Rapport poids / performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 09:16:39

Je rattaque la compèt en mars par un 10 et un semi...actuellement à 74kg pour 1.80, poids que conserve pendant toute l'année mais si je descends un peu, disons de 2 ou 3kg, pensez-vous que devrais améliorer mes performances ? J'oscille actuellement entre 40 et 41mn au 10km et je commence un plan d'entraînement la semaine prochaine pour descendre encore les temps pour mars.
Alors cette "petite" perte de poids va t- elle jouer en ma faveur sur les perfs ?
(objectif 38 ou 37mn sur les 10...sur le semi je ne m'avance pas trop, se sera mon premier malgrès que je tienne la distance sans problème)
Merci pour vos réponses
Papy

Rapport poids / performances par Pil06 (invité) le 23/01/04 à 10:10:29

un p'tit lien :
http://sportech.online.fr/spfr_idx.html

dans la rubrique poids idéal, il te donne une estimation de l'amélioration de la perf'

Rapport poids / performances par Calimero (invité) le 23/01/04 à 10:30:07

La perte de poids (raisonnée !) est en effet un excellent moyen d'améliorer ses performances et de réduire ses blessures. Attention toutefois de ne pas maigrir trop vite car on perd de la masse maigre en même temps que la masse grasse.

En ce qui me concerne la règle simpliste : 1kg en moins = 5mn de gagné au marathon s'est vérifié à plusieurs reprises !

Rapport poids / performances par Frédéric (invité) le 23/01/04 à 10:54:56

Papy,
Si pour toi perdre quelque s kilos représente trop de contraintes je crois que ce n'est pas la peine de se forcer, tu n'es pas vraiment lourd, quant au bénéfice sur un distance de 10 ou 20 km ? je ne sais pas.
Cordialement
Fred

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 11:22:48

Merci pour vos réponses les gars...
La perte de poids n'est pas du tout un problème Frédéric, suffit juste que je supprime de manger tous les aliments avec de la mayo...c'est bien d'ailleurs la raison de ma question car si le fait de perdre 2 ou 3 kilos avant les compèt peut améliorer mes performances je ne vais pas m'en privé, je voulais simplement être sur du résultat avant de descendre le poids. Je précise que je veux reprendre les kg ensuite...car ma moitié ne va pas apprécier cette descente sans les reprendres.
Dis-moi Calimero, c'est une règle ou "TA" règle...c'est pas mal sur un marathon 5min...
Papy

Rapport poids / performances par bocia (invité) le 23/01/04 à 11:53:53

je ne sais pas si il y a un lien avec poids et coeur.mais je m'amuse souvent à courir avec un cardio en endurance à moins - 155 pulsation à une époque ou je pesée 60kg je tournée à 27'30" sur 7km à -155.et dés que je reprends du poids comme en ce moment 64kg (vive la mayo, l'apéros et les cacahuétes qui vont avec)je tourne à 29'30" à 30' sur 7km à -155.donc 3 à4 kg à perdre pour le printemps pour etre bien sur marathon.(plus facil à écrir qu'a faire)bye bye

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 13:27:44

Hors sujet, mais dis-moi Bocia, tu es aussi accros à la mayo comme moi...ou bien c'est de temps en temps ?
Pour ma pomme, je ne peux m'en passer et c'est un peu une revanche sur mes 25kg de perdu, disons qu'elle n'a plus d'effet sur ma balance que j'en mange ou pas. A midi c'était quiche à la mayo et fromage également...
Papy

Rapport poids / performances par Maria (invité) le 23/01/04 à 13:37:35

Dis-moi Papy, est-ce que depuis que tu as perdu tous tes kilos tu arrives à faire de l'endurance pure? Je m'explique : j'ai eu pour Noël un cardio et en fait je me suis apperçue que je ne courrais jamais en endurance (en général autour de 85 à 90%). Pourtant cela fait un peu + de 6 mois que je cours régulièrement, alors je me dis que c'est certainement tous ces kilos en trop qui "fatiguent" mon coeur et que lorsqu'on est en surcharge on ne peut pas courrir en endurance?
Bon j'éspère que j'ai été claire là?
La quiche à la mayo... c'est bien un truc de garçon ça! (écoeurant!!)
Maria

Rapport poids / performances par bocia (invité) le 23/01/04 à 14:05:52

maintenant de temps en temps(au repas) disons 4 fois par semaine avant pour le quatre heure je prenais un casse croute mayo cornichons tous les jours (un bon et long cascroute)hummmm!!!c'est le seul éffort que j'ai fais réduir la mayo mais je ne prive sur rien d'autre(faudrait peu t'étre que j'arréte les cacahouettes..snif)bye bye

Rapport poids / performances par GGBI (invité) le 23/01/04 à 14:21:00

Plus on a de poids et plus l'effort à develloper pour courir est important.
Par conséquence, cela agit sur les performances.
Cela correspond aussi à ce que disent Maria et Bocia, comme l'effort est plus important, le rythme cardiaque accélére plus vite.
Tout est lié...

Par contre on doit toujours pouvoir courir en endurance, mais moins vite.


Conclusion, il faut maigrir pour courir (ou courir pour eliminer la mayo ?).

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 14:31:59

Je vais essayer de te répondre clairement.
Malgrés que cela reste facile à écrire "-25kg" çà n'a pas été très simple...privation de toutes les bonnes choses que tu peux imaginer (charcuterie, gâteaux...etc) et se servir qu'une seule fois à table. Voilà un peu pour moi les efforts que j'ai du faire au niveau alimentaire...disons jusqu'à ce que mon estomac se "réduise" et ensuite j'ai pu de nouveau remanger normalement. Si ce n'est que maintenant je ne peux plus voir la charcuterie mais bon tu me diras la mayo en intra-veineuse c'est pas mieux...
Quand j'ai repris la CàP je n'avais pas de cardio, je me le suis acheté il y a 1an maintenant. (2 et demi que j'ai repris la CàP)
Il est vrai qu'au début avec le surpoids je devais être tout le temps dans le rouge, coeur qui battait "à fond", fatigué alors que ne faisait que du footing léger.
Depuis que j'ai maigris et avec le cardio il est plus facile de gérer mes entrainements que je fasse de l'endurance douce ou dure disons que je suis plus prêt d'une "certaine réalité" dans les pourcentages par rapport à ma FCM sans le surpoids....c'est du français ou de l'espagnol que je viens d'écrire...ton avis Maria...
...et pis la quiche à la mayo c'est pas écoeurant, ma femme me dis parfois que c'est écoeurant quand j'en mets dans la pizza et que je viens de mettre de l'huile pimentée...
Papy

Rapport poids / performances par Maria (invité) le 23/01/04 à 14:48:00

Bon je suis rassurée (des fois je me dis que je me fatigue pour rien et que je ferai mieux de m'abstenir de courir, mais le hic c'est que je suis accro). Maintenant et je pense que je m'en suis rendu compte + ou moins inconsciemment (car j'ai décidé il y a 1 semaine de faire très attention à mon alimentation, faire un régime en gros, je déteste ce mot) il faut que je perde du poids pour progresser.
Bon, je suis contente j'ai déjà perdu 1 petit kilo, mais il va falloir bosser dur pour continuer.
A +
Maria

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 15:00:12

pour GGBI, si je devais uniquement courir pour éliminer la mayo et bien j'arrêterais la mayo dès aujourd'hui. J'ai un pote qui surf sur le forum de temps en temps (phil71), il pourra te le confirmer, il a déjà feuilleté mon carnet d'entrainement et ma courbe de poids ne varie que très peu, je reste dans un fourchette à + ou - 1kg.
Je peux très bien perdre mes 2 ou 3 kg en 2 ou 3 semaines et c'est cette facilité à pouvoir les perdres qui m'a amené à poser cette question sur le poids et l'impact qu'il aurait sur mes performances sur une compèt.
Papy

Rapport poids / performances par Maria (invité) le 23/01/04 à 15:04:06

Ah j'ai répondu avant de lire ton message Papy, comme je disais au dessus je vais poursuivre mes efforts.
Mon grand frère quand on était gamin, au petit déjeuner il mettait une banane entière dans du pain et après il trempait ça dans son café au lait et si il avait encore une petite faim il faisait la fête au pot de confiture à la fraise qu'il mangeait à la cuillère!!! pas mal aussi dans le genre recette dégueu!
Bon appetit
A bientot
Maria

Rapport poids / performances par Jean Luc Hautier (invité) le 23/01/04 à 15:14:07

Il faut bannir tout ce qui est matiéres grasses,sucreries, amuse-gueules, apéritifs, c'est pas bon pour les coureurs.

Je sais, c'est dur mais il faut y arriver.

De temps en temps, je ne dis pas.

Le probléme du coureur à pied, voue perdez 1 kgs ou 2 grâce à l'entraînement et vous les reprenez aussitôt si vous ne faites pas attention.

Mon principe repose sur le rapport entre les calories absorbées et les calories dépensées. Si vous respectez cette régle, il est plus facile de maigrir un peu à la fois mais c'est plus durable.

A mes débuts, je pesais 87 et un an aprés 74, sans régime, et avec l'apport de trois entraînements par semaine et en faisant attention à mon alimentation, tout simplement.

Par contre, mon opération de ménisque, trois mois sans courir = 10 kgs.

Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous entraînez réguliérement et faire attention à l'alimentation et vous verrez l'aiguille de votre balance va descendre, descendre. Par contre, il faut en garder un peu et se faire plaisir de temps en temps, dame course à pied ne vous en voudra pas à condition que vous ne recommencez pas trop souvent.

Amicalement

Jean luc Hautier

Rapport poids / performances par Maria (invité) le 23/01/04 à 15:21:27

Jean-luc bonjour,
Quel stress ce doit être de prendre 10 kg en 3 mois! On met tellement de temps à les perdre et si peu pour les reprendre... Combien de temps tu as mis pour revenir à tes meilleures performances après tout cet embonpoint? Je sais je suis très curieuse!
Maria

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 15:35:30

JEAN LUC, je n'ai aucun problème de poids et je ne fais aucun régime, si ce n'est que je mange jamais de graisse dans aucun aliment, je me sers une seule fois à table...je dirais que c'est plutôt une hygiène de vie saine au niveau diét (SAUF LA MAYO à tous les repas, mais c'est le seul "truc" qui me fait déroger à cette règle).
Je fais 3 à 4 entraînements / semaine suivant mes disponibiltés et l'agenda familial et je ne tiens pas à voir les chiffres de ma balance bougé...sauf si besoin pour amélioration ponctuelle de mes performances.
Pour comparaison avec toi, à mes début je faisais 99 et un an après 74 seulement en surveillant mon alimentation et 3 ou 4 sorties/semaines.
J'ai également arrêté de courir pendant 2 mois et demi pour une rupture de ligament croisé et j'ai pris....O KG, j'ai fait gaffe c'est tout.
...pour résumé, l'organisme diffère d'une personne à une autre.
Sportivement
Papy

Rapport poids / performances par GGBI (invité) le 23/01/04 à 16:24:14

papy, pour la mayo ne leprend pas mal, c'était de l'humur. Ce que je voulais dire c'est que certaines personnes souhaitent magrir pour améliorer leur performance (c'est ajourrd'hui ton cas) alors que d'autre courent pour maigrir.

Bravo pour tes 25 Kg en moins. Moi j'en ai perdu 18 (de 78Kg à 60 aujourd'hui). C'est pour cela que je me suis mis à la course (et pour arreter de fumer). Aujourd'hui je coure par plaisir.

Pour en revenir au sujet, je pense vraiment que perdre 1 ou 2 Kg peut faire gagner quelques minutes (surtout pour un semi).

Rapport poids / performances par Papy (invité) le 23/01/04 à 16:32:34

...c'est vrai quand relisant ma réponse précédente j'ai eu l'impression de vouloir te mordre...alors que tu as pourtant bien compris ce que voulais dire...qu' ais-je fait....
je m'excuse GGBI
Amicalement
Papy

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge