Comment progresser vite sur 10 km? :)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment progresser vite sur 10 km? :) par Mikle (invité) (82.227.20.xxx) le 04/10/06 à 01:01:19

Bonjour à tous..(prenez un cachet a va vous donner mal à la tete ) ;)

L'année dernière j'ai fait mon premier 10 km en 40'30 et j'ai vraiment pris gout à ce type de compétition.
Etant parti dernier, on m'a dit que j'aurais du faire en partant devant entre 37 et 38 minutes sachant que j'ai bien mis 2 km avant de prendre mon rythme .
Enfin rien ne vaut un test pour confirmer cela "car avec des si on mettrait paris en bouteille " ...
hmhm...

info pour la suite ...:

Cette année je fais du triathlon j'ai donc 3 entrainements de natation par semaine, 3 de vélo (dont 1 vtt) et 3 de course à pied en plus du sport que je pratique dans mes études, étant étudiant en Staps (pour devenir prof de sport , allez on y croit :D ).
J'ai 19 ans, mesure 179cm pour 63 kg,FCrepos 42, FC max 202 VMA 17.
Voila ça c'est fait ...

J'aimerais utiliser au maximum mes capacités pour progresser le plus vite possible pour faire des temps honorables sur les 10 kms d'un triathlon moyenne distance..
Je recherche donc des infos, de l'aide, un super coatch qui me gueule tout le temps dessus éventuellement :D, des conseils, surtout des plans d'entrainements qui pourraient m'aider pour passer rapidement sous la barre des 35 dans un premier temps...objectif que je me suis fixé pour la fin de l'année ( est-ce raisonnable?).

Merci d'avoir lu ce message.. En espérant avoir des réponses à donner à un jeune hyper méga motivé :D ...
UN GRAND MERCI !
@ bientot ;)

Comment progresser vite sur 10 km? :) par virgouniou (membre) (193.194.132.xxx) le 04/10/06 à 08:40:43

bonjour le triahtlète...

je doute que tu trouves un coach ici, mais voila déjà de quoi faire de beaux plan pour progresser :

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=44

http://www.conseils-courseapied.com/programme-entrainement-personnel-course-a-pied.html

tu fais déjà des temps très honorables, je trouve.
si tu ne le sais pas encore, je me permets de rajouter ceci : une progression sur 10 km passe par des séances de piste type 6x1000m, allure espéré 10km (fractionné long) et type 10x400, allure 105% de VMA(fractionné court) pour améliorer la vitesse de base.

bon courage

Comment progresser vite sur 10 km? :) par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 04/10/06 à 11:00:54

Avec seulement 3 séances de CAP çà risque d'être difficile de progresser rapidement sur 10km.
Mais çà c'est tout le problème du triathlon ... trouver un compromis pour s'entraîner convenablement dans les 3 disciplines !!

Avec 4 voire 5 séances tu pourrais progresser beaucoup plus vite avec notamment de la VMA, du seuil, seuil+ et des séances d'assimilation en endurance.

Enzo

Comment progresser vite sur 10 km? :) par (invité) (82.227.20.xxx) le 05/10/06 à 12:29:58

que me proposez vous?

Comment progresser vite sur 10 km? :) par cédric (invité) (157.26.1.xxx) le 05/10/06 à 12:37:36

coupler les scéance velo à celle de course à pieds pour la recup et l'endurance. il y a différente peoposition sur les site de triathlon...

p.ex je pense que sur 3 scéance de càp en faire 2 de fractionnée court et moyen 400-800 avec du specifique à l'approche de la compet. et pourquoi pas faire du seuil à velo avant...

sinon faire plus de période à dominantes càp velo ou nat. pour se concentrer sur la progression d'une discipline..

c'est que un avis perso avec ma maigre espériance mais c'est réflechi...

Comment progresser vite sur 10 km? :) par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 05/10/06 à 13:07:03

je pense comme Cedric, le velo au seuil c'est un bon plan...

Comment progresser vite sur 10 km? :) par jerome (invité) (84.5.235.xxx) le 05/10/06 à 13:18:51

enzo, je pense au contraire que 3 seances de cap suffisent largement pour progresser rapidement surtout en faisant 3 fois du vélo en plus, il peut espérer approcher les 35 mn rapidement a mon avis s'il est un peu doué.
Pour comparer avec ma propre expérience, je pratique le duathlon, début cap septembre dernier , 1er 10 km en décembre en 40'20" et 36'30" cette été, en faisant 5 séances par semaines ( 2 ou 3 de CAP et 2 ou 3 de vélo )et il y a beaucoup plus doué que moi

Comment progresser vite sur 10 km? :) par ikki (invité) (84.103.4.xxx) le 05/10/06 à 14:34:56

Combien de temps pour les sorties vélo?

1h ? 2h ? 3h ?

Comment progresser vite sur 10 km? :) par Mikle (invité) (82.227.20.xxx) le 05/10/06 à 16:22:44

Je fais une sortie vtt mercredi ( 1H30 ) , le samedi (1h30) et 2 heures le dimanche matin..
Merci pour vos conseils, j'ai regardé différents plans d'entrainements de course à pied...
En général ce qu'ils conseils pour le 10 km :
-une sceance d'endurance dans la semaine (max 1 heure)
-une sceance vma (courte ou longue )
-une sceance endurance longue (max 1H20)dans laquelle on inclu de l'allure course
ou alors :

-une sceance d'endurance dans la semaine (45min-1H)dans laquelle on inclu de l'allure course
-une scéance vma (courte ou longue )
-une scéance endurance longue (max 1H20)

A mon avis le fait d'inclure soit de l'allure course dans la scéance d'endurance courte ou plutot dans la sceance d'endurance longue ne doit pas etre très important.

et au fure et a mesure des semaines on augmente les temps, et le nombre de répétitions au sein des séries (ex 30'30 pour la vma ) ...
Est-ce bien cela?

vous me conseillez donc d'enchainer mes entrainements d'endurance de course à pied , juste après le vélo? soit des sceances de 3H-3h20?

un grand merci!
@bientot
Pour que ça soit plus simple je vous laisse mon msn : m.broussard@laposte.net

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge