essouflement instantané

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

essouflement instantané par naty (invité) le 20/01/04 à 20:08:11

bonjour, je desespere...dès que je me mets au sport ( course a pied et crawl) je suis incapable de controler ma respiration et me retrouve a bout de souffle
je fume mais legerement, j ai 25 ans et suis passivement sportive ( a mes heures)
mais par contre tres nerveuse
y a t il une technique a suivre pour bien respirer pendant l effort?
merci d avance

essouflement instantané par brizh (invité) le 20/01/04 à 21:08:29

Salut
Je ne crois pas qu'il y ait de technique pour respirer...Par contre le tabac evidemment c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le souffle, meme "legerement"...(Si en plus c'est "legerement", peut etre pourrais tu facilement arreter, non?!...)
Surement, avec le manque de pratique, cela concoure t il à ton essouflement en courant...
Pour le crawl, moi qui suit un tres mauvais nageur je peux dire que la technique est certainement importante...

Air pur, patience, et perseverance sont le secret de la reussite !!

@+
brizh

essouflement instantané par steph (invité) le 20/01/04 à 21:24:18

considere ta bouche comme un tuyau d'echappement,
Respirer, tu respireras toujours .Pense à souffler
REGULIEREMENT et de temp en temp soufle tres fort
pour vider tes poumons.Quand tu ressentiras le besoin
de respirer"vraiement" fait le en gonflant ton ventre
ça decontracte a+

essouflement instantané par Frédo (invité) le 21/01/04 à 00:24:28

Pour le crawl ,j'y suis arrivé ,suite à quelques conseil reçu de la façon suivante:
Nage le crawl au début uniquement avec les bras,ceci avec un pull boy ( morceau de mousse que tu tiens entre les jambes ),cela augmente ta flotabilité,plus cool car les jambes utilisent pas mal d'oxygène.
Ensuite histoire de changer un peu ,alternes les nages.
Bref,surtout évité de trop boire la tasse !
Plaisir,plaisir.

Sinon pour la course à pied ,alterné au début avec de la marche ,si trop dure.

A+

Frédo

essouflement instantané par Jean Luc Hautier (invité) le 21/01/04 à 14:36:55

Toujours le même probléme pour les débutants.

Avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à respirer et ce n'est pas facile car on a tendance à partir trop vite, à bloquer le diaphragme et avoir un point de côté.

Il suffit de partir trés doucement en échauffement, d'inspirer à fond et d'expirer à fond en sifflant ou en soufflant(c'est pareil) jusqu'au vide total des poumons, de relâcher les bras dans le même temps que l'expiration.

Au début, c'est dur car on a pas l'habitude et c'est pour cela que je dis de siffler plutôt que souffler en expirant, c'est plus facile.

Dans 6 mois, tout ira bien et ce sera naturel.

Bon courage et n'oublies pas, inspirer à fond, expirer à fond, souffler ou siffler, c'est pareil.et rebelote, etc,ect, etc...

Amicalement

Jean Luc Hautier Roubaix

Tu fais comme les locomotives, dans les pelotons ls coureurs qui pratiquent de cette façon, on dirait des locomotives et on les entend arriver, c'est pratique lorsque c'est quelqu'un que tu veux battre, tu ne te fais pas surprendre car tu l'entends venir.

essouflement instantané par GGBI (invité) le 21/01/04 à 16:35:46

Effectivement, c'est comme ça que j'ai réussi a tenir en endurance au départ. J'expire assez fort et sur un rithme ternaire (deux fois court et une fois long). Je n'ai pas vu cette méthode quelque part, c'est venu naturellement. Mais c'est comme ça que je me donne mon rithme de course.
Si je cherche à ne pas faire de bruit, je ne me sens pas bien et courir n'est plus agréable.
Et le résultat c'est que je suis assez régulier. Par contre je vois souvent des gens se retourner lorsque je les ratrape. C'est sur cela doit être enervant de m'entendre approcher.

essouflement instantané par Jean Luc Hautier (invité) le 21/01/04 à 16:47:25

Salut GGBI

Cette méthode, en fait, est employée par les femmes lors de la préparation à l'accouchement.

J'avais souvent des problémes avec un point de côté en début de course et j'ai demandé à mon kiné aprés un 20 kms de Paris où je me suis bloqué le fameux point et il m'a expliqué la méthode.

Mais, cela m'arrive encore en course ou à l'entraînement, mais là, c'est parce que je suis en surrégime et il est souvent trop tard pour s'en débarrasser. Alors, je suis obligé de ralentir mon allure, relâcher totalement et appuyer sur mon point pour qu'il parte.

Mais, c'est casse pieds pour ne pas dire autre chose et ta course ou ton entraînement est bien souvent foutu.

Amicalement

Jean luc Hautier Roubaix

essouflement instantané par GGBI (invité) le 21/01/04 à 18:46:49

Il est difficile d'expliquer ma respiration, mais pour avoir assisté aux deux acouchements de ma femme, je peux t'assurer que ce n'est pas tout a fait pareil.

Cela dis je ne suis pas sur du tout que ce que je fais est bien. Mais je ne peux pas m'en empécher.

Par contre je pense que expirer fort permet un meilleur apport d'oxygéne et aide surement à éviter les points de coté.

essouflement instantané par Jean Luc Hautier (invité) le 21/01/04 à 19:05:32

Rebonjour

Oui, c'est vrai que pour les femmes, c'est encore plus poussé, mais, c'est le même principe : inspiration/expiration.

Nous autres, les hommes on a rien à dire car on ne sait pas ce que les femmes ressentent dans ces moments là et elles ont bien du mérite. Nous, aucun...

Amicalement

Jean Luc Hautier

essouflement instantané par nanaix13 (invité) le 22/01/04 à 19:03:06

je ne sais pas si cela pourras vous aider mais j'ai apris a courir en parlant,ça te donne un rythme,ça te permet d'oublier que tu veux controler ta respiration mais évidamentil ne faut pas courir tous seul mais c'est cela peu être le plus difficil.bon courage et bon souffle nanaix13

essouflement instantané par Frédo_De_Roncq (invité) le 22/01/04 à 22:02:56

Bonjour,
Il y a d'autres trucs pour apprendre à respirer : pour ce qui me concerne, je fais pas mal d'apnée en piscine et en dynamique (longueurs sous l'eau avec palmes, le + lentement possible)...
On apprend ainsi à contrôler sa respiration et on développe par-là même ses alvéoles pulmonaires.
Personnellement, je fais 50m sous l'eau sans problèmes, (piscine olypmique) avec un peu de préparation avant.
et 2mn30 d'apnée statique.
Il y a aussi d'autres pratiques : le Yoga, côté "Pranamaya", càd la partie du Yoga qui concerne la respiration : on apprend beaucoup et notamment la respiration fractionnée ou en "carré".
J'ai un peu arrêté ces exercices que l'on peut faire le soir en se couchant : cela aide à s'endormir aussi.
Ces exercices servent également, outre l'augmentation du volume pulmonaire, de faciliter l'oxygénation du corps et aider aux échanges gazeux Oxygène, Gaz Carbonique...

En bref, bon pour la course à pied : en tous cas, c'est ce qui m'a aidé à progresser sérieusement (ainsi que beaucoup d'endurance en vélo route).
Voilà.
DERNIER CONSEIL : NE PAS PRATIQUER L'APNEE STATIQUE EN PISCINE ET NE JAMAIS EXAGERER LE TEMPS D'APNEE POUR FAIRE DES PERFORMANCES. LE BUT N'EST PAS LA. ET L'ENTRAINNEMENT DOIT ETRE PROGRESSIF (COMME EN CAP AU DEBUT).
DANGER, PAS DE DEPASSEMENT DES LIMITES = SYNCOPE, RISQUE DE NOYADE.

Bonnes courses.

essouflement instantané par GGBI (invité) le 23/01/04 à 09:55:30

Pour faire suite au message de nanaix13, la respiration "forcée", je ne la pratique que pour le fractionné ou en course.
Lorsque je fais de l'endurance, on ne m'entend plus (sauf si je parle).

essouflement instantané par NANAIX13 (invité) le 23/01/04 à 14:07:47

AU CONTRAIRE DE GGBI JE TROUVE PLUS FACILE DE PARLER PDT L4ENDURANCE QUE PDT LES FRACIONNES NANAIX13

essouflement instantané par GGBI (invité) le 23/01/04 à 14:23:42

nanaix13, j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que je suis capable de parler en endurance mais si on ne m'entend pas c'est que je ne suis pas bavard. Par contre en resistance, j'ai une respiration tellement forte que tout le monde m'entend soufler.

essouflement instantané par nanaix13 (invité) le 23/01/04 à 19:29:37

ok ggbi au tant pour moi nanaix13

essouflement instantané par cyril (invité) le 24/01/04 à 14:43:12

salut Naty

Je ne pense pas qu'il faut que tu apprennes à respirer, le problème n'est pas là...comme tu dis, tu fumes te tu es neveuse donc mon conseil serait de te dire d'arreter de fumer et d'être une peu plus patiente pour planifier tes entrainements avec regularité.

C'est plus cette regularité qui va te donner du "souffle".

essouflement instantané par (invité) (92.135.116.xxx) le 08/07/15 à 20:44:09

up

essouflement instantané par (invité) (80.215.241.xxx) le 09/07/15 à 12:54:55

11 ans après !!!!
Beau déterrage

essouflement instantané par (invité) (80.215.241.xxx) le 09/07/15 à 13:01:38

Continue a creuser tu vas trouver des hiéroglyphes

essouflement instantané par (invité) (92.135.113.xxx) le 09/07/15 à 13:45:13

Bel humour !

essouflement instantané par (invité) (80.12.63.xxx) le 09/07/15 à 14:26:25

Régime Paléo ....

essouflement instantané par (invité) (85.171.38.xxx) le 11/07/15 à 08:03:44

Beau regime !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge