Portez-vous votre cardio sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par flo (invité) (217.128.163.xxx) le 10/10/06 à 10:03:57

Salut à tous,
Le jour J, a-t-on besoin de porter son cardio pour avoir un repère supplémentaire, outre les temps de passage .. ?
Si oui, quel chiffre doit-il afficher (en gros, à quel pourcentage de la FCmax courez-vous le marathon.. ?)
merci de vos réponses !
flo

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par chnos (invité) (193.248.69.xxx) le 10/10/06 à 11:54:58

je te le déconseille, sauf si tu as vraiment des pb d'allure. contente toi du chrono

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 10/10/06 à 11:59:02

je vais faire un marathon qui n'a de marquage que tous les 5 km, et à cette occasion je vais essayer de me caler sur ma FC, sinon mieux vaut se baser sur la vitesse par ton temps au km (si tu connais ton objectif).
En règle générale, ce qui est suggéré c'est 85% de ta FCmax (c'est une moyenne, à mon avis il faut partir un peu moins fort car les pulsations augmentent avec le temps de course).

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 10/10/06 à 12:34:11

OUI si tu le portes à l'entraînement et qu'il te sert de compte tour

NON si tu n'as pas l'habitude de l'avoir et de décrypter ce qu'il affiche

Moi je ne cours jamais au cardio en pourcentage de fréquence cardiaque au sens où certains l'entendent certains, en revanche je cours toujours avec mon cardio pour contrôler mon effort et mon allure, la régularité et la dérive éventuelle (calculée en pourcentage de VMA).

C'est un excellent indicateur, fiable, précis et objectif.

Par exemple sur marathon au bout d'un moment si tu ne sais plus trop où tu en es ton cardio lui il te le dira.

Si tu commence à remarquer que tu as perdu 10 pulsations c'est que tu es cuit. Si ça se maintient c'est que c'est bon signe. Dans l'effort j'ai beaucoup de mal à estimer mon allure, une petite accélération à allure 10 km peut me sembler très difficile si elle est placée en fin de sortie longue, et cetera

L'idéal étant de croiser les données du cardio à celles du chrono.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par jtr (membre) (195.68.44.xxx) le 10/10/06 à 12:38:42

salut
il y a plein de post la dessus dans la rubrique FCM et Marathon : en moyenne entre 80% et 85% fcm

le conseil si tu souhaites vraiment courir au cardio, et que tu ne te connais pas sur marathon, c'est de partir à 80% fcm, ça pourra te sembler un peu lent, tu restes à 80% jusqu'au 20° km, tu estimes ta vitesse jusque là, et ensuite tu cherches à garder la meme vitesse

en gardant la meme vitesse, ta fc va augmenter progressivement, et pour éviter de te cramer, reste tjs en dessous de 85% quitte à réduire ta vitesse

jtr

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 10/10/06 à 12:41:43

@lolo,
Quel marathon n'est marqué que tous les 5km ?

@flo,
Si tu as fait des fractionnés à allure spécifique marathon, il faut à mon avis que tu utilises comme FC Max la FC Max que tu avais en fin de fractionné plus 5%(?) pour tenir compte de la dérive cardiaque. Mais l'important c'est vraiment l'allure. Je vais faire mon premier dans 15 jours donc on ne peut pas dire que je parle par expérience.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par flo (invité) (217.128.163.xxx) le 10/10/06 à 14:12:42

merci à tous pour vos réponses !
@ jetto : pour moi aussi le 1er marathon est dans 15 jours..
j'ai l'habitude de courir au cardio, lors d'une prochaine sortie allure marathon je verrai bien à combien bat le coeur, et si ca peut être un indicateur pour le jour J. Je pensais aussi m'en servir pour savoir si je suis "cuite" ou non, pour peut être maintenir l'allure sans s'endormir, mais après tout, je pense qu'on se rend vite compte d'une baisse de régime lorsqu'elle arrive !

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 10/10/06 à 14:26:35

Le problème sur les courses c'est que le cardio a tendance à afficher n'importe quoi s'il n'est pas codé (voire même s'il est codé) d'où un intérêt forcément limité.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 10/10/06 à 14:40:47

@Jetto: celui là je pense que je suis le seul du forum à le faire: http://www.sports-info.co.jp/kawaguchi/index.html

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Fred Le Breton (invité) (195.101.54.xxx) le 10/10/06 à 15:04:43

salut,

je cours toute mes courses avec mon cardio (y compris les marathons) et je trouve ce mode de régulation très efficace.
je me cale sur 85 % sur semi et 80 % sur marathon, ce qui me permet de ne pas me griller au départ. Pour les 2 distances, j'ai quelques fois essayé d'aller au delà en 2ème partie de course mais pour moi, cela semble ma limite car je suis très vite asphyxier au delà.

ceci dit, ce pourcentage semble personnel car beaucoup de personnes du forum sont systèmatiquement au dessus et sans difficultés.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 10/10/06 à 15:17:05

@flo,

Tu ferais pas le marathon des Yvelines ?

Sinon je suis d'accord avec Boblastar, le cardio est peu fiable en course alors méfiance. En plus de ça c'est très stressant quand ça marche plus en course.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par flo (invité) (217.128.163.xxx) le 10/10/06 à 15:24:25

@ jetto : non je vais à venise .. j'espère qu'il se passera mieux que celui de poca74 à milan.. je te souhaite bon courage pour ton 1er marathon !

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Skipper (invité) (15.203.137.xxx) le 10/10/06 à 15:30:10

Le problème c'est que le jour de la course, avec le stress, les puls sont plus haut qu'à l'entrainement.
Quand je cours à l'allure marathon à l'entrainement je suis à 82% de fcm environ, tandis que le jour de la course à allure identique je monte tout de suite à 87-88%.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 10/10/06 à 15:47:59

Je le mettrai pas pour la course. Car déja quand je fais des intervalles, je le perds parfois (bien qu'il soit hyper serré) à cause de ma respiration profonde. Et je dois le remettre. Ennuyant pendant la course. Par contre pour l'entraînement ça m'aide bcp.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Trasenster (invité) (62.197.126.xxx) le 10/10/06 à 16:00:23

Idem pour moi.
Le cardio me gêne sur les longues distances.
Je préfère courrir au feeling.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par picsou (membre) (86.217.52.xxx) le 10/10/06 à 16:59:20

Je ne cours pas non plus au cardio, je me fixe en temps au km et m'y tiens le plus longtemps possible, s'il me reste du jus j'accélère. Le cardio ne me sert qu'à l'entraînement afin de vérifier ma forme et mon tempo en forêt.
Quand je participe à une course sans repères kilométriques (trail, courses natures), je me fie entièrement à la sensation.
Après mon 10 km de Saint-Denis dimanche, j'ai regardé les Kenyans et Kenyanes courir le semi, aucun ne semblaient porter de cardio. Blague à part, ils sont vraiment dans un autre monde.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 10/10/06 à 17:05:46

Bonjour,

Avant d'avoir mon nouveau joujou (RS800sd) je ne portais pas mon cardio en course, seulement à l'entraînement et encore, pas toujours.

En course, je regarde uniquement les temps intermédiaires, ma vitesse instantanée (utile pour voir s'il faut relancer), et la distance parcourue (utile en course nature sans repères kilométriques). La FC et les autres données, je ne les regarde qu'après sur le logiciel pour analyse.

JP

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par jtr (membre) (86.69.214.xxx) le 10/10/06 à 21:03:40

@flo
je reviens sur ce que j'ai dit
si tu fais celui de venise, et que c'est ton 1°, reste plutot proche des 80%, car la fin de course est difficile
un maximum de ponts "casse pattes" sur la fin
faut que tu gardes du jus

@jetto
tu fais les Yvelines ?
j'y serai...

jtr

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par flo (invité) (217.128.163.xxx) le 11/10/06 à 11:46:56

merci pour ce conseil je vais partir plutôt prudemment et puis on verra à partir du 35eme ... tous les 17 ponts de venise à franchir !

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par moms (invité) (194.158.250.xxx) le 18/10/06 à 10:55:10

Flo, je te souhaite beaucoup de plaisir au marathon de Venise. J'y ai été l'année passée, et franchement j'ai bien aimé. Les kilos en campagne sont sympas, bien que pour certains ils ont trouvé long. Mais nous, dans nos temps (env. 4h), on a apprécié. Quand tu passes le pont de la Liberté, que tout le monde craint, alors que j'ai pas ressenti plus de bien ou plus de mal à ce moment-là, c'est magnifique. Tu arrives sur Venise et ton cerveau se remet en ébullition en voyant le monde, les bateaux, les monuments. Grand moment. Je me réjouis de te lire, si tu fais un commentaire après le marathon.
Profite à fond.
Voir venise et courir, c'est le top.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par moms (invité) (194.158.250.xxx) le 18/10/06 à 10:56:49

Ah j'oubliais, les passerelles !!! vas-y sans crainte, ça change le rythme mais c'est pas non plus désagréable. Compte-les pas, avance au plaisir.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Stef95 (membre) (64.208.49.xxx) le 18/10/06 à 15:13:39

Ouais, moi je le porte en course mon cardio !!!

Un RS200sd (mais pas l'accéléro.), je met la ceinture et tout, et paf, ou plutôt biiip !!! il se met en rideau !!! écran figé, tout coincé. Avant le départ, j'ai appuyé sur tous les boutons en espérant qu'il redémarre, mais queud. l'a rien voulu savoir: redémarage que le lendemain, la course était finie :-(

Mais si, je l'ai porté en course :-D

Et j'ai explosé mon objectif, un peu grâce à lui ???

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 18/10/06 à 16:12:08

a chaque fois je le porte mais a chaque fois il marche pas.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/10/06 à 18:12:10

@eric8
Le cardio doit être à ton poignet, l'émetteur fixé à la poitrine. En principe, quand tu cours, il se déplace avec toi.
C'est donc normal qu'il ne marche pas quand tu cours.

C'est Raymond Devos qui m'a expliqué ça un jour.

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par serge92 (membre) (86.217.118.xxx) le 18/10/06 à 18:20:42

mais non il l'incite à ne rien faire puisqu'il le porte!

Portez-vous votre cardio sur marathon ? par moms (invité) (194.158.250.xxx) le 26/10/06 à 13:33:42

@ Flo: Je me demande comment c'est passé ton marathon à Venise ? Peut-être que t'es pas encore rentrée, tu profites des gondoles ? En tous cas, je me réjouis de connaître tes impressions.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge