Lampe frontale et vélo

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Lampe frontale et vélo par Cocolan (invité) (82.227.225.xxx) le 06/11/06 à 12:47:36

Bonjour,

Je me rend tous les jours en vélo au bureau et depuis le changement d'heure j'ai besoin de m'éclairer. J'ai une lampe qui éclaire peu et dont les piles sont déjà en train de mourir (en à peine une semaine de temps !).
J'aimerais donc investir dans une lampe type frontale et je me demandais s'il existait un modèle qui s'adapte sur le vélo et sur mon front.

Merci pour vos répondes

Sportivement

Lampe frontale et vélo par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/06 à 13:29:13

c'est pour voir ou être vu ? Je ne connais aucun modèle qui s'adapte sur les deux car les usages semblent bien différents. Pourquoi pas une frontale bien puissante ? Sur les catalogues de spéléo, il existe de bons produits, souvent meilleurs que ceux proposés en rayon running. Un ex parmi bien d'autres : www.speleo-direct.com/ficheproduit.php?idc=93&idsc=94&idproduit=81
Après si tu es un peu bricoleur, tu peux adapter le collier de serrage au vélo, éventuellement.

Lampe frontale et vélo par Cocolan (invité) (82.227.225.xxx) le 06/11/06 à 13:57:08

Merci pour cette réponse,

Pour répondre à ta question, c'est pour être vu en vélo et pour voir en CAP (mais bien sûr si je vois en vélo c'est bien).

J'ai pensé adapter une frontale sur vélo et c'est ce que je ferai probablement.

J'ai repéré ça :
http://www.lampe-direct.com/ficheproduit.php?idc=93&idsc=108&idproduit=86

ou simplement ca :
http://www.pearl.fr/article-PE1645.html
(en attendant noël)

Celle que tu proposes me semble bien mais j'ai peur que pour courir une seule sangle ne soit pas pratique.

Lampe frontale et vélo par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/06 à 14:14:33

Effectivement une seule sangle pour courir cela peut être gênant, en fait je pensais au casque de vélo et que cela suffisait. Ton premier choix me parait plus adapté que le second. Est-ce que tu viens régulièrement sur le forum ? Noël approchant j'ai des questions sur le Maestro de Méphisto ou tout produit équivalent. En fait le format m'intéresse, mais j'aurais souhaité un élo plus élevé. Tu connais ?

Lampe frontale et vélo par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 06/11/06 à 14:38:41

Tu parles du jeu d'échecs ??
J'ai pas trop d'avis sur la question, je ne joue jamais contre ce type de machine. Pour analyser mes parties et pour étudier j'utilise Chess Base et Fritz.
Pour progresser le mieux est de jouer contre de vrais gens (tournoi et club).
Je ne saurai donc que te conseiller d'aller à Paris au "Damier de l'Opéra". qui est une boutique spécialisée dans le jeu d'échecs. Ils sont très accueillant et compétants !

Sportivement

Lampe frontale et vélo par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/06 à 15:04:39

Bien sûr, qui ne les connaît pas ?! Ils sont l'équivalent de la boutique du marathon à Paris : accueillants et compétents comme tu dis. Mais je ne crois pas qu'ils aient d'autres produits que celui-là. Je vais me renseigner davantage. J'utilise aussi fritz dans sa V6, certes un peu ancienne mais quand même. Jouer en club, c'est comme la cap, faut avoir le temps. En fait je cherchais un moyen de passer agréablement le temps dans les transports en commun, matin et soir, alors un truc format PDA, ça me semblait bien. A+, j'arrête de polluer ton post. Quoique, si ça peut le faire remonter.

Lampe frontale et vélo par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 06/11/06 à 15:08:58

Sinon, il existe Chess base et Fritz pour PDA je crois. mais c'est sûr, c'est pas le même budget.
Je pense qu'au damier de l'opéra ils ont plusieurs modèles, mais je peux me tromper.

Sportivement

Lampe frontale et vélo par Stef95 (membre) (64.208.49.xxx) le 06/11/06 à 15:20:21

Pour le vélo, en fonction de tes besoins (en clair, si tu traverses des zones complètement non éclairées), faut de la puissance, le mieux ce sont les systèmes à batterie (souvent plomb - enfin quand j'en utilisais - comme les motos), et éclairage forte puissance (parfois avec plusieurs allures de marche, pour ménager la batterie). Dans le commerce, souvent en 6Volts, en bricolant en 12V. La batterie est souvent logée dans un petit sac à fixer au cadre, reliée au feu (ou aux feux) avant par un cordon. A l'arrière les systèmes à led (clignotante ou non) conjugue efficacité, sécurité, et économie. A l'avant, pas de quartier: à 20/25 km/h pour éviter un trou, il faut pouvoir le voir à temps. Et il faut aussi pouvoir être vu en toutes circonstances. Donc faut des watts.
Voir http://www.blt-lights.com/fr/halogenSystems.htm par exemple (batterie NiMH dans ces systèmes)
Evidemment si ce n'est que du parcours urbain éclairé, des systèmes plus simples font l'affaire.

Lampe frontale et vélo par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 06/11/06 à 15:38:08

Le vélo doit être pourvu de son éclairage réglementaire, pour ton confort et ta sécurité ainsi que celle des autres usagers.

Ensuite si tu veux ajouter une frontale pourquoi pas, j'ai testé en VTT je n'ai pas trouvé la solution convaincante, voire même je l'ai trouvé débile parce que le regard n'est pas fixe mais mobile, il ne suit pas le "front"... enfin pas chez moi :))

La frontale elle éclaire droit devant point. Quand tu tournes la tête tu tournes aussi le regard, il y a une latence à l'éclairage.

Bref, aussitôt essayé aussitôt abandonné.

Sinon j'ai une version un peu ancienne de ça :

http://www.sigmasport.com/en/produkte/beleuchtung/standard_lights/cubelight/?punkt=features

Efficace, 5 AAA rechargeables, pas cher pas encombrant.

Lampe frontale et vélo par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 06/11/06 à 16:29:38

Merci pour vos réponses.
En fait l'idée c'est de faire double emploi d'une frontale.
CAP + vélo. Par contre pour le vélo, je voudrai la fixer sur le guidon comme une lampe normale. Mais apparemment cela ne semble pas possible... ou alors il faut que je bidouille.
Comme je roule essentiellement en ville, c'est surtout pour être vue et non pour voir. Donc j'ai pas forcément besoin de quelque chose de très puissant !
Donc pour l'instant je vais attendre que les piles meurent et réfléchir à quelle frontale choisir et voir si je peux bricoler un truc.

Encore merci
Sportivement,

Lampe frontale et vélo par GG31 (membre) (82.234.60.xxx) le 06/11/06 à 21:58:41

LaurentB a écrit:
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Sinon j'ai une version un peu ancienne de ça :

http://www.sigmasport.com/en/produkte/beleuchtung/standard_lights/cubelight/?punkt=features

Efficace, 5 AAA rechargeables, pas cher pas encombrant.
-------------

J'utilise la même chose depuis 2 ans au moins. 5 accus réchargeables (type AA, pas AAA), une autonomie entre 1h30 et 1h45.

Ca se fixe au guidon en 2 secondes grace à un système à crans. En plus il y a un petit réglage d'orientation D/G dessous (avec 2 vis).

Pour la recharge il y a une prise jack femelle dessous. J'ai récupéré un chargeur et je me suis bricolé un câble avec jack au bout: le soir en rentrant je le branche (même pas la peine de démonter le phare du guidon), et le matin je débranche et je roule. Le vendredi soir je vide complètement les accus pour éviter l'effet "mémoire".

Il y a une ampoule 6V, 2.4W (0.4 A) halogène et ça éclaire super bien.

Mon seul pb est que je l'ai tombé ce WE et que j'ai cassé l'ampoule (samedi soir :o(. Je n'ai pas eu le temps de trouver la même en rechange. J'en ai trouvé une mais en 0.8 A et l'autonomie est divisée par 2 (c'est trop juste pour l'A/R, je suis obligé de le couper dès que je peux). J'espère en trouver une demain soir (ce soir je suis sorti trop tard).

GG

Lampe frontale et vélo par GG31 (membre) (82.234.60.xxx) le 06/11/06 à 22:05:57

Sinon j'ai une version un peu ancienne de ça :

http://www.sigmasport.com/en/produkte/beleuchtung/standard_lights/cubelight/?punkt=features

Efficace, 5 AAA rechargeables, pas cher pas encombrant.

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Mon message a disparu ??? Spa grave je vais refaire ...

J'utilise le même phare que LaurentB depuis plus de 2 ans.

5 accus AA (pas AA) et une autonomie entre 1h30 et 1h45.

Je le recharge avec un chargeur et un câble au bout duquel j'ai soudé un jack: il y a une prise sous le phare pour le recharger, même pas la peine de le démonter du guidon.

Il y a un ampoule 6V, 2.4W (0.4A) halogène et ça éclaire super bien.

Je l'ai tombé samedi soir et j'ai cassé l'ampoule, il faut que j'en trouve une rapidement. En attendant j'en ai mis une qui "consomme" 0.8A et mon autonomie est trop faible pour faire l'A/R. J'irai demain soir.

GG

Lampe frontale et vélo par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 06/11/06 à 22:16:58

Bon je suis un peu hors sujet mais g envoyé un post dédié pour ma question et les modos me le supprime, je comprends pas pourquoi!!!!

Comment faire une séance de suil et de VMA en vélo.

-VMA en force (40-60 tours/mn)avec FCMax ou en vélocité (80-100 tours/mn)?
-Seuil en vélocité ou en force?

G fait une séance de seuil (3X12mn avec recup=2mn) en vélocité, c trés bien passé

Par contre ma séance VMA (5X3mn avec recup=2mn )que g faite en force, c moins bien passée dans le sens ou je ne suis pas arrivé à atteindre ma FCMax (167 pour une FCMax de 187).

Est ce que je dois du coup travailler également ma VMA (ou PMA) en vélocité afin d'atteindre ma FCMAx?

Merci de votre aide parce que pour le vélo, tout se complique dans le sens ou il faut également intégré la notion de fréquence de pédalage.

Lampe frontale et vélo par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 06/11/06 à 23:01:39

> 5 accus AA (pas AA) et une autonomie entre 1h30 et 1h45.


hum... j'ai plus d'autonomie que ça, je dirais entre 2h30 et 3h00... mais je n'ai pas chronométré précisément.

Lampe frontale et vélo par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 06/11/06 à 23:33:49

d'ailleurs comme tu l'écris c'est bien AA pas AAA

Lampe frontale et vélo par GG31 (membre) (194.138.39.xxx) le 07/11/06 à 08:52:16

@ LaurentB,

l'autonomie dépend de la capacité des accus. Les miens, je les ai récupérés dans un téléphone sans fil, et je n'ai pas la moindre idée de leur capacité :o)

Je sais que j'ai une autonomie de 3 trajets maison-boulot allumé à 100%. Mais avec ma nouvelle ampoule je ne fais pas l'aller-retour :o( Heureusement qu'en ce moment il fait encore un peu jour le matin.

Pour en revenir à ce phare, c'est vraiment un très bon produit (par contre j'ai eu des gros problèmes avec le feu rouge AR de chez Sigma: le bouton finit par déconner).

GG

Lampe frontale et vélo par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 07/11/06 à 09:33:30

même chose pour le feu arrière, j'ai été obligé d'ajouter un point de soudure à l'étain pour refaire le contact car le bouton ne répondait plus... un défaut de conception à l'évidence.


Lampe frontale et vélo par GG31 (membre) (194.138.39.xxx) le 07/11/06 à 10:51:24

Pour l'arrière j'ai eu le même pb sur 2 feux, un collègue a le sien qui déconne. Bref, à mon avis un produit à éviter.

GG

Lampe frontale et vélo par Patrick (invité) (81.240.236.xxx) le 07/11/06 à 12:42:13

Moi aussi, j'ai parfois le gros bouton rouge qui ne démarre pas bien quand il faut!
Heureusement, il y a les pil(ul)es bleues.

Lampe frontale et vélo par GG31 (membre) (82.234.60.xxx) le 07/11/06 à 23:20:21

C'est ça : au début dès que tu touches le bouton rouge ça démarre de suite, et avec le temps tu as beau le tripoter il ne se passe plus rien ;-)

Plus sérieusement, je rentre bredouille de la recherche de mon ampoule. Introuvable (magasin de cycle qui vend le phare, décathlon, castorama, intermarché, bricomarche, quincailler du coin ...). Rien à faire.

La seule solution en vue: racheter un éclairage (10.90 le Sigma ou bien en trouver un autre modèle mais avec le risque de pb similaires).

GG

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