A ceux qui ont perdu la foi en la Cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 01/10/06 à 21:36:06

J'adore les bouquins et je rafle ( entre autres ) tout ce que je peux trouver sur la course à pied, la muscu etc... et de temps en temps je trouve des trucs intéressants.
Là j'ai trouvé un truc sur un prêtre coureur à pied qui, en son temps a fait de belles perfs au niveau régional et national. Il y a des pages qui lui sont consacrées sur google et je vous balance son sermon.
Je ne suis pas une grenouille de bénitier et je ne vais jamais à l'église sauf pour les admirer préférant, si Dieu daigne bien vouloir exister aller parcourir les forêts en courant, forêts qui sont les plus belles cathédrales ici bas. Voilà- article réalisé par le Père Pichon ( pour le site jubile.cef.fr )
Le développement du sport est un des phénomènes les plus impressionnants du monde moderne :
il touche tous les pays, tous les âges de la vie depuis l'enfance jusqu'au 3° et 4° âge,
l'élite qui vise les médailles olympiques
comme la masse qui cherche seulement à se faire plaisir et à entretenir sa santé,
les gens valides comme les handicapés, les partisans des sports de base traditionnels
comme les passionnés de tous ces sports nouveaux avides de sensations,
qui chaque jour apparaissent sur le marché des loisirs.
Que cherche donc l'homme moderne dans cet engouement sportif généralisé ?
Recherche-t-il seulement la détente du corps et de l'esprit,
un esprit sain dans un corps sain pour compenser le stress de la vie actuelle ?
Recherche-t-il seulement le plaisir du mouvement à l'heure de la technique,
de l'informatique, qui conduisent à une vie sédentaire ?
Ou recherche-t-il beaucoup plus : un supplément d'âme,
une nouvelle manière de se sentir homme et une nouvelle manière de rejoindre l'absolu et l'au-delà de l'homme ?
La vérité profonde du sport moderne est certainement cette recherche humaine et spirituelle
qui nous pousse à ne pas confondre son visage et son âme.
Son visage, son apparence visible, c'es l'ensemble des chiffres qui mesurent
le nombre grandissant des pratiquants, la variété, la multiplicité des activités sportives,
les performances, les records, les résultats de plus en plus spectaculaires
qui laissent planer le doute sur les moyens employés pour les obtenir.
Son visage moins glorieux, c'est aussi celui de la violence dans les stades, celui du chauvinisme exacerbé,
celui des sommes d'argent scandaleuses dépensées ou gagnées par les organisateurs
et les héros de ces compétitions qui reproduisent les jeux du cirque d'autrefois.
Pourtant, derrière le visage de ces chiffres, il y a l'âme du champion, forgée par la pratique sportive.
Le champion n'est pas la vedette, qui se donne en spectacle
et qui se confond avec ses résultats et ses apparences.
C'est celui qui, à force de pratiquer le sport, devient sportif dans sa vie et sa manière d'être,
c'est celui qui vit au quotidien les valeurs et les qualités développées par la saine compétition
et le dépassement de soi : la volonté, le goût de l'effort, l'endurance, la persévérance,
la maîtrise de soi, le courage, l'audace, l'enthousiasme, l'optimisme, la confiance en soi,
la foi en ses possibilités, la combativité, le respect et l'amour de l'adversaire ...
Par delà ce sentiment de devenir un homme autre grâce à ces valeurs morales,
le champion, c'est aussi et surtout celui qui se laisse entraîner par
la logique, le dynamisme, la fascination, le vertige du dépassement de soi-même :
à force de chercher à faire reculer les limites physiques,
il fait l'expérience de la sensation, de l'Etat de grâce, de l'extase,
de cette émotion spirituelle qu'on ressent quand on va au-delà de son corps,
de cet émerveillement spirituel qui devient plénitude, pas seulement bien-être, mais plus-être total.
Au bout de lui-même, le champion rencontre plus que lui-même et connaît la jubilation par excellence,
le sentiment d'exister pleinement, d'exister dans l'absolu.
Là s'arrête l'expérience sportive, là commence l'expérience de la Foi
qui apprend à reconnaître et à nommer l'au-delà de soi-même
comme la rencontre de Quelqu'un, d'une Présence, celle de Dieu, l'Absolu par définition.
La Foi chrétienne nous révèle même que Dieu a pris corps dans l'humanité pour habiter nos corps.
Ce Dieu qui vient habiter notre corps n'est-il pas le vrai visage su sport
et le sport aujourd'hui n'est-il pas l'adoration, de ce Dieu inconnu ?

Religion mise à part je trouve le message à mon goût.
Merci rené Pichon.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.161.xxx) le 01/10/06 à 21:48:29

Merci Deepsky, magnifique!
C'est en voyant ou entendant des choses comme ça que j'attrape ce qui ressemble au blues, une sorte de "manque", que les gens qui ont la foi n'ont pas, parfois ils ont le doute, mais sont "armés" de leur confiance. je les envie. mais il est vrai que j'ai déjà ressenti cette sorte de plénitude en courant ou juste apres c'est fugace mais assez fort pour avoir envie d'y retourner!!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 01/10/06 à 22:00:46

Content que ce message glané au fond d'un vieux c

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.161.xxx) le 01/10/06 à 22:04:03

"gla&né au fond d'un vieux c" ???? je pige pas ta phrase...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 01/10/06 à 22:04:26

Content que ce message glané au fond d'un vieux carton aux puces t'interpelle. Comme quoi c'est toujours bien d'aller au fond des choses...
Il y a plusieurs pages consacrés à rené Pichon si on tape son nom sur google et le bouquin que j'ai déniché chez emaüs s'appelle " le sport et la foi " ou la pastorale des champions.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.161.xxx) le 01/10/06 à 22:06:39

L'editeur c'est qui, à voir s'il y a encore des tirages.Et quelle année??

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 01/10/06 à 22:13:23

L'année c'est 1981, imprimé à aix les bains
Imprimerie national publi productions-
A mon avis il faudrait contacter l'auteur lui même. Une fois lu je peux te le prêter si ça te branche.
Des rééditions ça m'étonnerait.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par éric 76 (invité) (86.205.165.xxx) le 01/10/06 à 22:43:09

apprécier le bonheur simple parait si facile ; et pourtant qui se lève le matin en se disant "qu'elle chance d'être en bonne santé" pour pouvoir nourrir sa famille et se faire de modestes plaisirs ...
pas moi !

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 01/10/06 à 22:47:04

et pour ceux qui ont simplement mal à leur foie durant la cap ??
il doit appeler le curé pour une sainte onction ?

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 02/10/06 à 00:01:04

azrem: l'histoire du complot c'etait une blague... mais ma reponse a disparue avec le post!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 02/10/06 à 00:03:50

Saint Thomas d'accord .


ou d'Acquin

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 02/10/06 à 06:00:40

quel rapport entre le dépassement de soi et la bondieuserie ? ...c'est le vertige des profondeurs ?

ceux qui pensent avoir accès à un être divin dès qu'ils transpirent un peu devraient faire un bilan endorphique !!!...

le côté "je ne suis pas une grenouille de bénitier" mais je vais vous chanter la messe, les promesses et l'image de soi délirantes qui vont avec...on nous le fait depuis des siècles et il y en a toujours pour se faire pièger, hélas...petit cynisme religieux...

rappelons qu'être un tyran, un bourreau, un mafieu, etc, n'a jamais empêché de croire en un dieu, comme quoi, croire en n'importe quoi n'est certainement pas un brevet de respectabilité.


A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par éric 76 (invité) (86.208.127.xxx) le 02/10/06 à 13:13:16

c'est tellement vrai!!!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 21:35:20

Je ne pratique aucune religion, je déteste ce mot d'ailleurs.
Je ne vois pas où tu vois des bondieuseries là dedans.
Je suppose shadock que tu as un esprit toi aussi ou au moins de l'esprit ce qui est presque pareil, enfin je te le souhaite.
Considères ce texte comme un hymne à la course à pied et une sorte de code de conduite pour le coureur qui au delà du chronomètre ( qui n'est pas renié par l'auteur ) cherche la sérénité, le calme ou tout autre chose, s'améliorer, Dieu, lui-même, une raison d'être...
Ce n'est pas parce que c'est un prêtre qui écrit ça qu'il faut l'agoniser et croire qu'il essaye de rassembler des brebis supplémentaires-
Je répète que c'est un vrai ancien très bon coureur.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 21:44:58

Le parallèle que tu fais avec les tyrans et les mafieux est un sophisme facile.
Tu n'as même pas lu le texte tu attaques le prêtre parce qu'il est prêtre ce qu'il dit, tu t'en fiches, ce n'est pas une preuve d'honnêteté intellectuelle.
Moi je m'en tape qu'il soit prêtre, je me tape des catholiques des juifs ,musulmans, mormons et autres boudhistes ce qui m'importe c'est le discours.
O ce n'est pas de haute volée ni de la grande philosophie mais moi ça me va parfaitement comme morale et déclaration d'amour à la vie.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 02/10/06 à 22:00:40

citation de deepsky, vachement plein de rigueur et d'honnêteté intellectuelle et moi pas, d'après lui:

Au bout de lui-même, le champion rencontre plus que lui-même et connaît la jubilation par excellence,
le sentiment d'exister pleinement, d'exister dans l'absolu.
Là s'arrête l'expérience sportive, là commence l'expérience de la Foi
qui apprend à reconnaître et à nommer l'au-delà de soi-même
comme la rencontre de Quelqu'un, d'une Présence, celle de Dieu, l'Absolu par définition.
La Foi chrétienne nous révèle même que Dieu a pris corps dans l'humanité pour habiter nos corps.
Ce Dieu qui vient habiter notre corps n'est-il pas le vrai visage su sport
et le sport aujourd'hui n'est-il pas l'adoration, de ce Dieu inconnu ?

Trouver sérieux et fondé ce genre de foutaises ...ça laisse rêveur ...ça donne effectivement une idée de l'infini, mais de pas de l'intelligence...
mais ton Dieu ne m'a pas pourvu d'un cerveau qui fonctionne ...d'ailleurs je n'arrive pas à voir que tu ne parles que de vérités scientifiques dûment vérifiables ...

faut être con aussi pour faire de l'analyse critique ...ce que je suis, et pas qu'un peu.




A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:12:22

Et bien tu supprimes Dieu, absolu et tout ce qui évoque la religion et tu gardes le reste et tu ne verra pas la différence avec un texte de coureur à pied amoureux de sa passion et la vision d'un prêtre.
Tu ne fais que confirmer ce que je pensais puisque tu cibles exactement dans le texte ce qui te chatouille. Et bien moi aussi figures toi j'ai quelques comptes à régler avec la religion et ceux qui la pratique avec ce sentiment détestable de se sentir supérieur, ça ne m'empêche pas de trouver mon compte dans certains textes.
Enfin désolé de t'avoir heurté ce n'était pas le but. T'avais qu'à pas commencer. :)
Là où tu ne vois que des bondieuseries je ne vois que du spirituel.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:14:12

Quand tu parles de mon Dieu, je ne sais pas de qui tu parles, tu dépasses ma pensée. Je ne fais que citer.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 22:17:01

Bonsoir à tous!!!
@Deepsky, merci pour les qq tuyaus sur le book de Pichon,ça tombe bien j'ai une ou deux relations sur aix les bains,je vais leur demander de fouiner un peu.
En tout cas tu as semé une délicieuse zizanie, les "symboles sont ce qu'il y a de plus difficile à faire avaler!...meme bien appretés..
J'adore la grande cuisine de la table et de l'esprit..(sportif???)

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:18:42

Et puis tu sais moi l'éternel débat entre Dieu et la science ce que ça peut m'ennuyer.
La science me fait tout autant chier que la plupart des sermons que j'ai entendu.
Je cours aussi pour échapper à cette foutue science. Je ne sais pas d'ailleurs qui gagnerait dans un match (au nombre de morts imputables à l'un et à l'autre) la religion ou la science?

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 22:20:49

OOOOuaiiiis!!!
Oppenheimer a fait qd meme une belle déprime qd il a vu ce qu'on avait des résultats de ses reherches(et trouvailles!)...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:24:22

Salut freddie, encore une fois si ça te branche je peux te prêter le bouquin-
Oui, pourtant mon intention n'était absolument pas de faire des vagues et encore moins de parler de religion.
Mais je comprends l'allergie de certains à tout ce qui touche de près ou de loin à quelque chose qui pourrait y ressembler.
Et pourtant on en fait du business avec le spirituel, new-age ,développement personnel etc... avatars de la religion.
C'est intéressant notes bien mais comme toujours trop de détournements...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 02/10/06 à 22:30:10

@deepsky,

le problème c'est que ton texte n'a que pour seul objet que d'amener à une conclusion (que j'ai cité)...c'est le schéma classique : on démarre par des choses qui mangent pas de pain, avec lesquelles on peut être d'accord, par exemple dans ton texte :

"Le développement du sport est un des phénomènes les plus impressionnants du monde moderne :
il touche tous les pays, tous les âges de la vie depuis l'enfance jusqu'au 3° et 4° âge,
l'élite qui vise les médailles olympiques "

on "construit" un questionnement qui paraît censé:

"Que cherche donc l'homme moderne dans cet engouement sportif généralisé ?
Recherche-t-il seulement la détente du corps et de l'esprit,
un esprit sain dans un corps sain pour compenser le stress de la vie actuelle ?
Recherche-t-il seulement le plaisir du mouvement à l'heure de la technique,
de l'informatique, qui conduisent à une vie sédentaire ?"






et bien évidemment "on" va répondre , petit à petit, en procédant par amalgame et glissement :

"Ou recherche-t-il beaucoup plus : un supplément d'âme,
une nouvelle manière de se sentir homme et une nouvelle manière de rejoindre l'absolu et l'au-delà de l'homme ?
La vérité profonde du sport moderne est certainement cette recherche humaine et spirituelle
qui nous pousse à ne pas confondre son visage et son âme."



et on t'amène à une "évidence" :

"Ce Dieu qui vient habiter notre corps n'est-il pas le vrai visage su sport
et le sport aujourd'hui n'est-il pas l'adoration, de ce Dieu inconnu ? "

ben tiens, comme par hasard...

bref, DeepLecteur, apprends d'abord à savoir ce que tu cites, et ensuite, mais ensuite seulement, traites moi de molusque malhonnête





A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 02/10/06 à 22:33:12

Dieu étant omniscient, quand je cours je lui marche sur la tête !!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 22:34:21

@Deepsky, ok pour le pret du bouquin ça tombe bien je vais faire un super grand écart: l'an dernier je me suis mangée les anciennes ecritures (catho),je me suis commandée un coran et un ouvrage sur la pensée boudhique... a titre purement culturel evidement histoire de vraiment savoir de quoi tout le monde essaie de causer
NB:d'ac avec toi pour la muscu de la tete, mais c'est vrai que ça fait ch""" de chercher toujours des raisons à tout.Et des preuves..
Je crois qu'on va surtout finir par emmerder tout le forum si on tient salon à deux!!!!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Jaune (invité) (84.98.148.xxx) le 02/10/06 à 22:35:47

Non azrem tu lui cours sur la tete...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 22:37:25

Azrem, et tu es comme Dieu : don d'ubiquité, omnipotence, persistance, bref on te trouve ds tout les coins les grands comme les petits ..coins..
Azrem on t'aime, on aime nos nerfs ,aussi, donc on les défend!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:38:35

Si je traité de mollusque malhonnête c'est peut-être dans un de tes fantasmes paranoïaque mais pas dans la réalité.
Ce que tu dis est tout à fait exact. Normal, c'est un prêtre qui écrit. Libre à celui qui le souhaite de se laisser glisser vers des vues plus théologiques.
Moi je m'arrête à l'idée d'absolu, Dieu je ne sais pas et ne suis pas prêt de le savoir.
Mais au fait c'est quoi pour toi le sport? Les jeux du cirque? Une horloge qui tourne? Un simple divertissement?
Oui pourquoi pas, c'est bien aussi. Laisses moi juste libre d'essayer d'aller plus loin, je ne veux pas dire que plus loin c'est forcément mieux, c'est plus loin pour moi c'est tout et arrêtes de me prendre pour un bigot ou un naïf prêt à gober n'importe quoi.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:44:40

Je m'adresse à shadock qui prétend que je le traite de mollusque malhonnête.
Preuve que lui lit vraiment bien les posts contrairement à moi.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par (invité) (84.100.188.xxx) le 02/10/06 à 22:47:24


citation de deepsky .

"Le parallèle que tu fais avec les tyrans et les mafieux est un sophisme facile.
Tu n'as même pas lu le texte tu attaques le prêtre parce qu'il est prêtre ce qu'il dit, tu t'en fiches, ce n'est pas une preuve d'honnêteté intellectuelle."

ah bon ? j'ai mal lu ? décidemment ...


et puisque tu t'intéresses à l'Absolu, pourrais tu être assez aimable pour m'en donner ta définition et le sens du rattachement à la cap ...

rions un peu , à dire de façon ado-trainante genre style grave la mort:

aaaahwouéeeeeheu...(silence du gars qui pense...) aaaahwouééééheu...moiheu, dans l'absoluheu, j'aime les moules frites...mais dans l'absolu...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:54:06

Merci de me citer à chaque fois c'est sympathique et puis quand on a rien à dire...
L'absolu? Effectivement je n'en sais rien et toi?
Mais je cherche.
Quant à tes borborygmes de fin de soirée moules frites et Cie je te les laisse.
C'est très gras.


A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 22:55:03

Attention garçon, pendant une course de l'esprit c'est comme pdt une cap sur un terrain glissant, si tu dérape tu te vautres!!!!!
on peut parler sans que ça parte de traviole non???

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 22:57:36

Oui on devrait pouvoir parler autrement mais les attaques frontales je réponds Freddie, je ne peux pas m'en empêcher.
Mais ce n'est pas si grave.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 23:01:20

Allez bonne nuit à tous! Je reviens demain!
Sans rancune shadock on continuera à s'engueuler demain si ça te chante -lol :)
Bonne nuit freddie!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 23:03:03

@Deepsky,quelle te soit douce et reconstituante..

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 02/10/06 à 23:04:36

DeepDeep

bien sûr,

tu cites des énormités sans esprit critique, tu me qualifies de malhonnete, tu es incapable de soutenir un débat sur ce que tu cites, et tu bottes en touche en disant que tu ne t'interesses qu'à "l'idée d'absolu" que tu ne sais d'ailleurs pas définir dans la situation mais tu cherches, super...

et le gras, c'est moi, tu as raison...

il serait plus simple de reconnaître qu'on a dit une connerie et repartir sur de meilleurs bases ...
mais j'imagine que quand on cape dans l'absolu, on doit être tétu ...








A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (86.215.160.xxx) le 02/10/06 à 23:05:55

@Shadock, chut il dort..

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 23:07:51

J'ai dit malhonnête intellectuellement. C'est malhonnête de couper les phrases.
Admettons que je me sois trompé et que tu as raison.
Absolument raison.
Absolument raison.
Ca te va? Je te souhaite une bonne nuit.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 23:09:59

J'imagine aussi que les meilleures bases ce sont les tiennes? Alors changeons carrément de sujet.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 02/10/06 à 23:11:47

ZZZZZZZZZ.... freddie? c'est quoi ce bruit de fond? Quoi? un shadock? Pieplu j'aimais bien... me taire? Ah oui... zzzzzzz

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 05:25:17

deepdeepverydeep,

quand on balance un texte de nature philosophique et politique, car c'est bien ce dont il s'agit, il ne faut pas s'étonner que cela prête, au moins, à discussion. Si de plus, "on" prétend ne s'intéresser qu'à un terme de ce texte, sans même le définir, c'est la mauvaise foi qui commence. Pourquoi alors citer tout le passage ? Surtout si on me reproche de "couper" les phrases ...Pourquoi ne pas citer alors tout le livre?

là aussi, c'est un procédé classique :
1/ je dis une énormité

2/ personne ne dit rien, mon message est passé tranquillou

3/ quelqu'un réagit en opposition, je joue la victime et j'accuse l'autre de déformer mes propos

les bonnes bases c'est :

* avancer à visage découvert s'il s'agit de faire du prosélytisme


* ou admettre qu'on avait fait une lecture un peu trop sommaire d'un texte et donc qu'on en avait pas vraiment mesuré le sens avant de le "proposer" à d'autres...

* dans tous les cas, admettre le débat critique et raisonné

et si la raison ...a raison, je ne vais pas m'en plaindre...



bonne journée









A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par MariedeLyon (membre) (90.9.237.xxx) le 03/10/06 à 07:21:32

Ah, Deepskye/Freud : j' avais loupé ce post, je lirai ça ce soir, tranquillement.
Bonne journée à tous!
Marie

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 03/10/06 à 07:28:41

Une polémique autour d'un peu de philosophie. Tiens, je vais faire pareil que toi Marie, je vais lire ça à tête reposée (disons réveillée car il est encore tôt!).

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/10/06 à 09:53:28

Très intéressant ce post, d'autant que j'ai couru avec Pichon d'Aix les bains, le club de Robert BOGEY, de Paul ARPIN et bien d'autres champions.
Je suis en accord avec ce qu'il écrit, c'est vraiment tout ce que j'ai à vous dire sur ce sujet, la foi doit rester intérieure et diriger nos vies.
Courez bien
Sportivement
Gérard

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 03/10/06 à 09:58:28

Quand je veux me sentir très proche de Dieu, je rentre dans une Eglise un moment, et ça me fait du bien.
A aucun moment je ne pense à la CAP.
Quand je cours, je peux souffrir ou y prendre du plaisir, et là aussi, ça me fait du bien. Mais dans ces moments là, jamais je ne pense à Dieu.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/10/06 à 10:08:14

Salut Montaigne,
C'est que tu sais bien faire la part des choses.
BOnne journée

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Oliver (invité) (83.114.190.xxx) le 03/10/06 à 10:55:03

Je pense que l'Absolu est une chose indicible qui fait appel à des ressorts profondément personnels. Il serait vain d'en tenter une définition. Tout n'est pas transposable et capable par les mots. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on demande du silence et de la discrétion dans les lieux de culte. Le silence il faut désormais accomplir un véritable effort pour le trouver. C'est peut-être ça qui fait courir les gens. Le silence devient une denrée rare, une énergie non renouvelable ,une rareté que nous risquons de perdre. Il devrait être d'utilité publique de faire courir les gens pour qu'ils s'essoufflent, ne puissent plus parler et se taisent.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/10/06 à 11:08:29

Tu as 1000 fois raison Oliver,
la parole est d'argent et le silence est d'or.
Un peu plus de silence dans ce monde de brutes, malheureusement il y a le bruit, quel vacarme.
Un monde de silence, la plongée, le grand bleu, les profondeurs, ou alors la méditation, c'est au choix.
Bonne journée ,
allons courir en silence.
Sportivement

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Steph66 (membre) (88.121.55.xxx) le 03/10/06 à 11:15:11

Voilà pourquoi Békélé se signe à chaque fin de course !

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 13:48:36

Une idée pour tenter de dédramatiser le débat:
pour les athées, anti-soutane,anti-costume de toutes sortes,mécréants,(dont je fais partie); mais pour ceux qui s'interressent a la pensée en tant que telle, et, sur l'article que Deepsky a proposé à notre reflexion on peut adopter l'attitude suivante:
1/ Remplacer le mot "Dieu" par :Vie
2/ " " " " "Foi" par: Investissement
Ca fonctionne pas mal,et permet de voir le texte de façon moins "éthérée", et donc plus "supportable"??!!
A voir....

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 14:05:57

lol !!!

il est hors de question que j'applique le :
"pardonnez leur car il ne savent ce qu'ils disent" .


la vie en démocratie impose le principe de responsabilité .
Et un débat un peu vif est signe de bonne santé .

Cela étant, tant que les curés de toutes sortes, même en sous-marin, ne réussissent pas à reprendre le pouvoir de et sur la cité, tout va bien.

que rire, que rire, et encore que rire...
comme dirait notre défenseur de la veuve et de l'orphelin johnny le vachement rebelle, copain avec un qui veut
réviser la loi portant séparation de l'église et de l'état...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Vincent 75 (membre) (172.184.2.xxx) le 03/10/06 à 14:30:41

Shadock a en général trop tendance à bouffer du cureton et à refuser toute nuance. Je crois d’ailleurs que lors d’un débat précédent je lui avais rappelé la chanson de Brassens « la messe au pendu ».

Ce texte peut effectivement être lu en remplaçant « Dieu » par « Vie ». Il a cependant été écrit en utilisant le mot « Dieu » et c’est bien avec un objectif, sinon de propagande, au moins de prosélytisme. La décomposition de Shadock en « Questionnement censé, réponse par glissement pour amener à une évidence » me semble assez juste.

Et il pousse un coup de gueule me semble salutaire, sur la volonté de remaniement de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, de la part de celui qui cherche à renvoyer les gens à leur identité communautaire.

Je trouve dommage que vous ayez dérivé vers les insultes à partir d’un débat pouvant être intéressant. Il me semble que les opinions de Deepsky et Schadoks ne sont pas si éloignées !

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 14:34:21

Comme des aimants: les poles opposés s'attirent!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 15:30:39

je ne fais effectivement pas de nuance avec des systèmes qui sont totalitaires par essence.
effectivement, selon mon humble avis, la laïcité n'est pas négociable.
Il suffit de voir à quelle vitesse et avec quelle violence les religieux essaient d'investir/réinvestir la place publique pour comprendre que que la plus haute vigilance est nécessaire.

par ailleurs, libre à chacun de croire aux petits bonshommes verts qu'il veut, tant que ça ne se transforme pas en tentative de prise de conscience et de pouvoir .
et dans la vie quotidienne, bien sûr que je parle avec tous ceux qui ont une pratique religieuse "raisonnable" (si on peut le dire) c'est à dire dans l'acceptation de la laïcité et de la diversité).

ainsi la nuance doit être réciproque ...n'est ce pas vincent75 ?


une précision, hormis que je suis un être sans nuance, qui bouffe trop le curé, intellectuellement malhonnête, etc, je ne vois pas du tout où il serait question d'insulte lol...
il s'agit d'une discussion vive, avec des morceaux de couleur dedans !!!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 17:12:10

Oui bof des insultes n'exagérons rien effectivement mais c'est bien que d'autres personnes interviennent dans le débat.
Je crois que les avis de Shadock sont pertinents quand ils démembrent le texte de Pichon de manière tout à fait judicieuse. Moi je dis et alors? c'est tout. Pichon est un prêtre, il voit dieu partout y compris dans la course à pied et selon son point de vue c'est normal. Qu'il fasse un peu de prosélytisme c'est normal aussi, c'est une des missions de son sacerdoce mais qu'on ne me prête pas d'intention du même genre. C'est un procédé effectivement pas très catholique que de vouloir faire croire que j'avance déguisé Shadock. C'est incroyable ce qu'un texte que je pensais porteur d'un peu d'humanité puisse soulever le coeur à ce point là. Ca m'arrive de bouffer du cureton aussi de temps à autre mais je suis quelqu'un incapable de faire en permanence des amalgames, de mettre tout le monde dans le même sac. Dans ce cas mettons aussi l'abbé pierre, mère thérésa et tous les autres religieux de toutes les religions dans le même sac.
Moi je trouve ta façon d'aborder les choses également dangereuse et totalitaire. Parler de la possibilité d'un dieu n'a rien d'obscène, associer la course à pied à une quête d'absolu non plus Shadock.
Tu me pointes l'index et tu me dis vas y définis moi l'absolu! Regardez ce que ce type ose citer comme exemple qu'il est risible! Ensuite tu décortiques ma façon de raisonner en te plaçant bien évidemment bien au dessus d'un texte aussi simpliste et tu prétends et d'une, que je t'ai traité de "mollusque malhonnête", que tout ça est d'une bêtise sans nom, que la prose du père est une sorte de texte simplement destiné à nous amener à lui. Tu crois franchement que Pichon ne pensait qu'à nous embrigader en écrivant celà? Moi je suis sûr que non. Ensuite tu me cites et me recite à tous propos, regardez moi ce con... Tu te fous de ma gueule avec tes whouee regardes le gars whhaaa l'avbsooluuu et pour finir tu veux me donner des leçons de savoir penser. Tu crois franchement qu'on peut partir sur de bonnes bases comme ça?

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 17:16:15

Merci aussi d'autoriser certains à " avoir une pratique religieuse raisonnable " et de les laisser croire " aux petits hommes verts"-
Effectivement tu es un gars très tolérant, et je suppose que c'est toi qui dans un futur radieux donnera les limites de ce raisonnable. J'en frémis d'avance.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 17:31:20

Effectivement Montaigne on peut-être dans une église et penser à dieu et faire de la cap et ne penser qu'à la cap. Moi j'avoue que je ne pense à Dieu ni dans un cas ni dans l'autre. Si tant et qu'il existe il n'a aucune limite. Mais même à celà je ne pense pas. Qui suis-je pour parler de Dieu? Personne.
Je me contente d'approcher un idéal mot plus supportable que celui d'absolu aux oreilles de certains. Cet idéal est simplement de sentir que je suis en phase avec moi-même, avec une idée que je me fais de la vie, c'est tout. Alors je puise ici ou là des textes qui parfois résonnent un peu, m'éclairent parfois. Si j'aime bien ce texte de Pichon ce n'est pas parce qu'il parle de Dieu mais parce qu'il parle un peu de l'homme et de sa conduite à travers la symbolique du sport. Celà dit, il en parle très simplement et ça j'apprécie aussi.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 17:40:23

on est en pleine logique catho, où l'oppresseur (au moins culturel) se fait victime...et où le critique devient le totalitaire...c'est amusant ce petit renversement...par réflexe culturel, à force de vouloir prendre la défense de celui qui vous paraît attaqué, ne vous trompez pas d'adversaire !!! l'anti-jouissance, l'anti-femme, l'anti-capotes, l'anti-libertés autres que celles des "écrits", etc etc, ce n'est pas moi !!!...et ce n'est pas parce que l'église parle "doucement" (ce ton compationnel "jésuitique" m'horripile au plus haut point) que ces schémas de pensée ne sont pas partout ...deux mille ans, ça laisse plus que des traces...

deep : que le curé machin raconte ses interrogations orientées, certes ...mais il se trouve que c'est toi qui a amené ce texte ici, et pas le curé en question.
et , j'insiste, chacun peut croire à ce qu'il veut, que veux-tu de plus comme "tolérance ? je comprends que ça te fasse frémir.

et qu'il y ait des individus remarquables parmi les religieux , ben oui, et alors...rien que stastistiquement, c'est obligatoire...et ça ne change pas le caractère absolutiste (ah tiens absolu) de la "parole de dieu" écrite et interprétée par des hommes...
l'absolu, en terme sociétal, c'est une dictature...

pourquoi cours-je ? pour vivre mieux maintenant et pour vieillir (aie de toute façon) le moins mal possible ...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 17:51:53

C'est celui qui, à force de pratiquer le sport, devient sportif dans sa vie et sa manière d'être,
c'est celui qui vit au quotidien les valeurs et les qualités développées par la saine compétition
et le dépassement de soi : la volonté, le goût de l'effort, l'endurance, la persévérance,
la maîtrise de soi, le courage, l'audace, l'enthousiasme, l'optimisme, la confiance en soi,
la foi en ses possibilités, la combativité, le respect et l'amour de l'adversaire ...
Par delà ce sentiment de devenir un homme autre grâce à ces valeurs morales,
le champion, c'est aussi et surtout celui qui se laisse entraîner par
la logique, le dynamisme, la fascination, le vertige du dépassement de soi-même :
à force de chercher à faire reculer les limites physiques,
il fait l'expérience de la sensation, de l'Etat de grâce, de l'extase,
de cette émotion spirituelle qu'on ressent quand on va au-delà de son corps,
de cet émerveillement spirituel qui devient plénitude, pas seulement bien-être, mais plus-être total.
Au bout de lui-même, le champion rencontre plus que lui-même et connaît la jubilation par excellence,
le sentiment d'exister pleinement, d'exister dans l'absolu.

Moi aussi je peux pratiquer le découpage donc je retranche à peu près tout ce qui peut faire penser à Dieu. Je censure comme l'on fait certains en d'autres temps. On pourrait encore enlever extase, état de grâce ou absolu ou spirituel et ce serait un texte presque parfait dans l'ex-U.R.S.S je veux dir par là que j'éviterais peut-être le goulag.
Car enfin, la religion qui a certes beaucoup, énormément martyrisé et ne s'en repent pas assez, a aussi quelques martyrs ne l'oublions pas ,soyons juste.
Des tyrans ,des bourreaux, des tueurs de liberté il y en a à peu près dans toutes les philosophies et dans toutes les religions.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 17:55:41

je n'avais même vu les renvois en bas de page sur des sites religieux...décidemment, rien ne se perd ...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Vincent 75 (membre) (172.184.2.xxx) le 03/10/06 à 17:58:40

Google a du mal à s'y retrouver en effet : j'ai deux liens, l'un vers des études de la bible l'autre sur du fitness. :-)

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 17:59:58

Bonsoir ! Ambiance veloutée à ce que je vois!
"Rien ne se perd" dis-tu Shadock, mais la liberté ne réside-t-elle pas dans le libre-arbitre que la vie t'accorde pour faire tes choix?

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Vincent 75 (membre) (172.184.2.xxx) le 03/10/06 à 18:00:03

A maintenant c'est plus du fitness mais de la préparation sportive en italien. Il en perd son latin !
"Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde !"

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 18:03:39

Bon en résumé on s'accuse l'un l'autre d'avoir des raisonnements totalitaires. De part et d'autre c'est évidemment ridicule.
Je peux citer un texte sans le faire entièrement mien tout de même? Ca veut aussi dire que je crois à la qualité du jugement d'autrui.
Encore que rien ne me choque dans ce texte. L'idée de Dieu ne m'est pas insupportable.
Je préfère envisager Dieu même par le biais d'une religion que je déteste ( la religion catholique ) bien que je sois baptisé ainsi que de voir systématiquement le mal partout.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 18:06:07

lol MDR preuve que ce con de Google ne capte rien

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 03/10/06 à 18:09:08

Bon moi il va falloir que j'ouvre mon coeur.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (81.51.147.xxx) le 03/10/06 à 18:11:14

Vas y , vas à confesse.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 18:13:00

Si on considère comme "mal" tout ce qui est nuisible à la vie, à la survie, le tri peut etre vite fait. Deepsky a raison en rappelant que l'idée seul de "Dieu" n'est pas nuisible. Ce sont les interpretes des differentes paroles de "dieu qui sont nuisibles . Parler et rester vigilants , tant que l'echange est present pas de danger!!
Silence egale violence.. vous avez remarqué que qd 2 quidam ne sont pas d'accord ils se traitent de tous les noms.. et lorsqu'ils ne parlent plus ce sont les coups qui volent bas???

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 18:13:34

bah oui, il n'est pas nécessaire que la croyance soit d'ordre religieux pour déclencher des massacres, elle peut être aussi politique...le communisme est une croyance ...et croire qu'on ne croit pas en quelque chose est aussi un danger ...


un autre motif à rire :

exister dans l'absolu, par opposition à la vacuité de nos existences terriennnes, est une des motivations des "martyrs" auto-explosés ...c'est dire que c'est enviable comme endroit...c'est la fameuse pulsion de mort des monothéistes ...

ah, les endorphines...

le problème d'un croyant, c'est qu'il raisonne DANS sa croyance ...et qu'il est assez rare qu'il s'en aperçoive...

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par shadock (invité) (84.100.188.xxx) le 03/10/06 à 18:17:44

freddie, tu t'es certainement aperçue que la "Vie" n'accorde pas la même chose à tout le monde ...dès lors, il est difficile d'en tirer des lois générales...
le "libre-arbitre", s'il existe, est une conquête, pas un "don".

bon, je vais passer en cuisine, bonne soirée à tous !!!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 18:22:57

L'etre humain a ceci de particulier qu'il ne survit qu'avecl'"acquis donc les apprentissages d'ou les horreurs qu'on constate:
.. lorsqu'on apprend a un enfant que tel truc est bien te qu'on ne lui donne pas les moyens intelectuels de contrebalancer ce truc il grandira avec cette idée initiale pour verité intangible!
N'oublions pas non plus que nous sommmes ds le regne animal en haut de la "chaine alimentaire", donc des predateurs! Et la predation est bien la seule chose qui subsiste de nos anciennes capacites animales...Et pour etre humain comme nous aimerions tous l'etre ds le "bien" nous avons en permanence le devoir de lutter? contre cet instinct... alors qu'il est liu meme moteur de survie!
caracteristique de l'essentiel de l'existence humaine: le PARADOXE!

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 03/10/06 à 18:24:43


Les types dont tu parles ne sont pas des martyrs mais bien des victimes.
On parle toujours des victimes des terroristes c'est la loi du nombre, on parle plus rarement de ces gars de vingt ans qui se font déchiqueter au nom d'un absolu de carton pâte.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 03/10/06 à 18:25:51

@ c'était destiné à shadock

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 18:28:44

@Shadock, oui je suis tres bien plaçée pour savoir que la vie ne distribue pas les meme chances à tout le monde (pas de détails as de mélo),la liberte, le bonheur sont de vraies conquetes. Reste à savoir quels sont les moyens que nous choisissons pour ces conquetes..
On se dirige droit vers l'utopie et ça fait du bien aussi, comme tous les bons breuvages de l'esprit.. il ne fa&ut pas en abuser non plus sous peine de derapage des pensées et des mots

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Deepsky (membre) (90.6.240.xxx) le 03/10/06 à 18:31:21

Et oui freddie et la cap nous permet de nous rapprocher pacifiquement de ce côté à la fois proie et prédateur.
On court pour échapper à soi, aux soucis, aux contingences matèrielles, on court pour chasser le record, la performance, le défi.
La cap nous rassemble là où nous êtions désunis, corps et esprit. Absolument.

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 18:31:33

Ouf Shadock en cuisine , une fois la panse bombée il aura les touches moins acérées!!
A tout à lheure le "Shad"..

A ceux qui ont perdu la foi en la Cap par Freddie (invité) (90.7.155.xxx) le 03/10/06 à 18:42:49

Merci Deep, un peu de douceur dans ce forum de "brutes"...
La je passe du coté predateur je vais chasser de quoi assurer ma survie dans le frigo,c'est plus prosaique neanmoins necessaire surtout pour un destin de championne!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge