Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par Oseoma (membre) (70.83.142.xxx) le 17/10/06 à 00:58:53
Salut à tous !
Je suis passionné par la course à pied (sans doute comme plusieurs autres ici ;)) malgré mon niveau de débutant, mais je n'arrive pas à en profiter pleinement. Il y a près d'un an, j'ai consulté un chiropraticien parce que je ressentais une petite douleur dans la région lombaire. Ce dernier a remarqué que j'avais une jambe plus courte/longue que l'autre (de 9 mm), car mon bassin était désaxé quand je tentais de me tenir droit. Il m'a alors prescrit des semelles afin de réduire l'écart.
Plus tard, au courant du mois d'août 2006, j'ai commencé à m'intéresser à la course à pied que j'avais déjà pratiquée quelques fois seulement par loisir. Je pense y être allé un peu fort étant donné que mon genou gauche (au-dessous de la rotule) semblait souffrir de plus en plus [au début septembre], donc je me suis calmé. Ça s'est rétabli plutôt vite (1 semaine), après quoi je n'éprouvais plus la moindre douleur.
J'ai repris plus doucement [mi-septembre], mais la douleur revient de temps en temps (je prends donc plus de jours de repos pour ne pas aggraver la situation) et j'ignore si ça vient des orthèses (les souliers étant normalement adaptés d'après le vendeur et de très bonne qualité : Asics Gel Nimbus VIII).
Admettons que je m'étire convenablement avant et après une course, le fait de courir sans orthèse serait-il un choix judicieux pour constater si mon petit problème de tendinite persiste ? En effectuant des exercices de gainage pour le dos, pourrais-je éliminer les risques de blessure malgré tout ?
En réalité, c'est que je n'ai pas un immense budget (je suis étudiant) et j'aimerais bien avoir votre avis avant d'aller consulter un podologue qui me proposera peut-être bêtement d'autres semelles identiques simplement pour faire un peu de profit (vive le capitalisme !)...
Merci beaucoup par avance ! Passez une belle soirée !
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/10/06 à 07:44:08
tes semelles ont peut être besoin d'un réglage...la podologie est une science inexacte, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez vous dans les 6 mois (c'est prévu) pour expliquer ce qui ne va pas. si tu ne l'a pas fait c'est dommage. Quant à savoir si de nouvelles semelles vont arranger ton problème, c'est difficile de dire oui ou non ! tout ce que je sais c'est que parfois trouver le bon réglage prend du temps.
tu peux essayer de courir sans tes semelles mais ce n'est pas trop conseillé, ou alors vraiment sur un très court temps (15 mn max) car ça risque de chambouler tout ton corps d'un coup, et au moindre signe de douleur il faut arrêter. Moi perso j'ai fait l'expérience pour un problème différent mais je les ai en 10 mn réadopté !
quant aux podologues, des listes circulent sur le forum, ce qui te permettras d'éviter les semelles inappropriées.
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par Pododusport13 (invité) (89.80.239.xxx) le 17/10/06 à 10:43:19
Tout les Podologue ne sont pas des capitalistes ....!!!
Mais si tu as des douleurs avec tes semelles...pt etre qu'un nouveau Podo te proposera des semelles plus adaptées!!
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/10/06 à 10:57:55
moi, je me pose la question dans l'autre sens : quel age as-tu, et depuis combien de temps mets-tu des semelles ?
C'est bien de corriger un défaut lorsqu'on le remarque vite, mais lorsque le corps est déjà déformé, faut-il le corriger avec des artifices extérieurs, au risque de blesser une autre partie du corps ?
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par brinouille (membre) (82.123.222.xxx) le 17/10/06 à 13:52:54
humm je me passerais bien de mes artifices moi.... courir à poil dans les bois.... youpi !
Oui mais quand la douleur est là, il faut avant tout la soulager rapidement, et là tout est bienvenu !
Plus sérieusement il existe des semelle proprioceptives qui obligent le corps à travailler et se rééquilibrer, mais je n'ai trouvé qu'un bon podo qui ne fait pas de semelles proprioceptives. Il est plutôt du genre à faire évoluer doucement mes semelles, d'année en année.
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/10/06 à 14:43:09
oui, et quand tu seras droite, tu seras vieille...
le problème, je trouve, avec les podologues, c'est qu'ils passent du rien à tout, avec comme conséquence que ce que l'on répare d'un côté, casse de l'autre.
L'approche de ton praticien est très intéressante car non stressante pour le corps.
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par brinouille (membre) (82.123.84.xxx) le 17/10/06 à 15:16:20
Hummm je ne sais pas si le problème vient du podologue, ou de nous qui persistons à courir ! Non pas qu je préconise l'arrêt quand il y a soucis ; )
Orthèses ou pas d'orthèses, telle est la question... par Oseoma (membre) (70.83.142.xxx) le 18/10/06 à 01:36:40
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
@ brinouille
Je pense de plus en plus aller consulter un podologue (la dernière, j'étais allé chez un chiropraticien) même si j'ignore sincèrement si le problème de tendinite peut provenir des orthèses. Je suspecte davantage un surentraînement, mais les symptômes me semblent de moins en moins explicites. Au départ, je n'arrivais pas du tout à fléchir ma jambe blessée jusqu'aux fesses. Maintenant, ce n'est plus une difficulté, bien que je ressente toujours le même mal au-dessous de la rotule...
@ Pododusport13
En fait, j'ignore justement si ça peut être la cause ! C'est pour cela que je tenais à avoir votre avis avant que tout cela ne s'aggrave ;)...
@ nenni
J'ai 16 ans et je porte mes semelles depuis bientôt un an. J'avais fait plusieurs traitements chez le chiro pour replacer ma colonne et la facture quelque peu élevée (aux environs de 900$, soit 630 euros) m'avait laissé une mauvaise expérience, surtout que ça durait tout juste 30 minutes pour que je répète sans cesse la même routine... Au moins, il m'avait prescrit différentes hauteurs de semelles pour habituer mon corps (3 mm, 5mm puis enfin 7mm), ce qui m'a évité de devoir me blesser ailleurs... du moins temporairement :) !
Ce qui m'angoisse, c'est que si je m'accorde un repos complet durant plusieurs semaines, je ne serai pas plus en mesure de déterminer si je serai apte à courir par la suite, tout en me laissant pitoyablement retourner à la case départ :(. Croyez-vous qu'une visite chez le podologue pourrait m'être bénéfique ? J'essaie d'économiser au maximum, mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment de ma santé physique ;)...
J'ai lu à plusieurs endroits qu'il était utile de pratiquer la musculation pour adapter le corps à l'effort, donc j'en ferai probablement de plus en plus prochainement en incorporant des exercices pour les jambes. Quoi qu'il en soit, je serais ravi de savoir ce que vous pensez de cette situation qui m'embête au plus haut point, sachant que je ne veux pas faire partie de la portion de la population qualifiée comme étant obèse :)...
En tous les cas, je vous remercie beaucoup pour ce que vous m'avez dit ! Dans l'ordre de préférence, j'en conclus qu'il y aurait trois propositions envisageables :
- Rendre visite à un podologue ;
- Prendre du repos (snif) ;
- Courir sans semelles.
Merci encore de porter autant d'attention à mon problème ;). En tant que novice, j'aurais bien du mal à aider autrui sur ce forum, mais j'espère de tout coeur pouvoir vous rendre la pareille tôt ou tard !
- @ + -
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge