gel energix

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gel energix par zazie (invité) (84.5.145.xxx) le 11/11/06 à 20:29:52

sur un semi combien de gel energix consommez vous et a quel rythme ? (il me faut tenir au moinx deux heures de course...)
merci pour vos reponses

gel energix par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 11/11/06 à 20:36:50

zazie, moi je prends un gel juste avant le départ, après l'échauffement, puis un au 7ième et un au 14ième, en fait un petit peu avant les ravitaillement pour pouvoir boire ensuite. Je ne sais pas si c'est indispensable, mais ça me rassure. Au ravitailements, je bois un peu en marchant. Ca évite d'en foutre partout et de gober de l'air, et ça repose et fait baisser le coeur.
C'est quoi le semi que tu prépare ? Ton premier ?

gel energix par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 11/11/06 à 20:37:04

Il n'est pas utile de prendre de gel durant une course de 2 heures. Eventuellement 2 sucres au 10ième km ou au 15ième suffisent largement

gel energix par zazie (invité) (84.5.145.xxx) le 11/11/06 à 20:53:57

bonsoir alain
demain je fais les 20km de behobie san sebastien , ce n'est pas la premiere fois mais je n'ai jamais pri de gels et je veux les tester car dans 15 jours je tente mon premier marathon et je pense que là ....j'en aurai surement besoin !!!
merci pour vos conseils

gel energix par nono (membre) (81.249.60.xxx) le 11/11/06 à 21:09:57

Les gels energix sont intéressants si tu as besoin de sucres lents (c'est leur particularité). Même pour un semi-marathon il faut me semble t'il s'alimenter et c'est une bonne idée de tester avant un marathon mais à ta place j'aurais plutôt testé à l'entraînement qu'en compétition.
Si tu as pris un bon déj, ce n'est peut-être pas utile de prendre un gel avant de démarrer. Tu peux faire au 10ème et au 15ème. Il est important de bien boire surtour avec les energix ils sont un peu épais.
bonne course

gel energix par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 12/11/06 à 10:35:25

Ravitaillement en sucre lent sur une course de 2 heures ?

La digestion prend plus de temps que la course. Le seul effet risque d'être de surcharger l'estomac.

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.60.xxx) le 12/11/06 à 13:39:03

ma chere zazie(là je suis en train de fondre...AAaaah),bon du serieux!Ecoute donc ceci:(que bon nombre ecoute autour de moi avec succes-et ils sont nombreux puisqu'étant directeur d'une enseigne de sport)
tu vas bruler sur ton marathon 3500 kcal(=2 jours de repas...!!!)dont 20% en graisses(700kcal,soit un pietre ...75g!)et 2800 en glucides.ok.sur ces 2800,1400 venant de tes reserves(foie et muscles)construites les 3 derniers jours(100g de malto+1,5L d'eau par jour=1200kcal sur les 3 jours+repas normaux).et 1400 au moment de la course(glycogène circulant):H-2:1/2 gatosport ou spordej+0,5L de malto/50g,tranquillement.H-1 à H:un peu d'eau(laisser assimiler le "pti dej").course:repartir 800kcal sur la course(100kcal/5km)dès le départ(1energix=1red tonic=80kcal)
Pour simplifier:1 energix/5km+eau(pour passage dans le sang)+au semi et 30km 1 red tonic.(total:8 energix+2 red tonic).voilà! appliqué avec succés à amsterdam(2h51 malgré mon job prenant)(le frere:3h14 pour un 1er marathon).bon marathon(seul l'experience n'existe pas en tube!)(et oui!c'était une réponse un peu...marathon!mais pour zazie...)

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.60.xxx) le 12/11/06 à 13:52:33

résumé
un marathon:

J-3:1,5L d'eau+100g malto(ou w cup,encore mieux,antiacide)
J-2: idem
J-1: idem (c'est terminé le gavage de pates)

Jour J:
H-2 à H-1: un 1/2 gatosport(ou creme spordej,tres pratique)
+ 0,5L d'eau avec 50g malto (ou w cup)
(= en tout 2 assiettes de pates!!)
H-1 à départ:eau
Départ:energix + eau
5km 10km 15km...40km :energix + eau(!!)
(rajouter au semi et 30: 1 red tonic)

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.60.xxx) le 12/11/06 à 14:07:56

(voir mon post sur "l'utilisation des gels en course")(j'y explique l'interet de l'eau)

gel energix par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 12/11/06 à 20:13:55

3-frères a dit "tu vas bruler sur ton marathon 3500 kcal(=2 jours de repas...!!!)"

Ces chiffres sont très surprenants. On considère généralement que l'on consomme 1 kcal pas km et kg. Tu supposes donc que zazie pèse environ 83 kg ?

Ensuite quelqu'un qui pèse 83 et qui fait un marathon ne consomme pas 3500 cal en 2 jours mais par jour.

A moins d'avoir un niveau elite, je ne pense pas que tous les produits alimentaires onéreux que tu mentionnes soit nécessaires. On trouve tout ce qu'il faut dans des produits usuels (pâtes, riz, jambon...) pour les jours précédents le marathon.

Pour le marathon proprement dit, effectivement la prise de gels peut être utile, au moins pour son effet placebo.

gel energix par pandore (membre) (82.127.254.xxx) le 12/11/06 à 20:45:06

2h50 pour moi au marathon et je t'assure que ce n'est pas un effet placebo;gel energix au 5,15,20,25,coup de "fouet" au 30 35 (plus pour son gout)et 25 cl d'eau,je pèse 64 kl,par contre sur semi un seul au 10 éme

gel energix par 3-freres (invité) (86.192.57.xxx) le 12/11/06 à 20:54:58

bonjour "zozo"
esprit contradictoire notre ami.Pour etre précis c'est meme 1,03 kcal/kg/km ! et cela fait bien 3000 à 3500kcal/marathon pour une personne de poids standard(source: ma bible "le marathon"du professeur Peronnet, et ...mon Polar qui m'a bien donné 3250kcal pour mes 67kg)
Peut importe,zazie ne veut pas de conseils sur des produits usuels mais les gels.C'est légitime d'y croire(trés bien car in-dis-pen-sable,le corps n'ayant pas assez de réserve pour 42km,d'où le mur autour des 30-35km).Sans compter l'effet rassurant sur le mental de se savoir autonome et "armé".
Donc j'encourage zazie et cie à tester ce protocole,simple et efficace.
je citerai juste(non! pas de panique ,ce n'est pas un celebre ecrivain!)..."Mr" Faure,lors du marathon des J.O:
"le mur est de moins en moins d'actualité grace aux nouveaux produits diététiques"
et ce week end à N.Y. il me semble avoir vu les premiers prendre des gels sous leurs manchettes.
bon sport à tous.

gel energix par Wallaby (invité) (90.11.100.xxx) le 12/11/06 à 20:56:48

Sur un semi pas de gel, la distance est trop courte. Par contre sur un marathon 1 tous le 5k

gel energix par 3-freres (invité) (86.192.57.xxx) le 12/11/06 à 21:14:03

merci pour ton temoignage qui cole à mes dires.
et respects!
(ben oui! tu me mets 1 minute...)
(ah...satanées chaussures!)
sinon prenez red tonic,plus efficaces que coup de fouet.
bon marathon.

gel energix par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 12/11/06 à 23:34:21

3-frères : On est d'accord sur le calcul, 3500 calories au marathon c'est plus de 80 kg. Et celà correspond à un jour de repas et pas 2 jours.

Les gels peuvent être utiles pour les coureurs élite et loin d'être indispensables pour des coureurs moyens (coûts élevés). Mais c'est surtout les produits pour les jours précédents qui sont des gadgets (encore une fois par rapport à leur prix de vente). Je ne dis pas que ces produits sont néfastes mais que le rapport qualité/prix est excessif.

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.54.xxx) le 13/11/06 à 01:23:53

"zozo",vraiment l'esprit contradictoire!
oui un marathon c'est 3500kcal(à une "brouette" )
oui 3500 kcal c'est deux jours de repas(mais pour une sédentaire,là aussi à une "brouette",il s'agissait surtout de donner une idée des choses)
mais surtout:pourquoi s'obstiner à répondre à "comment utiliser les gels energix" quand on y croit pas tant que ça??
et pour le cout des produits d'avant course:le malto(véritables nouilles liquides!!),et bien,ça coute rien(9€ la boite!)(qu'est-ce donc 9€ quand on prépare un marathon depuis...)
donc respecte ceux qui veulent essayer(à la rigueur,il serait interessant d'ouvrir un post "un marathon sans produits dietetiques" pour comparer les deux "ecoles")
bonne semaine à toi!
sportivement
(et zazie dit quoi? aaahh...zazie...)

gel energix par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 13/11/06 à 07:31:17

Si je te réponds, c'est simplement que je n'aime pas la malhonnêteté intellectuelle. Penses tu vraiment que le poids d'un coureur de marathon soit 80 kg ? Tu n'as pas du en faire beaucoup!
Est ce honnête de comparer la consommation d'énergie d'une personne de plus de 80 kg sur un marathon et la consomation sur une journée d'une personne sédentaire de 60 kg ?
Tu dis vouloir donner un ordre d'idée. Alors disons qu'une personne consomme sur un marathon moins que ce qu'elle consomme chaque jour.
Ne trouves tu pas que 9€ pour des nouilles liquides c'est cher?
Même overstim dans son pack essaie de vendre moins de gels que toi dans son pack marathon (5 energix et 2 coups de fouet). Et le prix de ce pack est 40€. On est loin des 9€ annoncés.

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.54.xxx) le 13/11/06 à 13:28:11

"zen!soyons zen..." chante notre chere Zazie

voilà,j'ai donné mon experience des gels comme le demandait zazie.(comme les post ci dessus qui sont du meme ordre sur le protocole)

bon marathon zazie...

(zozo:2h51 en bossant 6jours/7 et 50-55h/semaine,pour répondre à ta question,contraintes qui imposent d'appliquer soi-gne-se-ment toutes les nouvelles connaissances:diete,entrainement,cardio...)
(zazie a peut etre le meme genre de contraintes et souhaite mettre toutes le chances de son coté)
(et ça restera toujours un régal de communiquer mes expériences,meme contestées...parfois)
("malhonnete" ! t'es dur!)

et surtout...vive Zazie!

gel energix par electron (invité) (83.137.240.xxx) le 13/11/06 à 13:42:23

Salut,

Pour revenir au sujet d'origine, j'utilise aussi les gels energix (pomme verte)

Pour moi sur une sortie de 2h c'est un maximum au dela de la première heure.
Absolument pas indispensable, mais juste pour éviter une petite baisse de régime

Sur du plus long 'en raid apr exemple), c'est envrion un toutes les 1h30-2h00... rarement plus.

Eventuellement je complete avec du maxim neutre en boisson d'effort, mais souvent c'est juste de l'eau.

Voilou

gel energix par Quasy (invité) (86.65.131.xxx) le 13/11/06 à 17:50:26

Un gel vers la moitié pour ma part, puis un coup de fouet dans les 3 derniers
Je suis utilisateur de ces gels dans ma pratique du triathlon et de la CAP.
Il y a plusieurs marques et je conseille de les tester à l'entrainement ! En effet, certains goûts ne peuvent pas plaire, voire déranger.
@+

gel energix par zazie (invité) (84.5.145.xxx) le 13/11/06 à 18:36:25

bonsoir ,
me voila revenue de mon 20 km , surlequel j'ai teste gels et gato sport 1 h avant le depart

pas de soucis donc pour le marathon je vais me fier aux conseils de 3-freres car meme si cela a un effet placebo , moralement ça va quand meme le faire !!!!et comme en plus c'est mon premier et que je veux mettre toutes les chances de mon cote pour le finir je veux bien casser ma tirelire ......
merci a tous pour vos conseils

gel energix par 3-freres (invité) (83.192.54.xxx) le 13/11/06 à 22:33:15

merci zazie
il faut que tu ais une grande confiance dans ces produits dietetiques,loin de l'effet placebo(=pas d'effet réels,que des effets sur le psychisme),là c'est de réels effets sur le stockage(J-1,2,3 et le matin)et sur l'apport en course.
par contre,attention,il faut boire!!!(tu peux courir 1minute avec la petite bouteille a chaque ravito)
lire ma reponse sur le post "utilisation des gels en course",où j'explique l'indispensable utilité de l'eau avec les gels,validé par dr.trapé.
idem les 3 jours precedents:boire avec comme témoin ton ...urine!elle devra etre transparente.
et puis un premier marathon est enrichissant,peu importe le resultat:le debut de l'experience(tu applique ce que je peux dire,une autre fois tu y greferas les conseils d'un autre(zozo?)...comme pour ton semi)
si je peux te rassurer:mon frere vient de faire son 1er,aprés un an de CàP,en suivant à la lettre ces conseils,et un joli 3h14 ,mais surtout...pas de defaillance,un 41 et 42è tonitruant et l'ENVIE de refaire un marathon!!!
c'est le plus important!
amuse toi bien!!
(et boire!)
(et continuer à écouter zazie!!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge