Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire".

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 15:23:15

Je viens de regarder l'émission de JLD, l'invité était Serge Girard, vous connaissez ?
Un peu plus de 19000 km courus entre Paris et Tokyo, à raison de 73 km par jours durant 8 mois.

Voila un coureur à pied qui savoure sa passion, accompagné de son épouse qui est aussi sa Kiné, il avoue d'ailleurs que sans elle, il ne pourrait pas conçevoir de partir seul à l'aventure, elle le supporte, l'encourage, lui apporte les soins nécessaires et l'aide à surmonter les grands moments de détresse et de fatigue extrême.

Cet homme courageux, volontaire, peut aussi connaître la défaillance, la douleur, il lui arrive d'en pleurer, mais il repart, toujours avec son objectif dans sa tête.
Courir, finir puis repartir dès la ligne d'arrivée franchie pour un autre projet.

Il ne sait pas s'il s'arrêtera un jour, en tout cas il ne veut pas en entendre parler.

Je trouve Serge Girard exceptionnel, il vit sa passion à 100 %, il est organisé et profondément humain, il n'a pas de sang vert dans ses veines, il est en endurance entre 8 et 10 km/heure, il a ainsi le temps et le loisir d'apprécier les paysages et tout ce qui se passe tout au long de son périple.

Pour lui, c'est vital, il a déja traversé les 5 continents, que va t - il projeter maintenant ?

Qu'en pensez vous ?

GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par steph66 (membre) (88.121.52.xxx) le 19/10/06 à 15:24:47

JLD est mordu de CAP, ça y est !

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par steph66 (membre) (88.121.52.xxx) le 19/10/06 à 15:25:28

Je me pose tout de même des questions sur ce genre de défis ! Pourquoi ?

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par arnaud (invité) (83.199.148.xxx) le 19/10/06 à 15:25:58

c'est la reflexion que je me suis fait(e) aussi!

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 15:43:50

Et bien, lorsque l'on suit le reportage et surtout l'interwiev , on arrive à comprendre.

Serge Girard a d'abord couru, comme nous tous, des 10 bornes, des semi marathons, des marathons, puis des 100 bornes, 24 heures etc...

Il ne s'est pas fixé de limite, car l'endurance n'a pas vraiment de limite si l'on sait ce que l'on fait.
Il faut bien se connaître, avoir une équipe autour de soi, être organisé.

Ce qui lui plait, c'est de partir vers une aventure, prendre son temps, même si parfois c'est difficile, il veux surmonter les épreuves qui s'imposent à lui.
Trouver les solutions à chaque problème.
Ses chaussures (50 paires) possèdent de l'amorti, il ne souffre pas de tendinites, il maîtrise tout durant 8 mois.

Son challenge c'est de franchir la ligne d'arrivée, là en l'occurence elle était installée à 19 000 bornes de Paris.

Il n'a rien à prouver à personne, il le fait parceque c'est ce qu'il aime faire : courir.
Ensuite cela lui permet d'en parler, de faire des conférences et de continuer.
Les sponsors le suivent, le budget qu'il arrive à réunir est conséquent.

Oui JLD, est devenu un coureur à pied comme vous tous, il est heureux de franchir la banderole d'arrivée et d'applaudir les orchestres le long du parcours, il parle aux coureurs qui l'entourent tout en restant concentré sur l'objectif qu'il s'est fixé.
Ce n'est pas une oreillette, mais un baladeur, cela l'aide à se concentrer sur sa course.

Pour en revenir à Serge, c'est un bel exemple même si c'est une exception, tout le monde ne peut pas se lancer dans de pareils défis.

GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 19/10/06 à 15:56:10

GM
On a pas attendu que JLD évoque Serge Girard pour en parler ici. Maintes fois on a évoqué son périple lorsqu'il le faisait. Mais c'est bien que qqn de populaire comme JLD en parle en TV , là encore il n'est pas le premier, d'autres émissions ont évoqué ou invité serge girard. Il y a un film en double DVD de prévu pour mi-décembre .
Vous pouvez le précommander sur son site :
http://www.sergegirard.com

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 16:06:56

Kenlag,
Je sais bien, que Serge Girard intéresse les coureurs, et fort heureusement, et si JLD l'a invité dans son émission c'est aussi parceque je lui ai parlé de ses exploits de coureur de grand fond.
C'est aussi pour faire remarquer, que "toute une histoire" traite tous les sujets, même la course à pied, ce qui est à mon sens une excellent chose non ?

La course à pied devient un véritable phénomène de société, du moins elle confirme qu'elle en est un.
Les fumeurs arrêtent de fumer pour courir, et bien d'autres catégories de gens débutent la course à pied, parcequ'on en parle.

Et plus on en parle, surtout en bien, mieux c'est.
Sportivement,
GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par james (invité) (217.112.52.xxx) le 19/10/06 à 16:23:16

On aimerait l'inviter comme grand témoin à l'occasion de notre marathon pendant le week end de la Pentecote au Futuroscope. Qu'en pensez vous ?

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/10/06 à 16:30:45

@james, c'est sur que cela serait super, mais son emploi du temps doit être très chargé.

Et JLD, tu étais son coach GM au marathon de Paris.
Continue il la course a pieds ?

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par arnaud (invité) (83.199.148.xxx) le 19/10/06 à 16:34:11

ah oui moi je veux savoir s'il faut emmenner le bloc-notes à autographes au MDP 2007!

non plus sérieusement c'est bien qu'il invite des gens comme ça et qu'on commence à parler de CAP a la télé.

Arnaud

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 16:43:51

Oui, je poursuis l'aventure avec Jean Luc, il persévère dans son idée de progresser sur la marathon de Paris 2007, nouvel objectif fixé à 4 h 29'.
Nous avons couru les 20 km de Paris, résultat 1 h 56'52" soit une progression de 6 minutes sur la distance.
Prochain objectif, la corrida d'Issy les Moulineaux avec des entraînements réguliers et variés, je partage la quasi totalité de ses séances.
L'objectif étant de courir sous les 4 heures en 2008, il y a encore de bonnes séances de fractionné et en endurance, en perspective, tout cela en évitant bien évidemment la blessure ou tout autre désagrément, ce qui n'est pas une mince affaire.
Mais pour le moment, c'est OK


Pour Serge Girard, il est évident qu'il est très sollicité sur les courses, mais il faut essayer de le contacter, c'est de toute façon une excellente idée.
Sportivement,
GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par arnaud (invité) (83.199.148.xxx) le 19/10/06 à 16:51:57

Ba c'est bien ça!
Il devient un coureur presque comme les autres!

Est-ce qu'il partira encore devant à Paris?
ça a du être un peu chiant l'année dernière de voir passer au moins 15000 personnes non?

Allez souhaitez-lui bon courage!

Arnaud

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 17:00:57

Arnaud,
Tu n'as pas suivi, nous sommes parti derrière au marathon de Paris, comme nous sommes partis derniers aux 20 km de Paris, 12 minute"s pour nous présenter sur la ligne de départ.
Vu les réflexions sur le forum, nous avions décidé de rentrer dans le rang, et c'est tellement mieux ainsi, nous doublons et assez peu de coureurs nous doublent.

Mais quand on ne sait pas, on ne dit rien.
Bien entendu , tu n'étais pas forcément au courant, ce qui ne tas pas empéché d'écrire que 15000 coureurs nous étaient passé dessus.
Manque de bol, ce n'est pas la réalité des faits.
Merci quand même,
SPortivement,
GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par Arnaud (invité) (83.199.148.xxx) le 19/10/06 à 17:05:05

Oula mais faut pas s'énerver comme ça...

Effectivement je ne savais pas que vous etiez partis derrière, j'étais resté sur l'idée du SAS 3h15...
Ma réflexion était plutot gentille et compatissante puisque ça doit vraiment etre chiant de partir avec une masse qui n'a pas du tout les memes objectifs.

Il ne faut pas tout prendre mal comme ça, on est pas forcément animé de mauvaises intentions ou de jalousie (comme elle avait transpiré ici lors du "faux débat" sur le départ de JLD).

Arnaud

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 17:13:34

Arnaud,
Je ne m'énerve absolument pas, je fais seulement remarqué que parfois ce que l'on croit savoir, n'est pas la bonne information, c'est tout.
Et puis, je me rappelle fort bien, le tolé de jalousie que cela avait créé, et devant ce mouvement de foule, nous avions demandé un autre dossard car il était hors de question pour JL de créer le moindre problème concernant sa participation.

Ne t'inquiète surtout pas.

De plus, ce post c'est pour parler de Serge Girard et pas de nous, alors ne nous égarons pas trop .

Nous disions donc , Serge Girard est bien loin de la foule du marathon de Paris, il a choisi de s'exprimer autrement, seul face à lui même, en coureur de fond solitaire.

J'ai bien envie parfois, de faire comme lui, mon idée, faire le tour de l'Europe par les côtes, toujour en bord de mer, ça doit faire long ça....

Amitiés
GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par Runner (invité) (81.65.136.xxx) le 19/10/06 à 17:19:15

Marrant votre débat...

Je n'y avais pas participé en avril, je me permets donc juste de donner mon avis : ca ne m'aurait pas choqué que JLD parte dans un sas supérieur à ses objectifs...

Il est connu, médiatique, et à la veille du départ, s'il voulait se concentrer, ne pas être gêné par trop de sollicitations, se mettre devant, là ou il aurait probablement été moins sollicité que derrière...

Je veux dire par là que ceux qui courent en 3H - 3H15 sont probablement, pour la majorité, plus concentrés que ceux qui courent en 4H30 et plus, et qu'ils étaient moins susceptibles de le déranger...

Bon, après, ce n'est que mon avis...
Et si JLD voulait aussi prendre son temps avec les gens autour de lui, discuter, marcher pendant la course, il avait peut-être intérêt à partir de derrière,...

Mais c'est marrant, ca ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer le fait qu'il profite de sa notoriété pour partir aux avant-postes...

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par Runner (invité) (81.65.136.xxx) le 19/10/06 à 17:23:31

Attention, je me suis relu, et je ne voudrais pas être mal compris : je ne dis pas que ds les plus de 4H30, il y a des "touristes" ou des gens peu concentrés...

Je voulais dire qu'on trouve aussi, sur le marathon, des fêtards, des coureurs qui viennent prendre doucement du plaisir, avec leurs proches, sans forcer, et on retrouve ces gens-là dans les sas de plus de 4H30, et pas avant... Et je pense qu'au moment du départ, ce sont davantage ces gens-là qui sont susceptibles de solliciter JLD que des coureurs ayant un objectif de temps en tête...
D'ou l'intérêt pour JLD de partir u début s'il voulait rester concentré et ne pas être trop sollicité avant son départ...

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 19/10/06 à 17:37:45

Aïe,
Nous dévions encore, il ne s'agit plus de parler de cette histoire déjà ancienne et qui n'a vraiment plus lieu d'être, puisqu'il a été décider de courir derrière et carrément derrière comme dimanche dernier pour les 20 km de Paris.

C'est de Serge Girard et de sa vision à lui, de la course à pied, qu'il faut débattre, c'est ce qui nous intéresse ici.

Ce n'est pas du haut niveau mondial en matière de course à pied, mais c'est tout de même de l'ultra distance, de l'endurance à l'état pûr, et du haut niveau par un certain aspect de la souffrance, car tenir ainsi durant 8 mois à raison de près de 2 marathons par jour, je dis respect.
Et vous ?
GM

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par james (invité) (217.112.52.xxx) le 21/10/06 à 10:04:01

RESPECT en effet !
On se réunit au Parc du Futuroscope lundi pour fixer les termes de l'intervention du phénoméne GIRARD pour animer notre marathon du 27 mai prochain

Serge Girard. Paris- Tokyo , à l'émission "toute une histoire". par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 17:02:06

James,
Je ne peux que vous en féliciter, BRAVO de l'inviter
Amitiés
GM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge