement) . Ce qui ne m'empêche pas de "carburer" au petit rosé du pays pour arroser mes repas. Modérément, bien sûr mais régulièrement. Et sans conséquences négatives, pour l'instant...
Voilà un démarrage. Je ne veux pas faire trop long. Si la "mayonnaise" prend, on continue le feuilleton ?!

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par jess (invité) le 02/01/04 à 21:54:47

salut!
Ta question est interessante...Personnellement, je ne vois plus ma vie sans la course. Le fait de transpirer, de s'oxygener, de faire circuler son sang...j'ai l'impression de me nettoyer de l'interieur. Quant a la raison qui nous pousse a courir, je crois qu'elle ne vient jamais par hazard. moi, c'est en voyant mon pere et ses amis sportifs qui venaient boire une biere apres la course, que l'envie m'est venue d'être moi aussi sportive. J'adorais cette ambiance de deconnade, je les admirais et j'avais envie d'avoir la patate comme eux,de me defouler.
Jess

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par gregnalex (invité) le 02/01/04 à 22:09:11

Mon rapport avec l'alcool est très simple, je n'ai jamais bu d'alcool et ça me dégoûte.

Je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi mais j'ai, de ce fait, toujours évité les soirées étudiantes ou autres discothèques quite à avoir l'air un peu associal à de nombreuses reprises.

On peut d'ailleurs parler, dans une certaine mesure , de racisme anti anti-alcooliques en France.

Je suis un peu extrémiste car voir une fille boire une bière ça me fait fuir! (ma femme ne boit jamais d'ailleurs)

La course n'a fait que conforter cela.

Mais je respecte ceux qui savent apprécier le bon vin sans en abuser. J'avoue que je suis horrifié des ravages de l'alcool et que je serais favorable à l'interdiction de l'alcool.

J'espère que je me suis pas trop éloigné du sujet!

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par drsnugle (invité) le 02/01/04 à 22:29:15

je bois de l'alcool depuis que j'ai 15 ans. avant cété pas ts les jours mais 1 à 2 fois par semaines cété la grosse cuite..sans parler des paquets de clopes qui defilaient les weeek end apres match...
là je bois regulierement mais je me saoule moins...regulieremnt .
j'arrive a la trentaine et j'ai jamais laché le sport..
j'ai conscience que je rencontrerai forcement des problemes a la longue et j'ai decidé de diminuer serieux.J'ai tt de meme une longue reeducation a faire a mon avis avant de me retrouver psychologiquement "bien" sans alcool.. la course a pied ne peut que m'aider, et je crois que je tiens le bon bout.

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par andre (invité) le 03/01/04 à 11:09:10

Intéressant ce post. Avant de commencer à courir, soit il y a env. 15 ans, je pratiquais assidûment comme activité sportive la… 3eme mi-temps. Sorties en boites, foire du diable et avec ça 2 paquets quotidien de clopes (pas de pub). Bref, un foireur jovial. Du jour au lendemain, j’ai balancé mon paquet de cigarette (après 15 ans de fumette) et pour aider le sevrage et sur conseil d’un ami, je me suis mis à courir. En plus, c’était bienvenu, car je frisait les 90 kg et c’est bien connu l’arrêt du tabac fait encore grossir. Donc, hop un short, des basket et footing. Bon dieu que ce fut dur au début, entraînements de 30 min où à la fin j’étais complètement cuit. Ma première course fut un 17 km que je fis en 1h 40 min. Un calvaire, impossible de marcher encore 200 m. après l’arrivée. Mais bon le virus était là. Après 2-3 ans j’ai décidé de progresser. Pour ce faire j’ai commencé par faire un test sur tapis puis des entraînements ciblés et avec tout ça un changement de diététique à 180°. Résultats en 2 ans je suis passé de 85 kg à 67 kg, et bien sur les perfs ont suivit. Actuellement, si je fais vraiment attention à la diététique, sans pour autant me refuser de temps à autre un bon gueuleton, je n’ai jamais supprimé le vin. J’aime ça et je trouve dommage de faire un bon repas à la flotte. Tout les soir je bois env. 2-3 décis de rouge et le week-end, il peut arriver que cette dose soit « légèrement » augmentée. Même la veille d’une compétition, je bois un verre (mais 1 seul !) Ceci ne m’empêche pas de digérer mes 6-7 entraînements hebdomadaires (triathlon), de gagner des courses et de faire 33’ sur un 10 bornes. Donc, le vin oui mais raisonnablement et surtout faut éviter les grosses cuites, car là ça fait mal.
André

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par Marlène (invité) le 03/01/04 à 15:51:52

Pourquoi avoir choisi la cap comme sport ?
En temps que femme qui court déjà après le temps, j'ai vite compris que mettre un short et des baskets, cela me permettait de pratiquer quand je veux, où je veux sans contrainte d'horaire de salle, etc... donc très pratique.
Je me suis vite aperçue également que,(depuis 15 ans d'abdominaux le ventre était musclé avec la graisse dessus), grâce à la cap, la graisse a fondu sur le ventre mais aussi les hanches.
Je n'ai également pratiquemnet plus de rhume alors que j'avais toujours des sinusites.
Et... comme j'aime bien manger, je n'ai aucun scrupule à manger du chocolat tous les jours (entre autre).
Depuis que je cours je bois très peu d'alcool, les apéros ne me disent plus rien, alors qu'avant j'avais plutôt le gosier vertical ! Ce n'est même pas de la discipline mais je n'en ai plus envie. Par contre je bois un peu de rouge tous les soirs.
Au niveau mental et comportemental, je me suis déjà longuement étalée sur un autre post.
Voilà, que du bonheur et quelques médailles et coupes à 41 ans. Je me lance dans la compétition à mon âge, dingue non ?!
M.

CAP, alcool et santé: un mode de vie ? par phil (invité) le 03/01/04 à 19:35:38

salut à tous,
courir, je veux que ça reste un plaisir avant tout.J'ai choisis ce sport car c'est à mon avis le seul qui me défoule à fond. Cela m'a servi il y a trois ans en premier lieu à arrêter de fumer(30 clops/jour).Puis, ayant pris 5 Kilos, j'ai accéléré le rythme, et donc pas besoin de régime, et c'est vite devenu une drogue à part entière qui m'achemine doucement mais surement vers mon first marathon ce printemps. L'alcool, c'est pas trop mon truc, mais si j'ai envi, je ne me gène pas, pareil pour la nourriture. par contre, les excès de bibine, c'est pas top.On peu pas tout abandonner pour la CAP, sinon.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge