Aux origines de l’Ekiden

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aux origines de l’Ekiden par Frédéric (invité) le 06/01/04 à 11:03:05

Bonjour et très bonne année 2004 à toutes et à tous.

De retour après quelques jours passés au Japon, le pays natal de mon épouse, je vais vous parler d'un genre de course qui connaît un immense succès populaire dans ce pays.

Tokyo, quartier de Chyodaku, 1er janvier 2004, 8 heures du mat (j'ai des frissons, je claque ………)

Malgré l’heure très matinale et le froid vif une foule compacte se presse au carrefour de Hibiya et Kasumigaseki (littéralement "barrière de brume") et sur Sakuradadori ("l’avenue du champ de cerisiers"), à quelques centaines de mètres du palais impérial. Tous ces Japonais emmitouflés seraient-ils venus voir passer l’empereur dans sa Rolls-Royce amarante ou attendre l’ouverture d’un magasin vendant en avant-première la toute dernière console de jeux ? Pas du tout, ils se pressent pour assister au départ de la quatre-vingtième édition de l’Ekiden Tokyo-Hakone, l’une des courses les plus populaires de l’archipel.
Ekiden, en japonais " Eki " signifie " station, étape ", et " den " " transmettre ". A l’époque Edo (1603-1867), des messagers à pied parcouraient la route du Tokaido entre Edo (ancien nom de Tokyo) et l’ancienne capitale impériale Kyoto, située 500 kilomètres plus au sud. Ces émissaires du shogun Tokugawa couraient ainsi entre chaque relais sur cette mythique route du Tokaido, popularisée au milieu du XIXe siècle par la série de dessins de Hiroshige "Les 53 étapes du Tokaido".
Aujourd’hui les messages sont transportés par la poste, le téléphone ou par internet, et les voyageurs pressés empruntent le Tokaido Shinkansen qui, depuis 1964, relie les deux villes en un peu plus de 2 heures. Mais la tradition est restée, et au début du XXe siècle des étudiants ont eu l’idée de se mesurer dans le cadre d’une épreuve sportive par équipe disputée au début de chaque année. Ainsi depuis plus de 80 ans, les 1er et 2 janvier, se déroule le Tokyo-Hakone Ekiden, sur la route nationale n° 1, empruntant le début du parcours original, de Tokyo à Hakone le premier jour (107,2 km), et sur le trajet retour le lendemain (109,2 km). Entre Tokyo et Hakone en passant par Kawasaki, puis Yokohama, Fujisawa, Chigasaki et Odawara le long de la côte Pacifique, plus de 3 millions de spectateurs enthousiastes vont encourager les athlètes, pour qui être sélectionné pour cette course représente un très grand honneur. Les coureurs sont des étudiants des plus grandes universités japonaises et pour ces écoles la conquête du trophée est un objectif majeur qui dépasse le seul cadre sportif. Chacun des cinq relayeurs parcourra à peu près un semi-marathon avant de transmettre l’écharpe relais (aux couleurs de son école) qu’il porte autour du torse à son camarade.
La course est difficile car il n’y a que 22 équipes en compétition, et dès le départ les 22 coureurs se retrouvent isolés ou en très petit groupe, et pour certains la course s’apparente à un véritable contre la montre, couru à plus de 19 km/h de moyenne. Les coureurs donnent le maximum de leurs possibilités, et dès leur relais terminé ils sont réchauffés, massés puis ils sautent dans un minibus pour suivre le reste de la course.
Les spectateurs massés le long du parcours agitent des fanions aux couleurs de leur équipe favorite ou à celles du sponsor de l’épreuve (la bière Asahi) et encouragent chaque concurrent en criant " Gambate, gambate " (courage).
Le dernier relais est le plus difficile car la route quitte les rivages du Pacifique pour s’élever brutalement vers les montagnes de Hakone (l'arrivée se trouve à 500 mètres d'altitude) dominées par la forme conique du Mt Fuji partiellement couvert de neige en ce début d'hiver, et l’ambiance sur les dix derniers kilomètres est comparable à celle que l’on connaît à l’occasion de l’ascension de l’Alpe d’Huez par les coureurs du Tour de France. Les meilleures places sont occupées dès l’aube par des spectateurs venus parfois de loin et qui se réchauffent en chantant, en buvant (du thé en général, du saké tiède parfois) en attendant le passage des coureurs qui sera l’occasion de vociférations et d’encouragements disons, démonstratifs.
Cette année, à la fin de la première journée de course, les écarts étaient serrés et tout restait possible pour cinq universités. L’équipe en tête affichait un temps de 5 h 32 minutes, ce qui représente une des meilleures performances jamais réalisée sur les 107,2 km du parcours. Mais la course du lendemain s’annonce difficile car si les conditions météorologiques étaient parfaites le premier jour (beau temps frais), le vent du nord qui soufflait dans la bonne direction sera en revanche défavorable aux coureurs sur le trajet retour vers Tokyo.
Les journalistes de la chaîne TBS, qui a retransmis la course en direct pendant plus de 6 heures (8 à 12 millions de téléspectateurs) se risquent à quelques pronostics.
Le 2 janvier le temps est un peu couvert et le vent s’est calmé. Les coureurs s’élancent ensemble dans la longue descente vers la côte Pacifique, et les spectateurs sont toujours aussi nombreux, enthousiastes et bruyants. Curieusement les écarts se font presque immédiatement. Les coureurs de l’université de Kowaza dai gaku semblent intouchables, leurs 30 secondes d’avance du premier jour augmentent progressivement et leur dernier relayeur termine à plus de 19 km/h largement détaché, offrant la troisième victoire consécutive à son équipe sous un tonnerre d’applaudissements. Cette année encore le trophée fera la fierté des étudiants de l’université Kowaza dai gaku qui remettra son titre en jeu le 1er janvier 2005, et qui fera tout pour le conserver.
Mais compte tenu du matraquage publicitaire assené pendant les deux jours de retransmission télévisée, je me demande si le grand vainqueur ne serait pas le sponsor Asahi bière.
En France les courses Ekiden sont très codifiées, ça se court sur un marathon en relais de 6 coureurs, mais avec des relais d’inégale distance (la meilleure performance mondiale doit être aux environs de 1 heure 58 minutes).
Au Japon il existe toutes sortes d’Ekiden, sur diverses distances, y compris des courses de fond sur piste (3000 m steeple ekiden par exemple, très spectaculaire), mais à mon avis la course la plus époustouflante est celle du Mont Fuji, courue au début du mois d’août.
Sur 65 kilomètres aller-retour, les coureurs partent de Gotemba à 600 mètres d‘altitude pour une vingtaine de kilomètres de course sur route, puis vers 1500 mètres d’altitude on quitte la route pour attaquer les pentes finales du Fuji, constituées d’un mélange de gros sable et de cendre qui roule sous les pieds et qui remplit les chaussures, et de caillasses rouge et de marches de parfois 50 centimètres au delà de 3000 mètre d’altitude, pour arriver après 13 kilomètres de montée infernale au sommet à 3770 mètres et repartir dans l’autre sens pour une vertigineuse descente vers le point de départ. Les coureurs assurent leur relais à l’aller et au retour, et certains terminent très éprouvés. Une vraie courses de fous, courue en 2003 dans le brouillard le plus total…
Je vais retrouver des photos de l’édition 2002 et je vous en parle un de ces jours.

Quelques liens photos (texte en japonais, mais les photos sont suffisamment explicites) :
http://www.ekiden-photos.net/
(photo de la page d’accueil: le vainqueur de l’Ekiden Tokyo-Hakone)

Aux origines de l’Ekiden par Zou (invité) le 07/01/04 à 13:42:13

Bonjour,
Est ce qu'il y a des marathons en France qui se courent en relais, ou d'autres courses sur route? ce principe de relais me plait bien. Et j'ai entendu parler de relais course à pied - vélo, qui connait??
Zou

Aux origines de l’Ekiden par (invité) le 07/01/04 à 14:11:19

Je voudrais dire un formidable bravo à Frédéric pour son reportage sur l'ekiden,auquel je viens de prêter attention puisqu'il s'avère que le marathon de Frontignan, sera un ekiden.Ceci, au cas où cela intéresserait Zou. Et encore une fois, le marathon de Roissy (pourquoi pas ekiden alors? puisque 4X5 et 2X10 en relais)du 24 avril fait partie de ces longues distances en relais dont on trouve le calendrier dans le programme 2004 des courses de Jogging International.
Passionnant, Frédéric, ton texte. Je l'ai imprimé. Puis-je l'utiliser pour le faire passer dans une petite publication scolaire ? Because, ouverture sur le monde et le sport, non ?!

Aux origines de l’Ekiden par Pierrot (invité) le 07/01/04 à 14:13:47

Zut, j'ai encore oublié de signer. Maria va m'en vouloir !!!Le message précédent-bravo à Frédéric- est de moi, Pierrot. J'ai toujours l'impression que notre pseudo va s'inscrire automatiquement avec le sujet. Alors j'ai tendance à oublier. Oubli réparé.

Aux origines de l’Ekiden par Marlène (invité) le 07/01/04 à 14:22:08

Merci Fred de nous avoir fait voyager. Toujours intéressant de connaître les traditions et culture même en matière de sport.
M.

Aux origines de l’Ekiden par Frédéric (invité) le 07/01/04 à 14:54:21

Oui Pierrot tu peux copier / coller le texte, si tu veux quelques photos pour illustrer ton article dis le moi.
Pour Zou tu trouveras la liste quasi exhaustive des courses en France et Belgique, Suisse (plus sélections à l'étranger) dans le supplément de Jogging International de décembre 2003.
Cordialement
Fred

Aux origines de l’Ekiden par Maria (invité) le 07/01/04 à 23:08:57

Pierrot tu te moques....!!!
Oui bravo à Frédéric, on a l'impression de faire partie des spectateurs.
Maria

Aux origines de l’Ekiden par Frédéric (invité) le 08/01/04 à 22:18:56

Quelques courses relais trouvées dans le supplément "Calendrier des courses 2004" Jogging interational:
24oct 2004: marathon la Queue-lez-Yvelines (78), relais à 4
7 mars 2004, Ekiden marathon de Toulon (83) à 6 coureurs
24 avril, Roissy (95), marathon relais déjà cité par Pierrot
16 mai 2004, St Brice (95) semi et marathon relais.
Je m'aperçois qu'il y en plein dans différentes régions, donc le mieux est d'acheter ce n° de Jogging, 400 pages d'infos, 8,95 €.
Au fait quelqu'un m'a demandé la prononciation de Ekiden, c'est ékideine (comme Seine, veine, e final muet).

Cordialement
Fred

Aux origines de l’Ekiden par Zou (invité) le 09/01/04 à 12:21:19

Super!!! merci pour les infos, j' ai acheté le magazine en question, il n 'y a que l'embarras du choix. Zou

Aux origines de l’Ekiden par BouBou (invité) le 22/01/04 à 11:55:14

Bonjour ; Est ce que quelqu'un sait si il y a des championnats de France marathon ekiden?
Et en 2004 y aura t'il un ch. de France marathon? Si, oui quand et où? Temps de qualification? Participation en individuel possible? Merci de vos infos. BouBou

Aux origines de l’Ekiden par Francisfl (invité) le 22/01/04 à 21:18:54

Bonjour. Le chpt de France Ekiden 2004 aura lieu à Armentiéres, prés de Lille (et prés de chez moi) le 24/10/04. Le chpt de France marathon à Dunkerque le 26/09/04. Renseignements sur le site FFA :
http://www.athle.org rubrique : tout savoir, chpt de France, minima et hors stade.
Salutations sportives

Aux origines de l’Ekiden par Frederic (invité) le 28/07/04 à 16:27:08

Bonjour,
Dimanche 8 aout a lieu au Japon le Fuji-san Ekiden, une course de fous sur les pentes du Mt Fuji, point culminant de l'archipel, 3776 m.
C'est une course relais de 66 km aller-retour, depart de la ville de Gotemba a 600 m d'altitude, 20 km de course en montee sur route, fin de la route vers 1400 m d'altitude avant d'attaquer les 13 km et 2300 m de denivele qui conduiront au sommet, chaque relayeur attendant pour faire en sens inverse sa partie de course (4 relayeurs pour la partie route et 4 pour la partie montagne). Meilleure performance en moins de 5h20 min si je ne me trompe pas.
Je vais essayer de monter tot le matin assister à cette course de fous, je vous en reparle - en images si possible - ici meme.
Banzai.
Fred
http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=410

Aux origines de l’Ekiden par Steph87 (invité) le 28/07/04 à 21:39:47

Salut,
Les dates francis les a donné, les minimas sont de 2h30 pour les équipe Ekiden et de 2h45 pour les Seniors hommes en individuel.
Un petit cocorico au passage, mon club est champion de france en titre et detenteur du record de france Club en 2h07'08".

Aux origines de l’Ekiden par Frederic (invité) le 29/07/04 à 07:17:00

Bonjour,
Erreur de date, cette annee le Fujisan Ekiden est le 1er aout, alors comme je cours un semi le meme jour a Nagano je ne pourrai pas assister a cette course en relais toujours tres spectaculaire.
Mais je vais bien arriver a trouver quelques photos...
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge