Courrir le matin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courrir le matin par botz (invité) (82.227.122.xxx) le 11/11/06 à 10:32:24

Hello a tous

J’aimerai essayer de courir le matin (vers 6 h00 )avant d’aller bosser.
J’ai qq questions :
Combien de temps prenez vous entre le saut du lit, et le départ du footing ?
Que faites vous pour vous réveiller le corps ?
Déjeunez vous ? ou juste une collation ?
Quel est le temps raisonnable de footing ? Sachant que je cours en moyenne 1 heure, et que le temps de total avec la préparation est de 1h45…. (sorti de chez moi, courir une heure, étirement, retour)

Merci d’avance

Courrir le matin par AUSTIN11 (membre) (84.102.193.xxx) le 11/11/06 à 11:35:29

je suis pas un accro des entrainements à jeun mais j'en fais 2 ou 3...par mois. Faut dire que j'ai un peu peur de l'hypo.
Perso je me lève, mes affaires sont pretes, je bois un grand verres d'eau pour améliorer le drainage des toxines, pipi bien sur et zou... 2 étirements pas plus...Je cours maxi 45 mns, je ne fais que de l'endurance, je fais ma séance d'étirements sous la douche aprés... L'hiver dans mon village, je dois passer pour un illuminé avec ma frontale, en plein vent et en plein froid mais bon j'assume... C'est bcp plus agréable au milieu du printemps. Avec la nature qui s'éveille. En tout les cas, les entrainements à jeun se prépare la veille avec le diner (à base de sucres lents essentiellement)
Salut !

Courrir le matin par run (invité) (217.128.136.xxx) le 11/11/06 à 11:59:37

Cela dépend des personnes. Il est conseillé de ne pas déjeuner, car le corps s'habitue à aller chercher certaines graisses. Le départ doit se faire en footing pendant 20 minutes, puis lègère accélération suivant le plan de travail que l'on doit efféctuer. En général pour une sortie 1 h c'est trés bien. Mais dans cette heure ne pas oublier de s'étirer pendant 10 mn. Il vaut mieux avoir le temps car le stress ne rime pas bien avec cardio.
@+

Courrir le matin par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 11/11/06 à 12:07:09

Bonjour,
il faut savoir que le nuit la température corporelle perd un degré, ok, ce n'est pas énorme, mais ça compte
donc; au lever, il faut "réveiller" ton organisme doucement.
il est conseille de faire des étirements / assoupplissements avant de partir courir.
pour la sortie à jeun, ele ne doit pas excéder 40 minutes.
après ta sortie, et comme pour toutes , c'est 10' d'étirements

Courrir le matin par Alain (invité) (82.251.61.xxx) le 11/11/06 à 12:10:16

Salut Botz
Moi je cours tous les deux jours à jeun, le matin. La veille, au dîner, pasta-party. Réveil, bol d'eau, échauffement en douceur dans les esclaliers (3,4 montées descentes), deux cuillères à café de miel, petits exercices d'échauffements des cuisses, puis je pars pour dix minutes coolos. Re-échauffements et j'attaque 1h en endurance fondamentale. 10,15 minutes d'étirements, petit déjeuner, douche et boulot. Pour les sorties de 01h30 ou plus, c'est l'après-midi.
@ +

Courrir le matin par botz (invité) (82.227.122.xxx) le 11/11/06 à 13:45:57

merci pour tout ces conseils
je pense essayer 45 45 min de footing
@ bientot

Courrir le matin par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 11/11/06 à 13:56:20

salut prend un cafe avant de commence zet sur doucement reveille musculaire oblige du miel attention a l hipoglicemi

Courrir le matin par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 11/11/06 à 13:56:22

salut prend un cafe avant de commence zet sur doucement reveille musculaire oblige du miel attention a l hipoglicemi

Courrir le matin par ric69 (invité) (84.6.191.xxx) le 11/11/06 à 14:12:46

En dehors de ceux qui ont des objectifs spécifiques d'ultra endurance, l'intérêt de courir à jeun est plus que discutable. Du coup courir tôt suppose se lever tôt et avoir une alimentation compatible avec la CAP sachant qu'il est préférable lors des compét de s'alimenter 3 heures avant.
Cela peut en freiner certains dont je suis.
A+

Courrir le matin par run (invité) (217.128.136.xxx) le 11/11/06 à 14:19:58

La compétition n'a rien avoir un footing de 45 mn. Il est certain qu'en compétiton l'on ne part pas à jeun.
@+

Courir le matin par Krantz (invité) (90.8.238.xxx) le 11/11/06 à 14:32:28

Faute de temps libre hors week-end, deux fois par semaine je me lève à 5 heures. Petit déjeuner léger (1/2 bol de thé et deux tranches de pain complet avec confitures) et je démarre à 5h40 jusqu'à 6h45. Une douche, et à 7h30 je suis au bureau (petit trajet, je vis en province).
On ne rencontre aucun problème énergétique pour un entrainement d'une heure. Le point le plus délicat est le réveil musculaire et il est important de partir le plus lentement possible - surtout s'il fait froid - et de ne pas accélérer franchement avant la deuxième demi-heure de course. Pour l'avoir ignoré une fois, je me suis tapé une belle contracture à peine 10 minutes après mon départ.
Mais objectivement de telles heures d'entrainement ne se prêtent pas à des séances dures.

Courrir le matin par botz (invité) (82.227.122.xxx) le 12/11/06 à 21:52:41

je vais essayer cette semaine...

Courrir le matin par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 12/11/06 à 22:19:55

pour une seance a jeun moi je prends juste un cafe et c est parti je ne mange rien avant mais apres un petit dejeuner corecte

Courrir le matin par domi (invité) (80.119.207.xxx) le 12/11/06 à 22:32:25

Si ton entrainement de course ne dépasse pas une heure, tu peux partir à jeun car tes réserves en glycogène musculaire et hépatique sont suffisantes.
Mange normalement la veille comme doit le faire un atlète qui s'entraine. Ne prends surtout rien sauf de l'eau sinon tu risques de déclencher la secrétion d'insuline ( même avec un simple café pourtant vide énergétiquement). J'ai couru pendant des années le matin à jeun et je n'ai jamais eu de problème sauf si je prenais avant rien qu'un jus de fruit ou un morceau de pain. Tu peux partir si tu n'as pas le choix qq minutes après le lever, mais pars doucement pour le réveil musculaire dont la durée va aussi dépendre de ton âge.
Dr D.D, ancien international

Courrir le matin par Pierre92 (invité) (80.170.57.xxx) le 12/11/06 à 23:27:08

Bonjour, je cours à jeun le matin 3 fois/s avant d'aller travailler, ceci depuis 3 ans. Réveil à 6h15-6h30, départ 15 mn plus tard pour 1h à 1h30 de CAP, avec au mini 20 mn d'endurance (en prépa marathon, je fais du seuil ou de la VMA, c'est dur mais jusqu'à présent pas de souci physique). Je rentre vers 7h45-8h, douche + j'enfile un costume et je prends mon RER à 8h-8h15 (je déjeune de biscuits Ptit déj + eau dans le RER, puis un grand bol de thé au bureau). Comme je travaille à Paris, je suis en général le 1er au bureau...

Voilà, on rentre actuellement dans la période moins sympa (nuit + froid), mais c'est tellement bon après... Au printemps, c'est idyllique!

Pierre

Courrir le matin par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 13/11/06 à 05:32:13

sujet largement abordé sur ce forum...

je pense que c'est plutôt une question d'habitudes... je suis un lève-tôt et donc aucun soucis pour aller courir à 5h.

je bois avant de partir - eau ou chicorée - je marche pour aller à mon point de départ, 10mn de réveil musculaire.

et ensuite je pars pour 1h ou 1h30 d'entrainement - ces temps-ci avec une frontale - sans aucun soucis (en gén. 3 fois/sem).

j'accélère progressivement après la moitié du parcours pour trouver mon allure marathon sur les 5 derniers km.

@+ kristof

Courrir le matin par kimaswan (invité) (193.52.198.xxx) le 13/11/06 à 08:50:55

Je cours souvent le main à jeun, le temps de me réveiller. 35min, impossible de faire plus vite!

Courrir le matin par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/11/06 à 10:54:20

je suis aussi une grande fan des sorties matinales, à jeun.
Départ vers 5h (bébé et mari dorment...) le but étant de ne pas les réveiller, tout est prèt dans l'entrée. Je bois un grand verre d'eau. Et hop je file. Je marche 2'. Ca caille trop alors je cours direct mais super lentement 20' et puis au feeling j'accélère, j'allonge le pas.
Je peux faire des sorties d'entretien, de récup et même du seuil (mais jamais de vma) (1h au total avec des séries de3', 4', 6' jusqu'à 8'). Jamais eu d'hypoglémie.
Bon petit déj au retour (là c'est le pied our commencer la journée).

Courrir le matin par (invité) (195.25.48.xxx) le 13/11/06 à 10:59:11

Par contre moi je m'accorde 1h entre le levé et le départ. Histoire de reveiller le corps.

Courrir le matin par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 13/11/06 à 11:02:46

C'est pas mal de courir le matin. L'air est bien meilleur.
Parfois il y en a trop. Deux auraient suffi.

Courrir le matin par Patrick (invité) (80.200.147.xxx) le 13/11/06 à 11:20:06

Le matin, on a l'r entre 2 r....

Courrir le matin par FRED (invité) (194.250.82.xxx) le 24/01/10 à 20:46:27

COURRIR LE MATIN LE TOP J AI BOXER 15 ANS ET MA PREPARATION LE MATIN A 5 HEURES ET BOXE LE SOIR LE TOP

Courrir le matin par laure (invité) (90.40.72.xxx) le 12/02/10 à 07:35:49

Ma premiere fois.
Enfin j'en avais tellement revé .
Je ne retenterais plus l' experience ,trop"douloureux"
Aucune sensations,l'impression intime d"etre à coté de mon sujet.
A 6h 30 une tristesse immense a courir autour de gens tristes. Je n"y croyais méme pas .
"Mais qu"es ce que tu fou là ma pauvre Laure"
C'est decidé lundi je retrouve à 19 heures mes habitués.....
les Capeurs du matins je vous adresse mes felicitations....

Courrir le matin par cyrgard (invité) (193.248.87.xxx) le 12/02/10 à 08:07:22

Tu sais Laure il faut se motiver pour toi meme et non pas en regardant les autres courir le matin moi je cours tout les matins et puis je cours pour moi tu vois le soleil se lever(je suis a mayotte) c'est que du bonheur

Courrir le matin par (invité) (193.253.141.xxx) le 12/02/10 à 09:10:17

Lever à 5h50
double cafe
preparation des bib des enfants
je m habille ( tout est prêt la veille)
qq étirements
départ a 6h30 au plus tard pour 1h a 1 h15
je fais des séances d' EF ou VMA longue
fin de séance ( étirements inclus) au plus tard vers 5h 50
nouveau café, douche,
rangement de la cuisine,etc
départ avec les enfants vers 8h15 => école
puis vers le bureau

Courrir le matin par (invité) (193.253.141.xxx) le 12/02/10 à 09:12:16

Oups lire retour vers 7h50...

Courrir le matin par nico (invité) (81.80.44.xxx) le 12/02/10 à 09:45:25

j'ai essayé de courir le matin c'est dur, surtout l'hiver ou c'est meme carrement dangereux il fait nuit meme avec gilet, le seul moment perso ou j'ai trouvé du plasir, entre mai et septembre quand il fait tout juste jour et des t° ni trop chaude ni trop froide. Un des avantages du matin c'est que tu as l'impression que le monde t'appartient, personne et peu de bruit (j'habites a la campagne)... enfin bref agréable mais printemps et été seulement pour moi

Courrir le matin par laure (invité) (90.40.72.xxx) le 12/02/10 à 11:51:17

@ cyrgard
Toi tu cours ds la baie de Soulou, au soleil levant,face à l ocean...
Moi à 6 heures j 'etais ds le froid , la neige je slalomais entre les kangoo blanches de livraisons .......
Il y a pire comme malheur.................Je sais

Courrir le matin par twin0899 (membre) (85.169.57.xxx) le 29/05/10 à 08:52:26

Bonjour;
Depuis un certain temps et après la lecture de l'encyclopédie du jogging de Serge Cottereau (http://www.serge-cottereau.com/), je respecte une période de 2 heures entre le levé et le départ pour une entraînement de course à pieds.
L'idée est que le corps pendant une station allongée prolongée (une nuit de sommeil), s'allonge et ne reprends sa véritable position que 2 après le levé.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette théorie ?
Cordialement.
Par avance merci.

Courir le matin par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 29/05/10 à 10:13:16

Aucun problème pour courir le matin à jeun ! Faut juste que t'essayes tranquillement pour voir si tu fais ou non de l'hypoglycémie (ou si celle-ci te pose problème). Il faut savoir que certains ne supportent pas de courir à jeun mais d'autre oui, il faut que tu découvres dans quel camps tu es, c'est une question de physiologie.
Moi, pas de problème tout les jours à jeun jusqu'à 2 heures de course, aucun souci, même du fractionné cours et long !
Pas besoin d'attendre 2 heures pour courir, les dernières phases de sommeil servent à "réveiller" l'organisme, donc lorsqu'on se lève on est déjà prêt pour affronter les efforts physiques. Au pire, tu prends une gourde avec une boisson légèrement sucré.

Courrir le matin par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 29/05/10 à 10:18:39

Posté il y a peu sur un autre "thread" :

Ce qu'il n'est pas conseillé de faire, c'est de courir à jeun alors que :
- son taux de glucose dans le sang est bas,
- que l'on n'est pas hydraté,
- en négligeant le réveil musculaire.

Toutefois, il est tout à fait possible de courir le matin au lever, sans avoir pris de petit déjeuner, à condition :

1) de faire remonter son taux de glucose sanguin, par exemple en buvant au lever 2-3 grands verres de jus de pomme coupé au 2/3 d'eau. Cela permet d'élever le glucose sanguin, et d'hydrater en même temps. Alternative : la boisson énergétique, ou tout simplement 2-3 sucres avec un verre d'eau ~5min avant de partir courir.

Ensuite, si l'on part courir plus de 30-40min, prendre sur soi du sucre, et faire fondre dans la bouche 2 sucres dès que l'on se sent commencer un peu à faiblir (à prendre avec de l'eau si on peut).

2) Réveil musculaire : personnellement je prends un café dès le lever, effet rapide, je pars après ~30min (le temps de boire et me préparer tranquillement), et surtout je démarre mes séances très progressivement par ~20min tout d'abord de course lente et marche alternée, en démarrant par les zones basses de l'endurance (~60% de FCM) et en montant très progressivement.

Dernier point sinon : l'affirmation selon laquelle courir "à jeun" permet (à effort équivalent) de consommer plus de lipides, est effectivement toujours sujet à controverse. Mais courir à jeun n'est en rien dangereux, même si l'on est coureur novice, à condition de respecter les pts 1 et 2 ci-dessus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge