grosse entorse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosse entorse par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 22/10/06 à 19:35:10

bon la poisse continue, aprés un coup sur le dessus du pied, il y a 15 jours, aujourd'hui grosse entorse de la cheville. je voulais juste savoir si vous connaissiez des petits truc pour accélérer la guérison de ce vilain bobo.
merci pour vos conseils.
hervé

grosse entorse par Jean-Luc (membre) (62.47.153.xxx) le 22/10/06 à 22:20:32

Je suis comme toi, j'ai eu une entorse au ligament latéral du genou, il y a 6 semaines, à cause d'une mauvaise chute .
A mon avis(plutot des médecins), pour accélérer la guérison, il faut rester calme et bouger le moins possible.
Moi personnellement, j'ai dû mal à tenir et j'en ai encore pour au moins 4 `8 semaines sans courir.
Courage,

Jean-Luc

grosse entorse par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 23/10/06 à 10:03:33

Je le répète, à chaque fois que quelqu'un est victime d'une entorse bénigne (même si ça fait mal), il ne faut pas immobiliser le genou ou la cheville, sinon obligation de rééducation après. Il faut aller voir un ostéo valable afin de remettre en place le genou ou la cheville. Voici mon exemple, le 24/10/05, je me fais entorse du genou droit avec étirement du LLI (ligament latéral interne) sur un placage au rugby, le lendemain je vais, en boîtant très fort chez mon ostéo qui remet tout en place, 3 jours après, je trottine et le 13/11/05 je participe au cross de Chantilly où j'améliore de 3 minutes mon temps de l'année précédente. Pour une grave entorse de la cheville que je m'étais fait 1 an 1/2 avant, j'avais immobilisé la cheville puis après 3 mois fait 10 séances chez un kiné et je boitais toujours, il a fallu aller 1 fois chez cet ostéo afin d'arrêter ma claudication.

grosse entorse par audrey59 (invité) (90.7.100.xxx) le 23/10/06 à 10:10:42

alors pourquoi tous les médecins obligent à l'immobilisation de la cheville?
j'ai eu une entorse en mars dernier à la fin de mon parcours.
certains disent que ds ce cas, il ne faut pas rester immobile et marcher doucement pour éviter le gonflement. vrai ou faux?

grosse entorse par thomas (membre) (217.128.46.xxx) le 23/10/06 à 10:21:32

Je suis d'accord avec picsou. Il faut aller voir un osteo rapidement pour remettre en place ce qui a bougé.
Si on a besoin de marcher, il peut être bon de se faire un strapping pour les premiers jours.

Il faut faire attention à sa cheville pendant les mois suivant l'entorse. les entorses abiment aussi les liaisons nerveuses qui mettent 6 mois à se réparer. Pendant tout ce temps, les reflexes sont moins bon et on a donc plus de chances de se refaire une entorse...

grosse entorse par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 23/10/06 à 10:21:41

Audrey59: aujourd'hui le concept à la mode c'est le repos actif c'est à dire un compromis entre l'immobilisation complète et la poursuite de l'activité sportive. Soit une activité physique modérée qui peut correspondre à la vie quotidienne d'une personne active, soit la reprise d'une activité sportive mais adaptée à la blessure, par exemple natation, marche à faible allure, vélo statique,...Pour demain, je ne connais pas encore la tendance.

grosse entorse par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 23/10/06 à 10:21:46

Tout d'abord , il faut se rappeler du terme mémotechnique (GREC) c'est-à-dire Glace, Repos, Elévation, Compression. Mais il ne faut pas bloquer l'articulation afin de faciliter la reprise. Il faut absolument limiter l'hématome par le glaçage au tout début.

grosse entorse par bobi (membre) (195.101.158.xxx) le 23/10/06 à 10:28:33

il y a immobilisation et immobilisation...

Je ne suis pas medecin mais en cas d'entorse de la cheville il faut vite glacer et surelever le pied.

Ensuite aller voir un bon medecin (ici un bon medecin est un medecin du sport... sinon il vaut rien !).

Et normalement celui ci prescrira le port d'un atele, celle ci reduisant au max l'immobilisation.

Il est ainsi possible de voir son kiné 3/4 jours apres l'entorse et commencer doucement la rééducation.

Le risque est d'aller aux urgence, de tomber sur un medecin habitué aux entorses de grand meres qui vous platera et là ce sera trop tard....

grosse entorse par audrey59 (invité) (90.7.100.xxx) le 23/10/06 à 10:31:35

j'ai eu aussi des ultrasons avec un gel( 1 séance car grosse douleur et brûlure) dc on a arrêté. on est dc passé àdes séances de réeducation avec exos proprioceptifs (je crois que ca s'appelle comme ca). moyen de muscler la cheville.

ma cheville va bien aujourd'hui ms toujours peur de retomber.

grosse entorse par Yack (invité) (193.49.124.xxx) le 23/10/06 à 10:35:58

Ayant une longue expérience des entorses du gneou ( 6 en tout), je confirme qu'il faut surélever, glacer...le GREC quoi.
Par contre l'ostéo 2 jours après, ça dépend de le gravité. Moi je sais que je n'ai pu commencer à plier mon genou qu'au bout de 2 semaines alors l'ostéo :)
Si ça a beaucoup enflé, il faut compter 8 semaines avant de pouvoir recourir tranquille.
Respecter un bon repos au départ (avec la glace et tout et tout...) c'est le meilleur moyen de gagner du temps pour la reprise. Sinon, l'immobilisation totale, ça dépend aussi de la gravité.

Yack

grosse entorse par bobi (membre) (195.101.158.xxx) le 23/10/06 à 10:45:36

Attention aussi a ce qu'on appelle une grosse entorse.


.. ce n'est pas la taille de l'oedeme qui determine la gravité de l'entorse, et donc le traitement.

En gros il y a 3 niveaux de gravités, et le risque est de ne pas deceler l'arrachement osseux qui necessite, lui une immobilisation bien plus complete et un traitement different.

J'insiste, l'entorse de la cheville n'est pas a prendre a la legere (sinon la recidive est toute proche; j'ai fait bcp de badminton) mais pour etre bien soigné il ne faut pas trop immobiliser.

L'ideal c'est l'atele, elle permet le mouvement avant-arriere et bloque le mouvement laterale.

grosse entorse par audrey59 (invité) (90.7.100.xxx) le 23/10/06 à 10:57:23

atelle ou chaussette cheville? cela dépend de la gravité?

grosse entorse par bobi (membre) (195.101.158.xxx) le 23/10/06 à 11:20:58



a mon avis l'atelle c'est durant la phase de reeducation, la chevilliere c'est apres... pour se rassurer

mais bon je suis pas medecin

grosse entorse par bobi (membre) (195.101.158.xxx) le 23/10/06 à 11:22:46

... d'ailleurs si je l'etais, medecin, et bien j'ecrirais aTTeLLE

hihihiih !!!

grosse entorse par audrey59 (invité) (90.7.100.xxx) le 23/10/06 à 11:26:37

désolée pour la faute lol

entorse par sonia (invité) (213.39.201.xxx) le 30/10/06 à 09:15:56

Bonjours à vous tous,

J´ai besoin de votre experience en ce qui concerne l´entorse legere du pied. Depuis le mois de juillet, je souffre quotidiennement de la cheville. J´ai passé dernierement un IRM. Tout va bien, les ligaments ne sont pas rompus. Tant mieux! mais si je conduis, fait 3h de shopping, j´ai du mal à marcher, ma cheville enfle, souffre le martyr. Alors que faire? Je suis en arret de travail, mais je ne vois aucune amelioration, vais commencer des seances chez un osteopathe? ecrivez moi svp si vous avez eu le meme probleme. Merci...

grosse entorse par (invité) (217.167.233.xxx) le 30/10/06 à 17:20:29

bon j'ai ouvert le post y'a une semaine, cheville toujours gonflé et encore mal. je crois que je suis partis pour un bon moment sans sport!!!!! j'suis pas prés de les tester mes nouvelles pompes!!! j'suis vert!!!
hervé

grosse entorse par (invité) (212.195.224.xxx) le 30/10/06 à 19:06:15

Va voir ton medecin et de mande lui une échographie et des séances de kiné. J'ai pas le meme probleme que toi mais c'est ressemblant. Mon pied a été écrasé par une mini-pelle(5tonnes)et ma cheville vrillé a 90° donc les ligaments ont pas mal morflés. L'accident a eu lieu le 26 septembre 2006, je marche correctement en terrain plat, si je fais attention ça va aussi en dévers. Je pourrai courir par rapport au ligament mais les multiples contusions notament au niveau du talon me l'empeche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge