un semi, c'est quelle distance exactement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un semi, c'est quelle distance exactement ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 11/10/06 à 07:43:08

Bonjour, je viens de faire le semi de Rouen, mon premier.

A ma grande surprise, mon GPS (forerunner 305) m'a indiqué 21,700km à l'arrivée.

J'ai redescendu le parcours sur la carte, recalé les points sur les avenues, coupé dans les virages etc..., je n'arrive pas à descendre en dessous de 21,400km.

Par ailleurs, le GPS n'a donné tout le temps de la course des temps intermédiaires melleurs que le résultat final.

Bref, j'ai bien l'impression qu'on a réellement eu quelques centaines de mètre en cadeau.

Ai-je la berlue ? D'autres expériences ?

C'est pas pour pinailler, mais c'est quelques minutes à l'arrivée tout de même ...

un semi, c'est quelle distance exactement ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 11/10/06 à 08:59:35

Tu as eu quelques centaines de mètres gratis, pour le prix de 21,1 km, et en plus tu râles!

Blague à part, les distances "approximatives" sont fréquentes sur les semis non officiels, et cela dépend aussi de ta trajectoire sur le parcours (selon que tu prends les virages à l'intérieur ou à l'extérieur). Comme nous ne sommes que des amateurs, ce n'est pas bien grave...

un semi, c'est quelle distance exactement ? par moa (invité) (84.7.82.xxx) le 11/10/06 à 09:20:10

pour ma part je ferais plus confiance au semi plutot que au gps
la methode de mesure d'une epreuve est differente et a mon avis bien plus precis qu'un gps
en gros on mesure comme ceci
sur un velo il y a un compteur jone (suis pas sur de l'orthographe) ce dernier envoie des impultions et non pas des km
un peut partout en france il y a des bases d'etalonnage (morceau de route en ligne droite officiellement etallonée et mesurée avec des appareil precis) pres de chez moi c'est la piste d'un aeroport qui sert de base

l'officiel qui mesure etallonne sont velo et releve le nombre d'impultions il va ensuite effectué deux fois minimum le parcours en question pour par simple regle de trois donner la distance exacte du parcours
je me souviens plus exactement mais il e semble que l'on releve aussi la temperature (dilatation de la roue)

un semi, c'est quelle distance exactement ? par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 11/10/06 à 09:35:05

AlainP : il faut prendre en compte la précision du GPS !!

En partant du principe que ton parcours faisait très exactement 21,1km et que tu as suivi scrupuleusement le tracé direct, tu obtiens - de 3% d'erreur avec ton Forerunner 305. C'est plutôt pas mal, non ??

Enzo

un semi, c'est quelle distance exactement ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/10/06 à 13:07:36

Pour les anglophones, voici quelques liens expliquant la méthode officielle de mesure avec la bicyclette calibrée "Jones counter" :

www.usatf.com/about/committees/LongDistanceRunning/RoadRunningTechnicalCouncil/history/jones-history.asp

www.usatf.com/events/courses/certification/manual/

www.coursemeasurement.org.uk/history--/index.htm

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge