tendinite en guérison : mode d'emploi personnel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par nicolo (invité) (195.68.5.xxx) le 02/10/06 à 14:26:12

bonjour à tous,

Voilà je cours depuis mai-juin, je prépare les 20 km de Paris sauf que j'ai eu récemment des problèmes de tendinites aux deux tendons d'achille (suite peut être à rythme à l'entraînement trop important)quoiqu'il en soit grâce à de nombreux bons conseils sur ce forum, la guérison est presque complète sans arrêt de la course, aussi je veux faire partager mon programme de guérison avec les tendineux :
- boire beaucoup, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant (2-3 litres par jour)
- étirements pendant 15-20 mn après course (en "cassant" notamment le pied sur un trottoir et en se penchant en avant doucement, ça doit avoir un nom comme étirement mais je ne le connais pas)
- massage à base de voltarène 2 fois par jour
-sommeil avec pieds sur un oreiller pour surélevation
- et surtout, surtout, glace après l'effort pdt 10 mn puis 20 mn sans glace pour que le sang afflue et ce 3 fois de suite, 2 à 3 fois par jour même sans avoir couru
- entraînement à rythme très réduit et arrêt si douleur
- talonnette spécial anti tendinite de 0.4 mm (savais pas que ça existait mais ça a l'air de marcher)on en trouve parfois dans les grandes magasins sportifs, apparemment la marque en question bosse avec l'INSEP

ce programme est lourd mais dans mon cas ça a marché

telle est la petite lueur d'espoir que je souhaitais donner aux tendineux car c vraiment très très frustrant comme blessure

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/10/06 à 14:36:28

Merci Nicolo de ta recette qui concerne tous les joggeurs .

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 02/10/06 à 14:38:58

Je pense qu'il est très dangereaux de faire croire que la majorité des tendinites peut se soigner sans arrêter la pratique sportive. En tous les cas surment pas les tendinites sérieuses et avérées...

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 02/10/06 à 15:11:19

d'Ok avec toi PI, c pourquoi n'étant pas médecin je parle d'un "mode d'emploi personnel", maintenant mes tendinites n'en étaient qu'au début je pense d'où l"efficacité" de mon traitement.
Ma démarche vise juste à informer ceux qui choississent de continuer à courir malgré les risques en essayant de limiter voire de supprimer les douleurs.
J'ai été beaucoup aidé sur ce forum je voulais juste rendre la pareille avec ma maigre expérience.
Maintenant ton conseil d'arrêter la course n'est pas non plus la panacée car de nombreux sportifs sur ce forum te diront que les douleus sont revenues dès les running chaussées et les premiers pas de course enclanchés mais je suis comme toi convaincu qu'il s'agit du conseil le plus sage même si c le plus difficile à mettre en oeuvre pour des passionnés.
bien amicalement
nicolo

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 02/10/06 à 15:15:47

@ Nicolo: tu ne crois pas si bien dire, c'est un gros effort de stopper tout mais je pense que c'est le plus efficace. Et quand le mal revient après la reprise c'est je pense tout simplement parce que la blessure n'est pas guérie (perso ça m'est arrivé 2 fois de reprendre top tôt, dont la dernière il y a un mois!)

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par philou67 (membre) (86.204.111.xxx) le 02/10/06 à 17:14:22

Pour moi, début de tendinite au tendon d'Achille gauche en septembre. Je dit début, parce que je n'avais pas de nodules, le tendon n'était pas très enflammé.
3 séances d'ondes de choc sur 3 semaines + glacage 2xjour. Flector en gaze autoadhésive toutes les nuits ET SURTOUT arrêt de la course pendant 3 semaines ! Une tendinite ne peut pas guérir en continuant à courir dessus.

J'ai repri samedi dernier. 30 minutes cool sur le gazon, légères snsations de tiraillements 2heures après la sortie, à la base du tendon (insertion).
Ce matin 45 minutes cool, sensations de tiraillements en nette diminution. Aucune sensation/douleur durant la sortie, juste la trouille que ca apparaisse.

Pour l'instant plus de douleurs à la palpation du tendon, ni au réveil.

Juste pour dire qu'il faut faire gaffe avec ces saloperies de tendinites d'Achille, c'est fourbe. Vaut mieux arreter et laisser tomber un objectif, plutôt que de ce planter l'année. bon courage à tous

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 02/10/06 à 17:40:25

3 semaines de repos est vraiment un minimum! Fais très attention tout de même philou!

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par philou67 (membre) (86.204.111.xxx) le 02/10/06 à 18:08:12

Je fais très gaffe, même si j'ai du rayer quelques courses, j'en ai d'autres qui arrivent après et je compte bien les courir!
Donc prudence pour l'instant. C'est vraiment un sale truc, ces tendinites...

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 04/10/06 à 11:27:57

Consulter mon médecin lundi, qui me dit que la tendinite descend (fourmis sous le talon, dans le gras du talon, sensations sur le tour du talon) signe qu'elle semble se résorber. Vous avez déjà constaté cela ?

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/10/06 à 12:15:40

oui tout à fait. J'étais à ce stade il y a une semaine

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 04/10/06 à 16:09:00

ouf ! merci.
je ne hurle pas victoire, mais g plus d'espoir!

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/10/06 à 16:18:29

ton médecin t'a dit d'attendre combien de temps avant de recourir?

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 04/10/06 à 16:21:29

je peux recourir pas plus de 45 minutes par sortie. Espacer les séances tous les 2jours, pas de fractionné avant 15jours.
Pour limiter la répétition du geste et l'échauffement, durant cette phase. Je glace systèmatiquement après la séance.
Et toi ?

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par alainP (membre) (194.2.207.xxx) le 04/10/06 à 16:21:46

En fait, le mieux n'est-t'il pas de suivre l'avis des médecins compétents ?

Dans mon cas, un tendon bien épais, douleur au pincement : 6 séances de kiné (MTP) et port de talonettes. Ondes de choc si ça continue. Il ne m'a pas demander d'arrêter de courir.

En plus, hydratation, étirements ...

Et bien, c'est quasi fini, alors même que j'ai légèrement augmenté la charge d'entraînement.

Donc, arrêter ou non, il n'y a pas de règle évidente : il faut écouter l'avis d'un médecin compétent, car lui seul sait selon le cas précis.

tendinite en guérison : mode d'emploi personnel par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/10/06 à 16:28:21

Alain, tu es le premier que j'entends qui guérit d'une tendinite tout en continuant à vourir dessu! Tant mieux pour toi, j'espère que ça va aller...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge