Séance correcte ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance correcte ? par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 28/09/06 à 09:23:27

Bonjour à tous,

dans un peu plus de 15 jours je dois faire une course de 11.8 km (50% chemin 50% route). Depuis 3 semaines j'ai intégré les séances de fractionné à mes entrainements.
Jusqu'ici, j'essaie de faire :
lundi : endurance fondamentale 1 heure
Mardi : fractionné (20'footing + 8*500 en 2' ou 10*400 en 1'40(récup 1'ou 1'30") + 10 à 15 minutes footing) le tout pendant 1 heure
Jeudi : fractionné (20'footing + 4*1000 en 4'20 (récup 1'40") le tout pendant 1 heure

Le WE c'est soit sortie longue en endurance (1'30 à 2h00)soit excès en tout genre (bonne bouffe, alcool et quelques cigarettes)

Ma question ne concerne pas les quelques excès du WE mais le fait de pratiqer 2 séances de fractionné (certes différentes) d'affilé.
je voudrais savoir s'il est possible, pour cette course de 11,8 km (mais également en vue d'1 semi en milieu d'année 2007) de faire ma séance du jeudi en cumulant endurance et seuil ou endurance et fractionné long (ça fait presque 2 séances en une)? je m'explique je voudrais faire un footing de 40 à 45 minutes suivi d'une séance seuil (6 à 8 km) ou bien d'une séance de fractionné long 7*1000 ou 5*1500 ou 4*2000.

Merci d'avance pour vos conseils

NB : je ne ferai pas ça la semaine précédent la compet.

Séance correcte ? par komen (invité) (62.244.88.xxx) le 28/09/06 à 09:43:54

à ta place je ferais le seuil.

Séance correcte ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 28/09/06 à 09:52:18

Déjà, sortie longue de 1h30 à 2h, c'est beaucoup, surtout pour préparer une course relativement courte.

Et globalement je trouve ton programme chargé pour quelqu'un qui vient de commencer. Une séance de type fractio par semaine me parait suffisante, en alternant les genres d'une semaine sur l'autre.

Séance correcte ? par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 28/09/06 à 10:09:22

@ Kriko
ça fait 7 mois que je cours et depuis avril je fais 3 séances mini par semaine. Pour le fractionné c'est plus récent. Concernant la sortie longue c'est pour le semi.

Séance correcte ? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 28/09/06 à 10:22:34

Ouaouh ! tu fais déjà tes sorties longues en vue d'un semi mi-2007 !! ;o)

A mon avis, inclure 2 séances en 1 se pratique execptionnellement quand on a pas trop de temps pour s'entrainer mais si on ne fait par exemple que 2 séances par semaine. On peut agrémenter la sortie longue (1h30)avec un peu de VMA ou de l'allure semi.
Mais si tu fais 3 séances par semaines, je ne vois aps l'intérêt de te fatiguer en faisait de grosses séances.

Bozo

Séance correcte ? par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 28/09/06 à 10:42:24

@ Bozo
en fait ce que j'aimerais faire c'est 4 séances/semaine + la sortie longue une fois de temps en temps
- séance 1 : endurance
- séance 2 : fractionné
- séance 3 : endurance
- séance 4 : fractionné ou seuil
(- sortie longue)

N'ayant actuellemnt que 3 jours de libre par semaine, ma question était donc de savoir si on pouvait faire 2 séance en 1 (séance 3 et 4 associées)et ainsi respecter enchainement endurance/fractionné ou seuil et ainsi éviter d'enchainer 2 séances de fractionné sur une même semaine

Séance correcte ? par Atchoum (invité) (86.193.57.xxx) le 28/09/06 à 10:59:45

Si tu n'as que 3 jours de librre le mieux est de faire une scéance de seuil pour commencer la semaine, 3*12' à 85% fcm récup 2'. Lendemain repos!
puis une scéance de fractionné court, 400m,300m en 8 à 10 repet. Lendemain repos!
Enfin la scéance la plus importante à mes yeux (pour ceux qui font des course de 10km) le fractionné long, 6*1000m,4*1500m, etc etc...)avec du repos le lendemain. S'il te reste du temps de libre dans la semaine tu peux inclure du footing allure tranquille. Bien sûre si tu sens la fatigue s'installer réduit l'effort et remplace une scéance de fractionné en endurance. Une semaine de semi-repos toute les 3 semaines d'effort n'est pas du luxe.....

Séance correcte ? par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 28/09/06 à 11:07:07

@ atchoum
Merci pour le conseil. C'est pas génant toutefois de faire 2 séances de fractionné enchainées

Séance correcte ? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 28/09/06 à 11:10:18

@ Bozo
en fait ce que j'aimerais faire c'est 4 séances/semaine + la sortie longue une fois de temps en temps
- séance 1 : endurance
- séance 2 : fractionné
- séance 3 : endurance
- séance 4 : fractionné ou seuil
(- sortie longue)



Si tu es en période de développement spécifique (période de préparation spécifique à une compétition). Suivant l'entrainement déjà emmagasiné cette période pourra varier de 2 semaines à 4 semaines pour un dix et de 4 à 6 pour un semi. Tout ça pour dire que c'est une période limitée dans le temps. Dans ce cas, que tu fasses 4 ou 5 séances tu pourras faire:
1- 1 vma
2- 1 travail de l'allure de la compétition préparée
3- 1 jogging (1h15)
4- 1 jogging (1h15)
5- 1 jogging (1h30)
Suivant le niveau de l'athlète (et le nbre de séances) on préconise parfois qu'une séance de qualité par semaine(vma ou spé). Je crois comprendre que tu as l'habitudes d'enchainer ce genre de séances? dans ce cas tu pourras faire les 3 ou 4 séances mentionnées ci-dessus et le dernier jogging si tu en as envie (et les forces) le pousser à 1h30 (ou plus mais ça n'aura que peu d'intérêt)
Et si tu ne peux faire que 3 séances/semaine, tu peux faire les séances 1,2 et 3 donc pas besoin de "mixer" des séances.

"N'ayant actuellemnt que 3 jours de libre par semaine, ma question était donc de savoir si on pouvait faire 2 séance en 1 (séance 3 et 4 associées)et ainsi respecter enchainement endurance/fractionné ou seuil et ainsi éviter d'enchainer 2 séances de fractionné sur une même semaine"
-> comme je l'ai indiqué au dessus, on peut faire 2 séances de qualité par semaine (en fonction du niveau). De plus le fait d'insérer une séance de vma par exemple dans un jogging, ça te fait aussi 2 séances de qualité par semaines donc ça ne change rien si ce n'est que dans ce cas tu risques d'être davantage fatigué.

Voilà, en espérant avoir compris ton soucis et y avoir répondu.

Bozo

Séance correcte ? par Atchoum (invité) (86.193.57.xxx) le 28/09/06 à 11:11:57

Non si tu respectes bien les jours de repos complet afin de permettre au corps d'assimiler les efforts. Si tu ne te reposes pas tu vas te blesser. Par contre ce qui est interressant, est depratiquer le fractionné long en fin de semaine, car les courses ont lieu souvent le W-E. Ainsi tu t'habitues plus facilement à faire tes sorties allures courses en fin de semaine (idéale ce serait le vendredi, pour des courses ayant lieu le dimanche) et le muscles répond mieux, mais cela est ma propre impression...

Séance correcte ? par Arno22 (invité) (195.33.70.xxx) le 28/09/06 à 13:34:40

Merci à vous pour ces cosneils

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge