archi débutante...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

archi débutante... par lou (invité) (82.237.110.xxx) le 21/09/06 à 17:28:22

Bonjour,
J'ai 21 ans et (honte à moi!) ne pratique pas de sport. Seulement j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps, et en plus je vais passer le concours de prof des écoles en mai-juin, et il y a une épreuve de course 1500m, ce qui m'oblige à me mettre à la CAP. Je suis très motivée, d'une part car ça m'aidera à perdre du poids, et d'autre part vu l'enjeu du concours ! Pensez vous qu'avec 2 entrainements par semaine, et une séance de natation par semaine je puisse faire des progrès importants d'ici juin? Sachant que pour le moment mon maximum sans m'arrêter est de 10minutes...

archi débutante... par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 21/09/06 à 17:34:03

Coucou lou !
9 mois pour progresser en courant deux fois par semaine c'est super. Le tout est de s'y mettre ... et de s'y tenir quand les beaux jours seront finis ! Tu peux nous rejoindre sur le post des tortues, qui rassemble tous ceux qui, un jour ou l'autre, se sont posés la même question : "comment faire pour commencer à courir et rester motivée ?". En ce moment c'est "les tortues vendangent".
Pour l'instant tu peux courir en alternant course et marche, ne te force pas à courir tout le temps. Ainsi tu pourras allonger un peu la durée de tes sorties. Exemple : 4' course - 1' marche, le tout 4 fois ça te fait une sortie de 20 minutes.

archi débutante... par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 21/09/06 à 17:39:44

Bienvenue!

Déjà bravo de t'y prendre aussi tôt, beaucoup de candidats crient au secours 1 mois avant le concours mais c'est trop tard!

Je pense que tu peux t'entraîner en plusieurs phases:
1. Améliorer ton endurance, c'est ce que tu fais avec tes 2 séances + la piscine c'est bien. Attention, ne cours surtout pas trop vite mais essaie d'augmenter la durée progressivement jusque 45 minutes de course (un peu plus si tu aimes!)

2. Deux ou trois mois avant le concours, teste toi sur ce 1500m (ou 1000m si ça te semble encore trop dur), ça te permettra de déterminer ta vitesse de travail (qu'on appelle VMA).

3. A partir de cette VMA, tu pourras ajouter 1 séance dans la semaine pour faire des fractionnés pour augmenter cette vitesse (il y a plein de conseils sur ce site).

JP

Surtout: ne te décourage pas en hiver et va courir, sinon tu perdras tout ton acquis

archi débutante... par Bene (invité) (82.124.223.xxx) le 21/09/06 à 18:17:20

bravo pour ta motivation!
tout ce qui dit JP est super important mais en tant que debutante ca me fait un peu peur, voire ca me deprime.
suis moi-même debutante deouis qq mois.
ma stratégie est la suivante: pour trouver mon rythme sans m'asphyxier, je préfére courir avec quelqu'un tout en papotant. au moins là, t'es obligée à ne pas courir trop vite sous peine d'etre cramée au bout de 400 m (c'est du vecu)
l'autre avantage c'est qu'une fois que tu as filé RDV pour aller courir, t'es obligée d'y aller parce que cela ne se fait pas de poser des lapins.

pour la motivation dans la durée, je peux trop te dire, je debute alors on va voir si je vais tenir par dela les blessures et l'hiver!

bon courage.

archi débutante... par (invité) (82.237.110.xxx) le 21/09/06 à 18:26:15

merci pour vos réponses ! JC, ma prof nous a en effet conseillé ce que tu me dis : faire du foncier d'abord (mais je pense ne jamais pouvoir tenir 45minutes !!), puis du spécifique 1500m. Bene, en effet ta stratéhie est bonne, la preuve : toute seule je ne tenais pas plus de 4minutes et je me suis vite découragée. J'ai fait deux séances avec quelqu'un : résultat j'ai tenu 10minutes ! Seulement va falloir que je sache me motiver toute seule (mais je pense qu'au bout d'un moment ça ira) parce qu'aujourd'hui j'avais prévu de courir et mon accompagnatrice m'a fait faux bond, du coup je n'ai pas couru !

archi débutante... par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 21/09/06 à 18:29:12

Bah les 45 minutes c'est pas du jour au lendemain, ça peut prendre 2 ou 3 mois! La règle c'est d'y aller progressivement à ton rythme! Tu trouveras plein de conseils pour y parvenir sur le post des tortues comme indiqué plus haut!

JP

archi débutante... par vloum (membre) (82.251.122.xxx) le 21/09/06 à 18:37:09

salut

tout dabord quand on a pas l'habitude de la pratique sportive exterieure le mois de novembre est le mois de tous les dangers, c'est le mois de la bonne excuse pour ne pas aller courir vent pluie froid fatigue
le mieux est de se renseigner dans le club d'athlé local qui a surement une section loisir ,c'est important de se sentir attendu quand on hesite a sortir .courir à plusieurs c'est convivial et motivant.
autre avantage apres le foncier le travail de la vma sera beaucoup plus precis .

archi débutante... par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 21/09/06 à 19:04:01

Bonjour,

1°) Ne t'inquiéte pas, j'ai trois copines qui on fait ton fameux test et comme toi elle ne faisait pas de sport. Elles ont tous fait un score honorable avec trois d'entrainement.

2°) Tu as raison de commencer maintenant, la régle d'or:

Commencer doucement !!!

archi débutante... par grosours (invité) (90.95.27.xxx) le 21/09/06 à 20:36:50

un truc pour augmenter la durée des séances de foncier si le problème est pscychologique : le baladeur mp3 - récepteur radio un disque ou une émission ca fait facilement 45 minutes :-) .

archi débutante... par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 21/09/06 à 20:40:31

Bonsoir,

voici une adresse pour télécharger gratuitement et légalement des morceaux MP3 pour apprendre à courir et plein d'autres choses, c'est vraiment sympa.

http://blog.jiwok.com/bonus/

archi débutante... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 21/09/06 à 21:02:25

Enfin une future prof de écoles sérieuse qui débarque pas 3 jours avant le concours pour demander comment on fait pour gagner 1' lol
Bravo pour ta motivation, moi je l'ai passé en 2005 mon Cerpe.
Etant donné que tu as du temps, et que tu débutes, commence par faire un bon cycle d'entrainement foncier c'est à dire progresser en footing (tu cours 15' au début puis progressivement tu allonges pour aller jusqu'à 45' d'ici 2 mois). Ensuite tu auras le bagage nécessaire pour faire commencer un travail plus de vitesse qui te servira pour ton 1500m mais dis toi que le footing c'est la base, ca te permettra ensuite de travailler correctement et de bien récupérer. Bon courage !

archi débutante... par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 21/09/06 à 23:11:16

Pas de soucis, tu t'y prends assez tôt comme tout le monde te l'a écrit. Tu y arriveras et on suivra tes progrès. Pour te motiver viens poster quelques mots sur le post des tortues. A plusieurs, ça aide parfois à chasser les petites voix qui te disent de ne pas aller courir parcequ'il fait froid, qu'il pleut, etc...

PS : à Oliv et bientôt toi je l'espère, vous avez toute mon admiration pour le métier de professeur des écoles. C'est dur et on a besoin de jeunes motivés pour qui c'est une vocation et pas un simple job.

A+

archi débutante... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 21/09/06 à 23:22:36

Merci bien Coli, avec tout ce qu'on prend dans la tête dans les médias c'est réconfortant ;-)

archi débutante... par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 21/09/06 à 23:30:01

De rien Oliv. J'aurais dû être prof aussi si je n'avait pas continué encore et encore les études. Donc je regarde toujorus d'un oeil les jeunes qui ont cette chance qui est aussi une charge. Les médias c'est une chose mais la PE de ma fille l'année dernière était l'idole des enfants et des parents. Le tout c'est d'aimer ce qu'on fait.

A+

archi débutante... par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 22/09/06 à 06:54:49

Salut les profs, bie sûr qu'on vous aime !

Lou,si tu veux le conseil d'une tortue, essaye de préserver le PLAISIR de courir. C'est ça le moteur de ton entraînement. Varie tes lieux d'entraînement, profite de la forêt en automne, prend la course comme un moment de détente etc... Avec la condition physique que tu va retrouver, tu va vite te retrouver accroc comme nous tous sur le forum.

Par ailleurs, n'hésite pas à beaucoup marcher en plus de la course. Ca bouffe les calories.

archi débutante... par lou (invité) (82.237.110.xxx) le 22/09/06 à 17:44:40

Merci, merci, merci ! Dis donc en une journée je ne pensais pas avoir autant de réponses !! Oui j'espère bien avoir ce concours en effet, car chez moi c'est bel et bien une vocation... Merci pour vos conseils. J'ai regardé le post "les tortues vendangent" mais... tout le monde a l'air de se connaitre là dedans et je n'ai rien compris à ce qui s'y disait ! Alors je ne sais pas si c'est dans ce post que je dois m'incruster ;-) Pour l'idée du baladeur mp3, moi qui suis une accroc de musique et surtout la musique a vraiment un effet sur moi, je vais rapidement courir en musique, mais pour l'instant je n'ai pas de mp3 ! Merci de vos encouragements, je vous tiendrai au courant ! Et en effet comme tu le dis Alain, je sens que le plaisir de courir va venir vite moi qui ai toujours dit "je ne comprends pas comment on peut aimer courir !" ;-)Bon courage à tous.

archi débutante... par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 22/09/06 à 17:46:08

Pour t'incruster : tu mets un petit mot pour te présenter et tu seras accueillie à bras ouverts!

archi débutante... par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 22/09/06 à 17:47:02

PS : on ne s'est jamais rencontrés pour la plupart d'entre nous, donc personne ne se connait.

archi débutante... par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 22/09/06 à 17:47:08

Si si viens chez nous les tortues lou :-) C'est vrai qu'on a l'air de se connaître, mais toutes, on est arrivé un jour en postant un petit message "bonjour, je débute, je peux me joindre à vous?" et tu as vu la suite.. On accueille avec plaisir des nouveaux, tout le temps.

archi débutante... par lapin (invité) (86.212.44.xxx) le 22/09/06 à 17:51:16

Je te souhaite bon courage dans le lancement de ton entraînement cette année.

Quand je repense à mon prof de sport en cm2, ca devait faire un bail qu'il avait passer son diplôme car il était vraiment très gros !

Le lapin farceur

archi débutante... par bene (invité) (82.124.92.xxx) le 22/09/06 à 17:54:50

moi en prof de sport, j'ai eu le sosie de Maïté!

archi débutante... par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 22/09/06 à 20:38:48

Bonsoir,

Toutes et TOUS sont bienvenus chez les tortues !!

Enfin j'espére que j'ai bien compris, parce que je suis pas vraiment une femme et j'aime bien le post des tortues.....

Maxbault

archi débutante... par lou (invité) (82.237.110.xxx) le 26/09/06 à 16:18:17

OK, merci alors je vais sur le post des tortues ! Je vais courir tout à l'heure, même si j'ai mal au dos... Merci de vos réponses. Au fait, est ce que ça suffit simplement de trotinner quelques minutes après avoir marché comme échauffement? Parce que je ne sais pas trop quoi faire (même si pour le moment je ne cours pas très longtemps, je pense que c'est important !).

archi débutante... par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 26/09/06 à 16:38:34

Lou : comme tu fais de l'alternance de marche et de course, il n'est pas utile de commencer un échauffement en marchant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge