cardio ou pas cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio ou pas cardio ? par Magali (invité) (83.113.111.xxx) le 18/09/06 à 13:19:40

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans je cours sans cardio au feeling. Vu vos récents conseils sur la nécessité de suivre un plan d'entrainement (je fais une course nature de 18 km le 08/10) Le cardio est il indispensable pour bien s'entrainer ? si oui quel modèle avec un bon rapport qualité prix ?
Merci

cardio ou pas cardio ? par Vincent 75 (membre) (172.210.3.xxx) le 18/09/06 à 14:12:28

Le cardio est utile surtout pour rester en endurance car au début on a toujours tendance à courir trop vite.
Il est également intéressant car il permet de voir une progression (fréquence en baisse pour le même effort)

Si tu fais un plan basé sur des % de FCM alors il est indispensable.
Si tu fais un plan basé sur des % de VMA, alors tu peux très bien t'en passer.

Ensuite pour le modèle, ben c'est pareil, ça dépend : si tu aimes les gadgets ou non, les fonctionnalités que tu veux en plus (programmation de séance, pouvoir envoyer les données sur ton PC, altimètre, GPS, accéleromètre, mp3, machine à café, etc), ton budget (de 30 à 600 euros)

cardio ou pas cardio ? par oliv (invité) (81.51.27.xxx) le 18/09/06 à 14:20:52

Je te rassure on peut tout a fait progresser sans cardio, moi même je viens d'acheter le S625X après 7 ans de pratique, mais j'étais essentielement interessé par le fait qu'il calcule les disatnces parcourues. Je pense quand même qu'il faut pas non plus abuser de toute cette technologie, aujoud'hui l'entrainement deviens de plus en plus codé, mais j'ai toujours laissé une grande part aux footings aux sensations, ce qui ne m'a pas empéché de bien progresser bien au contraire

cardio ou pas cardio ? par Magali (invité) (83.113.111.xxx) le 18/09/06 à 14:55:41

sensation, sensation, ben justement en ce moment c'est pas terrible c'est de + en + dur comme je le disais ds mon message du 14/09. J'en ai conclu à lire vos bons conseils que je faisais n'importe quoi. (3 sorties/ semaine de 15 km sur terrain accidenté. Alors j'ai décidé de me faire un plan d'entrainement avec endurance, fractionné et tout et tout...il me semblait que le cardio serait utile ???

cardio ou pas cardio ? par sam (invité) (82.225.2.xxx) le 18/09/06 à 15:19:34


Pour ma part j'utilise le cardio ponctuellement (toute les 2-3 semaines) pour des sorties en endurance, juste histoire de me recaler et de contrôler mon allure..
Mais bon je débute (depuis mai) et je ne suis pas de pas de plan actuellement.

cardio ou pas cardio ? par picsou (membre) (82.124.6.xxx) le 18/09/06 à 15:34:27

j'utilise le cardio avec parcimonie lors de quelques séances d'entraînement mais jamais en course. Je préfère courir à la sensation. Le meilleur vétéran de notre club qui court le 10 km en moins de 34 minutes n'a jamais utilisé de cardio de sa vie. Des amis lui ont offert un haut de gamme le polar 625 et il ne l'a toujours pas déballé.

cardio ou pas cardio ? par jlbelgique (invité) (87.244.138.xxx) le 18/09/06 à 18:06:42

Définitivement Cardio. Ce gadget est le futur indicateur fiable et définissable (à faible coût en comparaison des tests à l'effort médicaux) de la condition physique.
Comme kiné et préparateur physique je le conseil encore et encore. Il permet une certaine contentassion au niveau des entraînements (un résultat direct) mais surtout il éduque à ne pas se surpasser inutilement... la condition physique dépend de tellement de facteurs qu'il faut bien se référer à quelque chose de précis (à 5% près). Le cœur comme horloge de la condition physique. Définitivement un must. Pour ma part le AXN 500 me permet d'enregistrer les dénivelés parcourus... prix (300€) mais pour ce qui est de mes patients je conseille généralement une montre d'entrée de gamme chez polar... mais pour sur codé sinon gare aux interférences...

cardio ou pas cardio ? par cp, liberal (invité) (83.192.193.xxx) le 18/09/06 à 18:09:55

Définitivement Cardio. Ce gadget est le futur indicateur fiable et définissable (à faible coût en comparaison des tests à l'effort médicaux) "

CELA n'a rien a voir avec une epreuve d'effort. L'objectif est totalement diffent. L'interet d'un test d'effort n'est pas d'etudier les capacités de resistance a l'effort, mais d'eventuelles modifications electriques du coeur à l'effort.

Son objectif est donc de depister des signes d'ischemie au tout debut du stade de la maladie coronarienne et donc de prévenir tout risque d'infarctus.

cardio ou pas cardio ? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 18/09/06 à 18:25:31

Un cardio de base peut être utile pour se connaître quand on débute (ça l'a été pour moi).

Ensuite, c'est une question de goût (et pas de niveau), si tu aimes comme moi les courbes et analyser tes sorties et/ou courses, alors c'est sympa de pouvoir enregistrer ses données et de les voir sur PC, mais il ne faut pas en être esclave pendant la course, là les sensations priment et c'est bien l'intérêt!

JP

cardio ou pas cardio ? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 18/09/06 à 21:09:54

Bonsoir,

Sans cardio, on est presque toujours au dessus de ces possiblités. Je pense qu'il est indispensable si on ne veut pas se crammer.

Et puis si tu prends une gamme moyen tu peux programmer tes excercices avec des intervalles, c'est un peu un entraineur...


Moi je suis pour !!!

cardio ou pas cardio ? par Oliv (invité) (83.196.22.xxx) le 18/09/06 à 21:11:36

Chacun son point de vue, mais de là à écrire que c'est indispensable... J'ai toujours fais sans jusqu'à maintenant, aucun souci !

cardio ou pas cardio ? par didin19 (membre) (86.72.130.xxx) le 18/09/06 à 21:31:50

Le cardio est vraiment utile surtout lorsqu'on est débutant afin de travailler dans les bonnes plages cardiaques. Imagine ta voiture sans compteur de vitesse, je suis sûr que tu irais systématiquement trop vite !

Maintenant on peut s'en passer et prendre sa FC 'à l'ancienne'. Il suffit de s'arrêter de courir et de compter les pulsations de ta carotide sur 10s puis de multiplier par 6. ça marche mais le cardio est quand même beaucoup plus confortable.

On peut également courir à la sensation et pensant bien se connaître mais moi je préfère regarder mon cardio, c'est tellement simple !

cardio ou pas cardio ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 18/09/06 à 21:33:15

Moi aussi je pense qu'on peut s'en passer, moi je m'en sers pas en tous cas. Ne pas avoir de cardio ne rime pas avec faire n'importe quoi et ne jamais faire de footing!
On peut très bien faire du footing sans cardio!

à+

cardio ou pas cardio ? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 18/09/06 à 21:33:48

je rejoins dindim19

sans probléme

cardio ou pas cardio ? par maximinimus (invité) (83.199.210.xxx) le 18/09/06 à 21:40:55

c'est vrai que ca aide quand on debute: je courais a 10 km/h pendant 1h et aujourd'hui premiere seance avec le cardio: 6.5 km/h pour faire 10 bornes car je ne devais pas depasser 150 bpm...alors a 10km/h ca devait carburer!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge