Plan course 10KM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan course 10KM par jayjay (invité) (82.123.2.xxx) le 18/09/06 à 17:35:25

Bonjour à tous
a la suite d'un léger flop ce WE sur 10 KM je me demandais quelle type de plan de course vous adoptiez

Départ sur la base du temps souhaitée - départ plus lent puis accélération
premier kilo rapide puis vitesse constante sur la base du temps souhaitée?????????
merci

Plan course 10KM par bello (invité) (212.234.218.xxx) le 18/09/06 à 17:47:40

je me pose egalement la question ???? repondez nous coureurs conseilleurs

qu est ce que t appelle un leger flop
tu as mis combien au 10

Plan course 10KM par om77340 (invité) (195.6.174.xxx) le 18/09/06 à 17:53:41

Flop pour moi aussi hier à Roissy en Brie : 40.26 (profil : débutant depuis 4 mois sans passé de sportif). J'espérais faire moins de 40!
Difficile de savoir s'il faut partir lentement puis augmenter l'allure ou s'il vaut mieux partir rapidement pour s'extirper de la foule des 650 coureurs ??? Hier, je me suis grillé en 3.45 le kilo sur les 2 premiers.
J'essaierai la première solution pour ma prochaine course !!!
Des conseils avise de coureurs expérimentés ???

Plan course 10KM par Oliv (invité) (81.51.27.xxx) le 18/09/06 à 18:11:44

La gestion de course, ca s'acquiert au fil du temps, sur un 10 km il faut être relativement régulier sinon ca casse.
En général le premier kilo est couru plus rapidement, mais il ne doit pas non plus y avoir 10" d'ecart, sur un 10 ou je suis à 3'17 au kilo, le premier est fait en 3'11-3'12 puis je me mets à mon rythme. Si j'ai bien géré ma course je suis capable de finir plus vite (3'10 ou moins). Les courses que j'ai réussies ont été très régulieres, avec une très faible différence de temps entre le premier 5000 et le deuxieme (moins de 5"). Mais ça n'arrive pas à toutes les courses

Plan course 10KM par jayjay (invité) (82.232.233.xxx) le 18/09/06 à 21:55:47

La distance étant courte on a l'impression que partir doucement est réhdibitoire pour réaliser une performance à sa hauteur (Pour moi 43mn50

Ainsi je me suis amusé à faire plein de simulation et j'avoue que je suis vraiment perdue

Lors de ma meileur perf j'ai par ex perdu 50 seconde entre le premier 5 et le deuxième un tel écat est il normal ou bien du à un départ trop vite
Quant je pars doucement je m'enferme dans un faux rythme dont je n'arrive pas à sortir

Plan course 10KM par Oliv (invité) (83.196.22.xxx) le 18/09/06 à 22:09:19

50" c'est pas catastrophique mais ca peut être amélioré. Ca vient surtout à force de faire des courses et d'emmagasiner de l'expérience, je suis toujours effaré de voir le nombre de gens qui se mettent dans le rouge dès les premiers kilomètres, j'ai déjà fait des erreurs comme ca hé bien là on trouve que ca fait long 10 km !
D'où l'intérêt pour bien se connaitre de bien travailler son allure compet àl'entrainement. Et pour se rassurer on peut s'entrainer en faisant quelques accélérations au bon rythme lors de l'échauffement d'avant course

Plan course 10KM par jayjay (invité) (82.232.233.xxx) le 18/09/06 à 22:16:04

c vrai que je travaille jamais mon allure de course et je suis paumé dans la gestion car au final je ne sais pas ressentir le bon rythme

Sur des distance plus longue j'arrive à être constant tout du long mais là j'ai peur de ne pas pouvoir cat l'effort est plus dure et on est toujoursà limite aussi se mettre dans le rouge c tout de suite du temps de perdu mais se retenir c pareil
Pour autant c'était que mon troisième 10KM car jusqu'ici j'avais privilégier des prépas marathons

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge