Templiers: alimentation + ravito

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Templiers: alimentation + ravito par Kristof (invité) (90.4.38.xxx) le 06/10/06 à 11:58:10

à 3 semaines des Templiers il me reste quelques interrogations:
- eau + gel ou boisson énergétique ?
- maltodextrine ou glucose classique ?
- qu'emporteriez-vous de pratique et digeste pour couper du sucré ?
- bouffe solide or not solide ?
Je ne suis pas complètement amateur en ultra mais vu que je risque d'y passer une dizaine d'heure c'est une nouveauté pour moi car plus longue qu'une Saintélyon et sans suiveur comme à Millau ... faut pas se louper sinon galère en prévision. Merci de vos expériences.

Templiers: alimentation + ravito par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 06/10/06 à 15:39:37

salut kristof
ravi de constater qu'il y en a qui se pose les mêmes questions que moi, je pense partir avec 1,5l de boisson MAXIM gout neutre ( puisque c'est ça qu'il y aura aux ravitos et pour eviter les "interférences" entre produits) ceci en camelbag deux ou trois gels antioxydants et trois énergie raids effort longue durée(fo bien faire tourner le petit commerce...), quelques Tucs, bien qu'il y aura du salé aussi et une petite part de gateau sport. je sais bien que c'est pas avec tout ça que je vais gagner la course mais comme tu dis fo pas se rater et comme je suis pas sûr de pouvoir la refaire cette course (on sait jamais...) je veux en garder un bo souvenir. donc autant la faire dans de bonnes conditions. je suis allé recupérer mes chaussettes booster que j'avais commandé j'ai entendu beaucoup de bien sur ce produit, les as tu essayé?
sinon comment gères tu actuellement ta préparation? bientot relache? merci pour tes tuyaux
ciao

Templiers: alimentation + ravito par Ben (invité) (213.41.155.xxx) le 06/10/06 à 16:14:51

Te biles pas pour les Templiers c'est certes long mais tes yeux vont tellement se régaler que tu en oublieras presque le mal de jambes.
Mon expérience de l'hydratation et alimentation course :
- de préférence boissons énergétiques en 1/2 dosage par rapport à ce qui est conseillé (risque d'écoeurement importants avec le gel sur la distance
- éventuellement Sporténine (ça fera surtout du bien à ta tête)
- évite de préférence l'alimentation solide (sauf si tu y es habitué et que tu ne vises pas une place), ton estomac peut te le faire payer très cher. Si tu supportes bien les barres énergétiques tu peux te lâcher par contre. Idem sur la crème de chataigne, qui passe en général très bien sur longues distances et qui permet de maintenir ton capital énergétique.
Après c'est toi qui vois au niveau de tes habitudes, surtout évite d'innover le jour de la course, c'est trop risqué (l'entraînement doit servir à tester les produits sur sorties longues, ainsi que sac à dos, chaussures, lampe frontale, etc.)
Bons Templiers, je serai également de la partie (3ème fois)

Templiers: alimentation + ravito par (invité) (129.175.56.xxx) le 06/10/06 à 16:27:02

Oui, tu as entièrement raison Ben, il ne faut pas innover le jour de la course, mais bien tester ses ravitaillements et son matériel avant. Moi, j'y participerai pour la seconde fois. La 1ère c'était pour finir et admirer le splendide paysage qui fait oublier la distance, maintenant j'irai avec comme objectif réaliser un chrono avoisinant les 10h30 max.
L'année dernière, j'avais un camelback avec réserve d'eau de 1,5 L que j'ai remplie au fur et à mesure des ravitos. J'avais aussi une bouteille de boisson énergétique de 0,5L, (pas Maxim mais Punch Power, je préfère). Pour ne pas faire de mélange, j'avais préparé des petits sachets que je versais aux ravitos dans une nouvelle bouteille d'eau de 0,5 L.
Sinon, à part ça, j'avais emporté quelques barres de céréales traditionnelles et des gels, mais à partir du ravitaillement du 35ème, tu peux te resourcer et te réapprovisionner pour tenir jusqu'au prochain.
Bonne course.

Templiers: alimentation + ravito par GUMP (invité) (81.50.79.xxx) le 06/10/06 à 21:27:20

J'ai prévu aussi d'être au départ des Templiers dans 3 semaines. Juste une remarque pour rebondir par rapport à vos messages. Si on est débutant sur l'ultra (comme moi), on peut toujours tester son matériel sur les sorties longues (frontale, camelbag, chaussures, chaussettes etc) et c'est le minimum à faire mais sauf à penser que la sortie longue dépassent les 4 ou 5 heures ce qui ne me paraît pas raisonnable pour un coureur d'un niveau moyen ou très moyen, j'ai du mal à croire qu'on puisse tester les gels ou autres TUCS et barres énéregétiques. Sur un parcours aussi accidenté et difficile où on peut courir au moins 10 heures, je suis sûr que les TUCS ou gels qui passaient bien sur une sortie longue de 3 heures peuvent te rendre malade à la 5ème ou 6ème heure. Je pense qu'en ce sens les échanges d'expérience sur la gestion des ravitaillements et de l'alimentation sur une telle durée sont importants et qu'il faut essayer ce qui a marché pour d'autres sans la certitude que ça marche pour soi sur une épreuve aussi longue.

Templiers: alimentation + ravito par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 06/10/06 à 22:15:11

en entrainement je bois du fructose mélangé à de l'eau minérale, ce serait suffisant pour la course?
et au fait Ben tu la conditionne comment ta crème de chataigne, en conserve ou en tube?
avez vous déjà essayé le lait concentré en berlingo?
ça en fait des questions mais j'ai pas pu tester tout ça pendant les sorties longues et vu qu'il n'y en a plus que deux dont une course test nocturne, ça va etre cho pour en essayer davantage...
merci

Templiers: alimentation + ravito par GUMP (invité) (81.50.79.xxx) le 06/10/06 à 23:25:55

La dernière sortie de 3 heures, j'ai essayé aussi avec du fructose mélangé à l'eau. Je ne sais pas si c'est suffisamment efficace ou pas, j'ai terminé plutôt frais cette sortie mais le contraire aurait été inquiétant à moins d'un mois des Templiers...

Templiers: alimentation + ravito par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 07/10/06 à 07:25:24

Bonjour,
adepte des trails plus ou moins longs quand ma tendinite m'en laisse le loisir, j'ai en autre fait 2 fois les Templiers (2002-2003) et j'en suis revenu à chque fois avec la tete plein d'images.
Pour les ravitos, je prends :
- eau + sucre
je ne prends pas de boisson énergétique car ça n'apporte pas grand chose de plus mis à part à MM Isostar, DKT, etc ..
- pour le solide, je prends des tubes de gel
- sporténine
pour la gestion de la course, partir très cool sur les 35 premiers km afin d'en garder pour la fin !!!
si vous voulez, je peux poster le CR de am course 2003

Templiers: alimentation + ravito par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/10/06 à 10:30:49

bonjour serge
j'ai déjà ton cr en référence ( encore merci ), je le lisai hier encore pour comparer les points de ravitaillement de ta course et ceux de cette année, ceux sont les mêmes points de ravitos. sinon ta façon de raconter donner vraiment en vie d'y etre! c'est terrible j'en ai les jambes qui bouillonnent à chaque fois!
j'espère que ma prépa était pas trop courte , je ne m'y suis mis que depuis mi aout... j'ai vu que tu fesais du fractionné déjà très tôt en été pour t'y préparer...
hier j'ai fait ma dernière sortie longue de trois heures avec les chaussttes booster et je ne ressent aucune courbature aujourd'hui... à voir sur plusieurs sorties... mais c'est vrai que pendant la sortie j'avais un esensation de fraicheur aux mollets assez étrange...
dernière sortie "longue" aux lucioles et je réduis les kilomètres.
ciao

Templiers: alimentation + ravito par l araignée (invité) (86.215.77.xxx) le 07/10/06 à 13:11:37

salut je serai present aussi aux templiers.pour moi ce sera
gels energetiques.turbodiet boissons énergetiques.dont je bois 1 litre par jour pendant 4 jours avant l 'epreuve pour faire un stock de glycogène.sportenine+ homeofortil.je vais prévoir des barres énergetiques au cas de besoin.malgrés que je ne prends jamais de solides sur longues distances.
sur 100 klm cela se passe bien ainsi.mais je me suis mit en tete que les templiers cela risque d 'etre plus physique.autre question la lampe frontale est t'elle vraiment indispensable.je ne voudrai pas me charger inutillement.est ce que certains partent sans ? sportivement

Templiers: alimentation + ravito par Gump (membre) (81.49.8.xxx) le 07/10/06 à 14:03:19

@SergeB: je suis interessé par ton CR 2003. Merci de me le faire parvenir sur ma boîte mail.

Templiers: alimentation + ravito par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 07/10/06 à 18:07:27

tikka xp de petzl 93gr (bons échos): tu dois pas la sentir une fois dans le camelbag... et puis il faut prévoir 1h30 en nocturne, à toi de voir

Templiers: alimentation + ravito par Gump (membre) (81.49.8.xxx) le 07/10/06 à 19:23:43

Pour ma part, je m'interroge sur l'opportunité du coupe-vent imperméable. Si la météo prévoit un temps sec, je pense ne pas le mettre dans le sac. En cas de pluies diluviennes, là il faudra reconsidérer la question...
Qu'en pensez-vous ?

Templiers: alimentation + ravito par Dartagnan57 (invité) (83.203.178.xxx) le 07/10/06 à 21:38:26

100km OoO !!
Ben respect ... J'espere un jour pouvoir en faire autant, d'ici bonne chance et prenez bien du plaisir !

Y a un site avec des photos ?

Templiers: alimentation + ravito par Ty'trailler (invité) (87.88.160.xxx) le 08/10/06 à 10:59:24

salu dartagnan, pour info c'est un 66 km avec 3000m de dénivelé tu peux trouver plus d'infos en tapant "VO2.fr templiers", a plus.

salu gump
je prendrai une veste imperméable si le temps est menacant sinon je pars sans, l'organisation va pas vérifier les 2500 camelbags. et pour le haut j'ai des manchettes de cyclistes que je rabaisserai quand il fera meilleur et un tee-shirt respirant concurve c'est hyper cher mais bien confortable et il offre un super rapport transfert humidité-chaleur...
à plus

Templiers: alimentation + ravito par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 08/10/06 à 11:22:48

Bonjour,
si ça peut vous donner des idées , la tenue que je prends en trail est :
- short ou cuissard, même l'hiver
- tee shirt manches courtes
- manchettes de cycliste, très pratique à enlever et remettre
- mitaines de vélo avec paume en cuir, utile en cas de chutte et pratique quand il y a des cordes comme dans la descente du Roc nantais
- casquette
- porte bidon que je préfére au camel back
- veste gore tex s'il faut mauvais (en général pas aux Templiers)

Templiers: alimentation + ravito par Gump (membre) (86.207.244.xxx) le 08/10/06 à 22:39:01

Hors les problèmes matériels, ça serait quand même plus pratique que le temps soit doux et surtout beau..s'il pleut ça va nous compliquer sacrément la tâche...déjà que...j'ai fait ma sortie longue après 17h00 ce soir avec un temps magnifique dans la Montagne Noire : 2h45, 700 m de dénivelé + et - et 27-28 bornes. J'ai bien conscience que ça va pas être de tout repos car les Templiers c'est 2,5 fois ma sortie de ce soir et presque 2 fois plus de dénivelé. Y a intérêt à partir cool, plus que cool si on veut avoir une chance d'aller au bout...je pense qu'on est un peu frappé de se rendre au départ de cette épreuve..Dans 3 semaines piles, on aura terminé et on sera pas en grande forme ça c'est sûr !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge