comment court on en descente?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment court on en descente? par vwy (invité) (86.215.139.xxx) le 25/09/06 à 22:05:36

bonjour,
suite au semi des 2 caps, j'ai eu l'impression de me faire atomiser en descente. Comment progresser?
merci.

comment court on en descente? par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 25/09/06 à 22:27:55

si tu n'as pas de cotes pres de chez toi ca va etre difficile...

en gros le principe c'est qu'il ne faut surtout pas retenir ton poids. les impacts au sol ne doivent pas etre un choc plus violent que sur du plat. en descente tes jambes "moulinent", tu as donc plus de frequence. Pas besoin de pousser fort, tu te penche un peu en avant et ca va aller tout seul. par contre faut avoir les jambes solides et ne pas avoir peur... ca peut aller tres vite

comment court on en descente? par Deepsky (membre) (82.126.161.xxx) le 25/09/06 à 22:34:17

Ne pas freiner du tout?

comment court on en descente? par Vinz69 (membre) (82.247.40.xxx) le 25/09/06 à 22:34:57

Relâche également tes bras pour mieux ventiler.

comment court on en descente? par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 25/09/06 à 22:39:03

je ne freine pas du tout... sauf avant les virages (pas fou qd meme).
mais a vos riques et peril! ca va vraiment tres vite. attention aux chevilles en particulier. Pour info j'etais un coureur de cross.

comment court on en descente? par coach mic (membre) (62.30.225.xxx) le 25/09/06 à 22:44:46

je te conseille de faire une séance de P.P.G par semaine...et d'avoir des chaussures apropriées également...par ex des trails si tu cours sur chemins et sentiers

comment court on en descente? par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 25/09/06 à 23:08:51

oui c'est une tres bonne idee de faire de la ppg.

comment court on en descente? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/09/06 à 07:47:06

d'accord avec Thomas : c'est comme le ski il faut accepter la pente, et depuis que j'ai compris ça je descend beaucoup mieux. je suis moins calée que Thomas mais je mets mon buste plus vers l'avant, pour avoir une foulée moins heurtée, je plie davantage les genoux et place davantage mes hanches près du sol, du coup la foulée est plus basse plus amortie et plus ample, et attention effectivement ça va vite, ça donne un côté en roue libre !

mais Surtout profites des descentes pour récupérer respiratoirement,les épaules descendues et les bras détendus.... sinon quand ça remonte tu vas être mort !
l'important est de pouvoir toujours maîtriser ta foulée sinon tu cours à la blessure.

J'y travaille, je ne suis pas encore au top mais lors de ma dernière course en arrière pays niçois, j'ai rattrapé un paquet de grands mecs en descente, et fait doubler allègrement par un encore plus petit boulet que moi.... les petites gabarits seraient ils avantagés en descentes ?

comment court on en descente? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 26/09/06 à 07:51:30

un petit truc d'un montagnard ...

pour t'entrainer dans la descente , ecarte tes bras et mets les à l'horizontale , naturellement tu vas basculer ton bassin et tu vas aller plus vite et aussi RELACHEMEMENT et accepter la pente ..

comment court on en descente? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 26/09/06 à 07:53:32

J'ai aussi l'impression que les petits gabarits sont avantagés en descente. Mais pour pouvoir mouliner, il faut aussi être capable de monter assez haut dans les tours, et savoir fractionner. Ce n'est pas forcément inné.

comment court on en descente? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 26/09/06 à 07:54:42

bonjour,

Selon la descente:
Pas trop pentue ni technique : se pencher légérement en avant, se relâcher, passer le moins de temps possible sur le sol.
Pentue ou technique : raccourcir la foulée et accompagner la descente et la vitesse par une plus grande fréquence des foulées en essayant de maitriser la vitesse et étant relâché!

il y a plus de temps à gagner en descente qu'en montée et en plus on récupére des forces.

comment court on en descente? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 26/09/06 à 13:49:18

et les genoux? Je resors des descentes avec les genoux plombés ! (fragilité tfl)

comment court on en descente? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 26/09/06 à 13:52:53

plus de temps à gagner en descente qu'en montée ???

t'es sûre là ... je suis piètre descendeur mais je me débrouille pas trop mal dans les courses de montagne ...

comment court on en descente? par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 26/09/06 à 14:00:12

... encore un conseil qui a une importance CAPITALE pour l'équilibre, le relachement, la récupération après les montées énormes, la vitesse pour doubler sans trop de risque qq concurents... et éviter le crack sur les genoux - ce qui m'est arrivé conséquence de l'arthrose- :
LA PROPRIOCEPTION à aiguiser à tous les entrainements .. exemple ..... s'il t'arrive de trouver un secteur de gros rochers soit à la mer ou en montagne ( mieux) passer de l'un à l'autre le + vite possible.. En fait en descente, tous les obstacles DOIVENT être escamotés à grande vitesse et en souplesse com le disent les descendeurs au dessus....et com en ski .. ilfaut ANTICIPER là ou on va poser (ds ce cas le pied) sans qu'il ne s'enfonce, se déforme ou s'écarte d'un trajectoire presque parfaite que l'on sent plus qu'on ne la voit.. donc jamais de blocage ( qui use) mais une bonne muscu des quadri et des abdos à bloc ... BONNE BOURRE .. .j'adore descendre !!! A +

comment court on en descente? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 26/09/06 à 14:02:15

piermer a entierement raison

c'est çà avoir le pie dmontagnard le contact avec le sol le plus bref possible .... tout en souplesse

comment court on en descente? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 26/09/06 à 14:08:30

moi aussi j'adore, sans problème malgré un lest certain pour mes pauvres articulations... enfin on en reparlera dans vingt ou trente ans, je ne serai peut-être plus aussi affirmative ;o)

comment court on en descente? par azrem (membre) (82.121.223.xxx) le 26/09/06 à 14:32:04

en descente, il suffit de se laisser rouler comme une boule de neige.

comment court on en descente? par Freddie (invité) (86.215.166.xxx) le 26/09/06 à 14:35:36

Ou bien comme un tonneau,rempli de notre "anti-inflammatoire" préféré.Plus de genoux, plus de mal aux genoux!

comment court on en descente? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 27/09/06 à 11:30:10

C'est vrai que les petits gabarits vont mieux en descente ? Si oui, ne sont-ils pas pénalisés par les montées ?

comment court on en descente? par chrisdenice (membre) (82.234.180.xxx) le 27/09/06 à 11:49:05

Les petits gabaris sont avantagés en descente notamment à cause de leur centre de gravité qui est plus bas que les grands. En montée, à moins d'être gros, il ne seront malheureusement pas désavantagés.

comment court on en descente? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 27/09/06 à 11:54:55

C'est plus une histoire de légèreté pour la montée.

Pour la descente, je dirais qu'un petit gabarit est avantagé dans une descente pentue et technique, de part son centre de gravité plus bas, mais désavantagé dans une descente roulante car là il faut allonger la foulée.

JP

comment court on en descente? par azrem (membre) (82.121.223.xxx) le 27/09/06 à 13:16:02

a propos de descente, je viens de me rendre compte que je m'économisais dans les descente au lieu d'en prifiter et de foncer !! Du coup, j'ai imaginé de faire une belle accélération sur toutes les descentes que je rencontrerai, pour compenser la perte de vitesse en monté. Le 45' n'est plus très loin avec cette nouvelle donnée.

comment court on en descente? par thomas (invité) (81.93.9.xxx) le 27/09/06 à 13:30:24

je pense qu'il vaut mieux etre assez grand d'une maniere generale... je n'ai jamais vu en competition de descente qu'on ne peut pas prendre a fond :p meme en cross! ca doit etre different pour les courses de montagne bien sur...

pour les montées il faut effectivement etre leger mais suffisament puissant dc c'est encore une fois une histoire de compromis.

comment court on en descente? par Patrick (invité) (81.240.122.xxx) le 27/09/06 à 13:31:18

La méthode, de magique qu'elle était au début, devient révolutionnaire: courez vite partout et tout le temps!
C'est vrai qu'on n'y avait pas encore pensé.

comment court on en descente? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 27/09/06 à 14:07:31

Encore faut-il pouvoir tenir l'allure sur TOUTE la durée du parcours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge