Petit Déjeuner Idéal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Petit Déjeuner Idéal par Vincent G (membre) (86.212.0.xxx) le 12/10/06 à 19:52:05

Bonjour,

Je fais mon 1er 20km Dimanche à Paris, et je viens de réaliser que je n'ai pas encore prévu mon petit dej'.

Que prévoyez vous de prendre?
-> dej normal, comme les autres jours ou préconisez vous des aliments spécifiques?

De plus, prévoyez vous un gel vers le 10e km?

Merci de vos avis éclairés

Vincent

Petit Déjeuner Idéal par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 12/10/06 à 21:03:17

Je me lève à 5h45 et je commence à boire une bouteille d'eau minerale D'1l5 en squattant les WC.

A 6h30 du mat, je me fais une poignée de noix de cajou, une assiette de pates avec un peu de gruyere, une tranche de jambon, un oeuf dur, une banane, un gateau de riz, une ptite grappe de raisin, un thé vert.

A 9h15: un sundy, une banane, un gel tout ca avec une bouteille d'isostar.

Au 10ème, un gel ou une barre puis au 17ème encore un gel.

Petit Déjeuner Idéal par laudua (invité) (212.68.252.xxx) le 12/10/06 à 21:16:44

c'est une blague ce petit déj ?

Trop de lipides : oeufs, noix, fromage

trop d'aliments tout court.

Le moins d'aliments solides possible (le strict minimum pour être satisfait "psychologiquement") le jour de la compétition !
L'idéal :
100g de glucides
0 g de lipides
quelques protides

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/10/06 à 21:19:19

@urban runner
Eliminer les noix de cajou qui sont riches en lipides et ralentissent l'évacuation gastrique du bol alimentaire.

Petit Déjeuner Idéal par froggyranita (invité) (83.99.40.xxx) le 12/10/06 à 21:26:45

Petit dejeuner pour marathon: copyright Jogging International :-)

-1 bol de thé
-du riz au lait ou des céréales avec un laitage
-du pain ou des biscottes
-un peu de miel, confiture ou compote
-1 jus de fruit maison ou 1 fruit frais
-1 tranche de jambon maigre ou 1 oeuf mollet

voila, bon appetit!!!

bien sur, à prendre trois heures avant le depart.

Pour ce qui est du gel au 10ème km, ca va dependre du temps que tu comptes mettre, je dirais plus de 1h35/40 tu peux prendre un truc... moins de 1h35/40 ca vaut pas le coup.
Pareil pour les ravitaillements, pas vraiment besoin pour moins de 1h35/40

Voila mon avis sur la question


Pascal

Petit Déjeuner Idéal par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 12/10/06 à 21:31:05

Ca fait 5 ans que je me fais ce ptit dej et c'est le seul qui m'évite les fringales qui gachent mes courses... moi le gatosport par exemple, passé 12 bornes je meurs de faim, envie d'un poulet limite... et ce meme si je m ingurgite des barres ou des gels... l'expérience de la fringale m'est arrivé plusieurs fois avec juste des glucides, du coup maintenant, je MANGE glucides, protides et lipides!!

Je précise que le soir, la veille de la course, je me fais le même type de repas...

depuis mon adolescence je suis gros bouffeur et j'ai toujours eu besoin de bcp manger matin midi et soir... et pourtant je suis pas gros (1m76 pour 65kg)

Le gruyère, c'est à peine une pincée soit dit en passant.

ca doit etre un truc de famille car mon frangin coureur aussi a le meme problème et mange comme moi pour pas avoir de défaillance... lui 1m75 pour 58kg et mange plus que moi!

Petit Déjeuner Idéal par marmotte73 (membre) (84.4.220.xxx) le 12/10/06 à 21:32:16

@ urban runner :

Euh .... tout ça ..... 8o)
Tu es un ogre .... Le midi, tu dois dévorer la moitié d'un boeuf, c'est pôôô possible ..... :o)

Marmotton .... :o)

Petit Déjeuner Idéal par Urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 12/10/06 à 21:38:05

tu crois pas si bien dire... quand je décide de manger bifstecks, je m'en fais 3 (environ 500gr)! depuis que j'ai quitté le domicile parental... mes parents sont devenus riches! ils le seront encore plus qd mon frère s'en ira à son tour, il est pire que moi!

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/10/06 à 22:12:33

@urban runner
Quelle quantité de glucides absorbez vous le matin et la veille ?
Quel est votre poids?
Vous alimentez vous pendant la course (boisson) et pour quel kilometrage?

Petit Déjeuner Idéal par Urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 12/10/06 à 23:14:57

facilement 350gr de pates ou pas loin le soir, le matin 250gr...
Je m'alimente durant la course soit en gel soit en barre énergétique type isostar (moitié de barre) tous les 5km.
1m76 pour 65kg...semi 1h25, marathon 3h10, 10km en 37min

Petit Déjeuner Idéal par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 12/10/06 à 23:15:47

sinon je bois seulement de l'eau pendant...

Petit Déjeuner Idéal par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/10/06 à 00:19:38

@ Urban runner: ben toi, vaut mieux t'avoir en photo qu'à dîner!

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/10/06 à 06:29:27

@ Urban runner
s'il s'agit de 250 g de pates cuites :apport insuffisant de glucides. Idem pour la préparation le jour précédent. (sur le gruyère avec les pates, je partage l'avis émis : gras donc à supprimer dans le repas du matin).

Pendant la course, vous dites 10 g de glucides / 5 km donc un semi 40 g d'apport total pour 1 h 30 : insuffisant, passez à 80 g total sur 1 h 30

Quand vous vous levez, pesez vous. Le poids qui manque : c'est de l'eau donc boire "la différence" ( manque 1 kg = boire 1,2 litre d'eau).

Petit Déjeuner Idéal par marmotte73 (membre) (84.4.220.xxx) le 13/10/06 à 06:51:09

@ dr. trape :

Comment ???? Ca veut dire qu'il peut manger encore plus .... 8o)
Mais ... y va couter une fortune en bouffe, urban tunner .... :o)

Marmotton .... :o)

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/10/06 à 07:07:02

@marmotte73

Pas qu'il peut mais qu'il doit, dans une optique d'optimisation! Bien sur la "sensibilité" de chacun importe car il faut pouvoir le digérer rapidement. Au cadre théorique fait suite le test personnel et "l'apprentissage nutritionnel".

Petit Déjeuner Idéal par marmotte73 (membre) (84.4.220.xxx) le 13/10/06 à 07:17:42

@ dr trape :

Pourvu qu'il ne vienne pas sur ma course .... sinon, j'explose le budget ravito et collation d'après course .... Arrrgggghhhhh .... 8o(
Nan, je plaisante .... :o)

Marmotton .... :o)

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/10/06 à 07:36:29

@marmotte73

Mauvaise conclusion. Si vous "n'explosez pas le budget", vous pourrez donc courrir néanmoins; mais alors "plus bucolique, plus détaché...dans vos endorphines", un certain le bonheur cependant.L'essentiel n'est il point de participer...de loin?

Petit Déjeuner Idéal par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 13/10/06 à 08:44:25

Le petit déjeûner idéal est celui que j'arrive à digérer dans les 4h avant une compète. Donc pour moi c'est un petit déj habituel avec juste un peu plus de pain et moins de beurre. Je ne teste jamais un nouveau petit déj avant une compète et surtout je ne me gave pas. L'essentiel du plein doit être fait la veille et l'avant veille.

Pour un semi, je prends des petits bouts de sucre ou un peu de boisson à l'effort dès le 1er ravitaillement.
Prendre un gel au 10ième , pourquoi pas, mais c'est je pense inutile car pris trop tard . Et en plus ce n'est pas bon et ça reste sur l'estomac!

Petit Déjeuner Idéal par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 13/10/06 à 09:00:48

ok je vais tenter tout ca a partir de demain pour le 20km de paris!

vous tiens au courant!


Petit Déjeuner Idéal par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 13/10/06 à 09:32:30

euh... je crois avoir fait une erreur, je viens d'avoir ma copine au phone et elle dit qu'en fait je dois manger 500gr de pates la veille vu qu'elle me met la moitié du paquet d'un kilo et que je termine tout à chq fois, par contre le matin, je fais mes pates et effectivement j'en mets que le tiers environ donc 300 gr je pense...

Oui, généralement, les copains qd ils savent que je passe manger, me préparent toujours une double ration voir triple s'ils savent que j'ai couru avant...

Petit Déjeuner Idéal par Vincent G (invité) (195.6.18.xxx) le 13/10/06 à 11:57:27

Bon et bien après tous ces conseils, mois qui ne déjenue quasiement jamais, je vais probablement me faire :

- thé
- 1 ou 2 biscottes
- 1 gateau de semoule ou de riz
- Jus d'orange frais
... et mon gel au 7e km

Avec la veille des pates, mais je ne sais pas si je pourrai en avaler 500g ;-)

Merci à vous

Petit Déjeuner Idéal par la puce 92 (invité) (82.123.103.xxx) le 13/10/06 à 12:16:05

salut,

Tout d'abord bonne chance pour dimanche et je te conseille de manger un peu plus et 3 heures avant. Manges des féculents quelques jours et vas y, ce n'est que du plaisir.
Le gel est un plus, mais pas nécessaire.
Bisous et j'espére te retrouver sur le semi de Boulogne.

Petit Déjeuner Idéal par Vincent G (invité) (195.6.18.xxx) le 13/10/06 à 14:18:56

@ la puce : en effet, nous nous verrons certainement à Boulogne pour le semi de novembre.

@+

Petit Déjeuner Idéal par marina (membre) (82.235.84.xxx) le 13/10/06 à 19:14:23

Est ce que vous conseillez de manger des fruits secs pendant l'effort? Si oui, les prendre tout au long du parcours?

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/10/06 à 19:55:06

@marina
pour une course de 1h 30 / 2 h, personnellement je ne le recommande pas car c'est plus long à digérer, les fruits secs, comme les abricots, les pruneaux contiennent des fibres, ce qui retarde l'évacuation gastrique et l'absorption.Je préfère les boissons sucrées pour avoir une absorption immédiate et favoriser l'hydratation, ou gel + eau.

Petit Déjeuner Idéal par marina (membre) (82.235.84.xxx) le 13/10/06 à 20:29:27

@dr.trape
Merci pour cette réponse, je vais juste me contenter d'une boisson isotonique alors (33cl, + pratik à tenir dans la main, pas assez je pense mais pas le choix) et peut être 1 barre High Energy d'Isostar en milieu de parcours.
1h avant le départ, boisson d'attente par petite gorgée(Je stresse trop avant une course-donc risque d'hypoglycémie). De quand à quand peut-on boire ce type de boisson?
D'après ta réponse, c'est étonnant que sur des parcours comme les 20km de Paris, ils proposent des raisins secs aux ravitaillements.

Petit Déjeuner Idéal par Tortue1577 (invité) (83.154.165.xxx) le 13/10/06 à 20:31:03

Bonjour à tous,

Je vais courrir pour la première fois les 20 kms dimanche et je me posais la question du petit déjeuner. Là vous me faites un peu peur, je ne vais jamais pouvoir manger tout ça !!! Surtout que, étant débutante, j'espère le terminer en moins de ... 3 h (là j'ai un peu honte à le dire quand je vois vos temps, je me demande ce que je fais là mais bon, je ne suis pas une rapide).
Je me demandais également ce que l'on trouve aux ravitaillements. Il y a 5 ans j'ai fais le Paris-Versailles mais je n'ai aucun souvenir des ravitaillements, par contre des côtes pas de problèmes ;-)

La semaine dernière j'ai fait une sortie de 17 kms pour voir si je tenais la distance (ça fait 1 mois que je m'entraine) et je n'ai bu que de l'eau durant la course et je n'ai pas eu de coup de barre. Je pensais donc prendre de l'eau et du sucre lors des ravitaillements. C'est possible ?

Bonne course à tous
@+

Petit Déjeuner Idéal par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/10/06 à 21:05:48

coucou Tortue : ) ne focalises pas trop sur le petit déj, mieux vaut avoir une bonne alimentation les derniers jours riches en glucides, pâtes & co, et ne pas s'empiffrer au dernier moment le matin. Fais au feeling sans changer radicalement tout...privilégie juste plus les glucides et évite le gras. si tu te sentais bien dans ta sortie de 17 km, y'a pas de raison que tu sois plus mal dimanche...

je crois qu'il y a des oranges et du sucre aux ravito, je crois beaucoup supportent mal les oranges.

et bonne course : )

Petit Déjeuner Idéal par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/10/06 à 21:35:32

pour info: moi j'ai la notion que pour des distances inférieures ou égales à un semi, on peut tourner à l'eau seule sans soucis: c'est plutôt vers le 30e km d'une course qu'on a épuisé ses réserves de glycogène (le fameux "mur" du marathon). L'an dernier j'ai fait le semi à l'eau sans problème.

Petit Déjeuner Idéal par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/10/06 à 22:24:16

cela dépend de l'intensité de votre éffort, de vos réserves glycogéniques et de votre entrainement.Pour un amateur, meme de bon niveau, 1 h 30 me semble un maxi sans prise de glucides .

Petit Déjeuner Idéal par Tortue1577 (invité) (83.154.167.xxx) le 14/10/06 à 14:42:18

Bonjour,

Effectivement, je crois avoir entendu dire que les oranges en course c'est pas le top. Mais de toute façon, je ne me vois pas trop manger pendant la course, déjà que j'arrive à avoir un point de côté quand je bois !!! Par contre je vais glisser un morceau de sucre dans ma poche.

Merci pour vos conseils.
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge