FRACTURE DE FATIGUE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FRACTURE DE FATIGUE par marie (invité) (88.136.92.xxx) le 02/10/06 à 21:24:01

Quelqu'un a t-il déjà connu ce problème ?

FRACTURE DE FATIGUE par Philly (membre) (84.177.213.xxx) le 02/10/06 à 21:25:33

Au fait, ca correspond a quoi exactement?

FRACTURE DE FATIGUE par Castor Junior (membre) (83.114.224.xxx) le 02/10/06 à 21:35:22

Salut,
J'ai eu une fracture de fatigue au tibia l'an dernier.
Cause probable : une augmentation trop rapide et trop conséquente de la charge d'entraînement (j'avais commencé à courir fin décembre 2004 - 80 kg - et, fin mars 2005, je courais 80 à 90 km par semaine). Malgré ma perte de poids (68 kg à fin mars 2005), les os n'ont pas supporté cette montée en charge et, lors d'une consultation de mon médecin du sport pour une douleur sous le genou, ce dernier a diagnostiqué une fracture de fatigue, confirmée par une scintigraphie osseuse.
La fracture de fatigue est en fait une succession de micro-fissures, qui pourrait dégénérer, à la longue, en véritable fracture.
Bilan des courses : 3 mois d'arrêt complet de la course à pied (j'ai pu faire du vélo et de la natation).
Depuis, je touche du bois : plus de problème, malgré une pratique assez intense de l'ultra.
A+
L'Castor Junior

FRACTURE DE FATIGUE par marie (invité) (88.136.92.xxx) le 02/10/06 à 21:44:29

Il s'agit en fait de micro-fractures presque invisibles mais douloureuses suite à un entraînement trop intensif.

FRACTURE DE FATIGUE par Castor Junior (membre) (83.114.224.xxx) le 02/10/06 à 21:48:15

Je crois que c'est à peu près ce que j'avais décrit...

FRACTURE DE FATIGUE par (invité) (88.136.92.xxx) le 02/10/06 à 21:55:58

Je suis complétement démoralisée car si je dois m'arrêter trois mois, cela signifie que je ne peux pas participer à ma propre course que j'organise avec mon club dans 15 jours et je me réjouissais tellement de faire le marathon d'Athènes début novembre.La course à pied est ma drogue. J'ai vraiment peur de ne pas réussir à m'en passer.

FRACTURE DE FATIGUE par Castor Junior (membre) (83.114.224.xxx) le 02/10/06 à 23:02:12

Marie,
Lorsque cette fracture a été décelée, et que j'ai dû m'arrêter pendant trois mois, j'avais peur de ne pas le supporter : je courais depuis à peine 4 mois, mais étais déjà mordu, et cela m'empêchait de courir les 12 heures de Bures, où j'avais prévu de longue date de courir pour la première fois la distance du marathon.
Je me suis arrêté malgré toute la peine que cette décision m'inspirait, et je ne le regrette pas aujourd'hui : depuis ma reprise, j'ai couru bien plus que je ne l'aurais jamais imaginé auparavant.
S'arrêter est difficile, mais reprendre dans d'excellentes conditions est un délice.

FRACTURE DE FATIGUE par 84mickael (invité) (82.236.136.xxx) le 03/10/06 à 19:42:19

En février dernier je suis passé de 2-3 à 4-5 séances hebdomadaires. J'ai alors commencé à avoir des problèmes plus ou moins récurrents : plante du pied, petites déchirures (mollet, ischios) et surtout une périostite. En me ménageant un peu quand j'avais mal, j'ai tenu ce rythme d'entraînement jusqu'à la mi-avril. Restant sur mes réserves, j'ai ensuite obtenu de bons résultats pendant 1 mois avant que ne se déclarer ma fracture de fatigue au tibia. Je ne suis pas allé voir le médecin tout de suite, j'ai couru jusqu'à fin juin en totale régression, sans avoir pu faire une seule bonnes séances. J'ai fini la saison avec deux périostites et la fracture de fatigue. Mes trois mois d'arrêt devraient bientôt s'achever mais j'ai décidé de prolonger quelques semaines supplémentaires car je n'ai pas le sentiment d'être bien remis. Ce n'est pas évident, mais j'ai le sentiment que cette grosse coupure qui m'aura éviter les courses sur route de la rentrée, aura également remis mes jambes à neuf !

FRACTURE DE FATIGUE par imhotep (invité) (85.68.216.xxx) le 13/11/06 à 20:45:45

On m'a diagnostiquer une fracture de fatigue aujourd'hui alors que je dois courrir un marathon dans deux semaines.
J'ai une trés grande envie d'aller le courrir malgrés la douleur.
Pouvez vous me conseiller sur le choix à faire?
Merci

FRACTURE DE FATIGUE par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 13/11/06 à 20:52:20

Ton médecin t'a normalement dis d'arrêter de courir pendant un minimun de 7 semaines, il n'y a pas meilleur conseiller que lui.

Alors je ne vois vraiment pas pourquoi tu poses une question dont la réponse est plus qu'évidente, sauf si tu veux terminer à l'hosto.

Pour moi, cela a été 10 semaines d'arrêt après le marathon de Paris cette année, Il y a un mois je pulvérisais mon record au 20 km de Paris et hier je faisais le marathon de Monaco.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge