besoin d'avis d'experts sur les tests VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par francovieri (invité) (84.103.194.xxx) le 22/09/06 à 12:10:57

bonjour!

pensez-vous que les tests VMA en course à pieds sont adaptés et surtout efficaces pour tout le monde?

Je m'explique : on peut penser qu'un cycliste professionnel, un champion d'aviron ou un nageur de fond, (qui ont souvent des VO2 max supérieures à 80), ont potentiellement une VMA bien supérieure à 20. Or, j'ai dans mon entourage des cyclistes bien entrainés mais qui sont absolument incapables de courir 2000m en 6 minutes.

Peut-on en déduire qu'un test VMA (luc léger, navettes ou même demi-cooper) n'est adapté que pour des athlètes entrainés en course à pieds ou est-ce que j'ai tout faux?

Il me semble que les muscles sollicités dans les sports que j'évoque sont totalement différents, ceci expliquant peut être cela?

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/09/06 à 13:40:06

Je pense que la VMA étant une vitesse de course à pied en km/h n'est optimale effectivement que pour les personnes dont c'est le sport principal.
Pour les cyclistes on parle plus de puissance en Kilowatts il me semble.

Une mesure plus générale est plutôt le VO2max.

JP

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/09/06 à 14:15:13

Certains (V. Billat par ex) dissocient en effet vo2max et la vitesse à vo2max, qui elle dépend aussi de l'économie de course. Cette économie de course est une composante améliorable de la vma, et on peut supposer qu'elle compte plus dans l'amélioration pour des coureurs dont la cap n'était pas le sport de base. Ceci étant, en général on fait un test vma en course pour baser un entraînement de course dessus, pas pour évaluer un vo2max (et encore moins s'en servir pour autre chose que la cap). Dans ce contexte un test vma est adapté, même si on est cycliste, du moment que c'est pour un entraînement en cap.
Joël

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 22/09/06 à 14:51:48

@francovieri,
Je dirais oui mais non. C'est à dire que les tests de terrain ou en laboratoire de course à pied donnent une bonne indication de la VMA en course à pied seulement quelque que soit le sport pratiqué par l'athlète. Mais à partir de la on ne peut rien dédire pour les autres sports à mon avis.

Il y a une test de terrain dont j'avais vu la description sur internet mais que je ne retrouve plus, qui pourrait être transposé à la plus part des sports d'endurances, si le protocole est juste. En fait ça semble très proche de ce qui se fait en laboratoire. De mémoire cela consiste à équiper l'athlète d'un cardiofréquencemètre et de lui faire pratiquer sont activité avec des augmentation successive de la vitesse jusqu'à ce qu'il ne puisse accélérer. En suite on regarde la fréquence cardiaque et lorsque qu'il y a une cassure dans la courbe c'est le moment ou la Vo2Max est atteinte.

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 24/09/06 à 14:22:33

Bon j'ai retrouvé le test. C'est le test Conconi. Plus d'informations ici : http://www.coin-pomme.com/RANDO/test_vma.html

Il y a en plus les explications pour le réaliser avec les cardio et logiciels Polar.

Voila c'était l'avis d'un expert en non expertise ;-)

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 24/09/06 à 16:33:34

@ Jetto je t'ai mis un lien sur le billet du 16/09 de ton blog

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par (invité) (81.49.160.xxx) le 24/09/06 à 19:36:36

Oui les tests VMA en course à pieds sont adaptés et surtout efficaces pour tout le monde !!!
Et même pour le cycliste professionnel, le champion d'aviron ou le nageur de fond, qui ont souvent des VO2 max supérieures à 80 , le test Vma lui se court sur piste et là il est peut probable que toutes ces personnes arrivent à une Vma sup à
20km/h ou alors ils ont loupés leur vocation .

besoin d'avis d'experts sur les tests VMA par xp (invité) (84.7.179.xxx) le 24/09/06 à 19:52:50

la mesure de la vma chez un coureur a pied est un test qui va lui permettre de connaitre sa vma et d'en deduire toute les autres vitesse d'entrainement

le cycliste a besoin de test.... mais a velo
idem pour le nageur.... dans l'eau

avoir une vma superieur a 20 km/ h sans pratiquer la course a pied est synoimyme de tres tres tres grosse qualité

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge