Je sens que je régresse.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je sens que je régresse. par David (invité) (84.6.116.xxx) le 21/09/06 à 18:01:12

Bonjour à toutes et à tous.
Jusque là courir était pour moi un plaisir, mais je ne sais pa ssi cela va durer. J'ai en effet l'impression de régresser au fil de mes sorties.
Mon parcours est long de 10 kms exactement, sur route, et alterne faux- plats montants et descendants. Je le fais en aller- retour de 2 X 5 bornes.
En le parcourant en rythme endurance, alterné avec un autre parcours plus valloné, j'étais parvenu à 45' sans forcer.Depuis 3 semaines, j'ai du le faire 5 fois, et je ne bouge pas des 48'. Les temps sont identiques, mais j'ai de plus en plus de mal à le finir, et tandis qu'auparavant j'avais de la réserve de vitesse, je finis aujourd'hui au delà de ma résistance douce ( du moins d'après me sesnations ). Par contre, je sens très nettement que je suis loin de mon rythme cardiaque maxi, en fait, j'ai l'impression que mon rythme cardiaque ne veut pas s'élever.
Voilà comment jem'explique le phénomène, dites moi si je me trompe. J'ai entrepris d'augmenter la fréquence de mes sorties en passant de 2 à 3 course spar semaine, mais en me contenant d'un rythme tranquille pour ne pas me griller, et je crois que c'est la raison de ma stagnation et de cette baisse de forme. Je pense m'offrir un cardiofréquencemètre pour m'obliger à faire du fractionné.
Est- ce la solution d'après vous ?

Je sens que je régresse. par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 21/09/06 à 18:05:45

Déjà, prends le cardio sur ton parcours en endurance pour voir si tu ne dépasses pas les 75% de ta FC Max.

Ensuite, effectivement il faut fractionner pour progresser.

JP

Je sens que je régresse. par (invité) (193.49.246.xxx) le 22/09/06 à 09:16:01

Merci, mais comment expliquer que j'ai de plus en plus de mal à courir ?

Je sens que je régresse. par yannnnn (invité) (213.41.72.xxx) le 22/09/06 à 09:27:49

Si ce n'est pas ton coeur, ce sont peut etre tout sipmlement tes jambes qui sont fatiguées... ou alors, tu as pris des kg ...

yannnn

Je sens que je régresse. par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 22/09/06 à 09:28:03

Peut-être est-ce dû à une fatigue passagère ou un surmenage. Comme on le dit souvent sur ce forum, le repos fait parti de l'entraînement !

Sportivement

Je sens que je régresse. par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 22/09/06 à 09:28:27

Je vois trois raisons possibles :

1) Il est probable que tu t'entrainne trop vite. Sans cardio comment savoir si tu es a 75%. Souvent on a tendance a être au dessus des 80% et a la longue ça use.

2) Si tu fais toujours le même parcours et que tu te met la pression avec un chrono, a la longue il y a lassitude.
Il faut varier les parcours et ne pas toujours se focaliser sur la vitesse (je sais c'est pas facile de ne pas regarder sa vitesse).

3) Il faut varier les allures. Même si l'endurance doit être présente dans toutes les sorties, certaines doivent contenir des variation d'allures (fractionné ou fartlek).
C'est indispensable pour progresser. Il faut surprendre son corp et l'obliger a forcer un peu de temps en temps.

Je sens que je régresse. par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 22/09/06 à 09:29:36

J'avais posé le même type de question y'a quelque temps, et la réponse que l'on m'avait faite c'est que la

Je sens que je régresse. par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 22/09/06 à 09:30:32

.... régularité (le manque de variation de vitesse) allit à l'encontre de la performance

Je sens que je régresse. par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 22/09/06 à 09:47:27

c'est trop repetitif, change si tu peux de parcours.
peut-etre aussi que tu en fais trop?pas assez de recup?
bon courage

Je sens que je régresse. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/09/06 à 10:14:16

Quelques pistes :
- varier les parcours
- varier les allures
- observer régulièrement une période de repos pendant quelques jours
- ne pas courir à l'entraînement avec un objectif chrono (oublie ton chrono chez toi de temps en temps)
ƒred

Je sens que je régresse. par azrem (membre) (82.121.223.xxx) le 22/09/06 à 10:26:16

manque de motivation, je pense.

essaie de faire le parcours en courant à reculant.

Je sens que je régresse. par (invité) (15.203.169.xxx) le 22/09/06 à 10:56:01

je viens de vivre celà.

Je valais 45' au 10kms, j'ai arrété le fractionné , je suis tombé progressivement vers les 50' au 10Kms et avec du mal parfois, j'ai repris le fractionné depuis 2 mois et je me rapproche progressivement de 45' .
Pour moi c'est assez clair

Je sens que je régresse. par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/09/06 à 11:56:09

Bon, tu as tous les ingrédients maintenant !
Faire toujours la même chose ça ne permet pas de progresser, et ça diminue fortement la motivations. Donc commence par te reposer un peu si tu es fatigué, puis ensuite introduit de la variété dans tes séances. Par exemple une séance vma courte (là aussi tu peux varier : 20/20, 30/30, 100 m à 200 m, à 100% vma sur un volume important ou à 110% sur un volume plus faible et des 100 m pour travailler surtout la foulée, en côte, dans des escaliers, mixer des 200 à 100% ou du 30/30 avec quelques 100 à 110% pour finir...); ensuite tu peux travailler des vitesses proches de ta vitesse potentielle 10 km sur une autre séance, sur des rép de 500 à 1000 m, voire un peu plus ensuite (là aussi tu peux varier, par exemple faire des 500 ou des 1000 à 90% vma et finir ta séance par quelques 200 m à 100% ou 100 m à 110%); enfin sur une dernière séance travaille ton endurance : essentiel à 60-65% vma, plus par exemple 10' à 70% vma et 5' à 75% vma, au bout d'un certain temps tu peux faire un peu plus long et intégrer 5-10' jusqu'à 80% vma, tu peux aussi intégrer une côte pas trop raide à courir à une intensité d'effort correspondant à 80% vma par exemple.
Sinon, repos relatif (allègement) une semaine sur 3 ou 4, attention à ne pas faire de volume trop important de travail allure soutenue dans chaque séance car avec seulement 3 séances le volume de travail en qualité serait trop important par rapport au travail de l'endurance.
Déjà ça devrait te remotiver un peu. Ensuite tu pourra organiser ton entraînement en cycles : un cycle plutôt foncier (du long en endurance à allures variée, de la vma, et du travail de foulée), un cycle plus axé vma, un cycle plus axé sur les allures de compétitions etc.
Enfin, pourquoi ne pas faire quelques courses ? ou aller dans un club ?
Joël

Je sens que je régresse. par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 22/09/06 à 11:59:00

Sinon prends 5 jours de pause et tu reviendras plus frais et plus fort...

Je sens que je régresse. par David (invité) (84.6.49.xxx) le 24/09/06 à 13:35:26

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que ce parcours ( pratique, car distance "étalon" et à côté de chez moi ) me gave un peu.
Aujourd' hui cela fait 3 jours que je n'ai pas couru, je fais un entraînement demain, en variant, sur mon autre parcours, + valloné. Je crois qu'après une bonne progression, je me suis endormi sur mes lauriers.
Je ferai état de ma progression, merci encore.

Je sens que je régresse. par momoVH3 (invité) (90.9.196.xxx) le 24/09/06 à 13:40:00

fais attention au surentrainement ou alors peut être tu t'entraines trop vite, ce qui a pour résultat des progrès très rapide et ensuite une baisse des performances. Si c'est cela lève le pied dare dare car sinon tu peux t'en prendre pour 6 mois ou plus de ne plus avoir envie de courir.
momo

Je sens que je régresse. par (invité) (84.5.240.xxx) le 24/09/06 à 21:11:32

Il est vrai que j'étais passé à une sortie tous les deux jours, je vais ralentir.

Je sens que je régresse. par David. (invité) (84.6.239.xxx) le 01/10/06 à 14:26:40

Après une pause d'une semaine, au cours de laquelle je me suis senti mieux, j'ai fait une sortie vendredi, plus courte, environ 6 kms, et j'ai fait du fractionné après 10- 15 minutes de petit trot. Je me suis senti bien mieux pendant et après la course. Il semble que j'ai besoin de changements de rythmes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge