Prépa marathon: question précise à nos experts

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 24/09/06 à 12:13:02

Bonjour à tous.
Ma question porte sur la fin de la préparation à un marathon. Sachant que je fais 5 séances par semaine (une endurance cool, une allure marathon, une seuil, une VMA, une longue [2h45 avec 40 mn allure marathon]), je voudrais savoir selon vous combien de temps avant la compétition faut-il:
- arrêter la VMA
- arrêter le seuil
- arrêter (ou réduire?) la sortie longue
Merci d'avance!

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (86.212.171.xxx) le 24/09/06 à 12:59:15

3 semaines.

Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 24/09/06 à 13:29:56

Tu veux dire que pendant les 3 dernières semaines tu ne fais QUE de l'endurance et de l'allure marathon?

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 24/09/06 à 14:32:50

Exact, l'essentiel du travail doit être déjà réalisé et il est important de reposer un peu la machine, "faire du jus" comme on dit, lol.

Prépa marathon: question précise à nos experts par (invité) (193.250.135.xxx) le 24/09/06 à 16:38:31

Désolé, pas du tout d'accord avec la réponse fournie.

L'objectif est de réduire le kilométrage moyen de la semaine mais pas forcement l'intensité.

Ceci est d'autant plus vrai que notre coureur s'entraine sérieusement donc je préconise:

30 % en moins sur le kilometrage habituel deux semaines avant l'échéance ( on passe de 90 à 60 par exemple ) mais on conserve toutes les intensités:

la séance 40' allure marathon se transforme en 2x10' par exemple
le seuil type 3 x 3 kms se transforme en 2x2 kms mais les intensités sont maintenues !

avoir fait tout ce boulot pour stopper toute intensité au delà de l'endurance 3 semaines avant l'échéance, c'est perdre à coup sûr une partie de ses capacités, dommage !

Je reprécise que celui qui court le marathon en 4h00 en ne faisant que de l'endurance, ce n'est bien evidemment pas à 3 semaines ou deux du marathon qu'il va s'y mettre !
Lui ne perdra rien puisqu'il n'en faisait déjà pas avant !!!

TIRY

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 24/09/06 à 18:03:17

Ben chacun sa façon de voir, mais ce n'est certainement pas en continuant des séances de VMA (même en les réduisant) que l'on fera du jus. De plus à 3 semaines de l'échéance celà qui te fera rien gagner en vitesse. Mais bon ....


Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 24/09/06 à 21:13:40

Très intéressant de voir que les opinions sont variables. Je crois que le principe d'une réduction du travail dans les 2-3 dernières semaines est acquis. Mais faut-il baisser uniquement le kilométrage total, ou également modifier le contenu? J'avais lu quelque part "dernière séance seuil à J-10", et je crois aussi que ma VMA ne va pas changer 4 jours avant le marathon... Mais pour conserver les acquis, il peut être utile (et rassurant) de ne pas se contenter de séances "pépères" pendant 3 semaines, non?
Je m'interroge aussi sur la séance longue: stop 3 semaines avant ou des "séances longues qui rapetissent" progressivement?

Prépa marathon: question précise à nos experts par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 24/09/06 à 21:27:58

Pour la VMA je me garderai bien de donner mon avis, je n'en fais quasiment pas.
Le seuil moi j'en fais jusqu'à l'avant dernière semaine, perso elle m'aide à mieux tenir l'allure marathon.
Concernant les sorties longues je ne vais pas en les diminuant, je les maintiens toutes car elles m'aident vraiment à mieux tenir le 2ème semi le jour de la course, je fais juste attention que la dernière sortie longue une semaine avant ne dépasse pas 2 heures.

Prépa marathon: question précise à nos experts par Wallaby (invité) (86.196.187.xxx) le 24/09/06 à 21:33:08

Je procède comme cela:
Dernière sortie (2h30) longue 2 semaines avant, puis diminution du temps d'entrainement, Dimanche avant le marathon 1h30 et dernière semaine rien juste 30' en milieu de semaine.
Et celà me convient.
@+ Bernard

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 24/09/06 à 21:47:04

@lolo

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait faire que des séances pépère. Relis plus haut, lorsque tu as demandé s'il ne fallait plus faire que des l'endurance et de l'allure marathon, je t'ai répondu exact.
Pendant les 3 semaines qui précédent la course il conviens bien sur de diminuer le kilométrage, mais il faut supprimer aussi les séances de Vma. Cependant il faut conserver des séances à allure marathon afin de bien s'imprégner de la cadence et de conserver le benéfice du travail de vitesse effectué lors des semaines précédentes.
Maintenant, c'est UNE méthode et certainement pas LA SEULE méthode. Elle a fait ses preuves au moins autant que d'autres certainement, mais elle a le merite d'éviter les problèmes liés au surentrainement.

Prépa marathon: question précise à nos experts par Pinky (invité) (82.248.157.xxx) le 24/09/06 à 21:58:14

Tout dépend du niveau....
la dernière sortie longue 10 à 15 jours avant...Et pas plus de 2h.
Après, tout le kilomètrage doit être réduit.
c'est vrai que pour éviter les risques la vitesse marthon suffit.
Pour David tout ça n'est pas le cas ("pour Steph 87")
Après moi suivant le moral des athlètes et leur qualité je laisse de petites séances.

Prépa marathon: question précise à nos experts par Marath (invité) (88.121.93.xxx) le 24/09/06 à 22:29:12

Hello,

Dernière sortie longue 15 jours avant, tu continues les séances jusqu'à l'avant dernière semaine, bien sur tu diminues les doses l'avant dernière semaine.ensuite une semaine à 60% de ce que tu fais habituellement voir 70% en moins de travail, en faite tu ne travailles plus qu'à 3¨%.

Tu ne perds plus rien une semaine avant mais faut pas arrêter de courir tout de même !

Faut maintenir une activité, voir se remuer un peu le mardi ou mercredi par une piqure de rappel allure course.

Par contre jeudi c'est terminé, plus rien juste un ti footing samedi avant la course.


Prépa marathon: question précise à nos experts par Marath (invité) (88.121.93.xxx) le 24/09/06 à 22:32:00

Juste uen remarque,

Si 3 semainea avant tu baisses le rythme, déjà que t'attaques ton marathon sur 8 semaines, monté en puissance pendant 4 semaines, il te reste juste une semaine pour bosser !!!! C'est pas bézef, attaque alors sur 12 semaines alors !

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 24/09/06 à 23:23:19

@Pinky

La différence c'est que David, il court son marathon à 19,5 Km/h. Ce qui explique qu'il ne diminue pas grand chose, sauf la dernière semaine.

Prépa marathon: question précise à nos experts par Pinky (invité) (82.255.5.xxx) le 25/09/06 à 17:24:59

@steph87

même les séances sont différentes la dernière semaine pour David

Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 25/09/06 à 19:26:29

Pourriez-vous m'éclairer et me dire qui est David, qui "court son marathon à 19,5 Km/h" (ce qui j'en conviens fait une sacrée différence avec mon humble cas de CAPiste amateur qui espère passer sous les 3 heures un jour...)?
En dehors de ça merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment génial car des passionnés y prennent le temps de partager leurs connaissances (et leurs doutes).

Prépa marathon: question précise à nos experts par Steph87 (invité) (83.114.23.xxx) le 25/09/06 à 19:35:19

@lolo
Nous parlions de David Ramard.

Prépa marathon: question précise à nos experts par (invité) (193.250.132.xxx) le 25/09/06 à 21:32:40

Il est clair que maintenir de la VMA à 3 semaines d'un marathon ne présente plus trop d'interet.
Même à 8 semaines d'ailleurs ... La vitesse intervient à hauteur de 2% dans la performance chronométrique d'un marathon c'est vous dire l'importance de la vma !
La différence entre deux coureurs et leurs performances sur marathon, ce n'est pas tant leur vma que la capacité à soutenir une allure élévée de cette vma pendant plus de deux heures !
nb: cette même vma "entre" à hauteur de 20% dans la performance d'un 10 km ce n'est plus pareil
je me permets de vous rappeller que le détenteur mondial du record sur marathon ( bon d'accord il y a déjà quelques années de cela) en 2h08'33 était capable de réaliser cet exploit avec une vo2 max de 70 !!
par contre il tenait 86 % de cette vma pendant tout le marathon ce qui est prodigieux ( les essais en labo lui prédisait une perf de 2h23' ... !!!)
TIRY

Prépa marathon: question précise à nos experts par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 25/09/06 à 21:41:49

C'est vrai mais je pense que statistiquement parlant plus on a une VMA elevée plus on a de chances d'aller vite sur marathon car on sollicite un pourcentage moins important de ses capacités maximales.

A contrario il y a effectivement des coureurs qui à VMA inférieure vont faire le même chrono sur marathon mais il s'agit quand même de coureurs qui ont une endurance exceptionnelle, supérieure à celle de la majorité des coureurs en tout cas.

Prépa marathon: question précise à nos experts par (invité) (193.250.132.xxx) le 25/09/06 à 21:54:56

C'est vrai éric, tu as parfaitement raison dans ta réponse également.
Sauf que, l'aptitude à développer sa vma décline inéxorablement à partir de 25-30ans et selon les bons ou mauvais "répondeurs", notre capacité à la développer se situe, au mieux, à 20%.
Notre capacité à développer les autres qualités, allures comprises entre 75 et 85%, elles se développent à tous ages et sur une amplitude de 45% ! pas pareil !
Je fais abstraction des risques tendineux, musculeux et autres ur les séances de 400m courues à fond les manettes.
TIRY

Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 26/09/06 à 10:14:11

Bon au vu de vos réponses je me décide pour:
- réduction progressive du travail les 3 dernières semaines
- sorties longues: 2h à J-15, 1h30 à J-7 (usuelles: 2h45)
- dernières séances VMA et seuil 10 jours au minimum avant la compétition.
Sans vouloir abuser, encore une p'tite question: est-ce déconseillé de courir un 20km "à fond" 6 semaines avant le marathon (qui est mon objectif principal)? Est-il préférable de le faire à allure marathon?

Prépa marathon: question précise à nos experts par Wallaby (invité) (83.193.179.xxx) le 26/09/06 à 13:08:48

Je ferai le 20k en 2 partie: 10 à 15k en allure marathon et le reste + rapide allure semi.

@+ Bernard

Prépa marathon: question précise à nos experts par Pinky (invité) (82.255.105.xxx) le 26/09/06 à 17:22:23

Ce n'est pas le fait de faire le 20km à bloc 6semaines avant qui est gènant mais il faut que tu acceptes la récup qui va avec. Et souvent c'est cela qui fait défaut, l'objectif réel étant le marathon, on veut reprendre le plus rapidement possible et on a pas récupéré.

Prépa marathon: question précise à nos experts par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 26/09/06 à 17:56:48

Oui Pinky je pense que tu as tout à fait raison, difficile d'accepter la semaine de récup' nécessaire quand on approche de l'objectif principal...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge