V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (83.195.110.xxx) le 08/11/06 à 21:18:29

Balancez par dessus les moulins tous ces plans d'entraînement. L'important c'est de se faire plaisir avec la CAP le plus longtemps possible.
J'ai mal au genou ! je ralentis un moment.
J'ai mal ici, là ... doucement, stop pour un moment.
J'ai programmé un marathon ! Si c'est pas cette année ce sera l'an prochain ...
Avec ce que je lis sur ce forum je me demande comment j'ai pu courir, depuis 35 ans, en ignorant quasiment tout de la CAP.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par momoVH3 (invité) (86.219.55.xxx) le 08/11/06 à 23:15:27

Salut Bernard, je suis un peu comme toi. Quand j'ai envi de courir vite, je cours vite, si je ne me sens pas, je m'arrête, etc et c'est comme cela qu'on vieillit sans trop se blesser. Tous les copains qui ont éssayé de performer à un âge avancé sont maintenant sur la touche.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par grosours (invité) (90.95.64.xxx) le 08/11/06 à 23:44:46

eh be parceque vous courrez naturellement depuis longtemps !! veinards ! il y en a qui ont besoin de se prendre la tête mais la ou je vous suis c'est que au final c'est pas si compliqué : faut avoir envie et ne pas se la jouer ... respects .

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 09/11/06 à 00:36:30

sauf votre respect, la question est differente à partir d'un certain age!

je parle sur un ton affirmatif mais n'ayant que 25 ans, je ne connais qu'une partie du problème bien évidemment!

il y a un temps pour progresser (quand on est jeune) ou il faut faire des séances de brute, si possible bien organisées. cela permet d'avoir un niveau de base élevé. puis un temps pour perdre le moins possible, pour s'entretenir sans se casser et sans perdre trop rapidement en dépit du physique qui suit de moins en moins.

qu'est ce que vous en pensez?

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 09/11/06 à 09:12:58

il faut prendre du plaisir mais pour progresetr il faut bosser a l entrainement mais a un certain age il laisser la fvma de cote et travailler maximun jusqu a 90 poursant de sa vma ou fcm

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Cal (invité) (193.58.247.xxx) le 09/11/06 à 11:46:02

Tout est question d'objectif !
Si effectivement je souhaite courir pour le plaisir, alors oui, il est inutile que je me prenne la tête par des séances de VMA, seuil, longues, etc... C'est quand j'en ai envie !
En revanche, si je recherche la performance, alors il est indispensable de s'astreindre à quelques règles fondamentales de l'entraînement.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 09/11/06 à 12:33:55

Salut Bernard
Mais bien sûr, c'est comme Monsieur Jourdain, il faisait de la prose sans le savoir.
Beaucop de coureurs s'entraînent à l'instinct sans toutes ces données scientifiques qui viennent compliquer ce qui en fait ne l'est pas tellement.
Chacun peut réussir selon son organisation propre, c'est une certitude.
Les anciens champions n'avaient pas toutes les notions actuelles , par contre , ils savaient courir en endurance à 12 km/heure, ils savaient développer leurs qualités naturelles en effectuant des séances de fractionnés intenses, certains le faisaient en nature, adeptes du fartlek, ils savaient développer leur VO2 max avec des séances du genre 6 x 1000 m (récupération 400 m footing) ou 10 x 400 m en 1'05" avec 400 m puis 200 m de footing, ils ne se prenaient pas la tête avec des récupérations de 30" top chrono, avec footing sur place.

Bref, chacun son truc.

Mais sans fractionner je n'aurai pas couru le 10000 m à plus de 20 km/heure, ni le 3000 m en 8'13", ni le marathon en 2 h 22'40".
Ensuite , nous vieillissons et le but de l'entraînement n'est plus de progresser, mais de ralentir le processus de la régression, se maintenir à un niveau proportionnel à ce qui a été.

Tout dépend de ce que l'on souhaite.

Sportivement
GM

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par momoiVH3 (invité) (90.4.205.xxx) le 09/11/06 à 13:03:03

OK, je suis d'accord avec vous, à 20 ans il faut fractionner. J'ai eu une autre approche lorsque j'ai commencé à courir à 16 ans. Je faisais 1 fois par semaine de la piste 8 fois 200m en 32s. Le reste c'était footing sur terrain valloné avec accélérations à toutes les côtes que je rencontrais et récup en haut des côtes, avec de longs footings et parfois avec les copains, sur une ligne droite, le premier qui arrivera à tel point du circuit. Total, 2mn40s sur 1000m après 6 mois d'entrainement. Aujourd'hui j'ai plus de 61 ans, et je continue à faire pareil, sauf que les 200m je les tourne beaucoup moins vite, et que les côtes je les monte plus lentement.
momoVH3

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 09/11/06 à 14:05:41

Ce qui prouve bien que les V2 et V3 actuels se connaissaient bien , ils sont encore bien là, bon pied et bon oeil, ils ne vont pas quitter le terrain comme cela, avec programme d'entraînement ou sans, l'important étant de courir sur sa valeur et selon sa motivation qui souvent est intacte.
On va moins vite, mais on y va sûrement.

Bravo les V3 hommes et femmes bien entendu.
Sportivement
GM

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par bernard (invité) (86.214.122.xxx) le 09/11/06 à 20:49:54


Je ne sais pas si j'ai tort de snober tous les plans d'entraînement mais je suis persuadé que courir à la sensation, c'est bénéfique.( au moins jusqu'à 63ans + 4 mois)
Tant pis si je me suis trompé ! ...j'ai pris mon pied ! Et je continue....

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (86.214.122.xxx) le 09/11/06 à 21:47:52

Tiens pas de réactions, le post sombre ! "J'ai couru avec zidane, hugo capeur, Amstrong combien au marathon ?....." voilà des sujets intéressants !

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Joël (membre) (82.248.85.xxx) le 09/11/06 à 22:14:28

On peut très certainement courir très intelligemment, et progresser, sans vma, fcm, plans etc.
C'est un sujet récurrent, en cherchant un peu tu devrais trouver des posts sur le sujet.
Il est cependant probable qu'il soit difficile d'atteindre son optimum sans structurer fortement son entraînement.
Mais pour des amateurs, la question de l'utilité, de l'intérêt, de tout ça peut se poser.
Je te répondrais que, outre le fait que ça aide à progresser, que pour certain suivre un plan leur permet de courir intelligement sans se prendre la tête, on peut simplement avoir le goût de suivre une approche "scientifique", "quantitative" (je met vraiment les mots entre guillemets), même en amateur; comme d'autre ont le goût de travailler uniquement aux sensations.
C'est l'envie de chacun qui s'exprime, on est libre de choisir une voie ou l'autre, où de faire des compromis. Et chacun a raison dans ses choix.
Joël

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (86.214.122.xxx) le 09/11/06 à 22:29:49

"15' endurance à 70% de vma soit 4'45" au km
20' à allure marathon soit 80% de vma soit 4'10" au km
15' retour au calme à 60% de vma soit 5'33" au km"

Pour moi, aprés x + x années de course à pied c'est du chinois ou de l'hébreux.
Je suis sans doute passé a côté de beaucoup de choses mais je m'en fous je me suis régalé !

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (86.214.122.xxx) le 09/11/06 à 22:54:46

"""""J'utilise un RS200 SD et des Mac

iSmartTrain (http://www.ismarttrain.com/) fonctionne très bien (dans la version béta6)
Le seul souci c'est que c'est un soft en développement, très bien donc , mais qui n'a pas le fini d'un truc terminé et donc, qui implique de suivre d'un oeil le forum de l'anglais qui le développe ( http://www.otag.co.uk/phorum5/list.php?7)

Note: le RS200 utilise SonicLink avec lequel iSmartTrain marche au poil, j'ignore ce qu'il en est pour les modèles infrarouge""""""


Ceci est un copié-collé piqué sur un autre post. Bouhhh !!! je suis dépassé ! Pourvu que demain sur le sentier littoral, dit sentier des douaniers, je ne me mette pas à penser à des trucs comme ça ! Ca va me foutre le moral à plat !


V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par jc (invité) (82.64.153.xxx) le 09/11/06 à 23:12:17

Oui et non.
Personnellement j'avoue avoir fait n'importe quoi pendant des années: courir beaucoup trop vite avec trop peu d'échauffement, peu ou pas d'étirements, comme un bourrin, pensant que la dépense et l'effort étaient bénéfiques. Moralité: mal partout, courbatures, et jamais de progression... et même pas le temps de profiter du chant des oiseaux...
Maintenant que je suis des plans d'entraînement plus "calibrés" (j'ose: "formatés")non seulement je ne souffre plus, ou si peu, mais encore je prends plus de plaisir, oui de plaisir, et j'améliore mes performances. Que demander de plus?
Cela n'empêche pas de courir de temps en temps à l'instinct, selon l'envie.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par grosours (invité) (90.95.61.xxx) le 09/11/06 à 23:27:35

En lisant momovh3 et GM j'apprends. comme un débutant de 42 ans. j'ai fait des conneries monumentales en suivant mes sensations de gros boeuf qui peut courir 3 ou 4h de rang en plafonnant en vitesse et en s'épuisant . Et si je suis sceptique sur les sophistications excessives , écouter les techniciens ca aide . les posts plus "sujets people ou débats oiseux" incitent plus à réagir ; mais la on médite plutot !
2H22 de GM et le millau de momovh3 ca me rend admiratif , mais je mesure d'autant mieux la chose en ayant couru pas mal de bornes nimporte comment. un plan ca n'aide que si on le comprend , non ?

( pour remoter le post ;-) )

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/11/06 à 09:30:44

Attention quand même de ne pas tout mélanger. On peut courir aux sensations (sans cardio, vma etc.) mais avec intelligence, en variant les allures, en ralentissant un peu quand le corp commence à fatiguer etc.
Ce n'est pas la même chose qu'un débutant qui, ne sachant pas comment s'entraîner, court toujours de la même manière, trop vite, ne prête pas attention aux signaux d'alarme que son corp lui envoie. En ce sens, les plan d'entraînement, les connaissances existantes (formulées de manière un peu rébarbative pour certains), peuvent être considérés comme de "l'expérience en boîte" qui peut initialement suppléer au manque d'expérience d'un débutant.
Ceci étant, pour en faire bon usage cela demande un effort, de lecture, de compréhension, d'interrogation. Et puis petit à petit, ces connaissances acquises plus sa propre expérience s'ajoutent pour faire une vrai expérience de coureur. Mon avis est que, si on fait l'effort de réellement acquérir et comprendre les connaissances existantes, on accélère la construction de sa propre expérience. Mais au final, on n'en a pas forcément plus qu'un coureur de longue date qui gère intelligemment sa pratique de la cap, et ces expériences de nature différente ont toutes deux de la valeur et méritent d'être comparées pour en tirer ce qu'il y a de mieux.
@bernard en particulier : je ne crois pas que tu te sois trompé d'approche, tu as fais un choix en fonction de ce que tu recherchais dans la cap, et si tu cours avec plaisir depuis 35 ans, c'étais sans doute un bon choix. J'espère courir pendant aussi longtemps, malgré des choix différents (en apparence, car au fond c'est le plaisir que je recherche aussi dans la cap, et je crois prendre autant de plaisir que toi lorsque je promène mes running sur le sentier cotier au bout de la Cornouaille).
Joël

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 10/11/06 à 10:00:33

Joël a tout à fait raison, chacun peut faire son choix et pratiquer la course à pied selon sa stratégie, pour certains c'est : tout à l'instinct et ça fonctionne, parcqu'il y a de l'intelligence dans la méthode qui est très simple mais efficace surtout pour durer.
Pour d'autres, c'est le programme, avec des séances codifiées, une approche plus scientifique qui ne donne pas automatiquement les meilleurs résultats, tout reste à prouver.
Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut, s'il y a du plaisir c'est très bien, si c'est une galère , c'est raté.
Seul les résultats comptent.
Et lorsque l'on est encore là et bien là , à plus de 60 ans, celà veut dire quelque chose, on a bien mené sa barque, la santé avant tout.
Sportivement
GM

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 10/11/06 à 10:14:26

" seuls les résultats comptent" de quels résultats parles-tu GM? j'espère que tu ne parles pas que du chrono.....les notions de bien-être, de plaisir entre autres sont quand même présentes ....je l'ai encore vu sur ton visage à ST CLOUD ne ments pas GM j'ai la photo! @+ Serge

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 10/11/06 à 10:24:33

Je crois bien que je vais faire comme toi Nanard je vais pas me prendre la tete, je vais commencer toutes mes sorties par 20' pépère et après j'aviserais en fonction de mes envies. Si je veux faire un 100 m à bloc : vendu, si je veux courir 1h toujours pépère : vendu, si ça me fait chier de courir comme un con et que je veux rentrer tout de suite : vendu. Tu m'as ouvert les yeux Nanard, merci !

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 10/11/06 à 10:34:29

Serge92
Bien entendu que je parle des résultats qui concerne le plaisir et le bien être avant tout, le principal résultat étant ce que l'on est devenu après tant d'années de pratique, je ne parle que de CE résultat, et tu sais bien que cela a été ma priorité et que ça le reste : la santé et le plaisir avant tout.
C'est vrai qu'il faut toujours être très précis , lorsque l'on veut être compris.
Il y a 2 sortes de résultats, le chrono et la perf et le plaisir que l'on ressent, les 2 ne sont pas incompatibles.
Et ce à tout âge.
Sportivement
GM

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (83.195.110.xxx) le 11/11/06 à 18:40:56

C'est tellement plaisant de voir le post que l'on a lancé se retrouver ... au top !
Aujourd'hui sous le crachin Breton, et sur le littoral, je me suis trempé et de sueur et de flotte ! Un régal !
Eh oui il pleut parfois en BZH.
Je vais vous dire pourquoi.
Il y a bien longtemps, le Bon Dieu aprés avoir créé le monde a jeté un coup d'oeil sur ce qu'il avait fait et, en regardant la Bretagne il s'est dit : "Non, c'est pas possible, il faut que je leur envoie de la flotte sinon on va croire que c'est le paradis !

NB : le marahon de ST André des eaux (22)c'est le 1er dimanche d'août au matin! Cecui dit...en passant.
Bonsoir.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Deepsky (membre) (81.51.16.xxx) le 12/11/06 à 10:59:03

Salut Bernard- je viens pour parler de ces infâmes marathon pinard lol je déconne...
Oui je suis assez d'accord avec toi même si je dois bien convenir que le seul fait d'accepter l'idée de faire du fractionné a non seulement enrichi et rendu plus plaisant mon entrainement mais m'a déjà permis de faire des progrès conséquents en peu de temps. Je n'ai pas, pour l'instant trop envie d'intégrer trop de calculs et de technique à mon entrainement. Je pense que ça tuerait un peu mon plaisir. En plus je risque de prendre trop vite conscience de mes limites physiologiques, ce qui risque de créer des barrières psychiques encore plus difficiles à surmonter (suis pas sûr de me faire bien comprendre) ... mais je ne cours pas que pour le chrono évidemment... d'abord le fun.
Bravo Bernard pour ta "longévité" c'est aussi un de mes objectifs: durer.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 12/11/06 à 14:53:18

Salut les VH ..XXXL ..
je viens de lire vos posts et je m'amuse un peu à noter que depuis .. plus de 40 ans on n'a rien inventé concernant les entrainements.Je cours depuis l'age de 17/18 ans - déjà en compet sur piste!-Au top sans plan d'entrainement? c'est sur car les concepts restent tjrs les mm : fract, cotes, fartrek, endurance ..au club d'athlé du Coquelicot à St Etienne ou j'ai fait mes débuts en 1/2 fond .... 46 ans + tard je cours tjrs et ...rien de bien nouveau si ce ne sont que les VMA, cardios et autres trucs qui vont bien " pour aller bien " et se faire plaisir avant tout .. Alors , je cours un peu au " toucher " com momo VH3 et autre Bernard et sans plus , peut importe le temps pourvu qu'on ai l'ivresse . A + sur les chemins

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (83.195.237.xxx) le 12/11/06 à 15:11:30

Mais si, mais si, @Deepsky ! Nous t'avons trés bien compris ! On ne veut pas calquer les barrières physiologiques et psycho ! L'une avec limite imposée et l'autre que l'on veut, sinon illimitée, du moins modulable à souhait ! Kékchose comme ça non ?
Ouais ! Voilà maintenant la chasse avec mes (ex !) amis chasseurs en attendant les marathons pinardiers ! (lol) C'est la 1ére fois que j'utilise ce mot : (lol) et j'espère que je ne me suis pas planté !
Nooooonnn ! je ne veux pas déterrer la hache de guerre !

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Deepsky (membre) (83.196.118.xxx) le 12/11/06 à 19:48:12

A ta santé!

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (81.53.166.xxx) le 12/11/06 à 20:05:00

@Deepsky
A ta sportivité.

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par Bernard (invité) (83.195.98.xxx) le 13/11/06 à 20:40:12

Heureusement, lorsque j'ai commencé la CAP, que toute cette science de la CAP n'existait pas sinon je crois bien que je n'aurais jamais laçé mes chaussures. Je pense que j'aurais été trop con pour assimiler tout ce tout débutant doit savoir aujourd'hui !
Aujourd'hui il doit falloir Bac + ? pour courir !

V3 toujours (!) au top sans plan d'entraînement. par grosours (invité) (90.95.83.xxx) le 13/11/06 à 20:51:09

tu sais Beranrd dans tous les doamien y a d esprogrés mais aussi beaucoup de régression ....
la différence est que maintenant un con est diplomé en connerie bAC + 3 minimum . lol .
moi je retiens de c epost que j'ai encore plus de éà ans de CAP devant moi! inch'allah

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge