Préparation 24h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 24h par SergeB (invité) le 06/01/04 à 11:17:25

Bonjour,
pour préparer l'Ultra Trail du Mont Blanc , je me tate pour faire une course de 24 herues en préparation, enfin pour me préparer à faire du très long, chose queje ne connais pas.
Donc, y aurait-il parmis vous des coureurs qui pourraient me donner des infos sur la préparation pour un 24h et un max de conseils sur la course.
J'ai vu que Phil06 en a fait un en 2003, donc je suis preneur de toutes les infos que tu pourrais me donner.

merci de votre aide

Préparation 24h par Pil06 (invité) le 06/01/04 à 12:16:50

j'ai une expérience assez limitée du 24h, mais en vrac :

côté nutrition, j'ai carburé à la Caloreen (maltodextrines vendues en pharmacie) mélangée à de la Saint Yorre, avec un peu de sucre. Dosage 100g/L environ mais il est conseillé de faire des essais avant. Pas d'aliments solides de prévus, à part ceux des ravitaillements (des morceaux de pomme, banane, etc...). J'ai pris des spaghetti au bout de 6h de course mais c'était plus pour "faire comme beaucoup".
Il faut se forcer à boire régulièrement.

côté pieds, il faut faire très gaffe en revanche. J'ai testé un tannage à partir d'un produit vétérinaire appelé le Canisport, puis massages réguliers avec pommade type Nok. Changements de chaussettes régulièrement, mais malgré tout ca, j'ai eu de belles ampoules.
J'ai remarqué deux écoles :
- celle du Nok préventif 3 semaines avant la course, et bien enduire (voire noyer) le pied et la chaussette juste avant.
- celle du rien du tout
Je pense plutôt m'orienter vers la première ;-)
Sinon on m'a conseillé un autre produit véto : le tannopat. A voir !

Une visite de contrôle chez un podologue serait la bienvenue avant la course.

Pour ma part, j'ai bcp souffert à cause de chaussures à l'amorti inadapté. On ne va pas très vite, donc les chocs sont très fréquents et "lourds".

Pour la course elle-même : partir trèèèèès doucement, mais alors vraiment très doucement. En partant sur les bases de 6 au km, j'ai doublé bcp de gens, certainement trop. Je crois que lors de ma prochaine expérience, je me forcerais à faire un tour de marche tous les X tours de course pour récupérer. La fatigue ne se ressent pas vraiment, mais c'est ca qui est dangereux.
Les conseils qu'on m'a donnés : ne surtout pas s'asseoir ! Ne jamais s'arrêter, plutôt marcher à 2 km/h.

Prends un walk-man ! Autant la journée c'est amusant, tu vois du monde, tu discutes, mais dès qie la nuit tombe c'est difficile psychologiquement, en tout cas pour moi. Le walk-man m'a bien aidé.

Pour la préparation, je ne peux pas trop t'aider, car je n'en avais pas, si ce n'est un repos total de 10 jours environ avant la course. Sur le site d'ultrafondus, il y a les plans de Bruno Heubi. Pour ma part, je vais bien allonger mes sorties longues, en privilégiant l'allure spécifique (un peu moins que 10 km/h)

Préparation 24h par Pil06 (invité) le 06/01/04 à 12:25:26

j'oubliais de préciser que j'avais fait un régime dissocié comme présenté dans le bouquin de Denis Riché. Je pense le refaire

Préparation 24h par max (invité) le 06/01/04 à 12:52:57

salut,
pour l'utmb je serai aussi de la partie.
vu ts ls trails que tu as fais tu ne devrais pas avoir trop de problemes... au moins jusqu'a courmayeur.
tu devrais peut etre faire des trail de 100km car la cro magnon.
sinon, mais tu dois surement le savoir prend des bonnes chaussettes et plein de trucs contre les ampoules.
l'annee derniere je me suis arrete a courmayeur car je marchais sur la pointe des pieds.
aussi il faisait tres froid ( il prevoyait de la neige a 2500 metres)
sinon va sur le site de l'utmb http://www.ultratrailmb.com/accueil.php ou a deja ete pose ce genre de questions
sportivement

Préparation 24h par ventura (invité) le 13/06/04 à 12:23:12

pilo6:c'est quoi un tannage?

Préparation 24h par ventura (invité) le 13/06/04 à 12:23:19

pilo6:c'est quoi un tannage?

Préparation 24h par spiridon (invité) le 13/06/04 à 21:40:14

il y a quelques années je me suis préparé pour les 100 kms de MILAU donc un entraînement sur des bases rapides (- de 7 heures au 100 kms) l'avant denière semaine les organisteurs des 6 jours de la Rochelle m'ont proposé de participer à cette course de 144 heures, ma préparation n'étant pas du tout adaptée j'ai opté pour cette compét sans préparation.

Avec cet entraînement trop rapide j'ai eu des prolèmes de dos au bout de la 45 ème heures ( aucun arrêt avant) donc
il faut faire du très très long pas trop rapide ( 3 entraînements par jour environ 40 kms, et 65 kms le dimanche ) Quant à l'alimentation j'avais l'habitude de faire une seul repas par jour donc je n'ai pas eu de problème particulier je buvais beaucoup de coca dégazéifié, il faut s'habituer pendant la période de préparation à moins manger.
pour le sommeil pas de problème particulier l'ambiance et la nervosité de la course nous aident à tenir le coup.
Pour les pieds j'avais sacrifié plusieurs paires de chaussures en coupant les extrémités - style nu-pieds, donc aucun problème d'ampoules.
La volonté fait le reste
bonne chance et bon courage

Préparation 24h par Pil06 (invité) le 14/06/04 à 09:04:21

il me semble avoir expliqué en quoi consistait le tannage ;-)

pour le reste, il s'agit d'endurcir ses pieds...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge