TFL : quelle galère!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL : quelle galère!!! par Paco 82 (invité) (83.195.2.xxx) le 08/10/06 à 16:34:21

Bonjour à tous, cela fait plusieurs semaine que je lis les experiences d'un peu tout le monde de cette fichu tendinite mais personne n'a l'air de vraiment s'en sortir! Je pratique le triathlon depuis 6 ans à raison de 12h par semaine en moy, et le 3/07 premiere douleur qui me fait lever le pied 1 semaine de repos. Puis je pars 3j en montagne pour de la rando, au retour premier footing et c'est le drame, toujours cette foutu douleur. Pendant un mois je bricole, repos, velo, repos, c à pied et puis tellement mal que j'arrete toute activité pendant 3 semaines. A la reprise premier footing = douleur... Je consulte un medecin du sport qui me preconise de la meso, c'est parti. Et là, la douleur ne me quittera plus dans ma vie de tout les jours. J'ai fais faire des semelles chez le podo, panoramique dentaire plus soins d'une carie, traitement contre l'acide urique, puisque j'en avait un peu et cela provoque des tendinites, radio, echo qui montre une inflammation, etc... Je fais une IRM la semaine prochaine, j'ai attaqué depuis deux semaines le kiné qui me fais ultrasons, cryotherapie(un truc géniale qui soulage)et j'en suis à ma 6ème séance de meso.Malheureusement, rien n'y fait j'ai mal tout les jours quand je marche, cela fait maintenant 2 mois que je ne fais ni velo ni course à pied, je nage 3x/sem avec le pull, mais je commence à peter les plombs! Y a t-il un fichu medecin capable de me soigner sur cette terre!!! Meme l'ostheo n'a rien fait. Si quelqu'un à réussi à se guerrir qu'il me contact. Je souhaite bon courage à tout ceux qui ont chopé cette saloperie, dès que j'ai un miracle je vous le fais savoir, à moins qu'il ne faille aller à LOURDES!!!

TFL : quelle galère!!! par Guilitch (invité) (86.192.23.xxx) le 08/10/06 à 16:56:07

Dans ton message je reconnais l'état de désespoir qui était le mien quand je souffrais de cette même douleur.
Je m'en suis sorti ainsi:
1/12: mon genou craque => TFL
5/12: je recours mais rien y fait.
9/12: le médecin diagnostique la TFL: "un mois d'arrêt me dit-il".
16/01: je retente un footing mais trop de tension j'arrête aprés 12min.
03/02: je recours je sens la tension mais je peux faire 3kms sans m'arrêter.
Février: je fais donc des sorties de 3kilo tous les 3-4 jours.
24/02: je retourne au médecin qui me prescris du kiné (12 séances) et un podo si ca va pas mieux aprés.
3/03: première séance de kiné.
mars-avril: j'augmente mes sorties passant progressivement à 11kms (je sens toujours une tension mais je peux finir).
Mai: dernières séances de kiné... semelles chez le podo.
9/05: je cours 19kms... je sens de moins en moins la tension.
16/05: Je cours un marathon sans en parler à mon staff médical... je sens une tension sur les 10 premiers kilo puis plus rien.
Aprés le 16/05: plus de douleur en course!

Les étirements du TFL jouent pour une grande partie dans ce rétablissement progressif. étirements que je ne faisais pas du tout avant ma blessure.
Je ne sais pas trop ce qui m'a permis de m'en sortir: kiné, podo, étirements, retours progressif.
A noter que j'ai tenté le régime sans lait sans sucre sans pâtes (2semaines)... mais je ne sais pas si cela m'a été bénéfique. Mon médecin n'y croit pas lui.

Bon rétablissement... Courage on en sort

TFL : quelle galère!!! par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 08/10/06 à 16:59:40

Coucou,

Oui on en sort mais il te faut trouver la cause. Je suis peut-être allée vite dans ma lecture mais je n'ai pas l'impression que tu sois allée voir un ostéopathe. Parfois le problème vient de plus haut. J'ai galéré un bon moment avec cette tendinite. La cause: bassin décalé.

Bon courage.

Delphine

TFL : quelle galère!!! par Nours (invité) (213.44.215.xxx) le 08/10/06 à 17:10:54

>Les étirements du TFL jouent pour une grande partie dans ce rétablissement progressif.
Quels sont les étirements à pratiquer ? Ca m'intéresse beaucoup !

TFL : quelle galère!!! par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 08/10/06 à 17:12:43

Salut


la cause chez moi n'a jamais été pleinement élucidée, pied creux ou surcharge d'entrainement ?...

Bref comme toi au bout de 20min de footing j'avais hyper mal. Donc j'ai profité de l'été pour faire une coupure TOTALE de sport à part un peud e rando et plongée sous-marine. Et à la rentrée tout fonctionnait de façon parfaite :-)

Donc je te conseille une période de repos totale, ça va être dur par contre, comme toi tu risques de péter un cable mais ça en vaut vraiment la peine !

Bonne chance et bon courage

Quentin, un ex-TFListe

TFL : quelle galère!!! par Guilitch (invité) (86.192.23.xxx) le 08/10/06 à 18:08:44

Difficile à expliquer ces étirements mais ya un post qui traitait de ca avec liens à l'appui... jette un oeil

TFL : quelle galère!!! par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 08/10/06 à 18:53:24

bah en tout cas faire très attention avec les étirements, je dois mal m'y prendre mais si j'en fait ça me relance tout le fascia lata. J'ai beaucoup plus mal en les faisant que si je m'en passe... alors que les autres étirements ça passe sans problème

Quentin

TFL : quelle galère!!! par jtr (membre) (86.69.214.xxx) le 08/10/06 à 22:04:39

salut
je m'en suis sorti également, depuis peu, en espérant que cette foutu TFL me laisse tranquille

j'ai passé un temps fou à lire tous les post sur ce forum, + une multitude de site internet, + osthéo, IRM, + conseil de mon père généraliste

le + dur a été de diagnostiquer que c'était bien une petite TFL et que la cause était due à une surcharge d'entrainement, couplé à des échauffements et des étirements baclés

la résolution est passée par 3 mois d'arret + une infiltration, + une reprise hyper progressive avec une attention toute particulière aux échauffements et étirements
et en + je mets de la glace après les sorties dures, par précaution

a travers ton post j'ai retrouvé l'état de désarroi complet par lequel je suis passé, car 3 mois d'arret complet (pas de vélo, pas de natation, rien...) c'est hyper long, mais j'avais passé au préalable 1 mois à refaire des essais infructueux
- 1 samedi, douleur aigüe après 1h de course (TFL mais je savais pas), j'ai avalé des anti-inflammatoire et mis de la pommade nifluril
- le lendemain, 10mn footing => douleur aigüe, arret obligatoire
- 1 semaine + tard, je ré-essaie, au bout de 5 mn footing + 5 mn marche + 5 mn footing : rebelot
- 3 semaines d'arret, ré-essai : idem douleur après 15 mn
=> là j'ai cru que j'étais foutu et que je m'en sortirai jamais, entre temps j'avais fait pas mal d'examen mais j'étais le seul à penser que c'était une TFL
- puis médecin du sport compétent qui m'a trouvé la solution

et pour le moment ça tient, je suis en pleine prépa marathon, je refait du fractionné, des sorties longues, des descentes dans les chemin caillouteux et ça tient, un vrai bonheur, mais ça m'a servi de leçon

donc on peut s'en sortir, il y a pas mal de post dans ce sens, mais il faut traiter réellement sérieusement, et faire le deuil de CAP pendant quelques temps si nécessaire


jtr

TFL : quelle galère!!! par NoShuffle (invité) (82.120.223.xxx) le 08/10/06 à 22:36:17

Encore une preuve de l'incapcité des medecins a faire leur boulot correctement.
Sinon y a le véto peut etre ?

TFL : quelle galère!!! par Cestpasmoi (invité) (62.161.228.xxx) le 09/10/06 à 10:46:41

A Paco82 : est-ce que le 82 est pour Tarn-et-Garonne ? Dans l'affirmative, serais-tu prêt à venir consulter sur Toulouse ?

Je te pose cette question car je ne me considère pas encore comme guérie (je n'ai pas repris la CAP, j'attends encore un peu par peur de tout gâcher) mais après avoir souffert en permanence, jour et nuit, d'une TFL de chaque côté du 7 juin jusqu'à début septembre, je commence enfin à retrouver une vie normale : je n'ai quasiment plus mal du tout. Ceci grâce à un médecin du sport-ostéopathe très compétent et à une kiné qui travaille avec lui, alors que les professionnels que j'avais consultés auparavant n'ont rien fait sinon me faire perdre trois mois.

Si tu es intéressé tu peux cliquer sur mon pseudo et m'envoyer un mail.

TFL : quelle galère!!! par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 09/10/06 à 12:25:16

Salut Caro, contente d'avoir de tes nouvelles ! apparemment pour moi ça commence à appartenir au passé.. alors que je n'y croyais plus !
J'espère que il va en être de même pour toi !
Biz
Flo

TFL : quelle galère!!! par Cestpasmoi (invité) (62.161.228.xxx) le 09/10/06 à 14:29:47

Merci Floflo, c'est gentil :-) Là j'ai quelques petits soucis de santé qui m'obligent de toute façon à attendre encore un peu pour la reprise, en attendant je survole le forum et j'ai vu que tu n'avais pas chômé question courses :-))) Bravo !

TFL : quelle galère!!! par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 09/10/06 à 15:03:27

Oui, c'est vrai que j'ai fait un peu plus que ce que j'aurai du dans cet état.. trop impatiente !
Bon faut que je bosse j'ai toute une collection à mettre en place.. arg
Sois confiante, ton tour viendra, et tu pourra recourir comme avant, l'essentiel étant que tu ais trouvé les bons interlocuteurs.. Fais moi signe si besoin d'un conseil ou soutien !
Biz
Flo

TFL : quelle galère!!! par Cestpasmoi (invité) (62.161.228.xxx) le 09/10/06 à 15:34:33

Merci, je n'hésiterai pas. Et bon courage pour le boulot !
--
Caro

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge