Première avec cardiofréquencemètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.164.xxx) le 21/09/06 à 20:57:58

Bonjour,

Je viens d'effectuer ma première sortie équipé d'un cardiofréquencemètre.

J'ai 36 ans, mesure 1m77 et pèse 60 kgs.

Voici mon passé de "sportif" : 13 ans de tennis de table (de 12 à 25 ans), 2 années non consécutives de football à 26 et 31 ans, un peu de VTT et de course à pied mais jamais régulièrement (ni sérieusement) et sur des phases courtes (quelques semaines de temps en temps), de la randonnée intensive en montagne et haute montagne pratiquée 2 à 3 semaines par an depuis 2000 (sauf 2005) et un peu de ski l'hiver.

Vous savez pratiquement tout.

Après plus d'un an sans activité sportive particulière, donc vraiment sédentaire, j'ai randonné 15 jours fin août en montagne. Cela m'a permis de me "refaire" une petite condition physique.

J'en ai profité pour me "remettre" à courir. J'ai fait 4-5 séances en 2 semaines d'environ 8 kms, en incluant un temps d'étirements au bout d'1.5 km, en 40-45 mn.

Et puis, aujourd'hui j'ai utilisé un cardiofréquencemètre.

Et là, grosse claque !

Moi qui croyais avoir des prédispositions pour la course à pied, je suis tombé de bien haut !

En effet, suivant les conseils donnés sur la notice de l'appareil, j'ai décidé de courir à environ 65-70% de ma fréquence cardiaque maximale théorique, soit 184 pour mon âge, en endurance donc.

C'est alors que je me suis très rapidement rendu compte que tout ce que j'avais fait jusqu'à maintenant était un grand n'importe quoi. J'ai eu un mal fou à descendre à 70% de ma FCM alors que je me traînais litéralement comme un grand-père. Désolé pour l'expression.

J'ai finalement couru à 136 pulsations par mn, en moyenne, sur une durée de 1h41mn, soit quand même à 74% de ma FCM ! J'étais peut-être plus en résistance douce qu'en endurance d'ailleurs ! J'ai dû allonger la durée car j'avais l'impression de ne rien faire. Je ne sais pas d'ailleurs si j'ai bien fait !

J'aimerais avoir vos conseils, vos avis, enfin bref tout ce qui pourrait me servir dans l'état actuel des choses.

Combien de temps encore devrai-je me "traîner" à ce rythme moi qui espère participer à des 10 kms dans un avenir relativement proche (quelques semaines voire quelques mois).

Que me conseillez-vous ?

Merci à tous et bonne course !

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par Guillaume (invité) (83.195.66.xxx) le 21/09/06 à 21:32:34

Salut Jérôme,

Juste pour te dire que moi aussi j'ai un cardio ( j'ai 34 ans ) et qu'en fait, je cours au feeling. Il me permet quand même de contrôler le " régime moteur ", mais je ne me prend vraiment pas la tête avec çà, et regarde peu du coup l'écran de la montre.
Si tu démarres des footings, essaies de sentir à quelle allure tu te sens bien... et surtout, pour te préparer à un 10 km, des sorties de 45 mn voire 1h, à une allure où tu transpires, seront à mon avis + bénéfiques que des sorties de + d'une heure à une allure où tu as le sentiment de te trainer. Mais çà reste que mon avis.
a+ et fais toi plaisir.

Première avec cardiofréquencemètre par maximinimus (invité) (83.202.157.xxx) le 21/09/06 à 21:32:36

salut jérôme, ah défaut de pouvoir t'aider je t'exprime ma compassion!!!

je viens également de commencer les séances avec le cardio et je te comprend très bien! moi je cours 10 kms en 1h35 à 145 bpm de moyenne et c'est dur de rester à ce rythme!

le sujet m'intéresse donc aussi, pour ceux qui ont commencé comme ca, les progrès sont-ils rapides ou pas?

à Guillaume par Jérôme (invité) (213.36.164.xxx) le 21/09/06 à 21:41:55

Salut Guillaume,

C'est vrai que j'ai pas mouillé mon t-shirt au cours de cette séance. Ca a été facile. Enfin j'ai eu du mal à accepter de rester au ralenti ! Disons que j'ai envie de bien faire, de ne pas faire n'importe quoi.

Alors c'est vrai que j'avais les yeux rivés sur l'écran de ma montre toutes les 10 foulées ! lol

C'est pourquoi je comprends ta réaction.

Merci pour ton conseil sur la durée d'entraînement !

A +,

Jérôme

à Maximinimus par Jérôme (invité) (213.36.164.xxx) le 21/09/06 à 21:47:17

Salut Maximinimus,

Ca fait plaisir de se sentir compris ! On doit en être à peu près au même point alors qu'il y a quelques années, j'avais couru un 10 kms en 43 mn sans entraînement particulier !

C'est un peu rageant de devoir s'économiser mais je pense aussi à ma santé.

Comme toi, j'aimerais savoir si les progrès sont rapides.

Bon courage pour la suite, à +,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 21/09/06 à 21:57:44

bonsoir,

Le cardio, ne ment pas, il refléte vraiment nos état de forme.

Quand j'ai commencé à courir avec un cardio, je pensais comme vous, c'est impossible de courir,voir même de trotiner à 65%. Et pourtant au bout de 3 ans de running je vous assure que cela le faisait à l'aise !!!!

Je reprends d'une longue coupure (un AN) et je galére comme vous, je trotine à 80 %. Mais le forme revient vite, enfin j'espére...

maxbault

à Maxbault par Jérôme (invité) (213.36.164.xxx) le 21/09/06 à 22:02:45

Salut Maxbault,

Tu peux nous "dire notre avenir" alors ?

Comment cela va évoluer ? Même si d'une personne à l'autre j'imagine que les différences peuvent être énormes.

Merci,

Jérôme

Endurance et résistance ! par Jérôme (invité) (213.36.164.xxx) le 21/09/06 à 22:16:21

En complément de mon message initial...

Je parlais d'endurance à 65-70% du rythme cardiaque maximum (données Polar), or je viens de lire sur ce site des données complètement différentes données par Serge Cottereau (inconnu pour moi !) à savoir : endurance à 70-80%, résistance douce à 80-88% et résistance dure à 88-95% pour "sa formule A" sachant qu'il y a également une formule B dont les calculs partent de la fréquence cardiaque au repos !

Aidez-moi svp, je ne sais pas qui croire !

C'est à n'y rien comprendre.

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par didbo (invité) (83.78.9.xxx) le 21/09/06 à 22:34:53

salut,
je suis un vieux, 43 ans, après un passé de cycliste dur, cyclosportives et autres, jusqu'à 333km, ai eu problèmes de santé. passé de 64kg pour 170cm à 89kg. ai repris après, je dis bien après perte de poid. oui on progresse en courrant au ralenti.....il ne faut pas confondre un crack qui s'entraine à 80 ou 90% de sa fcm, et un travailleur qui court pour se faire plaisir.
une personne normale qui court à 80 ou 90% de sa fcm, va progresser, même très vite. mais en même temps, elle va progresser encore plus vite dans l'accumulation de fatigue, et au bout de qq temps, regressée. je te dis pas le plaisir quand tu as l'impression de te trainer à 130 puls, après 6 mois, et que tu passe un parcour connu 10 mn plus vite que quand au début, tu le passais à 160 puls.
dans le dernier running attitude, un passage qui explique bien pour les "vieux" comme moi, et qui est oh combien pertinent.
ai été un peu long, mais la progression est au prix de la patiente.
une phrase à méditer, "dans la course à pieds, il vaut mieux souvent que beaucoup"
3 sorties par semaine de 30 à 40mn à 60% c'est beaucoup mieux que 2heures le we à 80.....tous les coureurs le dirons.

bien du plaisir à tous.....

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.152.xxx) le 21/09/06 à 22:40:29

Merci Didbo,

pour ton témoignage et tes encouragements ! Je sens que ça va être long mais j'ai vraiment envie de bien faire.

J'espère que j'aurais la patience.

Bonne continuation à tous,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par didbo (invité) (83.78.9.xxx) le 21/09/06 à 23:02:05

pour moi, le plus motivant, après qq temps, ce ne fut pas les temps de course, mais de voir les temps de récupération descendre de manière significative.

enfin bon, on verra après le marathon, ce que dit le chrono et la "pompe à sang"....

sur ce, bonne nuit ......à une prochaine

Première avec cardiofréquencemètre par Jean-Paul (invité) (83.214.44.xxx) le 21/09/06 à 23:13:29

Jérome,
Ne t'inquiète pas trop à cause de ton cardio,
Si tu as fait ces 2 dernières semaines 5 entrainements de 8km et une sortie de 1h40, c'est que es DEJA capable de courir 10km, alors n'hésite pas, inscris toi à la prochaine course qui passe près de chez toi.

Par contre, pour progresser sur 10km tu n'as pas besoin de faire de sorties aussi longues; une heure suffit largement.

Si tu as l'impression de te trainer, c'est que tu as mal estimé ta Fc cible:
1) Ta FC max est peut-être supérieure à 184; il faut la mesurer. (220-age est une formule qui donne la valeur typique pour un homme, mais çà peut varier de +/-20 battements au moins selon l'individu)
2) l'endurance fondamentale correspond à Fc compris entre 60 et 80% de Fcm; la résistance douce entre 80 et 90%.
Alors essaie de faire tes 10km à 80%FCM, et reste à l'écoute de ton corps: si c'est trop dur, ralentis!

Celà dit, il y a sur ce site des gens bien plus compétents que moi pour te conseiller. Fouille un peu dans les posts des rubriques entrainement, 10km, programme,endurance,...

JP

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.150.xxx) le 22/09/06 à 08:20:23

Salut Jean-Paul,

Effectivement, je me sens tout à fait capable de courir un 10 kms et même à plus de 80% de ma FCM.

Mais est-ce bien prudent (pour mon coeur) au regard de ce qu'indique mon cardiofréquencemètre ?

Cela dit, lorsque je courais sans cardio, j'étais largement au-dessus de ces 80%. J'en suis certain vu l'allure à laquelle j'allais.

Je crois que je vais tout simplement en parler à mon médecin (je vais le voir la semaine prochaine). Peut-être me proposera-t-il de faire un test d'effort pour savoir exactement quelle est ma valeur cible comme tu dis ?

Ensuite, je m'orienterai vers un programme de préparation plus précis.

Merci à +,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/09/06 à 08:30:33

Même la visite à ton médecin risque de ne pas te réveler ta FCMax.
Lis tout ce qui est posté sur le sujet dans la rubrique sujets fréquents. Comme déjà évoqué plus haut, il y a de fortes chances pour que ta FCMax soit très supérieure à ce calcul théorique qui encombre ce Forum et l'esprit des CAPeurs débutants.

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 08:59:51

Salut Montaigne,

Merci, je suis justement en train de parcourir le site.

Je commence à dédramatiser un peu !

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 22/09/06 à 09:34:05

cela dis, c'est normal au début de se trainer a 70% de FCM.

Faites les plutot a 75% voire 80% (mais avec une moyenne plutot vers 75%) et a la longue la Fc va baisser.

Pour ce qui est de la FCMAX théorique, facile il suffit de courir pendant 6 minutes en accélérant progressivement et en étant a fond sur les deux dernières minutes.
La Fc affichée a la fin sera proche de votre FCMAX.

Première avec cardiofréquencemètre par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/09/06 à 09:41:04

@ggbi
Petite précision à ton intervention avisée :
- La FCMax théorique est obtenue par le calcul 220 - l'âge, souvent et justement remise en cause par ce qui suit.
- Les tests de FCMax tels que celui que tu suggères donnent une FCMax certainement proche du maximum intrinsèque de celui qui se livre à ce test. Dans ce cas je parlerais plutôt de FCMax mesurée.

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 09:53:44

Merci ggbi et montaigne,

Je ferai ce test après un bon échauffement.

A +,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 22/09/06 à 10:30:06

Tu as raison Motaigne, j'ai fais une coquille, je voulais bien sur parler de la FCMAX réelle.

Première avec cardiofréquencemètre par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 22/09/06 à 10:39:53

Bonjour Jérome,

Désolé, je ne suis pas voyant, je ne peux pas prédire ta progression. Chacun évolue à son rythme, le principal étant de se faire plaisir.

Il y a beaucoup de sites avec des tableaux, des évaluations de progressions, de perf suivant l'analyse des données que tu leurs donnes. Mais bon, on est pas des pros, on cherche pas à gagner des secondes.

Je comprends bien qu'améliorer ces performances soit une source de plaisirs et de motivations, mais il y a en beaucoup d'autre en C.A.P

maxbault

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 10:45:52

Ok merci Maxbault,

Depuis hier, tout cela est déjà beaucoup plus clair.

A +,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par lstelie (membre) (83.145.65.xxx) le 22/09/06 à 11:17:57

Bonjour,

Expérience perso, au début le cardio est très déroutant (notamment parce qu’on court l’œil rivé sur la montre ce qui est un peu con).

Cela dit après quelques mois c’est un outil bien pratique surtout lorsqu’on débute.
Je réalise que courir « lentement » n’est pas forcément une mauvaise chose (même si c’est hyper frustrant).
Après 4 mois de pratique, à vitesse égale, j’ai perdu environ 10 bpm. En gros là ou je courrais à 150 je cours aujourd’hui à la même vitesse à 140, ce qui montre bien que (au moins dans mon cas) ces séances m’ont servi à me construire un début de petite endurance

Ce qui est intéressant également c’est moins la mesure instantanée pendant la séance que la récupération des donnés sur l’ordi pour voir au fil du temps comment évolue le rythme.

Luc

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 11:26:33

Merci Istelie,

pour ton témoignage.

Et tu as commencé à participer à des courses à quel moment ?

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/09/06 à 11:27:07

Bonjour,

Même avis qu'Istelie, j'ai perdu 15 pulses depuis février à vitesse endurance, ou bien j'ai gagné 1,5 km/h à la même FC, au choix!

JP

Première avec cardiofréquencemètre par maximinimus (invité) (86.192.175.xxx) le 22/09/06 à 11:39:54

15 puls en 6 mois va falloir être patient...enfin faut pas se décourager!

à tous ceux qui ont progressé de cette facon j'aimerais poser une question: avez vous conservé des séances plus rapides dans lesquelles vous courriez à 85% FCM voire plus, ou bien ne faisiez vous que de l'endurance uniquement?

merci pour vos témoignages!

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 11:45:56

Salut JP75018,

Ta progression est selon toi, lente, normale ou rapide ?

Tu cours régulièrement ? Combien de séances par semaine fais-tu ?

J'aimerais avoir quelques points de repère même si je sais que la mienne (progression) sera forcément différente.

Merci,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/09/06 à 11:57:08

@lstelie
(Pourquoi l'oeil rivé sur le cardio ?
Sauf peut-être des modèles archi-basiques, on peut programmer la plage de fréquences à l'intérieur de laquelle on souhaite travailler. Le cardio bip si l'on est hors de cette plage. C'est agaçant, c'est vrai, mais ça permet d'éviter de jeter des coups d'oeils sans arrêt.

Première avec cardiofréquencemètre par maximinimus (invité) (83.202.156.xxx) le 22/09/06 à 12:03:59

@Montaigne

ca n'empêche pas de regarder tout le temps car tu veux savoir si ton rythme cardiaque est loin de la limite pour pouvoir accélérer... car à 6.5 km/h t'as qu'une envie c'est d'aller plus vite!

Première avec cardiofréquencemètre par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 22/09/06 à 12:08:22

salut,

ce qui est essentiel pour progresser correctement c'est la patience , c'est clair que courir a 65/75% de sa fcm c'est pas le truc le plus trippant ceci dit c'est necessaire pour gagner en endurance (pour ma part je cours regulierement avec mon amie et dans ce cas la je suis a 128 bpm) mais il faut aussi varier vos sorties fonction de votre niveau resistance douce et resistance dure , fractionné etc ca permet aussi de ne pas tomber dans une certaine monotonie et vous allez (surtout si vous debutez) constater rapidement les progrès.

ciao
pascal

Première avec cardiofréquencemètre par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/09/06 à 12:08:45

@Jerome

Je pense que ma progression est dans la moyenne, quand je vois autour de moi, certains progressent moins vite, d'autres plus vite, ça dépend d'un tas de facteurs je pense (niveau initial, âge, hygiène de vie, régularité dans ton entraînement, ...)

Je cours 4 fois par semaine depuis début 2006: j'ai commencé en juillet 2005 2 fois par semaine, puis 3 fois. Typiquement, mais ça varie selon les préparations: 1 seuil ou spécifique le mardi soir, 1 récup le jeudi soir, 1 VMA la samedi matin, 1 sortie longue le dimanche matin.

Cet été j'ai un peu coupé pendant 1 mois je n'ai fait que 2 séances par semaine (fartlek sans forcer), je pense que ça m'a fait du bien. J'envisage une coupe cet hiver, mais je ne sais pas encore comment on gère une coupure annuelle.

JP

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 12:15:10

Ok, merci à tous, vos témoignages me donnent une idée de la "tâche" à accomplir.

J'ai quand même l'intention de courir les 10 kms de Beaupréau (49) le 8 octobre prochain.

Bonne continuation,

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par maximinimus (invité) (83.202.156.xxx) le 22/09/06 à 12:18:47

@pascal77: on peut donc varier les allures même quand on est débutant alors? Car en me renseignant j'ai vu que quand on est débutant il faut faire uniquement de l'endurance (selon les sources cette période va de 2 à 6 mois!) c'est pour ca que je me demande si je ne ferais pas une bêtise en voulant courir plus vite de temps en temps? car s'imposer ce rythme très lent ca peut devenir difficile moralement!

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 12:23:13

On se pose les mêmes questions, Maximinimus !

Je ne vais pas attendre 6 mois pour entrer en résistance douce, et même dure, ça c'est certain.

Bon courage !

Jérôme

Première avec cardiofréquencemètre par maximinimus (invité) (83.202.156.xxx) le 22/09/06 à 12:40:24

merci Jérôme, bon courage à toi aussi ;-)

sinon je voudrais te demander, au niveau du souffle en endurance comment te sens tu? moi au niveau du rythme respiratoire j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre l'endurance et la résistance...je respire presque aussi vite en endurance... mais j'ai l'impression que c'est du au fait que je fais des efforts pour ne pas courir trop vite...

Première avec cardiofréquencemètre par Jérôme (invité) (213.36.1.xxx) le 22/09/06 à 12:47:29

à Maximinimus,

Merci ! En ce qui concerne la respiration en endurance, je garde le même rythme mais le volume d'air "brassé" est moindre qu'en résistance.

J'ai remarqué que j'étais plus à l'aise en gardant le même rythme plutôt que d'adopter une respiration plus lente.

Mais bon, je ne sais pas si c'est "bien" !

Cela me permet de parler sans aucun problème mais j'évite de parler tout seul trop longtemps ! lol

Jérôme

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge