Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 28/10/06 à 13:32:22

Bonjour à tous,
Il est recommandé de lever le pied en fin de préparation marathon, afin d'être au top le jour J. Je voudrais savoir comment vous gérez cette période: durée de cette phase, ce que vous changez (le kilométrage hebdomadaire, les sorties longues, les séances VMA/seuil...) et dans quelles proportions?

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 28/10/06 à 13:51:13

Bonjour,
personnelement, je préconie (et je fais) de "lever le pied" 10 jours avant la course.
cette dernière scéance est généralement du seuil.
donc à 3 semaines (sur un plan qui en comporte généralement 8), ça me semble un peu top.
A+

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 28/10/06 à 17:13:58

Au contraire, a 3 semaine, s'est la semaine la plus chargée.
Je la termine si possible par une sortie longue de 2h30. Puis après on allége tout.
Toutes les séances sont racourcies d'un quart la premiere semaine, puis encore un quart la suivante.

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 28/10/06 à 17:51:36

Comme GGBI, sur les 3 dernières semaines:
la 1ère est une (voire la) plus chargée au niveau de la sortie longue 2h20/30, de l'allure spécifique 3x5000m

la 2ème semaine: dernière séance d'allure spécifique le jeudi (max 10 kms en 2 x 5000m). La sortie longue est ~1h30 avec le dernier 1/4h à allure marathon.

La dernière semaine tranquillou des footing avec le jeudi avant la compet' quelques 100m en acceleration.

Bozo

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 28/10/06 à 20:25:18

Vos réactions m'intéressent beaucoup, car elles montrent que les pratiques de chez nous sont différentes de celles préconisées aux USA par exemple: pour les anglophones, faites une recherche Google avec les termes "tapering marathon", vous verrez plein de pages très détaillées sur le sujet, qui conseillent en général une décroissance progressive sur les 3 dernières semaines (80 puis 60 puis 40% du kilométrage hebdo) et la dernière sortie longue à 3 semaines de la course.
Attention, je ne dis pas que "c'est mieux parce que c'est américain", loin de là, mais c'est intéressant.
Encore une remarque: moi je fais 6 sorties par semaine, et ma sortie longue fait 3h. C'est peut-être pour ça que j'aurai besoin de 3 semaines de décroissance?

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 28/10/06 à 21:01:17

Bonjour
tes amis américains sont excessifs en tout
3h pour une sortie longue, normal qu'il faille commencer à réduire 3 semaines avant la course
une sortie longue pour une préparation marathon , c'est 2h-2h15; et tu commences à réduire 10 jours avant la course.
A+

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par grosours (invité) (90.95.94.xxx) le 28/10/06 à 21:04:55

je trouve ton post trés intéressant même pour les coureurs lent comme moi . en effet quand on investit dans un entrainement marathon c'est qu'on aime courir ou au moins qu'on a envie d'en bouffer pour réaliser un objectif. Dans la décroissance préconisée en s'approchant de l'objectif il donc deux aspects un des aspects est celui de la performance l'autre celui psychologique.
La plupart des "bons" marathoniens que je connais ( 3H plus ou moins 10 minutes )lévent le pied tous dans la dernière semaine , deux semaines avant c'est variable , la dernière séance longue est parfois placée 10 jour avant , parfois 7 jours . Mais de ce que j'ai vu et lu 3 semaines avant c'est une semaine trés chargée , je ne suis pas assez "calé " pour avoir lu des plans d'entrainement anglo-saxon.

La question que je pose en addition au sujet du post est : si on diminue le volume d'entrainement et qu'on a le sentiment pour des raisons d'équilibre génral qu'il faut continuer à faire de l'endurance peut on faire de la nage ou autre à la place ? le but est il de reposer l'organisme en général ou spécifiquement les jambes ?

Je me doute que la réponse doit être les deux mais je serais intéressé de lire les expériences de coureurs de bon niveau.

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par Fred (invité) (82.123.209.xxx) le 28/10/06 à 21:19:32

Pour moi aussi dernière grosse sortie vers J-11 (le mercredi en fait, pour des raisons purement pratiques), mais je continue jusqu'à J-7 (sortie d'environ 1h40 le dimanche), ensuite la dernière semaine est vraiment allégée, je cours uniquement le mardi, environ 1 heure, et éventuellement trente minutes la veille du marathon.
ƒred

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 29/10/06 à 12:58:07

@SergeB: les américains ne sont pas spécialement mes amis, en tout cas pas plus que les femmes et les enfants irakiens qui ont subi leurs "frappes chirurgicales" OK? Et quand tu écris "une sortie longue pour une préparation marathon , c'est 2h-2h15" je pense que c'est ton point de vue, respectable, mais qui n'a pas plus de valeur qu'un autre.
Je reviens de ma séance de 3h (dont 30mn allure marathon à la fin), et je me sens super bien!
Respectueusement,
Lolo.

Les 3 dernières semaines avant un marathon: gestion de l'entrainement par Rephael (invité) (85.130.132.xxx) le 29/10/06 à 13:40:43

BE"H

Pour info, je crois que Paul Tergat fait 2-3 longs jusqu'à 36-38 Km (à vitesse compétition + 7"/Km, avec accélération finale dans les 2 derniers Km) dans le mois qui précède le marathon. Baldini aussi suit une méthôde similaire. Cela ne leur réussit pas mal...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge