glycemie basse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

glycemie basse par newbie (invité) le 08/01/04 à 19:09:23

Hello, une petite question pour toi. Quand j'ai fait mon test de Vo2 max vers 10h30 je n'avais rien avalé depuis la veille au soir et encore c'était des légumes. Penses-tu que le fait que mon sang ait été très pauvre en glycogène au moment du test a amoindri les perfs étant donné que je n'ai probablement pas du utiliser les acides gras sur un test de 18 mn?

glycemie basse par Samisok (invité) le 08/01/04 à 23:10:50

Newbie,
Même si tu n'avais rien mangé depuis la veille, ton sang n'était pas "pauvre" en (glycogène).
A ce propos, juste une précision, ce qui est véhiculé par le sang est le glucose et non pas le glycogène. Le glycogène est synthétisé à l'intérieur des cellules du muscle (environ 300 gr pour l'ensemble des muscles)et du foie (environ 100 gr)en liant entre elles des milliers de molécules de glucoses.
Lorsqu'il y a exercice, le muscle brise le glycogène en glucose. Ce processus s'appelle "glycogénolyse", il a pour fonction de synthétiser l'ATP. La glycogénolyse se déroule également dans le foie, le glucose ainsi libéré du foie est à nouveau transporté par le sang vers tous les tissus musculaires, où les milliers de molécules de glucose se transforment à nouveau en glycogène.
Le problème, c'est qu'à partir d'une certaine intensité d'effort, le stock de glycogène musculaire commence à baisser. Plus l'intensité de l'effort devient élevée, plus vite le stock de glycogène musculaire baisse (pour rappel +/- 300 gr). Conséquence, le stock de glycogène du foie (+/- 100 gr) baisse aussi.
Il arrive donc un moment où il n'y a plus de glycogène dans les muscles et dans le foie et très peu de glucose dans le sang. Hypoglycémie, tiens, tiens, on à déjà entendu ça. Maux de tête, nausées, tête qui tourne, syncope, voire dans les cas extrêmes et rares, coma profond qui pourrait entraîner de graves dommages au cerveau. Le glucose est la seule source d'énergie du cerveau.
Selon l'intensité, le seul stock (musculaire et foie)de glycogène permet tout au plus une à deux heures d'effort.
Donc le jour du test, à moins que tu n'aies fait un 10 km à fond la veille, ton stock de glycogène était intact.
Que tu aies été à jeun le jour du test n'a eu aucune influence sur celui-ci ou sur ta réserve de glycogène.
En effet, le métabolisme de repos (quand tu es assis ou que tu dors) est le métabolisme aérobie (l'énergie est fournie par l'oxygène et les lipides). Le test de résistance à l'effort est un test progressif et maximal, cela sous-entend que les différentes filières énergétiques interagissent entre elles et sont mises à contribution à des dégrés divers en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.
En gros, lorsque tu pars du repos, les filières (métabolisme) anaérobie alactique et lactique fournissent l'énergie. Après deux à trois minutes d'effort (pour l'instant toujours léger)la filière aérobie est pleinement active et fournit l'essentiel de l'énergie.
L'intensité de l'effort augmente progressivement et graduellemnt (donc la puissance de l'effort aussi)à un point tel que la filère aérobie n'est plus capable à elle seule de fournir l'énergie pour maintenir cette puissance.
L'intensité augmente toujours et là, la filière anaérobie lactique fournit l'essentiel de l'énergie pour que tu puisses encore augmenter la puissance de ton effort (+/- 2 à 3 minutes). Arrive alors le moment où tu n'es plus en mesure de fournir l'énergie pour la puissance demandée et le test s'arrête.
A bientôt.
Samisok



glycemie basse par (invité) le 08/01/04 à 23:52:58

Un article "courir à jeun" issu du site nutrisite.free.fr


Suite à une nuit de jeûne votre glycogène musculaire est au plus bas. Le but de ce footing matinal est d'épuiser le dernier des stocks de sucre organique disponible : le glycogène hépatique (environ 60g présent dans le foie).
Plus vous "taperez" régulièrement dans cette faible réserve de sucre, plus celui-ci se dégradera rapidement. Ainsi après un temps d'adaptation, le corps puisera à son tour dans une autre source d'énergie : les acides gras* !

Mobiliser les graisses ...
Suite à un épuisement de la glycémie*on observe une utilisation accrue des acides gras (graisses); la dégradation est alors multipliée par 5 !!! (phénomène observé sur plusieurs semaines)
Après une courte période d'adaptation, une autre source lipidique,le glycérol, sera mis à contribution et transformé par le foie pour fabriquer du glucose destiné à nourrir les organes vitaux (cerveau et le cœur) durant vos sorties matinales. Cette pratique habitue le corps à mobiliser ses réserves et à force, contraint les graisses à fournir de l'énergie utilisable. Il faut néanmoins se montrer patient et assidu pour observer une baisse sensible des graisses corporelles.

Conseils :
Ce réveil musculaire se compose d'un léger footing en aérobie = 20 mn maxi + 5 mn d'étirements à répéter 3 à 4 fois/semaine. Le ravitaillement se fait à l'eau pure (0,500 ml à boire jusqu'au petit dèj.)
La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement.
Un footing hebdomadaire de 50 mn maximum peut accélérer ce phénomène de fonte de graisse. Mais au delà d'1 h il y a production de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux).
- En vélo de route, le traumatisme n'est pas le même, il est donc possible de pratiquer des sorties d'1h à 1h30 à raison 2 séances/semaine maximum.

Bienfaits :
Outre le fait d'être une aide à l'affûtage cette pratique réveille vos muscles sans les traumatiser. Vous vous sentez plus disponible, ce qui est intéressant le matin d'une course.
cette méthode permet de maîtriser d'avantage son corps et d'être plus à l'écoute de vos sensations.

* Cf. glossaire

Conclusion:
Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être vigilant dans les premières minutes de la sorties pour éviter les accidents (entorse, claquage...).
Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique ou quelques sucres.
Diabétiques : cette méthode est à pratiquer après conseil de votre medecin.





Voilà, voilà, je dois encore tout mélanger !!
Cédric

glycemie basse par 6 (invité) le 08/01/04 à 23:55:14

Cédric (il y a plusieurs Cédric, et j'ai oublié le pseudo, désolé pour les autres Cédric)

glycemie basse par newbie (invité) le 09/01/04 à 01:04:41

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, c'est la contradiction entre ces deux phrases:
-Que tu aies été à jeun le jour du test n'a eu aucune influence sur celui-ci ou sur ta réserve de glycogène. (toi)
-Suite à une nuit de jeûne votre glycogène musculaire est au plus bas (nutrisite)
Ce n'est pas que je manque de confiance, mais je voudrais juste être sûr.
Merci d'avance

glycemie basse par newbie (invité) le 11/01/04 à 11:34:30

Excusez-moi mais je fais juste remonter la file au cas où qq'un aurait quelques éléments de réponse.

glycemie basse par Frédéric (invité) le 11/01/04 à 11:49:46

Newbie,
Je te confirme qu'après plusieurs heures sans manger les réserves de glycogène hépatique sont faibles, et celles des muscles aussi. Cela dit si tu as un entraînement régulier ces réserves de glycogène musculaires "à jeun" seront plus élevées que chez un sujet sédentaire.
Est-ce que ça a eu une influence sur un test intense mais de courte durée où effectivement c'est la filière "glycogène" qui est principalement utilisée ? Je n'en sais rien.
Cordialement
Fred

glycemie basse par newbie (invité) le 11/01/04 à 15:59:10

Merci à toi en tout cas Frederic.

Nicolas

glycemie basse par 6 (invité) le 17/01/04 à 22:41:04

Newbie,
Que dit le médecin qui t'as fait passer le test ?

Cédric

glycemie basse par newbie (invité) le 17/01/04 à 22:53:14

Salut Cédric,

je ne sais pas ce qu'en pense le medecin parce que je n'ai eu cette idée qu'après être rentré chez moi :-/

glycemie basse par 6 (invité) le 18/01/04 à 10:52:42

A mon avis tu peux te permettre de passer un coup de fil à ton médecin, ça fait parti du "service après vente" du test, non ?!!!

Cédric

(Vu le prix en plus...)

glycemie basse par newbie (invité) le 18/01/04 à 11:02:01

Oui tu as raison, je vais lui passer un coup de fil lundi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge