Quelle est votre vitesse à 75% FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Olivier (invité) (62.235.201.xxx) le 28/09/06 à 11:06:45

Bonjour à tous.

Je voudrais vous demander quelle est environ votre vitesse lors de vos entraiements fonciers (75-80% FCM) car quand je dépasse 10km/h, je suis à plus de 80% et ce n'est donc plus de l'endurance...

Merci
Olivier

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 28/09/06 à 11:42:23

Quelle est ta vitesse sur des distances comme 10Km, semi...

Pour ma part, j'ai pendant longtemps eu une vitesse d'endurance inférieure a 10 Km/heure et en courant le 10Km autour de 40'.
Certaines personnes ont une endurance plus rapide pour des temps sur 10 moins bon.

Maintenant j'ai une vitesse d'endurance autour de 10,5 a 10,8 Km/heures (5,30/40 au Km).

Pour progresser en endurance, fais tes séances a 75%, mais inclut des portions a 80% au milieu.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Olivier (invité) (62.235.201.xxx) le 28/09/06 à 11:58:00

Mon 'meilleur' temps est 55' sur 10 km assez valloné.

Si je fais de temps en temps 80%fcm lors de 10km en endurance c'est bon aussi pour progresser ou faut-il faire aussi de fractionnés 30/30 1 fois sur 3 séances ?


Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par momo (invité) (194.35.219.xxx) le 28/09/06 à 12:11:22

salut
entre 12.5 et 13km/h pour ma part. Cela depend du parcours.
mais ma FCM est pas theorique je l'ai mesurer en pente.
sinon je devrai courir aux alentours de 11km pour etre a 75%.
Essaye de re-evaluer ta fcm
@+

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cédric (invité) (157.26.1.xxx) le 28/09/06 à 12:31:01

j'ai regardé une fois sur 400 m à quelle vitesse j'étais à 150pls/min resultat 13km/H autrefois j'étais 0.5km/h moin vite mais je forcais plus pour monté dans les puls (travail de technique) cependant ma vma n'est relativement pas plus grande tu peut garder ta vma. ce qui est important est la specificité(il faudra certe l'améliorer mais surtout améliorer le rendement d0utilisation) à quoi cela sert-il au coureur de 10000m de courire plusieurs heure lentement? il leur faut apprendre à courire certe lomgptemps mais vite.
j'en ai pour preuve la journée type d'un dix bonnard qui ce compose d'1 sortie de 30-40 min puis 1 d'1h(fractionné) puis une autre de 40 min alorts que celle d'un marathonien cera 1 ou 2 sortie de 2-3 heure ....
tout dépend donc de tes objectifs

ps:si qqn pense que je suis dans l'erreur alors mea culpa

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 29/09/06 à 08:28:44

Ben moi c'est du 7km et quelques mètres / h. Mais je suis certain de progresser et arriver une fois vers les 8km/h.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/09/06 à 08:57:02

Salut,

Je pense que tu ne devrais pas te poser ce genre de questions, peu importe la vitesse à laquelle tu cours, pourvu que tu sois en endurance. Même si tu es à 80% voire un peu en dessous de ta FCM c'est pas grave, je pense qu'il ne faut pas prendre tous ces pourcentages avec autant de précision, ce ne sont pas des limites physiologiques précises et chacun est different, ce qui me pousse à dire qu'on a bien plus de chance d'être au bon rythme sans cardio qu'en se forçant à suivre une frequence cardiaque qui a peu de chance d'être la "bonne".
à+

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par MariedeLyon (membre) (90.9.90.xxx) le 29/09/06 à 09:02:16

Bonjour
Je suis à 7.5 ou 8 km/h, et à 10 km/h, je suis au-delà de 90% de ma FCM.
Marie

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par ggbi (membre) (80.14.157.xxx) le 29/09/06 à 09:13:03

Cyril, ta méthode c'est puisque la fréquence a laquelle on doit faire l'endurance n'est pas précise, faisons n'importe quoi ?

L'endurance c'est 70/75% de FCM avec des pics jusqu'a 80%.
La FCM est spécifique a chacun, mais chacun peu trouver la sienne.

Je pense sincérement qu'il vaut mieux se fier au cardio, car sinon les progrès ne viendront pas.

Olivier, tu as ainsi des témoignages qui te confortent, ta vitesse d'endurance est normale par rapport a ton temps sur 10Km.

Concernant ta question sur les 30/30.
Si tu veux structurer ton entrainement, c'est surement un peu plus complexe.

Je dirais inclut des passages vers 80% au milieu des tes séances courues entiérement en endurance.
Si tu fais plusieurs séances par semaines, tu peux inclure une séance de fractionnés rapides (30/30 par exemple) et/ou (selon le nombre de séance) une séance de fractionné long (4 a 6 fois 1000M allure 10 Km).
Chacune de ces deux séances sont précédées d'un footing a 75% de FCM.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/09/06 à 09:20:30

Non je pense que je me suis mal exprimé. Je veux dire que sachant qu'on est en endurance entre 70 et 80% de la FCM, pourquoi avoir un cardio pour verifier tellement la fourchette est large?D'autant plus que c'est une plage et que personne sait où se situer précisément. Je ne suis peut-être pas très objectif à ce sujet car pour ma part je n'utilise pas de cardio et n'en vois pas trop l'interet. JE ne dis pas qu'on fait n'importe quoi avec un cardio, simplement qu'on peut ne pas en avoir et être tout aussi "précis" dans les seances d'endurance.

à+
à+

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par ggbi (membre) (80.14.157.xxx) le 29/09/06 à 09:38:05

Cyril, la fourchette c'est plutot 70/75%, c'est déjà plus serré.
Désolé, mais sans cardio comment peu tu savoir si tu es dans la fourchette (même si elle étais large).
La majorité des gens qui s'entrainent sans cardio dépassent allégrement cette fourchette haute (75%).

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 29/09/06 à 09:40:19

Je pense comme ggbi, si j'écoutais mon corps, je serais à 89% de ma FCM et pas à 75%. Je l'ai appris grâce au cardio que j'allais trop vite.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/09/06 à 09:44:57

Je ne veux pas rentrer dans la polémique "cardio pas cardio", je comprends ce que tu veux dire...Mais il y a d'autres indicateurs pour savoir si on est en endurance ou non, je suis désolé mais pas besoin de cardio pour savoir si on est en footing de récuperation après une seance par exemple, ou alors en footing lors d'une sortie, au niveau de la respiration ça se sent quand même. Je pense au contraire que sans cardio j'ai tendance à me situer dans la fourchette basse même. J'ai un cardio tout de même(qui n'a plus de piles), et il m'arrive à la limite de le mettre très occasionnellement(quelques fois pas an) pour voir et à mon allure footing je suis entre 138 et 145 pulsations minutes, pour une FCM de 195.


Après je ne critique pas l'usage du cardio, je dis simplement que pour ma part j'estime qu'on peut s'en passer et ne pas faire n'importe quoi à partir du moment où on se connait.

à+

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/09/06 à 09:52:34

MAis on est bien d'accord que le cardio peut aider à ne pas se mettre dans le rouge, mais on peut aussi distinguer differentes allures sans l'usage de ce dernier et ne pas se griller pour autant. Il est facile de distinguer intuitivement les differents rythmes de course quand même, allant du footing à la VMA à quelque chose près. JE trouve que beaucoup deviennent vraiment esclaves du cardio sans s'en rendre compte et seraient incapables de faire un footing sans ce dernier, je trouve qu'on y perd un peu le plaisir de courir.

Et il ne faut pas dire que ceux qui n'utilisent pas de cardio ne connaissent pas le footing, c'est pas vrai. Il y a ceux qui n'ont pas de cardio et qui sont toujours à fond, et ceux qui font du footing aussi sans cardio. Il y a aussi ceux qui font n'importe quoi avec un cardio à force de croire autant en ses données, et ceux qui l'utilisent à profit.

à+

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 29/09/06 à 10:49:30

Moi j'utilise le cardio pour m'entraîner. Mais c'est vrai qu'à mes débuts en CAP, j'avais pas de cardio et j'allais comme je pouvais en augmentant mes distances petit à petit (ceci dit, je pense que j'étais probablement au dessus de 75% FCM). C'est quand j'ai voulu m'améliorer que ça c'est corsé, car je me poussais toujours trop et le cardio ça m'aide à contrôler mes envies d'aller trop vite. Je pense qu'à la longue, je pourrais me passer de mon cardio, car je me connaîtrait assez bien. Bien sûr, d'autres connaissent mieux leur propre corps et à mon avis, ils ont pas besoin de cardio car ils savent très bien où ils en sont.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Olivier (invité) (87.65.169.xxx) le 29/09/06 à 15:26:42

Merci pour les infos.

Ce qui est sûr c'est que si on court naturellement sans cardio, on a beaucoup de chance de se retrouver au dessus de l'endurance, voire en résistance douce...

Olivier

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par (invité) (62.235.224.xxx) le 29/09/06 à 22:48:16

C'est vrai ca?

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Freddie (invité) (90.7.152.xxx) le 29/09/06 à 22:49:44

@olivier, et.. est ce que c'est tres mauvais?

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par Chmat (membre) (83.192.227.xxx) le 29/09/06 à 23:34:17

Moi c'est le contraire, sans mon cardio je fais du 65%FCM donc je suis pas en endurance.

Quelle est votre vitesse à 75% FCM ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/09/06 à 23:48:30

"Ce qui est sûr c'est que si on court naturellement sans cardio, on a beaucoup de chance de se retrouver au dessus de l'endurance, voire en résistance douce"

Et pourquoi ce serait si sûr? C'est pas le cas chez tout le monde. Avant les cardios n'existaient pas, c'est pas pour autant que personne ne faisait d'endurance!
Peut-être qu'utiliser un cardio au début pour voir en effet à quoi correspond l'endurance peut-être utile, mais une fois qu'on connait cette zone on peut s'en passer.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge