FCM max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM max par Runner (invité) (81.65.136.xxx) le 05/10/06 à 00:12:43

Bonjour,

Sur une course de très longue distance, marathon ou 24H par exemple, à partir de quel pourcentage de la FC max peut-on considérer qu'on est dans le rouge ?

Autre question assez identique : quel est le pourcentage moyen de FCM à conserver sur ces distances ?

Merci !

FCM max par ggbi (membre) (193.253.237.xxx) le 05/10/06 à 09:21:15

Il y a une différence entre marathon et 24h.

Pour le marathon, le % de FCM varie selon les coureurs entre 85 a 92%.
Au fur et a mesure de l'avancement de la course on peut laisser monter les puls sans se mettre dans le rouge.

Pour un 24h, la vitesse de course peu être même inférieure a une vitesse d'endurance.
Il faut éviter de depasser les 75% de FCM.
Là encore, je pense, après plusieurs heures de course on peu laisser monter les puls.
Je n'ai jamais fait de courses supérieures au marathon, ce que je te dis correspond a ce que j'ai pu lire a droite et a gauche (pour le 24h).

FCM max par Runner (invité) (81.65.136.xxx) le 05/10/06 à 13:30:28

OK, merci pour ta réponse !

Pour le marathon, ca veut dire que les meilleurs arrivent à rester sans risque autour de 85-90 % de leur FCM pendant toute la course ?

Et pour les 24H, l'un de vous sait-il à partir de quelle heure de course on peut dépasser, sans risque, les 75 % ?

Merci

FCM max par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 05/10/06 à 14:04:29

Pour le marathon, il ne faut pas parler en terme de distance, mais de temps de course.
Il est bien evident que lorsque l'on coure le marathon en moins de 2h30, on peu soutenir un plus fort pourcentage de FCM que si on coure pendant 4 heures ou plus.

Donc je dirais que les meilleurs partent pratiquement tout de suite a 88 voire 90% de FCM.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge