Quand la course à pied explore le temps ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand la course à pied explore le temps ... par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 13:07:51

Hier, en me rendant vers le départ de la course, je me suis fait happer par la spirale du temps.
Il semblerait que ce curieux phénomène touche de temps en temps quelques capistes (à suivre)…
Hier donc, je participais à une course organisée depuis 22 ans dans le village de mon enfance. Au début c'était un semi-marathon, aujourd'hui il y a 4 courses un marathon, un 10 et 15kms course et un 10 marche).
Et c'est en cheminant à travers le bourg, que cela s'est produit. L'endroit où c'est arrivé, est bien révélateur.
Cela aurait pu être n'importe où, mais non, c'est l'ancienne épicerie qui sera ma madeleine.

Voilà comment ça s'est passé…

8h45mn, ça y est, c’est l’heure.
Sans doute un peu tôt pour un départ à 10h. Debout depuis 6h30mn, j’ai envie de briser cette éphémère solitude, survenue la veille au soir, lorsque mon épouse et belle-maman, m’ont laissé devant la maison familiale vide (mes parents étant en vadrouille). 20 ans plus tôt cela m’aurait permis d’organiser une fête avec des potes, mais ça, c’est un autre histoire…
Me voilà donc parti, en petites foulées. La quartier est quasiment désert, pas de bruit (à part quelques coups de fusils, maudits chasseurs !!!). Au carrefour, je donne mon premier bonjour de la journée à un signaleur de la course.
Dur, dures sont les cuisses (le coach ne nous a pas loupé, mardi dernier, avec ces séries de répétitions de fentes avant), je continue en marchant, en plus ça monte.
Je croise de nouveau un signaleur discutant avec un quidam et son chien, je les salue tout en continuant ma route.
Je me rend compte que la route m’emmène tout droit à mon ancienne école (rien n’a changé en presque 30 ans), ah si, un détail, un portail fermé, un rideau baissé, et c’est à cet instant que …

Quand la course à pied explore le temps ... par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 23/10/06 à 13:13:27

... et alors, et alors ?

Quand la course à pied explore le temps ... par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 23/10/06 à 13:15:10

zorro est arrivé ?

Quand la course à pied explore le temps ... par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 23/10/06 à 13:15:47

..... à cet instant qu'il aperçu son ancien maître d'école qui rodait dans la cour, celui là même qui le punissait parce qu'il était trop bavard .....

Quand la course à pied explore le temps ... par steph66 (membre) (88.121.58.xxx) le 23/10/06 à 13:17:15

Du coup ça lui adonné des ailes et il a remonté toute la course pour gagner sur la ligne d'arrivée d'un cassé magnifique !

Quand la course à pied explore le temps ... par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 23/10/06 à 13:19:33

... au nez et à la barbe du lièvre le plus rapide du patelin, furieux de s'être fait piéger par le Cri de la Carotte.

Quand la course à pied explore le temps ... par steph66 (membre) (88.121.58.xxx) le 23/10/06 à 13:21:12

Malheureusement, celui-ci a cru bon d'imiter notre ZZ national, et s'est fendu d'un coup de dents sur la tête de la Carotte après la ligne d'arrivée.

Quand la course à pied explore le temps ... par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 23/10/06 à 14:08:48

...un chasseur s'est fait encorné par une vache, et en plus il en est mort sans avoir eu le temps de manifester sa désapprobation. Ce serait drôle si ce n'était de l'actu. Va-t-on condamner la vache pour ce lâche assassinat ? A mort l'enragée ! Bon à part les coups de fusil, tout ça ne nous ramène pas à ton éternel souvenir, le cri de la carotte.

Quand la course à pied explore le temps ... par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 23/10/06 à 14:09:12

...j'ai aperçu le reflet de ce garnement dans le petit carreau cassé
les toiles d'araignées avaient grisés le verre
mais c'était bien lui que je voyais
cet insolent qui lança ce caillou un soir d'automne
et brisa définitivement cette fenêtre
je me penchais honteusement par l'ouverture
mes yeux encore fébriles cherchaient en vain dans la pénombre ce minuscule morceau de vie...

Quand la course à pied explore le temps ... par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 14:12:39

A zut, ça a coupé.
Où en étais-je ?, ah oui, le portail fermé, le rideau baissé…

Tout était comme avant, pourtant un détail attire mon regard, ce fameux portail, naguère ouvert, même le dimanche, est aujourd’hui définitivement clos. L’épicerie a fermé ces portes.
Et oui, c’est là sur le chemin de l’école que nous nous arrêtions pour acheter des bonbons. En même temps, sans le savoir, nous révisions nos additions et nos tables de multiplications (alors j’ai 1 franc, si j’achète 3 fraises à 10centimes et 2 réglisses à 20centimmes, etc…) .
Le départ pour le grand huit du temps est donné.
Je tombe au détours d’une rue sur le château, immense et mystérieux jadis. Le bruit court dans nos têtes blondes qu’il est hanté ou gardé par un monstre venu d’Afrique. Nous n’osons même pas nous aventurer devant le portail géant barrant l’entrée, la traversée de la rue est alors tabou.
Je passe devant sans peur, j’ai pas le temps aujourd’hui de m’inventer des histoires. Le seul monstre à affronter, dorénavant, est le chronomètre.
D’ailleurs, j’approche du départ, mon ouie ne me trompe pas, j’entend le speaker et quelques vieux tubes surannées.

(à suivre)

Quand la course à pied explore le temps ... par pierrot59 (membre) (80.200.249.xxx) le 23/10/06 à 14:16:44

j'espère que ça se termine bien..........

Quand la course à pied explore le temps ... par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 23/10/06 à 14:18:40

cool
un post interactif
ou tout le monde peut y écrire sa suite...
ça va être dur à suivre !

Quand la course à pied explore le temps ... par (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 14:28:14

Oui, Mielou, c'est une idée.
Au départ, je voulais raconter mon histoire et puis, voyant des réponses en forme de suite, je me dis pourquoi ne pas laisser chacun faire une partie de la suite.
Je vais quand même vous livrer ma version "réelle" mais pourquoi ne pas lancer un autre post et à chacun de faire avancer le train avec une seule condition que chaque intervention rappelle la course à pied.

JC

Quand la course à pied explore le temps ... par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 23/10/06 à 14:32:53

idée originale ma foi !
mais tu sais bien qu'il est difficile de résister aux personnalités aussi diverses que variées de ce forum
en tout cas
tu as lancé un genre
que cela ne coupe pas ton histoire à étape
histoire qui aurait pu aussi s'écrire en suite sur un blog par exemple...
sourire

Quand la course à pied explore le temps ... par (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 14:50:27

C'est ça qui est amusant, voire un peu surréaliste, mixer les personnalités réelles ou imaginaires, les styles SMS ou Hugoliens, les points de vue egocentriques ou altruistes pour au final, la ligne d'arrivée franchie, s'être fait amuser à écrire une histoire comme le plaisir d'avoir participer à une course.

JC

Quand la course à pied explore le temps ... par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 16:18:34

La voix du speaker, déformée par un micro et des haut-parleurs approximatifs, est celle de mon entraîneur de foot qui pour l’occasion s’est transformé en Monsieur Loyal d’un cirque de coureurs aux nez et aux pommettes rougis par la fraîcheur matinale. Je m’approche et le salue, je suis content de le voir, même, si j’étais plus souvent sur le banc des remplaçants ou à faire l’arbitre de touche. De toute façon, l’esprit de compétition ne m’a jamais animé, seul le jeu m’intéresse. Perdre ou gagner, gagner et perdre, c’est pas le plus important. Quelques mondanités. Je ne suis pas très à l‘aise dans ce genre d’exercice. Quand j’aperçois par dessus son épaule la silhouette imposante de mon instit, aïe. Certes il est moins impressionnant aujourd’hui (du moins par la différence de taille plus réduite entre nous) mais son charisme est toujours là. Je ne m’approche pas. Avec l’entraîneur, pas de problème, j’ai un physique irréprochable ;o), je suis prêt à enchaîner les débordements sur l’aile et les centres en retrait, mais là c’est autre chose. J’ai pas révisé mes tables et mes conjugaisons, C.O.D. et C.O.I. sont aux oubliettes, enfouis sous des couches de débilités télévisuelles. Visiblement occupé à autre chose, il ne me reconnaît pas. Normal, des élèves, lui en a eu plein. Je m’esquive pour aller chercher mon dossard.

Quand la course à pied explore le temps ... par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/10/06 à 16:55:15

Mon dossard épinglé en bonne place, je pars m‘échauffer. Je monte vers l’école et décide de faire le tour. Devant de préau, des signes kabbalistiques m’interpellent, les marelles traçaient à main levée avec une craie sont remplacées par des quadrillages et des escargots énigmatiques peints avec une bonne peinture.
Tiens, ils ont goudronné le trottoir où les billes roulaient et s’entrechoquaient sous mes doigts maladroits. Sur les vitres, je suis surpris de lire un message écrit par l‘équipe enseignante, demandant des ordinateurs obsolètes pour équiper les classes. Comment se fait-il que la France, pays parmi les plus riches, ne puissent fournir des PC à ses écoles ? Préférant sans doute équiper ces e-militaires de technologies de pointe pour s’affronter dans des guerres virtuelles où les morts civiles seront, elles, bien réelles.
Je continue mon chemin, et tombe sur le garage à vélos, ou plus exactement l’emplacement du feu garage à vélo. Mais où garent-ils leur bicyclettes ? Je ne veux pas croire qu’ils viennent tous en voiture. En écrivant ces lignes, je me rend compte d’un paramètre important aujourd’hui, la sécurité. Les voitures étaient largement moins présentes avant. Et puis en plus, l’épicerie étant fermée, c’est pas intéressant d’aller à l’école par ses propres moyens.
Je finis mon échauffement prés du terrain de basket où j’ai un jour réussi, lors d’un jeu de piste, à mettre 4 ou 5 lancer-francs de suite. Mon heure de gloire pour ainsi dire.
Je redescend vers la ligne de départ, après quelques accélérations en montée et me place en attendant le coup de feu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge