Vous faites vous chier en endurance ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.218.199.xxx) le 14/10/06 à 18:11:09

Salut,
je viens de m'acheter mon cardio et en tant que bon éléve je me suismis à l'endurance à 70% FCM car j'en ai lu tous les bienfaits. Mais alors une heure à ce rythme là c'est chiant.... J'avais l'habitude de courir à environ 80-85% FCM en pensant être peinard avant d'avoir le cardio.

Mais alors là j'ai l'impression de marcher, je rebondi juste sur les pieds... Même les plus lents me doublent ! et je double à peine les marcheurs ! (vu mon niveau ça doit tourner à 7km/h...) J'ai juste les mollets qui chauffent un peu vu qu'ils travaillent plus que le reste.

Sinon je n'ai pas à gérer ma respiration ni ma foulée et je n'ai pas du tout la sensation de plaisir qu'on peut avoir en courant même à 11 à l'heure. Bref je m'emmerde ferme !

Vais je assez vite gagner un peu de vitesse à 70% FCM ??

Et vous ? vous vous emmerdez aussi ? (même si certains sont à 13 à l'heure en endurance... veinards !)

Vous faites vous chier en endurance ?? par steph66 (membre) (88.121.19.xxx) le 14/10/06 à 18:12:06

Je regarde le paysage, les petits lapins, les oiseaux...

Vous faites vous chier en endurance ?? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 14/10/06 à 18:21:10

il faut en passer par là mais bon rien ne t'empêche d'accélérer de temps en temps pour te faire plaisir, tu n'en mourras pas!

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 18:21:18

Mais mais mais, il ne faut pas rester toujours à 70 % de ta FCM, c'est l'échauffement et la récupération qui doivent être courus à ce rythme lent.
Tu peux courir en endurance active après 15', entre 75 % et 85 % de ta FCM, et tu peux également faire quelques accélérations variées à 90 %.
L'important est que sur l'ensemble de ta sortie d'entraînement, tu cumule 70 % d'endurance fondamentale, 20 % d'endurance active et 10 % pour les accélérations, qui représentent 1 km sur 10 bornes parcourues.
Avec ça, tu ne vas plus t'ennuyer, alors sois patient, tu iras bien plus vite dans quelques semaines et mois.
Bon courage à toi, mais surtout coure en endurance le plus possible, même si c'est 7 km/heure pour toi, l'avenir est devant toi, la progression aussi.
Sportivement,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par Rémi (membre) (86.196.79.xxx) le 14/10/06 à 18:25:46

Bein j'adore l'endurance. Peut être parce que quand j'ai commencé c'était l'inverse de beaucoup : j'avais tellement lu qu'il fallait aller lentement, pouvoir parler facilement etc que je faisais mon endurance sous les 70% FCM. C'est quand j'ai eu mon cardio que je me suis rendu compte que je pouvais aller un peu plus vite. Peut être parce que j'avais un bon passé de sport d'endurance aussi (vélo surtout).
Sinon je ne me sens jamais aussi bien, aussi détendu qu'après une sortie en endurance. Les endorphines agissent mais le corps n'a pas trop souffert alors c'est vraiment après ça que je me sens le mieux. Je ne ressens jamais cette plénitude après une dure séance de fractionnés.
Essaye de ne pas te focaliser sur ta vitesse de course. Essaye aussi de faire de petis pas et non des bonds, sans lever trop les genoux. Je ne suis pas certain que faire des bonds au ralenti soit très bon pour les articulations.
Comme l'a écrit steph profite de la nature, apprends à repérer les sons des oiseaux...
Ce qui est bien aussi c'est de trouver un(e) partenaire qui court à cette vitesse. On n'y pense plus après.
Sinon l'endurance ce n'est pas qu'à 70%. Tu peux aller jusqu'à 80% même s'il ne faut pas abuser de cette limite. Fais toute ta sortie entre 70 et 80% avec la plus grande partie du temps autour de 75%.
Et puis n'hasite pas à te faire plaisir de temps en temps en oubliant le cardio (mais pas tout le temps quand même!).

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.218.199.xxx) le 14/10/06 à 18:26:52

Oui moi aussi j'aime regarder le paysage surtout quand je cours au bord de l'eau mais là c'est trop !

Sinon je ne m'accorde aucune incursion à 85% comme tu le conseils GM !! J'ai vu partout endurance pas plus de 75% alors je navigue entre 70% et 75% et je freine tout le temps!! En variant comme tu le dis ça sera surement moins chiant.
Sinon j'ai remarqué qu'après un certain temps ou je suis stabilisé à 70%. Si je bois un coup et que ça redescend, quand je repars mon coeur remonte alors beacoup moins vite que lorsque je démarre ma séance.
Merci bien.

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.218.199.xxx) le 14/10/06 à 18:31:18

J'avais pas vu ton message remi tu as posté avant moi. Trouver un partenaire c'est impossible !! même mes potes ou mes copines qui courent des fois avec moi se foutent de ma gueule si je me met à 70% !! Ils veulent pas courir si lentement.

Seul un CAPiste averti accepterai !

Vous faites vous chier en endurance ?? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 14/10/06 à 18:40:33

et pourquoi veux tu a tout prix courir en endurance, tu t'es blessé, tu veux maigrir ? tu veux faire du foncier ?

perso j'ai commencé à bloc sur un tapis de course à convoiter l'inatégnable 12 km/h que les grands mecs d'à côté réussissaient à faire sans peine...on connait la suite grâce à mes interventions dans les rubriques "blessures"

pour me forcer à faire de l'endurance, je me suis rajouté une séance par semaine de récupération que je fis avec des copines débutantes. franchement je n'arrive pas à croire que tu ne trouves pas de potes qui puissent s'adapter à ce rythme...vu le rythme moyen des joggers dan les bois ça doit être trouvable !

et là comme j'ai commencé un plan d'entrainement je suis si crevée par le seuil que je fais de l'endurance mieux que jamais, hier j'arrivais à peine à arriver à 10 km/h !

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 18:45:19

Julien,
75 % c'est encore de l'endurance fondamentale, mais entre 80 % et 88 % c'est aussi de l'endurance, active certes, mais c'est très utile, même indispensable, alors ne t'en prive pas.
Je me répète :
70 % d'endurance entre 70/75 % FCM
20 % d'endurance active de 75 à 85 % FCM
10 % de résistance/vitesse.
C'est ainsi que l'on progresse le mieux, pas en restant à 70%, car je comprends que cela puisse être lassant, mais c'est surtout inefficace, même lorsque l'on débute, il faut varier les plaisirs donc les rythmes, mais sans dépasser ce qui est ci dessus.
Sportivement,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par Rémi (membre) (86.196.79.xxx) le 14/10/06 à 19:03:54

GM il y a plusieurs école. Cotterau met l'acent sur des séances uniquement en endurance. J'ai un (assez vieux) bouquin d'un ancien coureur de bon niveau (Pascal Estève) où pour lui il faut ausi faire des séances entièrement en endurance.
Je crois que Bernard faure fait aussi passer par là. Alors je n'ai pas la compétence pour savoir qui a raison ou qui a tort mais incorporer du rapide à chaque séance ne me parait pas l'idéal. Mais bon c'est sans certitude.

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 19:15:09

Rémi,
Non, non et non, personne ne parle que de l'endurance fondamentale qui se situe à 65/70 % de la FCM, l'endurance pour tout le monde , va de 65 % à 88 % limite haute de l'endurance active.
Courir à 85 % de sa FCM ce n'est pas courir vite, c'est l'allure que l'on tient sur le marathon, soit 3 heures, 4 heures et plus.
La résistance commence à 89 % de la FCM.
Et personne ne parle uniquement que de l'endurance, à part pour un débutant, qui lui doit débuter en alternant marche et course lente.
Il ne faut pas tout mélanger.
Il y a les débutants et tous les autres coureurs qui eux peuvent varier leurs plaisirs et c'est heureux.
Je connais Serge Cottereau, Bernard Faure et Pascal Estève, ils parlent également de fractionné, de résistance, de vitesse et de technique.
Evidemment si tu lis le passage réservé aux seuls débutants....
Tout le monde dit la même chose, il n'y a pas de contradictions, il faut simplement savoir à qui l'on s'adresse.
Sportivement,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par Rémi (membre) (86.196.79.xxx) le 14/10/06 à 19:56:24

GM certains (comme Cottereau) appellent l'endurance active résistance douce. C'est une façon différente d'appeler les même choses.
j'ai le livre de P Estève sous les yeux et je vois (page 35) qu'il situe l'endurance jusqu'à 140 pulsation à 30 ans. Pour moi ça doit faire 75%. Il situe la résistance entre 140 et 160 (en fait je vien de voir que ce sont des chiffres de Cottereau).
Il fait des plans d'entrainement ensuite, certains n'étant pas pour débutants (par exemple moins de 2h40 au marathon page 67) et il demande de faire des séance en veillant à rester tout le temps en endurance (et l'endurance qu'il a défini). Pour d'autres séances il incorpore effectivement de la résistance et du fractionné.
Je ne remets absolument pas en cause tes pourcentage aux différentes allures mais il me semble que les auteurs préconisent généralement de faire des sorties entièrement en endurance. Les 70% de la durée en endurance étant obtenu par ces sorties en endurance et par les pérodes d'échauffements avant les portions plus rapides.
Je dois avoir aussi des plans de Cottereau où il dit bien de faire certaine sortie entièrement en endurance (et en endurance non active). D'autres sorties dans la semaine se faisant avec des portions plus rapides.
J'ai peut être tort mais franchement je suis quasiment certains que ces auteurs préconisent de faire certaines sorties entièrement en endurance. Avec évidemment d'autres plus rapides avec phase d'échauffement et de retour au calme en endurance.

Je crois aussi que pour quelqu'un comme Julien ils préconiseraient une phase entièrement en endurance (moins de 80% FCM) pour rattraper les bases d'endurance qu'il n'a pas eu.

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 20:11:42

Remi,
Bien entendu qu'il y a des sorties en endurance fondamentale , dans tous les programmes, il y a alternance de l'endurance et de séances de rythme.
Jamais, on a dit qu'il fallait faire de la résistance douce ou endurance active chaque jour.
La résistance douce ce n'est pas de la résistance, cela correspond bien à de l'endurance active entre 80 et 88 % de la FCM.
C'est la même chose.
De la résistance entre 140 et 160 ? excuse moi, mais cela ne correspond pas à grand monde, uniquement ceux qui battent à 120 pulsations à 12 km/heure et qui ont une FCM de 180.
Ce n'est pas étonnant, que beaucoup de coureurs se mélangent les pinceaux.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit précédemment.
Il ne faut pas confondre les sorties en endurance c'est à dire le footing plus ou moins long, et les autres séances d'entraînement plus variées qui permettent la progression.

Sportivement,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 14/10/06 à 20:40:18

Interessant tout ca
Je pensais que les 20% d'endurance active etait une seance à par entiere dans la semaine et pas à integrer dans une sortie en endurance pure 70/75%
De toute facon , moi aussi au bout de 1heure d'endurance j'en ai merre et j'ai spontanement pris l'habitude d'y ajouter un peu d'allure specifique en fonction de l'objectif preparé

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.204.69.xxx) le 14/10/06 à 20:43:23

Remi,
je ne veux pas maigrir !! je le suis déjà assez ! Mais simplement avant je m'entrainais en faisais genre 30 min de course en accélérant progressivement pour finir bien cuit !

Depuis que j'ai découvert le forum, j'ai changé. Donc je fais une séance d'une heure à seulement 70-75% chaque semaine. Après je case des séances type fartlek, des 30/30, je vais me mettre à bosser le seuil et des 6*1000m à allure 10km. En gros je cours 3 fois par semaine.

Voilou mais on dit tant que l'endurance est importante que je voulais pas dévier d'un chouillat des conseils ! D'ou ma volonté d'absolument respecter les % d'endurance conseillés !
merci encore
@+

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 21:49:44

Julien,
Oui l'endurance fondamentale est importante, la preuve elle représente 60 à 70 % de la totalité de l'entraînement hebdomadaire.
Mais il est tout aussi important de courir en "active" , en résistance spécifique , à sa VMA , faire des étirements, de la PPG, des côtes et descentes, c'est cet ensemble qui permet de progresser d'une manière efficace et durable.
Bien s'entraîner devient un art, et on ne le dira jamais assez, ce sont les résultats qui comptent , pas ce qu'on espère faire ou ce que l'on pense valoir.
Alors faites...
Sportivement,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par motorino (invité) (86.217.105.xxx) le 14/10/06 à 22:04:37

Tu vois Gérard qu'on avait besoin de toi et de ton expérience!C'est vraiment génial d'etre revenu!Je lis,j'apprends et je refléchis,merci Gérard!A+
amitiés
cosimo

P.S:En somme je m'enrichis!

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 14/10/06 à 22:30:27

Bonsoir Motorino,
Oui, cela me fait plaisir d'être revenu, et je te remercie d'apprécier, j'essaie surtout de rendre service à tous ceux qui sont demandeurs sur des questions précises concernant l'entraînement, et je pense réellement que cela fait aussi réfléchir tout le monde, c'est le but.
J'essaie surtout de faire abstraction des quelques moins bons côtés de tout forum qui se respecte.
Il faut faire le tri, la part des choses, et on peut ainsi "naviguer", passer son tour s'il le faut.
Pour l'instant, tout va bien, la forme aussi revient bien, mais l'important ce sont les coureurs dont je m'occupe et qui sont très motivés.
Bon dimanche,
Et bonne fin de préparation de championnat de France des 10 km, ça vient vite.
Amicalement,
GG

Vous faites vous chier en endurance ?? par Rémi (membre) (86.198.167.xxx) le 14/10/06 à 22:46:03

Julien je n'ai jamais dit que tu devais maigrir ;-) !
GM j'ai du mal comprendre ton premier message (j'ai certainement lu un peu vite)

Vous faites vous chier en endurance ?? par christianb (membre) (90.9.104.xxx) le 14/10/06 à 23:29:23

Personnellement je pense que les séances en endurance sont fondamentales et courir à 70% de sa FCM permet de renforcer le foncier.
Je rejoins l'avis de REMI et la règle d'or de coureurs expérimentés comme Serge COTTEREAU ou Bernard FAURE:
" Si tu veux courir vite en compétition, il faut s'entraîner lentement ! "

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 15/10/06 à 08:04:34

Julien,
Mon premier message faisait référence à une séance dans une semaine, et surtout pas à chaque séance.
De plus cela concernait uniquement ceux et celles qui ne s'entraînent que 2 ou 3 fois dans la semaine.
Par contre ceux et celles qui courent 4 ou 5 fois, doivent réserver 2 sorties en endurance fondamentale soit à 70 % de leur FCM, les 2 ou 3 autres séances devant être courues sur d'autres allures variées.

Pour courir vite en compétition , il faut courir lentement à l'entraînement, est bien entendu une contre vérité.
Evidemment qu'il faut courir en ENDURANCE, je le répète, 70 % de l'entraînement, mais ce qui vous fera progresser, ce sont aussi et surtout les 30 % restants.
Il ne faut pas exagérer non plus, le rôle de l'endurance, c'est important certes, mais le travail de fractionné l'est davantage.
Comment croyez vous que Bernard FAURE soit devenu champion de France du marathon en 2 h 12', et Serge COTTEREAU un excellent coureur de 1500 m puis un très bon marathonien puis un super coureur de 100 km.
Quand aux champions qui sont sous les 30 minutes sur 10 km, ce n'est certaienement pas en courant à 15 ni même 18 km/heure qu'ils sont arrivés à courir à 24 km/heure sur 3000 m pour les meilleurs.

Je vous laisse donc à l'endurance fondamentale, mais n'oubliez pas les 30 % , à moins que vous ne souhaitiez pas progresser et vous faire plaisir , ce que je conçois parfaitement.
Une chose est certaine, la course à pied c'est avant tout du bien être, aors oui, l'endurance fondamentale est une excellente allure, confortable.
Sportivement,
GM
J'espère maintenant que je me suis bien fait comprendre.

Vous faites vous chier en endurance ?? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/10/06 à 08:54:57

GM,
c'est la vitesse qui compte, ou la fréquence cardiaque ?
Par exemple, est-ce que je peux caser ces 30% dans des sortie nature avec des côtes, et ne travailler l'allure spécifique qu'un peu avant une course ?

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.204.198.xxx) le 15/10/06 à 09:27:57

En tous cas mon sujet fait débattre ! C'est tant mieux j'en apprend beaucoup sur l'entrainement.

merci encore à tous.

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 15/10/06 à 15:56:17

Salut AlainP
Ce qui compte c'est de bien courir à toutes les vitesses et à chaque vitesse correspond un pourcentage de fréquence cardiaque.
à 70 % de FCM, c'est de l'entretien, du foncier, de l'endurance fondamentale
à 75/80% de FCM, c'est toujours de l'endurance.
à 85 % FCM c'est l'allure marathon
à 90 % FCM c'est l'allure 1/2 marathon
à 95 % FCM c'est l'allure 10 km.
Si un coureur est à 12 Km/heure à 70 % de sa FCM située à 200, il sera à 140 puls/minute
à 13 Km/h il sera à 150
à 14 km/h il sera à 160
à 15 km/h il sera à 170
à 16 km/h il sera à 180 soit à 90 % de sa FCM , son allure 1/2 marathon.
70 % de son entraînement pourra se situer entre 140 et 150
20 % entre 150 et 170
10 % au dessus de 170.
Tu vois bien que ce qui compte c'est autant les pulsations que la vitesse correspondant à ces rythmes cardiaques.
1 km/heure c'est environ 10 pulsations.

Débrouillez vous comme vous voulez, mais il est bon de courir sur tous les rythmes selon vos critères personnels.

Le mieux étant de bien répartir ses entraînements tout au long de la semaine, et de respecter les pourcentages indiqués.
ENDURANCE 70 %. RESISTANCE douce ou ENDURANCE active (c'est pareil) 20 %. RESISTANCE et vitesse 10 %.

Sachant qu'après chaque séance de fractionné il faut récupérer, donc se prpgrammer de l'endurance fondamentale à 70 % de FCM.
Amitiés sportives,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par bello59 (invité) (82.120.86.xxx) le 15/10/06 à 15:57:34

salut gm , vous pourriez jeter un coup d oeil sur mon cr de mon 10 et me donner votre avis

merci a vous

Vous faites vous chier en endurance ?? par Oseoma (membre) (70.83.142.xxx) le 15/10/06 à 16:26:47

Merci beaucoup, GM.

J'en apprends beaucoup sur le sujet grâce à toi. Tes conseils sont non seulement utiles, nombreux et variés ; ils sont aussi très intéressants ;).

Merci encore et à très bientôt !

Vous faites vous chier en endurance ?? par grosours (invité) (90.95.87.xxx) le 15/10/06 à 17:54:41

une remarque assez naïve 7khm ca parait vraiment lent dans l'absolu . les plages de travail définies et rappellés ici par un entraineur expérimenté sont valables en général et il y a des variations inévitables suivant les individus. notre ami doit probablement pouvoir courir à 9Khm tout en restant en endurance , non ?

sinon l'endurance n'est pas chainte si on court en groupe, en musique ou dans un chouette parodurs ou si on est contat de courir aprés avoir laissé quelques emm... derriére soi !

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.204.192.xxx) le 15/10/06 à 19:12:48

Ben à 90% FCM je dois être aux alentour de 11.5km/h.

J'ai fais des 6*1000 ce matin, et à un poil plus de 90% je tournais aux alentours de 5.20 au km.

D'après la théorie 1km/h toutes les 10 pulses. Je suis à 178 à 11.5km/h donc à 138 ça fait 7.5km/h ! et c'est vraiment lent.

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 15/10/06 à 19:13:04

Pour le savoir , il faut le tester, savoir à combien de pulsations correspond son footing à 7 km/heure si c'est 70 % de sa FCM , c'est son allure d'endurance fondamentale et beaucoup de coureurs sont dans ce cas.
Un exemple très courant de coureur débutant.
FCM = 190
70 % de FCM = 133 pulsations
à 8 km/heure = 150 pulsations
à 10 km/heure = 170 pulsations
à 11 km/heure = 180 pulsations
à 12 km/heure = 185
à 13/14 km/h = 188

A 9 km/h ses pulsations seront à 160 soit à 85 % de sa FCM (allure marathon) mais résistance douce ou endurance active.

ALors il faut bien courir entre 7 et 8 km/heure pour rester réellement en endurance fondamentale, soit entre 70 et 75 % de FCM.
Tout dépend donc du niveau de chacun et de la fréquence cardiaque à chaque vitesse.
C'est très important pour bien débuter et ne pas être en surrégime.
Sportivement
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (86.204.192.xxx) le 15/10/06 à 19:15:21

On a posté à 20 sec d'intervalle GM !!!

Vous faites vous chier en endurance ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 15/10/06 à 19:21:26

Oui en effet Julien,
Et tu constateras que je ne suis pas très éloigné de tes critères de fréquence cardiaque .
Alors il faut que tu en tiennes compte pour bien équilibrer tes entraînments, mais avec 2 séances hebdomadaires, ce n'est pas très facile de bien progresser, mais tu feras de ton mieux.
Amitiés,
GM

Vous faites vous chier en endurance ?? par christianb (membre) (90.9.219.xxx) le 15/10/06 à 19:46:00

Tous ces conseils sont pertinents ! Il faut néanmoins prendre en compte l'objectif de la préparation!
Tous les coureurs qui préparent un Marathon n'ont pas l'ambition de devenir Champion de France et la préparation sera différente entre un coureur qui vaut 2H 30 et celui qui souhaite simplement passer la ligne d'arrivée en moins de 4 H voir bcp plus.
Je pense que pour cette 2ième catégorie de CAP, les séances en endurances à 70% de sa FCM sont fondamentales.

Vous faites vous chier en endurance ?? par julien (invité) (81.49.202.xxx) le 15/10/06 à 23:20:46

Actuellement j'arrive encore à caser trois séances par semaines. Pourvu que ça dure...

Mais je bosse peu ma VMA depuis mon premier 10km il ya un peu moins d'un mois. J'ai fait que de l'endurance et du seuil à 90% FCM. Pas facile de caser des 30/30 quand on court pas tout seul !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge