question technique sur seance marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question technique sur seance marathon par Tiry (invité) (80.9.103.xxx) le 23/09/06 à 10:48:41

Salut - si toutefois quelqu'un du forum pouvait m'éclairer sur une préparation marathon:
a l'entame du plan, les séances vma longues me permettaient de franchir le cap des 93 - 94% de ma FCM sur une base 3'28/3'30 au km
Au 3/4 du programme, ces mêmes séances ne me permettent plus que d'atteindre 90 - 91%
Pourtant, faut déjà que je me bouge pour les atteindre !

Question: selon vous, dois je m'arracher un peu pour réhausser les pourcentages manquants ( et donc certainement arriver plutot vers 3'20 au kilo ) ou conserver ce meme rythme mais en rallongeant le contenu de la séance ?
OULA, je ne sais pas si je suis très clair là...

Cette espèce de "latence cardiaque" est elle due au fait que le coeur s'adapte au(x) longue(s) séance(s) inhérentes à une préparation marathon ?
Connaissez vous ces symptomes ?

Merci pour vos conseils avisés.

Tiery, qui voudrait passer du diesel au tdi !




question technique sur seance marathon par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 23/09/06 à 11:16:10

Selon moi, cela signe ta progression, et effectivement tu dois pousser aux % de FC antérieurs pour faire une séance équivalente à celles du début de ta préparation, c'est logique: si tu veux faire un effort équivalent, tu dois aller + vite car tu as progressé.

question technique sur seance marathon par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 23/09/06 à 11:17:53

Séance à 3'30" au km mais sur quel type de série ? C'est rapide, tu as déjà de l'expérience sur marathon ?
ƒred

question technique sur seance marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 23/09/06 à 11:28:30

"Cette espèce de "latence cardiaque" est elle due au fait que le coeur s'adapte au(x) longue(s) séance(s) inhérentes à une préparation marathon ?"
Oui, sans aucun doute. L'entraînement aidant, et notamment grâce aux séances de résistance (VMA longue, seuil), tu fais baisser ta Fc à vitesse équivalente.
On ne va pas relancer le débat sur les bienfaits comparés des entraînements basés sur les allures et ceux sur la Fc, mais là typiquement tu es confronté aux limites d'une pratique qui ne serait basée que sur la fréquence cardiaque.
Il faut se poser la question de la finalité d'une séance de VMA longue telle que tu la pratiques - et répondre donc à la question de Fred : sur quelles distances et nombre de répétitions tu fais ça.
Pour une prépa 10km, les séances de VMA longues peuvent être faites à l'allure spécifique de la compétition - ex. 4*1500m, récup' courtes. Il faut dans ce cas respecter scrupuleusement les allures prévues de la compétition, et ainsi augmenter au maximum son rendement à cette vitesse, on travaille le geste.
Pour une préparation marathon, la VMA longue est un travail de soutien de VMA, et dans ce cas il faut travailler à la bonne Fc.
Dans ton cas j'augmenterais donc les allures, à priori, mais ça dépend de pas mal de paramètres : teneurs des séances, passé sportif, nombre de séances/semaine, place de cette séance par rapport aux autres, etc.

A+ Baltha

question technique sur seance marathon par tiry (invité) (80.9.103.xxx) le 23/09/06 à 11:33:32

merci pour vos premieres entames de réponse

concernant mes séances, je peux realiser 6 ou 8 x 1000m en 3'27 / 3'29 ou comme hier 2x2 km en 6'55
ceci dit, je récupère en trottinant 2 à 3'
sauf que, meme à ces allures, mon cardio ne dépasse plus 91 % FCM !
et tres franchement, aller plus vite pour gagner quelques pourcentages m'entameraient physiquement !
par contre je peux me cogner sans broncher 2x30 minutes à 15 à l'heure dans une séance de deux heures
je serais pas un peu "bridé" comme gars ? !

question technique sur seance marathon par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 23/09/06 à 11:39:40

Si tu passes des séries de 1000 m en 3'30" ou un peu moins tu devrais effectivement tenir des séries de 30 min à moins de 4' au km.
ƒred

question technique sur seance marathon par tiry (invité) (80.9.103.xxx) le 23/09/06 à 11:42:23

ah pardon BALTHA, je n'avais pas vu ton post avant de répondre à fred.
Et merci pour tes explications, je vois que les réponses universelles n'existent pas.
Je fais partie des coureurs qui sont passés d'un feeling complet à une certaine technologie.
Le cardio c'est simple, on respecte les plages cardiaques.
Mon objectif étant le marathon, je me posais cette question de finalement réévaluer,-ou pas-, mes repères chronométriques.
TIRY

question technique sur seance marathon par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 23/09/06 à 11:49:35

Tu connais ta VMA, enfin à peu près ? Quel est ton objectif sur marathon pour essayer de t'aiguiller sur les séances longues.
ƒred

question technique sur seance marathon par (invité) (193.249.231.xxx) le 23/09/06 à 17:56:27

oups fred pardon j'étais parti...
J'ai fait un test "vameval" avec mon club qui me donne une vma à 18,5 / 18,75 km/h
mon objectif sur marathon est de 2h48'00"; pourquoi ? ben disons que j'aime bien cela fait des comptes ronds: 15 km/h soit 4' au kilo c'est facile à retenir, pas besoin de pense bête...
non je rigole, mon meilleur temps est de 2h47'33" à paris en 2005 et j'ai une quinzaine de marathon à mon actif mais je viens de loin: 3h32 il y a 10 ans à londres= faut dire que je pesais oulaaaaa, largement plus !
par contre je suis toujours preneur de conseils, et puis cette année mes chronos sont moyens ... 36' au 10 kms
bref, tes conseils seront bienvenus fred ou d'autres
merci
tiry

question technique sur seance marathon par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 23/09/06 à 19:48:15

Avec cette VMA ton objectif est élevé mais tenable (le même pour moi à la Rochelle dans 2 mois, VMA vers 18,6 km/h).
Tu fais peut-être tes séries de 1000 m en à peine 3'30" un poil trop vite (plus de 93 % de VMA) ?
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge