premieres foulées en club et premieres douleurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premieres foulées en club et premieres douleurs par benji (invité) (62.147.177.xxx) le 23/10/06 à 23:39:18

Bjr a tous

je débute en CAp debut en juin environ 2 fois par semaines puis depuis septembre en club 3 à 4 fois par semaines avec un plan d'entrainement.

J'ai un passé de sportif 25 ans de basket (4 fois par semaine puis suite blessure a répét 2 fois) 35 ans 190cm pour 77 kgs (- 6 kgs depuis la CAP).

vMA à 16 et seule réf sur une compet 43' sur un 10 .

Je trouve ca excellent meme si ca vaut pas les sports co pour l'ambiance.

Par contre que de douleurs toujours mal quelques part tendon puis mollet puis hanches puis dos. Ca ne s'aggrave jamais et ca passe en me forcant.

Avec vos expériences est ce souvent comme cela quand on commence. Ou suis je bon pour la casse. ??

premieres foulées en club et premieres douleurs par benji (invité) (62.147.177.xxx) le 23/10/06 à 23:56:36

Que dire de plus !!!

j'ai changé de chaussures au cas ou ....c'est idem

premieres foulées en club et premieres douleurs par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 24/10/06 à 00:59:31

les tendinites a repetitions ont tres souvent une cause mecanique... c'est une bonne idee d'avoir change de chaussure, dommage que ca ne soit pas ca!

tu peux aussi aller voir un osteo, tu as peut etre un os de travers. Un podologue pourrait aussi aranger ton probleme si tu as besoin de semelles.

sinon qq conseils classiques: boire 3L d'eau les jours d'entrainement, 1,5L les autres jours. Faire des etirements.

premieres foulées en club et premieres douleurs par Phil (invité) (91.163.229.xxx) le 24/10/06 à 08:05:03

Et puis les courbatures, c'est aussi un phénomène normal après un effort physique. Il faut boire pour les éviter.

premieres foulées en club et premieres douleurs par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 24/10/06 à 08:36:48

Je suis surpris que l'environnement club et le suivi qu'on peut en attendre ne t'aie pas permis d'éviter cette phase de bobos plus ou moins graves, sans doute dûs à une montée en charge trop rapide.
Mais c'est vrai qu'il y a clubs et clubs...
Si ça ne se calme pas, il faudra aborder la filière podologue ou kiné.

premieres foulées en club et premieres douleurs par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 24/10/06 à 08:44:59

ooops...
"...ne t'aient pas permis..."

premieres foulées en club et premieres douleurs par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/10/06 à 08:48:41

@montaigne: j'ose espérer que l'exemple n'est pas généralisable, mais les 2 clubs d'athlé que j'ai connus dans ma vie sportive, privilégiaient toujours la renommée du club à travers les résultats en compét (ou leur propre renommée ?)en indiquant aux sportifs qui faisaient part de leurs états d'âmes (fatigue physique ou morale) qu'il ne fallait pas trop s'écouter. Etait-ce bien ou mal comme méthode d'entrainement ? Je n'en sais rien, mais c'est sûr qu'à ce compte-là ne restaient que les plus motivés et l'émulation était permanente, jusqu'à ce que ces derniers partent, complètement émoussés; et hop on faisait beaucoup tourner les effectifs ce qui avait l'avantage de les rajeunir en permanence. Et pourtant c'étaient des entraîneurs qui se donnaient corps et âmes à leur pratique, y compris parfois au détriment de leurs familles. Mais bon ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, très différents j'en suis sûr.

premieres foulées en club et premieres douleurs par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 24/10/06 à 08:52:50

Bonjour,
Le fait d'être en club, ne génère pas obligatoirement diverses douleurs ou blessures, lorsque l'on débute, les séances de fractionné sont assez traumatisantes car l'organisme n'est pas habitué à ces rythmes parfois trop intenses.
Il faut se ménager, ne pas chercher à s'accrocher aux coureurs expérimentés, la patience doit être de rigueur.
25 années de basket, peuvent aussi avoir créer quelques petits problèmes physiques, au niveau du dos, des vertèbres ou encore des articulations.
Un oestéopathe sera le meilleur allié, pour décelé ces divers ennuis.
Mais c'est assez fréquent de voir des débutants, se blesser après quelques semaines, c'est plus ou moins invalidant, périostites, tendinites, contractures etc.... cela peut durer 3 à 6 mois, avec des soins et du repos, mais cela se passe ensuite après une période d'adaptation plus ou moins longue, une année n'est pas de trop pour cet apprentissage.
Pas si facile de débuter et vouloir progresser.

Sportivement,
GM

premieres foulées en club et premieres douleurs par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/10/06 à 09:00:35

GM, en tant qu'entraîneur toi-même, trouves-tu normal de constater qu'il est fréquent que les débutants se blessent ? N'est-ce pas aussi le rôle de l'entraineur d'éviter ces blessures, puisqu'elles sont prévisibles et liées aux pratiques d'entrainement du club ?

premieres foulées en club et premieres douleurs par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 24/10/06 à 09:01:43

Tu m'as devancé, l'AB.

premieres foulées en club et premieres douleurs par DAVID91 (invité) (213.244.12.xxx) le 24/10/06 à 09:09:09

Benji,
Après 18 ans de handball, voilà que je me lance également dans la CAP depuis mars 2006 pour trottiner, et depuis septembre avec un groupe de coureurs (3 sorties/sem). Et la route est longue, en effet j'avais comme objectif les 20kms de Paris (réalisés en 01h45) et je suis satisfait. Mais j'ai aussi les mêmes soucis que toi :des douleurs inconnues jusque-là (mollets, genoux et parfois chevilles avec l'impression d'avoir des contractures ou du moins des douleurs que je ne m'attendais pas à avoir).
Comme le souligne GM, je crois que la meilleure des choses sera de consulter un podologue (semelles, formes du pied etc).

je pense surtout que notre corps reçoit de nouveaux chocs et doit mettre un certain temps à s'adapter.
Enfin, voilà c'était l'avis d'un neo-Capeur.

A+
DAVID.

premieres foulées en club et premieres douleurs par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 24/10/06 à 09:10:56

AB
Bien sur que ce n'est pas normal, un entra^neur doit être très à l'écoute d'un coureur néophyte, il doit le tester très sérieusement, et l'orienter en le freinant dans ses ardeurs.
Le problème est que parfois, le coureur veut trop en faire, est impatient et n'écoute pas trop les conseils de prudence qui sont de la loqique.
Mais je ne crois pas que les blessures touchent plus les débutants que les autres coureurs d'un club.
Au VRC92, depuis 15 ans, il y a très peu de blesser chroniques, des petits ennuis passagers, oui, mais assez vite enrayés avec une bonne approche et une surveillance.
Je constate que sur 100 coureurs, nous avons en moyenne entre 3 et 5 blessés, autant chez les débutants que les confirmés, et que cela ne dure pas très longtemps, l'ostéopathe étant souvent passé par là.

En tout cas, il faut absolument que l'entraîneur soit de bon conseil, mais malheureusement il peut toujours y avoir un cas plus sévère et ça c'est très embétant.

Sportivement,
GM

premieres foulées en club et premieres douleurs par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/10/06 à 09:13:58

Voilà qui rassure ! Merci GM.

premieres foulées en club et premieres douleurs par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 24/10/06 à 09:30:21

l'AB
C'est rassurant, mais il est aussi évident que dans les très grands clubs, il y a plusieurs entraîneurs de course et qu'ils ne sont pas tous aussi vigilants et attentifs aux débutants, car s'ils sont trop orientés "performance" , ils se concentrent davantage aux coureurs qui feront des résultats valorisants pour leur club et pour eux mêmes.
C'est aussi pour ces raisons que la FFA a créé la filière des entraîneurs "loisirs et santé" , c'est nouveau, ça vient de sortir, car il faut que dans chaque club, cette notion de loisir soit développée afin justement d'éviter de loger tout le monde à la même enseigne, dans le même pannier.
Chaque coureur est particulier, et la différence est grande entre un débutant et un coureur chevronné qui possède des années de pratique plus ou moins intense.

Il faut savoir faire la part des choses, et donner à chacun les conseils adaptés, ce que j'ai toujours fait, c'est ainsi que nos débutants progressent avec régularité, alors que les anciens sont déjà bien heureux de maintenir leur niveau élevé.
Mais l'intérêt véritable d'un entraineur, c'est de faire progresser tout le monde selon la motivation de chacun.
C'est un travail de précision et de bon sens.

Sportivement
GM

premieres foulées en club et premieres douleurs par benji (invité) (62.147.177.xxx) le 24/10/06 à 23:46:57

des points de vue interressants merci pour vos réponses.

Je tiens à rajouter que je conseille vivement la prtique en club malgré mes à priori.
C'est bien plus sympa en groupe et les fractionnés avec les encouragements des copains ca passe mieux.

Que dire de la ppg parcours dunaires variés excellent !!!donc vive le club meme si mon corps me fait comprendre qu'il ne faut pas bruler les étapes.

J'espere que ce n'est qu'une période d'aptation à l'endurance apres des années d activités sportives plutot explosives.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge