Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par Guillaume (invité) (83.195.72.xxx) le 24/09/06 à 21:18:19

Salut,
Je vais faire mon 1er marathon dans 2 mois, celui de La Rochelle, et aimerais avoir qlq conseils pour les ravito. J'ai vu sur le programme qu'ils en prévoient 1 tous les 5 km, ce qui me semble bcp. Est-il préférable de tous les prendre, d'en sauter 1 sur 2, ou de faire quand t'en as besoin ? Sachant que je ne veux pas perdre de tps car je voudrais niquer les kenyans qui seront devant...enfin, je veux dire que je voudrais éviter qu'ils me prennent 1 tour ( c'est 2 boucles de 21 km )...mais là je blague...
Merci pour vos conseils avisés.

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par Rémi78 (membre) (193.249.126.xxx) le 24/09/06 à 21:28:19

Il est conseillé de ne pas sauter de ravitaillement.tu peux t'arreter pour saisir un gobelet de boisson glucosé et le boire rapidement et tu repars.tu vas perdre 5 decondes par ravitaillement, donc 40 secondes au total.mais si tu sautes des ravitaillements, ça risque de te faire perdre beaucoup plus de temps que ça.boire avec un gobelet en courant c'est pas genial, tu en mettra plus a coté que dans la gorge.

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 24/09/06 à 21:32:32

On voit en effet que tu débutes car le ravito tous les 5 km est le minimum qu'on puisse trouver dans tous les marathons, cela ne fait pas spécialement beaucoup, soif ou pas soif il faut boire à tous les ravitos !

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par manga3 (membre) (82.237.206.xxx) le 24/09/06 à 22:12:45

Nous sommes tous différent devant l'éffort, boire est indispensable, à chaque ravito, c'est sur, et comme il est dit plus haut, prend un ou deux gobelets, et bois les, même si tu n'as pas soif......pour le ravito solide, c'est différent, ma femme mange très peu, un peu de pâte d'amande et une banane ou deux alors que moi il me faut dévorer pour finir.....les grosses cuisses ne sont pas un avantage sur le long, loin de la, elle consommes plus d'énergie, et donc il faut passer à la pompe pour le pas flancher....test sur des sorties longues avant........

Lolo

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par Guillaume (invité) (83.195.72.xxx) le 24/09/06 à 23:46:57

Ok merci pour vos conseils... et avec çà les kenyans n'ont qu'à bien se tenir...
Keep n'running.

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par rinox (invité) (129.184.84.xxx) le 25/09/06 à 11:18:57

Pour ma part, plus de solide sur les marathons car j'avais la nausée en fin de parcours. Je ne prends plus que de l'eau et des sucres. Dans ce cas, il faut s'habituer à manger des sucres lors des sorties longues pour que l'organisme le supporte bien. Sinon, les boissons glucosées sont parfois trop sucrées donc écoeurantes et il est bon de les couper avec un gobelet d'eau pure. Je ne prends pas plus de 2 à 3 gorgées par ravitaillement pour ne pas avoir l'estomac trop chargé.

Comment bien se ravitailler lors d'un marathon ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 25/09/06 à 13:44:10

Ne pas oubliez de bien se préparer dans les 3 jours précédents en se chargeant en glucides (8-10 g/kg), normo-protidique mais hypo-lipidique
Boire et s'alimenter dès le premier 1/4 heure et tous les 1/4 heures.
Tout ce qui est gras (pate d'amande), dur (fibres) ralentit la vidange gastrique, froid(<5 degrés).
Il est vrai que les boissons sucrées peuvent vous écoeurer, par contre c'est ce qui correspond le mieux à la demande nutrionnelle.
Bien entendu, les contingences ne sont pas les memes, car leurs possibilités physio sont differentes, pour celui qui met 2 h 15 ou 4 h 30.
Essayer vos produits à l'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge