différence entre le % VMA et le % FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

différence entre le % VMA et le % FCM par djer2406 (invité) (86.72.8.xxx) le 27/09/06 à 19:07:17

J'ai un soucis de correspondance entre les deux, je m'expliques :

j'ai une VMA actuelle de 17.45 km/h et une fc max de 186

- 95% de ma VMA = 16.58 km/H = 182 pulse = 98% de FCM
- 90% de ma VMA = 15.70 km/h = 179 pulse = 96.25 % de FCM
- 85% de ma VMA = 14.83 km/h = 173-174 p = 93 à 94 %
- 80% de ma VMA = 13.96 km/h = 165-167 p = 89 à 90 %
- 70% de ma VMA = 12.21 km/h = 152-155 p = 82 à 83 %
- 60% de ma VMA = 10.47 km/h = 130-135 p = 70 à 73 %

donc je trouve pas du tout cela cohérent et je ne sais pas trop quoi faire aujourd'hui pour mes plans d'entrainement
jusqu'à présent je travaillais par rapport à ma FCM, pour moi la VMA est nouveau donc j'ai toujours été à des vitesse moindre en entrainement.

De plus, ma VMA ne correspont pas à mes temps sur 10 km
record à 36'13 et en moyenne toujours entre 36'13 et 37'30 en course, du moins sur l'année 2003-2004.

J'ai repris la cap sérieusement début Aout et j'ai fait 37'50 dimanche dernier avec toujours 2-3 kgs à perdre

En conclusion, j'aimerais avoir les avis des experts dans le demaine

merci d'avance

différence entre le % VMA et le % FCM par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 27/09/06 à 20:49:39

comment as tu calcule ta VMA?

différence entre le % VMA et le % FCM par tomis (membre) (84.97.110.xxx) le 27/09/06 à 21:27:11

D"abord, est-ce que tes allures détaillées, datent de la meme période que ton 10 km courru récemment (37"50)
Si oui, alors d"apres moi, ta vma ainsi que ta fc max doivent etre legerement sous évaluées.

Sinon ta correspondance %FC et %VMA me semblent correctes.

différence entre le % VMA et le % FCM par djer2406 (invité) (194.51.237.xxx) le 28/09/06 à 07:49:45

tomis (membre) : oui elle date de la meme période,
je pense aussi que je dois avoir une VMA et une fcm sous évaluée, je vais refaire une VMA sans doute fin octobre, par contre pour ma fcm, c'est pas évident de vraiment savoir le max sans test "clinique"
parce que j'ai pas l'impression meme à bloc sur un 1000 que je peux être à ma limite cardio !!! je dois etre bridé (lol)
enfin j'ai cette sensation
si tu as une idée la dessus, je suis preneur

différence entre le % VMA et le % FCM par djer2406 (invité) (194.51.237.xxx) le 28/09/06 à 07:58:12

thomas (membre : mon test VMA a été effectué sur un 2000 m sur piste ou j'ai fait un temps de 6'52"60

différence entre le % VMA et le % FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 28/09/06 à 09:34:25

Ta relation entre %vma et %fcm est cohérente. C'est fréquent (et normal) qu'à 70% vma par exemple on soit à un peu plus de 80% fcm. Je suppose que ce qui te gêne, et que tu trouve incohérent, c'est le fait qu'à 70% vma on considère cela comme de l'endurance, mais pas à >80% fcm. L'endurance n'est pas définie de la même manière en %vma et %fcm, il n'y a pas une correspondance parfaite, mais pas de quoi s'inquiéter non plus. Le choix entre une méthode ou une autre (et en particulier relever tes allures d'endurance si tu travailles en %vma) c'est toi qui doit le faire...
Joël
-----
Voilà ce que j'avais écrit sur le sujet sur un post récent, si ça peut t'aider:

Tu vas sans doute avoir des avis très partagés. En gros tu as 3 solutions :
- courir en fonction de ta fcm (entre 70 et 80%);
- courir en fonction de ta vma (entre 60 et 70%);
- courir en fonction de ta vma mais en utilisant la fc (nécessite d'établir une relation allure-fc).

Personnellement je pense que la 3e méthode est la plus adaptée car elle est basée sur des % vma (donc % vo2max) qui reflètent plus l'intensité de l'effort que la seule fc et elle utilise la fc pour modérer l'effort lorsque les conditions ne sont pas optimales (montée ou chaleur qui impliquent une réduction de l'allure pour rester à niveau d'effort constant). Elle a les avantages des deux premières méthodes.

Un coureur débutant a souvent une fc qui monte vite. S'il reste dans la plage 70-80% FCM, son allure va être très faible au début (il devra même marcher parfois), et elle va évoluer petit à petit mais très lentement.
Alternativement, au lieu de te caler sur un % de ta FCM selon des préconisations type Cottereau, tu peux faire un test VMA, et caler ton allure sur ta VMA : entre 60 et 70% de celle-ci, 65% par exemple. Tu peux ensuite, un matin à la fraîche (c'est important) courir 10-15' sur du plat à cette allure, après un échauffement tranquille d'une vingtaine de minutes, et noter ta FC moyenne. Ainsi lorsque tu courras sur un terrain non plat, ou avec de la chaleur... tu pourras te servir de cette FC, à ne pas dépasser, pour moduler ton effort (3e méthode).
Il est quasi certain qu'avec cette méthode tu va courir au début au dessus de 80% de FCM. Mais ceux qui l'ont appliqué ont en général constaté une baisse rapide de la FC à cette allure, qui te fait rentrer assez rapidement dans les plages dites d'endurance. D'ailleurs, il faut en général envisager au bout de quelques semaine de refaire le test de mesure de la FC moyenne aux allures 60-70% de VMA.
J'ai appliqué la première méthode pendant quelques mois, et je n'ai pas vu d'évolution très nette. En revanche, avec la deuxième ça a évolué très vite, et finalement les deux sont maintenant quasiment compatibles.
Je crois que lorsque tu débutes, la première méthode te conduit à travailler des allures trop lentes (type 50% de la VMA, ou moins si tu marche) pour progresser réellement. Et finalement, avec la deuxième approche tu ne travailles que provisoirement à des % de FC élevés car ça évolue assez vite.

Actuellement je pense que c'est mieux de faire comme ça, mais ce n'est qu'un avis personnel, un peu renforcé par mon expérience réçente. Tu trouveras sans doute des personnes qui travaillent en % de fcm et à des allures très basses, qui progressent et pensent, peut-être à juste titre, que c'est une bonne méthode. A toi de voir, d'essayer et de te faire une idée. Dans tous les cas il y a intérêt à faire un test VMA (pour le travail des allures hautes), et il n'y a aucun risque à essayer différentes approches !
Joël

différence entre le % VMA et le % FCM par djer2406 (invité) (194.51.237.xxx) le 28/09/06 à 13:00:43

merci joel de ton avis, et il est vrai qu'il est normal de se poser ce genre de question quand tu veux progresser et éviter de faire des erreurs, du moins en faire le moins possible car on peut tout à fait progresser et faire des erreurs, mais j'ai surtout envie de durer et pas faire comme les années précedentes, pas saturation ou blessure tout stoppé, pour reprendre 6 à 1 an après !!!
donc je suis dans un club depuis peu et je vais y aller doucement en essayant de bien analysé tout cela et revenir à mon niveau de 36' et enfin passer ce palier en travaillant mieux avec mon entraineur et mes nouveaux coequipiers
en tout cas merci de vos réponses

différence entre le % VMA et le % FCM par jtr (membre) (80.78.0.xxx) le 28/09/06 à 13:33:58

@djer
expérience perso : j'ai mis + d'1 an a connaitre ma "vrai" fcm
au départ pour l'atteindre, je faisais ça en fin d'exercices de fractionné court sur du plat, ou je rajoutais 2 à 3 répétitions avec très peu de temps d'arret et la dernière répétition jusqu'à la limite du supportable
=> ça me donnait du 190 puls

l'année dernière en congés, exercices de fractionnés type 30-30 mais avec des cotes, les dernières fractions tjs à la limite du supportable, mais en montée => résultat, le cardio est monté à 104% !!!
depuis j'ai refait 3 fois l'expérience, j'atteins 198-200 puls, et j'ai 34 ans
en conclusion : il faut etre en super forme pour arriver à atteindre sa fcm et partir avec l'idée que ça va etre très difficile, exercice type fractionnés, et en finissant sur une montée

pour les tests d'effort sur tapis roulant, le principe est une augmentation progressive de la vitesse + de l'inclinaison qui permet de faire monter rapidement le coeur

jerome

différence entre le % VMA et le % FCM par djer2406 (invité) (86.72.8.xxx) le 28/09/06 à 21:09:57

merci jérôme, (meme prénom que moi lol)
j'essayerai ta façon de faire pour me donner ma fcm max, il est clair que je n'ai jamais testé comme cela

merci encore de vos avis, c super sympa

différence entre le % VMA et le % FCM par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 28/09/06 à 21:28:02

Bonsoir,

Joël: Ta théorie m'interresse grandement !! C'est vrai que jusqu'a l'heure j'ai toujours basé mes entrainements sur ma FCM et que ma progression et trés lente.

J'essayerai dans quelques mois ta théorie.

@+++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge