gestion de la course ?? (10 km)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gestion de la course ?? (10 km) par FP (invité) (80.9.102.xxx) le 23/10/06 à 13:01:55

Bonjour,
j'aimerais connaitre la meilleure stratégie de gestion de course sur le 10 km :
Voila, j ai une VMA que j ai estimé (test de 2000m) à 16,5-17km/h (il y a 6 semaines).
J'avais comme objectif un 10 km ce week end que je voulais réalisé en 38"15-38"45.
Je pensais partir un peu plus vite (3"45 au km sur le 1er km) et gérer ensuite.
Sachant qu'à l'entrainement je passais 3 X 3000 m avec 2 a 3 min de pauses en 11"15-11"30.
Pas de chance, je suis parti tout devant et bouclé le 1er kil en 3"32 (!!)
résultat j'ai géré ensuite comme j'ai pu (19" au 5km) et j'ai terminé a l'agonie en 39"30.
Ma question est lasuivante : quelle est selon vous la meilleure tactique de gestion de course à appliquer ??
J'en vois 4 :
_ Celle que je voulais appliquer : a savoir partir un peu plus vite sur le 1er et 2 eme kil (5 a 7 sec ) et gerer ensuite. (dans mon cas partir en 3"45 sur les 2 1ers kil, puis gerer le reste en 3"55).
_Celle que j ai appliqué "par erreur" partir tres vite (3"32 au 1er kil alors que la moyenne pour réaliser mon obj etait en 3"50 env ) et gérer le reste ?? Perso j'ai craqué, amis est ce qu avec un entrainement adapté cela peut se faire ??
_ La 3eme : partir doucement (ca serait du 4" au kil) et accélerer surles 3 derniers kil (en 3"45) ?? Mais ne l'ayant jamais pratiqué est ce que ce la peut se faire ??
_ Ou alors varier continuellement sa vitesse (microcycles de récup ??) en passant par ex en 3"45 au 1er km, 3"55 au 2éme, 4" au 3eme puis 3"45 au 4eme km , etc... ????

En ce qui concerne mes entrainements je les fais seuls en nature sur un chemin que j ai balisé, et je fais 5 a 6 entrainements semaines dont un fractionné (de 200 a 800m) un VMA ( du type 4 X 1500 ou 3 X 3000 m a vitesse course ) et de temsp a autre une seance de fractionné en cotes.
A noter que systématiquement le lendemain d'une se ces séances je fais un footing de récup a 11 km/h env d'une durée de 45 min a 1h15, et que avant de débuter chque séance je fais 20 min d'échauffements puis apres 10 a 20 min de retour au calme.

Merci d avance.

gestion de la course ?? (10 km) par maguth (invité) (81.252.25.xxx) le 23/10/06 à 13:46:41

Belles questions!!!!!
Il est évident que tu partiras toujours un peu vite(phénomème leger d'aspiration et surtout de meute).Il faut baliser le premier 200 m puis le 1er 500 m pour être dans tes temps de 3'50",ensuite tu adaptes la vitesse de croisière, c'est à dire pour toi 3'50,quitte à tout mettre dans le dernier 1500m.
Ton corps reste comme une batterie sans alternateur, si elle se décharge d'un seul coup, elle ne fournira plus rien et donnera ce qui lui restera d'énergie, jusqu'à s'éteindre....!
C'est de la théorie appliquée en course une fois sur trois, pourquoi?......Parce d'autres facteurs humains viendront te perturber sur la ligne;adversaires, tactique de course, chrono, place ou les deux! A cela s'ajoute les jours de course ou tu n'as pas de jambes....et tu pars finalement très vite.Pas de règle...!
Je suis V2, j'ai de nombreuses courses à mon actif et avant chaque course, c'est toujours les mêmes rites, les mêmes questions.....Je me rends au moins 5 fois aux toilettes,je fais des accélérations jusqu'à ce que je me persuade que tout va bien, je ne me retourne jamais en course, (désavantage de faire la course devant les adversaires). En fait c'est la guerre, tu es facilement aux ordres de ton corps alors que ça devrait être le contraire!
Je n'ai pas résolu le problème, je me pose toujours les mêmes questions car dimanche je participe à Taulé-Morlaix. Bonne chance pour la suite, tu te reposeras encore longtemps ces mêmes questions, c'est aussi ce qui fait le charme de ce sport.

Maguth-maillot bleu et blanc lunette orange-ligne des 33'/35' à Taulé

gestion de la course ?? (10 km) par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 23/10/06 à 14:26:16

on parle de gestion de course surtout à partir de semi...
sur des distances tel le 10km cela devient un peu plus aléatoire
la prise de risque augmente dès que l'on veut tutoyer ses chronos
tellement de paramètres à prendre en compte pour gagner parfois ces secondes que l'on croient primordiales
sur 10
moi je tente
je regarde juste mon temps de passage au 3 et au 5
j'essaye d'être en avance sur les temps de passage que je m'étais fixé sur ces 2 points et je fait tout pour ne pas trop relacher sur la fin
pas de négative split pour moi sur cette distance
ça marche pas à tout les coups
mais parfois si...
n'est ce pas l'essentiel ?

gestion de la course ?? (10 km) par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 24/10/06 à 02:03:16

Le meilleur chrono que j'ai fait, c'est en partant directement à l'allure visée...et si il reste du jus, accélérer à la fin.
Mes plus mauvais, c'est quand je suis parti trop vite.
Mes autres chronos, parti sagement puis accélération progressive...avec le bonheur de rattraper tout le monde.

Pour revenir à tes 4 propositions, essaie chacune et vois laquelle te convient le mieux.

gestion de la course ?? (10 km) par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 24/10/06 à 02:10:21

Sur un 10 bornes, pas de calcul, à bloc tout le temps, surtout si tu as fait un velo de ouf avant et que tu peux jouer la gagne ;-)))))))))))))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge