Pas de progression en endurance !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pas de progression en endurance ! par Pat.l (invité) (86.211.246.xxx) le 22/10/06 à 18:35:51

Bonjour, le décors est le suivant: 44Ans, plus de cigarettes depuis 6 ans (après 25ans à 1 paquet/jour (je ne dis pas cela pour la gloire mais c'est peut être important pour la suite)), 1.84m, 75 kg, alimentation standard non sportive mais "contrôlée", pas de passé sportif mais assez actif, FCM mesurée sur piste à 191. J'ai donc découvert la CAP il y a deux ans. Au début j'ai fait tout et n'importe quoi, mon seul souci était de courir un peu plus loin à chaque sortie. Au bout de quelques mois la progression s'est stoppée. C'est à ce moment que j'ai découvert que l'on parlait de CAP sur le Net et que l'on trouvait beaucoup de conseils. J'ai donc mis en oeuvre ces conseils et à l'aide d'un cardio et d'un plan d'entraînement débutant j'ai repris sur des bases plus saines. D'abord 2 puis trois séances/semaine, toujours l'oeil sur le cadran mais en ayant pas mal de difficultés à conserver une allure d'endurance fondamentale à 143 max. Me refusant à marcher et sur un terrain vallonné je trouvais raisonnable d'être régulièrement au environ de 150 avec des pointes à 160 dans les montées. J'ai couru comme cela pendant plus d'un an et demi. En jouant avec des temps de sorties de 45mn à 1h20 et en alternant beaucoup d'endurance et un peu de résistance selon mon plan, mais toujours ou très régulièrement avec une FC légèrement supérieure à la théorie en me disant qu'avec le temps et l'entraînement celle ci allait finir par diminier. Hé bien non! Après avoir couru 2 ans si je veux rester en endurance à 75% de ma FCM je suis encore obligé de courir très lentement (à une allure qui n'est même pas naturel d'ailleurs) et de marcher 30 ou 40m dès que je franchis la zone rouge! Et là j'avoue avoir perdu un peu de "punch". Je voudrais faire progresser cette vitesse d'endurance et je ne sais plus comment m'y prendre, faut il donc reprendre à zéro et marcher à bonne allure 30 mn à 135 de FC, 2 fois/semaine comme au début? Avez vous des exemples significatifs de diminution de FC en endurance? Les plans et conseils que l'on trouve sur les sites traitant de la CAP sont ils destinés aux personnes ayant des "prédispositions" à la pratique du sport (ex: FC très basse au repos) ou sont ils objectivement réalisables par monsieur tout le monde?
Merci et bonne continuation à tous.

Pas de progression en endurance ! par fabi1_56100 (invité) (81.48.244.xxx) le 22/10/06 à 19:31:22

je suis un peu ds le meme probleme que toi ! si des pros pvait ns aider :)

Pas de progression en endurance ! par coureurfou (invité) (86.75.132.xxx) le 22/10/06 à 20:52:26

bah perso
si je veux vraiment être à 70% de fcm, moi c'est pareil, je vais me trainer comme à mes débuts
mais ça empêche pas de progresser
je suis plus souvent à 75% et à ce pourcentage là ma vitesse a globalement augmenté
va voir mon post "mon histoire...pour les débutants et question MDP", tu verras, on y arrive ;-)

Pas de progression en endurance ! par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 23/10/06 à 11:02:21

concernant le lent, il ne faut pas non plus stresser sur le cardio, ça risque aussi de la faire monter...quitte à aller très lentement mais sans marcher faut essayer d'obtenir ce seuil, mais ne focalisez pas là dessus tout le temps. Faites le sans cardio quelques temps, au feeling. AU besoin faites vous accompagner par un plus ancien . La progression vient si on fait ça correctement. Mais le cardio c'est pas tout, ce qui compte c'est la récupération du coeur, et aussi de le muscler (c'est pour ça qu'on court lentement). Vous faites du fractionné, de la VMA? vous voulez progresser en longueur de trajet ou en vitesse?

Pas de progression en endurance ! par pat.l (invité) (86.206.146.xxx) le 23/10/06 à 18:27:41

Non je ne fais pas de fractionné ou de VMA car à la lecture de nombreux articles l'endurance semble "primordial". Je pensais donc d'abord essayer de maîtriser parfaitement ce seuil avant d'aller plus avant. Je n'arrive pas à courir "au feeling" sans cardio car mon allure "naturelle" est un peu plus rapide et ma FC est au alentour de 155. Dans ce cas je ne travaille, à priori, plus cette endurance si importante. J'ai bien essayé de courir "lentement", voici un an et demi que je me freine à chaque sortie même si j'outrepasse ma FC d'endurance comme je disais dans mon premier message. Mon objectif principal est donc dans un premier temps de bien maîtriser cette allure car si tous les conseils vont dans ce sens c'est qu'il y a une raison. Il semble que ce passage soit une obligation pour toute progression ultérieure et je me suis persuadé, peut être à tort, que tenter de progresser en temps ou en vitesse avant cette étape fait plus de mal que de bien.

Pas de progression en endurance ! par Matt2Lyon (invité) (193.48.219.xxx) le 23/10/06 à 18:55:11

Si tu as un an et demi de pratique derrière toi, je pense que tu peux commencer à introduire les allures seuil (ou allure spécifique si tu prépares une course) et VMA.
D'abord, psychologiquement, ça te permettra de te faire plus plaisir : perso je trouve que les séances au seuil procurent vraiment de bonnes sensations. Introduire de la variété dans l'entraînement est aussi un facteur de progression. De plus, varier au maximum les allures est à mon avis aussi important que respecter strictement l'allure d'endurance, car il faut développer simultanément toutes les qualités physiologiques. Sinon, tu risques de te retrouver avec une filière aérobie déséquilibrée, incapable d'encaisser les augmentations de rythme.
Je crois aussi que les séances rapides te permettront d'améliorer ton style de course, donc l'efficacité de ta foulée (plus économique), ce qui aura un effet sur ta FC à toutes les allures.
Par contre, tu te dis : lorsque je fais de l'endurance (échauffement, retour au calme, sortie longue), je respecte du mieux que je peux l'allure qui convient. A mon avis, si tu as des bonnes sensations respiratoires (pas d'essoufflement, capacité de discuter en courant), il n'est pas nécessaire de marcher : c'est surtout un conseil valable pour les personnes qui débutent, afin qu'elles ne se grillent pas trop vite, mais dans ton cas, visiblement, tu ne te mets pas dans le rouge, donc c'est bon.
Voilà les conseils que je te donnerais un peu au feeling, (je suis un peu dans le même cas que toi, FCmax à 200, il m'est difficile de respecter moins de 155 en endurance, un an de pratique environ...).
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger...

Pas de progression en endurance ! par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 23/10/06 à 18:58:14

tu sais la baisse de fréquence vient lentement, mais elle s'inscrit comme résultat global de l'entrainement. Il faut donc que tu fasses de tout, pour muscler ton coeur et gagner de la récupération. A mon avis (je suis pas médecin, juste coureur depuis une 15aine d'années)et pour ce qui me concerne, à vitesse égale, je suis plus lent en fcm. Mais je ne peux pas imputer cela uniquement au lent.Je fais régulièrement du fractionné rapide (type 10X200 300 500 ou ce genre de truc, en pyramide) de la VMA, de l'entrainement à mon allure naturelle, et du lent. Mais ne focalise pas sur ta FC, car il y a d'autres facteurs, on est pas des machines. Certains ont une FC repos de 45, mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont plus loin, plus vite.. Si tu suis un prog d'entrainement, par exemple un prog marathon, sur 8 semaines, à la fin des 8 semaines tu auras déjà un peu gagné. Il faut aussi que tu coures plus longtemps :pourquoi ne fais tu pas de sorties plus longues, 2h par exemple, alors que je pense qu'avec ton antériorité ça devrait être dans tes cordes,et avec un FC raisonnable en plus. Bref je pense que tu focalises trop sur un truc, te biles pas, zen, fais toi plaisir et le reste va suivre.

Pas de progression en endurance ! par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 23/10/06 à 19:08:01

matt est dans le vrai. Zappes pas le reste de l'entrainement. Tu sais que ton coeur peut être plus performant uniquement en pompant plus de volume, à fréquence égale : dans ce cas ta fc ne baisse pas, mais en comparaison elle ne monte pas plus haut alors que tu vas plus vite qu'avant... On a tous une plage d'utilisation, comme un moteur. J'ai un copain qui fait 2H46 au marathon, et après un test chez le cardiologue, ils se sont aperçus... que son coeur était irrégulier, battait vite pas vite (battait plus du tout) etc... du coup pas de traitement spécifique, il court de mieux en mieux grâce au club (il a tenté son premier marathon en ne faisant que du rapide : à fond tout le temps à l'entrainement,et il a fait 3H15 au final, car il a marché)qui lui a appris à s'entrainer correctement.ça relativise un peu...

Pas de progression en endurance ! par Rémi (membre) (86.192.52.xxx) le 23/10/06 à 19:21:21

Euh peut être que si tu as du mal à rester sous 75% FCM c'est que tu n'as jamais couru à cette allure (visiblement tu fais un minimum de 78% donc probablement souvent entre 80 et 85%). En débutant tu aurais du construire une base d'endurance fondamentale mais tu ne l'as jamais fait
Peut être parce que tu n'as jamais voulu courir à des allures qui te paraissaient "escargotesques".
Il te faut courir à toutes les allures donc Endurance fondamentale, endurance active (aussi appelée résistance douce, que tu as visiblement beaucoup pratiquée) et résistance plus dure.
Fais l'effort de rester autour de 75% au moins une fois sur tes trois sorties. Etant donné que tu as une base endurance un peu faible je le ferais même deux sorties sur trois pendant quelques temps.
Pour progresser, on le dit souvent, il faut AUSSI courir lentement (et ça beaucoup ne veulent pas l'entendre).
Au fait, pour coureurfou, l'endurance fondamentale ce n'est pas qu'à 70% mais entre 65 et 80%, la plus grosse partie devant s'effectuer entre 70 et 75%.

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 11:10:14

Je suis tombé sur un vieux numéro de l'Equipe magazine (dans mes toilettes) et j'ai lu dans la rubrique "Le coach" préparée par Renaud Longuèvre, l'entraineur de Ladji Doucouré et qui répondait à la question d'un type qui demandait s'il pouvait faire quelques accélérations dans sa sortie longue parce qu'il s'ennuyait. Longuèvre répondait que la seule chose qui importait c'était la durée de l'effort et que si ses accélérations ne le racourcissaient pas alors il n'y avait pas de problème.
En gros il disait tout à fait le contraire de tout ce qu'on entend ici à savoir que c'est à tel pourcentage de FCM que c'est bien sinon c'est pas bien etc....
Alors Renaud Longuèvre est il un peintre ou alors est-ce que tout le monde ici raconte nimporte quoi ?

Pas de progression en endurance ! par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/10/06 à 11:18:51

quoi qu'il en soit, ricard51, la sortie longue doit se faire majoritairement en endurance et sur cela tout le monde est d'accord, même ton peintre.

Dedans,il est souhaitable d'y inclure des variations d'allure.
Certains ne dépassent pas le 80% (c'est mon cas), d'autre vont aller jusqu'a l'allure marathon.

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 11:21:50

Peut être mais il disait juste que l'important c'était la durée et c'est tout mais il s'est peut être mal exprimé. Ou alors il s'est dit que les lecteurs de l'Equipe ne font de toutes façons pas de sport et qu'il pouvait dire des choses approximatives.

Pas de progression en endurance ! par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/10/06 à 11:40:45

Je pense que tu lis ce que tu veux, la question parle bien de quelques accèlèrations, le fait que l'essentiel doit être fait en endurance est implicite.
Il ne s'adresse pas a des néophites, mais plutot a des coureurs.

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 11:53:15

Euh l'Equipe quand même : traditionnellement lu au bistrot du coin autour d'un verre de pinard non ? Je ne pense pas que la majeure partie des lecteurs de l'Equipe soient des grands sportifs.

Pas de progression en endurance ! par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/10/06 à 11:54:53

Non, la plupart des lecteurs ne sont même pas sportifs, mais la majeure partie des gens qui s'interessent a la réponse de ce monsieur : oui, il pratiquent la course a pieds.

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 11:59:24

Oui mais dans toutes ses réponses habituelles le ton est plutôt de celui qui s'adresse aux néophytes.

Pas de progression en endurance ! par steph66 (membre) (88.121.23.xxx) le 24/10/06 à 12:05:22

C'est dans le mag non ?

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 15:22:56

oui dans un vieux "L'Equipe magazine"

Pas de progression en endurance ! par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 24/10/06 à 15:43:09

Ricard51
Je pense que tu interprètes assez mal ce que nous disons les uns et les autres concernant l'endurance.
Bien entendu que c'est la durée qui compte, mais l'endurance c'est entre 65 et 75 % de sa FCM, , entre 80 et 88 % c'est de la résistance douce ou endurance active.
On peut inclure des accélérations à l'intérieur si cela ne réduit pas la durée de la sortie.
C'est ce que dit l'netraîneur de DOUCOURE qui est un sprinter rappelons le, pas un marathonien, ni lui ni son entraîneur.
Je n'ai jamais dit autre chose, et bien d'autres disent la même chose, maintenant ceux qui prétendent le contraire n'y connaissent rien, c'est une évidence, et sur le forum il y a un paquet d'incompétents qui se permettent pourtant de donner des conseils d'entraîneemnts en dépit du bon sens.
C'est vraiment moche pour ceux qui ne savent pas, qui débutent , et n'arrivent plus à savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
POur ces raisons, je quitte le forum, je ne donnerai plus aucun conseil, j'ai mon forum, mon club, des coureurs qui me font confiance, les autres, et bien qu'ils réfléchissent et sachent où est leur intérêt.

Certainement pas de suivre Pierre, Paul ou Jacques ou X dans ses élucubrations.
La course à pied c'est complexe , il faut connaître les pirncipes de base, les fondamentaux, ensuite c'est de l'expérience personnelle, du bon sens, de la motivation, soit on écoute un entraîneur de terrain et on suit la voie de la progression, soit on fait tout et son contraire, alors il ne faut pas venir se plaindre ensuite.

Je me demande vraiment si ce ne sont pas les coureurs sans aucune ambition que le plaisir de courir, qui ont raison.

Sportivement,
Je m'en retourne vers mes occupations autrement plus enrichissantes à tout point de vue.
Bye BYE,

GM

Pas de progression en endurance ! par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 24/10/06 à 15:45:25

Comment tu as pu aussi longtemps faire cela sans te poser de questions sur ta méthode !

Si tu es vraiment motivé pour courir, fais une évaluation de terrain de ta VMA, ce n'est pas plus difficile à faire qu'un test de FCmax.

Avec cette précieuse indication tu peux t'entraîner aux allures.

Par exemple pour l'endurance c'est 65 à 70 % de ta VMA.

Les pourcentages de FCMAX ne sont pas des valeurs fiables, c'est la VMA qui reste la référence.

Quand tu auras intégré ce travail rien ne t'empêchera d'utiliser un cardio et des plans à la FC car c'est complémentaire.

Pas de progression en endurance ! par picsou (membre) (82.124.141.xxx) le 24/10/06 à 15:52:04

Maintenant qu'il n'y a plus que des nuls pour t'aider je ne sais pas comment tu vas t'en sortir :)

Pas de progression en endurance ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 15:52:37

@GM
Oui je sais que Doucouré est un sprinteur mais je pense que son entraineur doit savoir 2-3 trucs dans d'autres domaines non ? Après réflexion je pense qu'il dit que c'est juste la durée de la sortie qui compte car il n'a pas assez de place pour parler du rythme cardiaque ou alors qu'il prend les lecteurs de l'Equipe pour des tasseurs de canapés.

Pas de progression en endurance ! par chnos (invité) (193.248.181.xxx) le 24/10/06 à 18:24:03

@GM
ben faut pas le prendre comme ça.... sois comme nous, te prends pas la tête, c'est qu'un forum...! personne n'a jamais remis en cause les entraineurs pro (vu les résultats ce serait dingo), mais bon, eh oh, zen zen, te bouffe pas la vie, arrête de bouder. Il y en a des pros ici, avec le reste ça fait un mix. Passque les conseils de pros ben des fois pour les non pros, ben ça l'fait pô, on adapte pas le conseil du gars qui fait gazelle à chui qui fait tortue en roller (mais qui se croit gazelle... tu suis). Bref tout le monde est bienvenu ici, et sait faire preuve de discernement. De plus il y a toujours un cador qui rattrape les conneries qui sont dites. On est bordés.

Pas de progression en endurance ! par pat.l (invité) (86.216.151.xxx) le 25/10/06 à 20:40:02

Laurentb
He bien j'ai couru aussi longtemps car ce n'est pas MA méthode mais un plan proposé sur le site d'un club de CAP. Ce plan semble sérieux et en accord avec nombres de conseils d'ici ou là. La motivation pour courir est là mais les résultats escomptés, non. Peut être du fait d'avoir pris trop de libertés avec les FC recommandées. Ce que tu proposes avec la VMA est certainement de bon conseil mais je t'avoue avoir été rebuté par cette méthode qui me semble être d'une mise en oeuvre plus difficile. Je vais approfondir.
Toujours est il qu'hier soir j'ai fait une séance d'1h20 avec une FC moyenne de 142 soit moins de 75%. Pour ce faire j'ai dû interrompre ma course et marcher une dizaine de fois sur quelques mètres. Sur ce temps il doit y avoir environ 2/3 minutes à 170 et 10 à 155/160. Par contre, ces variations ne sont pas le fruit d'accélérations mais sont dûes à un parcours peut être trop vallonné car il n' y a pas beaucoup de plat. Le dénivellé n'est pas important mais cela ne facilite certainement pas la régularité de l'effort. Est ce un gros inconvénient?
GM dit avoir un forum, comment le trouver?

Pas de progression en endurance ! par gogo02 (membre) (83.192.77.xxx) le 26/10/06 à 09:09:07

pat

voici une adresse qui pourrais répondre à tes questions
" courir en bretagne" voir forum

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge