vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma par caromars33 (invité) (81.56.164.xxx) le 01/10/06 à 18:19:32

bonjour, c'est bien beau tout ca, mais moi je debute et je ne sais pas ce que c la vma ; et la course fractionnee c'est koi ?

merci pour vos reponses

une debutante decouragee mais motivee

vma par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 01/10/06 à 18:25:33

Salut,

Il s'agit de la Vitesse Maximum Aérobie, qu'on peut tenir 6 à 7 minutes au maximum. Elle sert à définir ses allures d'entraînement et ses objectifs de course.

Tu peux regarder à gauche dans "sujets fréquents".

Regarde aussi "FCM", c'est l'autre notion importante.

JP

vma par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 01/10/06 à 18:32:03

La VMA c'est un indice de performance sur lequel on base une partie de nos entraînements. Ce à quoi ça correspond physiologiquement, on n'est pas obligé de le savoir. Ca s'exprime en km/h, et c'est une vitesse supérieure aux vitesse de footing, et inférieure au sprint.
Pour déterminer sa VMA il y a plusieurs tests possible, le plus simple à réaliser est de courir 6 minutes, mais il y a plein de variantes plus pointues.
La course en fractionnés c'est un principe d'entraînement qui consiste en l'alternance entre course rapide et course lente. On calcule en général le rythme de la course rapide par rapport à la VMA.
Tout ça ne concerne pas vraiment un coureur débutant, en fait, au départ il faut surtout travailler l'endurance.

A+ Baltha

vma par (invité) (84.99.191.xxx) le 01/10/06 à 18:32:28

Bonsoir
VMA
La vitesse maximun aérobie est la vitesse atteinte en courant par un athlète lorsque sa consommation maximale d’oxygène est atteinte (VO2MAX).volume oxygene maxi

Le VO2 max est exprimée en ml/kg/mn
La VMA est liée au vo2 max.

Et lorsque que l'on atteint sa vma ou son VO2 max
on doit normalement avoir atteint également sa fréquence cardiaque maximale appelée FCM ou FCmax, exprimée en battemenst par minute.

vma par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 01/10/06 à 19:25:42

l'invité du dessus c'était moi.
Aussi les courses fractionnés sont des courses répétés à allure plus ou moins à celle de la VMA.

Des chercheurs avaient découvert qu' en travaillant à l'allure vma et plus (sur plusieurs minutes) qu'on pouvait augmenter son vo2 max,donc augmenter en quelque sa "cylindrée".
Le problème résidait en fait que l'on peut difficilement tenir à l'allure vma sur plusieurs minutes, d'ou l'idée de la course en fractionnée.
Tout en observant des périodes de récup. on parvient ainsi à réaliser x min. VMA.

Une séance type à réaliser convenant aux débutants étant le 30'-30'
qui consiste, apres un echauffement de 30min. d'enchainer par ex. 10 séries de courses tres rapides sur 30s. puis de récupérer au trot sur 30 sec.
Entrainement à répéter tous les 10 jours pour le débutant.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge