Marathon-Temps de passage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon-Temps de passage par Flooop (invité) (90.7.216.xxx) le 03/11/06 à 22:01:49

Bonsoir,

Pour un objectif de 3 h à un marathon, les temps de passage suivants sont ils réalistes ?
1ere heure: 15
2eme heure: 14
3eme heure: 13,2

A+

Marathon-Temps de passage par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/11/06 à 22:32:46

Ton départ est beaucoup trop rapide, sur la base de 2h48. COoupe ton marathon en 3 tronçons de 14 km, et prévois de les courir à allure régulière : 59'20" + 59'20 + 1h15" (le dernier tronçon mesure 14,2 km), la petite marge prévue de ±1' sera pour les variations d'allure, ralentissements aux ravitaillements, etc… Donc tes temps de passage au km doivent être de 4'15".
Fred

Marathon-Temps de passage par (invité) (90.7.216.xxx) le 03/11/06 à 23:28:15

D'ac.

Mais je pensais que l'on perdait plus entre le 2eme et 3eme tiers de la course.
1 minute, c'est peu.

Marathon-Temps de passage par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/11/06 à 23:34:10

Tu peux prendre un peu plus de marge si tu veux, mais c'est suicidaire de partir à 15 km/h pour un objectif de 3 heures, tu risques d'y laisser trop de forces et de vraiment cogner le mur vers le début du troisième tiers de course, et là la perte de temps sera énorme.
C'est un peu utopiste de penser partir vite pour prendre de l'avance et ensuite gérer la fatigue, si celle-ci arrive très tôt tu ne pourras plus rien gérer justement.
Maîtres mots sur marathon : patience et régularité.
Fred

Marathon-Temps de passage par (invité) (90.7.216.xxx) le 03/11/06 à 23:36:38

Compris.
Je dois partir en sous-regime, pour en garder sous le pied, quand cela devient compliqué.
C'est noté.
Merci pour ta réponse.

Flooop

Marathon-Temps de passage par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/11/06 à 23:45:13

La difficulté sur marathon est d'être en équilibre et de se maintenir sur ce très mince fil invisible entre la bonne allure et celle trop élevée. Lorsqu'on bascule du mauvais côté il est déjà trop tard pour se reprendre, on ne peut que ralentir et subir, au lieu de maîtriser.
Si cela survient au 39e km ce n'est pas trop grave, si on a une bonne expérience et une bonne préparation on s'arrache et on termine sans trop de dégâts.
Si ça survient au 28e km il reste un tiers de la distance à courir et ça risque d'être long.
Pour les coureurs en plus de 3h45/50 il s'ajoute un autre phénomène d'usure musculaire, lie à la durée de l'effort, indépendemment de la distance parcourue. Paradoxalement je trouve que c'est moins traumatisant et fatiguant de courir un marathon en 3 heures qu'en 4 heures.
Fred

Marathon-Temps de passage par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/11/06 à 23:50:41

Non tu ne pars pas en sous-régime, tu as un objectif que je suppose cohérent avec tes capacités et ta préparation, tu calcules ton temps au km, tu prends un peu de marge si tu veux, mais pas 5 minutes, (tu peux "couper" ton marathon en 3 tronçons si tu veux, je trouve que c'est pas mal comme repère) et tu te tiens à ton rythme prévu.
De toute façon pour un premier marathon il faut accepter l'idée d'être éventuellement déçu à l'arrivée par sa gestion de la course, soit car on a couru trop lentement et on regrette presque, soit car on est parti trop vite et on a coincé en cours de route et on se dit "Put… quel c… je le savais, on me l'avait dit !"
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge