entrainement sans VMA et autres sigles possible?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par jenjiskan (invité) le 13/01/04 à 08:36:15

Bonjour,
je m'entraien tout seul assez régulièrement sans avoir aucune connaissance de tout ce dont vous parlez, cad VMA, FCmax et j'en passe.
Est il possible de s'entrainer sans connaitre toutes ces choses?
Je compte faire mon 1er marathon de Paris cette année, et samedi j'ai couru 35 kms assez correctement.
Chaque sortie que j'effectue dure au minimum 55 min en essayant de varier les rythmes.

Mais est ce que je ne me trompe pas en faisant cela?

Si quelqu'un pouvait me renseigner........

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par Muloye (invité) le 13/01/04 à 10:34:33

Donc en fait, tu prépares un marathon sans avoir de plan précis...
Alors si tu ne veux prendre en considération aucun paramêtre du genre VMA, FCmax... Il va être dur pour toi de bien gérer tes entrainements et de bien appréhender ton premier marathon (compétition a ne pas prendre à la légère sous peine d'être écoeuré et de subir un dur échec physiologique et moral).

Je te conseille de suivre un plan adéquate et d'apprendre ce que sont les différentes allures d'entrainement... FCmax...

Maintenant si ton souhait est d'essayer de préparer un marathon sans prendre en considération ces paramètres,
lis ça :
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=18

Choisis ton nombre d'entrainements voulu pas semaine et VMA <18 km/h.
Voici ce qu'est grossièrement la VMA = tu es à une allure maximum (allure que l'on ne peut tenir en compétition, si compétition > 3000 m). voir definition en fin de message.

Maintenant tu peux suivre (à peut près, approximativement) le plan que tu as choisi (à toi de voir suivant tes sensations du jour et les différents % de VMA).
Gares à ne pas faire trop de km inutiles sous prétexte de préparer un marathon. Raisonnes plutot en temps d'entrainement qu'en Km.

Mais rien ne vaut un plan personnalisé et détaillé avec une connaissance des différentes allures de course, Fcmax...



Définition VMA : La vitesse maximale aérobie ne s'apparente pas à une allure de course. Elle correspond à la vitesse d'un coureur évoliant à 100% du VO2 Max. Les séances de type VMA doivent permettre une amélioration du VO2 Max du coureur. Pour développer sa VMA, il est indispensable de fractionner à des vitesses proches de 100% de la PMA ou supérieures.
Cette vitesse peut se maintenir environ 7 minutes.
Vitesse déduite à partir d'un test de type 4*1000m ou 1*3000m ou d'un test sur 6 minutes

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par Frédéric (invité) le 13/01/04 à 11:45:09

Bonjour,
Lorsque je faisais de la piste dans les années 80, sans cardio, on parlait de résistance douce ou dure, mais on comptait quand même en % de la VMA, même si on n'utilisait pas ce terme.
Tout ça pour dire qu'effectivement il faut bien que tu travailles tes différents allures en fonction de tes capacités, si tu cours trop vite tu te feras mal et tu ne progresseras pas, et si tu es trop lent tu stagneras.
Quel objectif de temps au marathon ? Quelle distance maxi as tu couru (compétition ou entraînement)? Ton rythme d'entraînement ?
Cordialement
Fred

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par Jean Luc39 (invité) le 13/01/04 à 14:06:48

J'ai fait mon premier marathon sans aucune préparation spécifique type VMA et seuil en ne faisant que de l'endurance (em faisant même des entrainements trop long 30 km et+).Quand on ne cherche pas à faire un temps (j'avais mis 4h), la chose est courable...

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par josh (invité) (81.51.165.xxx) le 15/12/04 à 11:35:57

as-tu deja courru 1 10km si oui prends ce temps comme reference ex 10km en 50mn =5mn au km =90% de ta VMA
mais si c'est ton 1 marathon et que tu ne cherches pas la perf fais tes sorties longues a l'allure que tu esperes courrir

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 15/12/04 à 13:06:15

Vaste question que celle de la spécificité de l'entraînement. Une petite histoire pour l'illustrer.
Mon papa faisait du sprint étant jeune, sans club ni entraîneur (y'en avait pas); il a trouvé tout seul des techniques de musculation spécifique et de travail cardiovascualaire, il tapait quand même 10'7 au 100m (sur cendrée, chrono manuel, on est en 1960).
20 ans plus tard, l'engouement pour le jogging nait, il se dit voilà une bonne parade à mon alcoolisme naissant. Il essaie des allures différentes au hasard, fractionne, varie ses temps de récupération, sans cardio ni chrono. Il fait 1h19 aux 20 bornes 1 an plus tard, très surpris lui-même ("je comprends pas, j'ai passé mon temps à doubler des gars ; j'ai ralenti j'ai pensé que j'allais trop vite").
Peut-être il aurait pu améliorer nettement ses performances avec une préparation adéquate, peut-être justement non et il avait besoin de son "autonomie de gestion".
Je reste persuadé qu'on est pas égaux quant à notre perception intuitive de l'entraînement. Si un gars se sent de s'entraîner seul, je me garderais bien de l'orienter vers des plans précis. S'il se pose la question du bien-fondé de sa démarche ...

entrainement sans VMA et autres sigles possible? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 15/12/04 à 15:16:22

@jenjiskan, dans le post suivant, Fred explique comment il s'entraine sans VMA/FCM ... et ça lui réussit assez bien !

http://www.courseapied.net/forum/msg/10301.htm

Pour ton entrainement marathon, tu peux le preparer en faisant 70-75 % du temps en endurance fonfdamentale et 25-30 % à des allures autour de l'allure marathon, par exemple 30-45' allure marathon ou 3 fractions de 10-15' à allure un peu plus élevée (seuil) au milieu d'un entrainement. Tu peux aussi faire des sorties en nature type fartlek avec changement d'allures, par exemple accélerer sur 100-200m dans les côtes. Il est aussi impératif d'inclure les récups (jamais 2 séances dures de suite, 1 semaine sur 3 ou 4 plus cool). Le plus facile est encore de prendre un plan tout fait (pour le séquencement des sessions) et de l'adapter à tes envies.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge