AMORTI = TENDINITES ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

AMORTI = TENDINITES ?? par HERVE (invité) (91.163.50.xxx) le 17/10/06 à 11:58:35

je suis allé consulter une podologue qui affirme que les etudes actuelles sur les tendinites à répétition seraient dues au port de chaussures ayant trop d'amorti; le cerveau enregistrant un manque d'appui du pied va faire travailler tous les muscles meme ceux qui n'ont pas besoin d'etre sollicités , d'où risques de blessures .
HERVE

AMORTI = TENDINITES ?? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/10/06 à 12:04:18

sur le port de chaussures de sport ? ou celles de tous les jours .

AMORTI = TENDINITES ?? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 17/10/06 à 12:06:39

mon podologue m'a dit la même chose en ajoutant que ce qui compte aussi c'est la stabilité...

En gros si tu retombes en "vibrant", de façon instable, cela va induire des "tremblements" qui sont néfastes au tendons, car imposer aux muscles des micro contraction...

Un bon truc pour voir si une chaussure est stable c'est de voir comment, à vide, elle tape le sol, si elle oscille: c'est pas vraiment bon...

Pour ce qui est de l'amorti : il faut se méfier du revers de la médaille.
Un chaussure raide sur un terrain très dur risque de déclencher des périostites...

Tout es affaire de compromis.

Par contre, si on cherche la perfo, il ne faut pas d'amorti, il faut que l'impulsion du pied soit restitué de facçon intégrale...
Les mizuno par exemple sont très bonne en matière de réponse au sol, mais en cas de périostite, elle sont déconseillé, à moins d'ajouter de bonnes semelles, amortissantes...

AMORTI = TENDINITES ?? par HERVE (invité) (91.163.50.xxx) le 17/10/06 à 12:25:43

Faisant un 15 en chaussures running(et ayant besoin d'un pied universel) j'ai le choix entre la pegasus de nike ou la nimbus d'asics;quel choix faire?
HERVE

AMORTI = TENDINITES ?? par brinouille (membre) (82.123.222.xxx) le 17/10/06 à 13:41:19

c'est vraiment au cas par cas !

ceci dit ça m'était arrivé avec de vieilles semelles d'un ancien podo censer me guérir des tendinites d'achille, j'avais l'impression d'enfoncer le talon dans la semelle quand je courrais et c'est quand je suis passé à des plus fermes que j'ai commencé à guérir. donc je dirais soutien et fermeté : )

AMORTI = TENDINITES ?? par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 17/10/06 à 14:51:55

C'est vrai, actuellement on considère que trop d'amorti est néfaste à la stabilité du pied, et à la proprioception (capacité du pied à ressentir le terrain et à s'adapter au niveau des muscles, tendons, ligaments...). Une bonne analyse podologique, et des semelles bien faites pour toi seront peut-être une bonne chose vu que tu n'as pas trop le choix des runnings. As-tu regardé si aux US tu peux commander d'autre marques à grande taille (new balance, etonic, asics, brooks, saucony), ca m'étonnerais pas qu'il aient des tailles pour toi au pays de la démesure!

DocB

AMORTI = TENDINITES ?? par ric² (membre) (195.101.92.xxx) le 17/10/06 à 15:10:19

Ah, DocB, il y avait la référence d’un très bon article à ce sujet dans un post récent : http://www.hosr.ch/article.php3?id_article=97
Et je crois que ce sont des gens de chez vous !

Pour les tailles 15, le site US http://www.roadrunnersports.com propose un large choix. J’ai testé leur service, rapide, efficace.

AMORTI = TENDINITES ?? par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 17/10/06 à 15:11:42

Bel et bien de chez moi...

AMORTI = TENDINITES ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 17/10/06 à 15:41:32

Bonjour,
Allons donc, les tendinites à répétitions peuvent avoir bien d'autres causes que l'amorti des chaussures.

Trop d'amorti tue l'amorti, on peut aussi dire cela.

Et ceux qui n'ont jamais de tendinites, quelles chaussures portent ils ?

Par contre s'entraîner au dessus de ses moyens est traumatisants pour les muscles et les tendons.

Jamais consulté de podologue en plus de 40 ans de carrière, 2 tendinites au compteur, il y a déjà plus de 20 ans, à mi parcours, les 2 fois, 3 mois de gène mais sans arrêt de l'entraînement et tout est rentré dans l'ordre.

Combien de paires de chaussures ai je usé ? je dirai environ 6 paires par an, ce qui fait au moins 250 paires de toutes marques et tous modèles.

Sportivement,
GM

AMORTI = TENDINITES ?? par HERVE (invité) (91.163.5.xxx) le 19/10/06 à 11:53:29

En 15 je n'ai eu le choix qu'entre la gel nimbus asics et la pegasus nike ;quel confort la nimbus mais le prix aie ! 145 € ; mais la question est :mes douleurs au tendon rotulien vont elles disparaitre?
HERVE

AMORTI = TENDINITES ?? par ric² (membre) (195.101.92.xxx) le 19/10/06 à 12:38:15

L’article mentionné plus haut développe l’idée de la persistance d’un nombre élevé de blessés chroniques chez les amateurs de CAP malgré l’amélioration technologique des shoes. On voit même une augmentation de certaines pathologies.

N’aurait-on pas intérêt à réfléchir un peu plus et à se faire conseiller sur la manière de développer notre foulée, la posture physique pendant l’effort, pour moins traumatiser nos petits corps fragiles ? Ne sommes nous pas victimes et acteurs d’une tendance générale à croire que tout problème a sa solution dans l’achat de tel ou tel modèle sensé être LA réponse ultime à nos difficultés ?

Bon, là je vais aller courir et faire quelques sauts à la corde pour renforcer mon jeu de jambe et conjurer les blessures…

AMORTI = TENDINITES ?? par djer2406 (invité) (194.51.237.xxx) le 19/10/06 à 13:13:34

bien dit ric!!!

AMORTI = TENDINITES ?? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 14:07:24

Tu as tout à fait raison Ric2
C'est la technique de course qu'il faut corriger pas les chaussures, mais je comprend le point de vue du podologue, qui conseille de porter des semelles afin de corriger les défauts des appuis des coureurs, c'est son job.
On peut éviter d'avoir des tendinites, pour cela il faut connaître la cause qui peut avoir bien des origines que le confort des chaussures.
Amitiés
GM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge