tomber dans la marmite du marathon !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 16/11/06 à 12:06:27

Bonjour,

Je me suis "retrouvée" inscrite ua marathon de paris (merciii Eric !! ) . bref du coup je gamberge. Revendre mon dossard ? faire la course quand même parce que dans le fond j'en ai envie?
Je ne me sens pas prête du tout, du tout. Je fais 2h00 au semi sans forcer. Mais je me blesse dès que je fais une course en plus!!
Ceux qui me connaisse un peu ici et les autres, que feriez vous "à ma place" (jeee saaaaiiis, vous n'êtes pas à ma place ;)) ? Quel entrainement faire pour prendre le train en route (j- 5 mois) ; je me remets doucement d'un genou tfleux.
merciii !!

tomber dans la marmite du marathon ! par FRed (invité) (193.252.43.xxx) le 16/11/06 à 12:12:53

<faire la course quand même parce que dans le fond j'en ai envie?>
Bah voilà, si tu en as envie...
Quant à la préparation tu as le temps.
Soigne ton genou en attendant.
Fred

tomber dans la marmite du marathon ! par forestgump (invité) (83.204.147.xxx) le 16/11/06 à 12:21:51

Quand on signe c'est pour en baver(la premiere fois!)ce qui fait la notoriete de cette epreuve mythique et qui fait peur donc ce qui en fait son charme !
Par respect pour tous ceux qui n'ont pas l'heureux sesame !
5 mois c'est pas la mort et tu as le temps et opte pour la sagesse de siogner ton genoux

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 16/11/06 à 12:23:37

c'est "Fred" invité ou "Fred" membre
Moyennement d'accord par contre, l'envie c'est fondamentale mais ca suffit pas !
Tout le monde a envie... et beaucoup ont que ça. Du coup ils finissent cassés à 5h ! L'important ce n'est pas que de participer ! c'est de bien participer. Donnnncc je sais pas...
Si mon dossard interesse quelqu'un...

tomber dans la marmite du marathon ! par SYMAGBB (invité) (195.93.102.xxx) le 16/11/06 à 12:24:38

Pout te rassurer va voir un des post qui est rédigé par une personne qui ne court plus epuis 10ans et qui c'est incrite au MDP et qui demande des conseils. Perso je suis mort de rire, lui par contre le jour du MdP ça va pas être le même scénario.

2H au semi c trés bien, reste à renforcer le tout avec des sorites longues et du fractionnée.

Bon courage.

A chaque fois que j'ai terminé un marathon, j'ai eu que de bonnes émotions qui sont à vivre pour chacun d'entre nous.

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 16/11/06 à 12:33:58

oui j'ai lu ... j'ai pas osé répondre. Le CE qui vend des dossards comme il vend des places pour un centre d'attraction , c'est space ...
Le type qui m'entraine me dit "NIET" . Pas prête, trop fragile sur les blessures, trop novice dans la course.
Je verrai, au final c'est moi que ca concerne.

tomber dans la marmite du marathon ! par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 16/11/06 à 12:50:41

Tout à fait.

Tout est possible mais le but c'est de prendre plaisir (et de ne pas avoir trop mal en récup).

Une course longue se partage entre moment de bonheur et de souffrance. Donc, il vaut mieux être prés mentalent et physiquement.

@+

tomber dans la marmite du marathon ! par (invité) (195.25.48.xxx) le 16/11/06 à 13:46:59

pffff n'y va pas, c'est nul et surtout tu n'as pas envie. Vend moi ton dossard plutôt.

tomber dans la marmite du marathon ! par picsou (membre) (82.124.135.xxx) le 16/11/06 à 14:11:28

Thyo,
Celui qui te connait le mieux, à part toi-même, c'est ton entraîneur, fais lui confiance. Soigne tes bobos, refais un semi éventuellemnt en avril et pourquoi pas un marathon à l'automne. Tu es jeune et tu as encore une grande marge de progression, ta motivation n'a pas l'air assez importante pour endurer un plan marathon et une course de + de 4h30.
Ma femme, qui fait -1h45 au semi vient de courir son premier marathon à New-York en 4h19, elle a finit à l'agonie accrochée à mon bras, 2 jours plus tard elle avait 40,1 ° de température, prends ton temps et soit réellement motivée avant de te décider.
Quele que soit ton choix, bon courage

tomber dans la marmite du marathon ! par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 16/11/06 à 15:05:42

Comment peut-on se retrouver inscrite à un marathon sans être au courant, on t'a piqué ton certificat médical ?

Bref, même si l'envie est présente, il ne faut pas faire de folie.
Commencer une préparation spécifique en bonne santé et se blesser, on peut considérer que c'est de la malchance.
Commencer une préparation en sachant déjà que les risques de blessures sont présents, puis se blesser, ce n'est plus tout à fait de la malchance.
Mais enfin, tu as encore le temps avant de revendre ton dossard et ça ira peut-être mieux dans quelques temps.
Bon courage.

tomber dans la marmite du marathon ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 16/11/06 à 15:50:13

Bonjour Thyo ,
Pour courir , il ne faut avoir mal nul part .
A partir de ce moment là courir devient un plaisir .
Donc pour préparer un marathon que ce soit pour un objectif de 3h ou 4h , le TRAVAIL est pesant de sorte à le faire dans de bonne condition.
C'est ton genou qui décidera ce que tu dois faire .
Bien à toi .
jcc

tomber dans la marmite du marathon ! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 16/11/06 à 15:52:59

a tiens j'avais pas vu ce post!

tomber dans la marmite du marathon ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/11/06 à 14:30:30

@Jcc : si je ne cours que quand j'ai mal nulle part, c'est pas demain la veille que je pourrai m'attaquer à une prépa marathon. Et, par exemple, Brinouille non plus, qui glace ses tendons après chaque sortie.
Moi je serais plutôt de ceux qui encourageraient Thyo à participer à ce marathon. En tout cas garde ton dossard pour l'instant, tu auras bien le temps un mois de prendre une décision quant à ta participation.

A+ Baltha

tomber dans la marmite du marathon ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 17/11/06 à 16:02:51

@Baltha , wouah...!! Baltha qui me répond depuis 2 ou 3 ans que je suis sur le forum , c'est un scoop et un honneur !
Je ne donnais qu'un simple conseil PRUDENT , toutes les informations que je transmets , je les ai eues de "mes péres" , qui veut dire des pros ou des personnes compétentes .
Gentil à toi grand musicien d'avoir souligné mon intervention .
@+jcc

tomber dans la marmite du marathon ! par TATA LINDA (membre) (83.112.24.xxx) le 17/11/06 à 16:05:18

Bonjour Thyo !!

Moi, non plus je ne comprends pas comment tu t'es trouvé inscrite "par hasard"!!

Mais, bon la 1ère chose importante est de savoir si au fond de toi tu as envie d'envisager cette expériance de très long. Comme tu as pu le lire, faire un 1er marathon est une aventure exceptionnelle, qui donnent à la fin de l'objectif atteint une immense satisfaction personnelle, quelque soit le chrono atteint. S'est une sensation unique qui sollicite le mental à casi 70 % surtout sur les 10 derniers km.

Mon conseil : (que j'ai appliqué pour mon premier marathon)

Pendant ces 5 mois, tu dois commencer par renforcer ton mental et l'adapter en fonction de cette distance jamais courue pour toi.
Une fois que ton mental sera "prêt", tu devras t'y préparer physiquement par toutes les étapes "obligatoires" : longues sorties, régularités hebdomadaires etc.....Dans le temps tu devais te situer à j-9 semaines, et là, seulement tu sauras si ton corps est prêt à supporter la charge de travail qu'impose un plan (où une plus grosse charge de travail). Toi seule, peut déterminer si ton corps suivra. Et, seulement, là, tu décideras de ta participation ou non.

Mais bien sure ceci n'est appliquable que si tu as vraiment l'envie profonde d'y participer.

Bonne reflexion...

Linda

tomber dans la marmite du marathon ! par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 17/11/06 à 16:17:08

Coucou,

Dans la marmite du marathon, il faut:

une bonne louche de préparation physique
une bonne louche de préparation mentale
une bonne louche d'envie
une bonne louche de motivation
un bon grain de folie

Bien mélanger le tout, il en sortira un moment de pur bonheur.

Delphine

tomber dans la marmite du marathon ! par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 17/11/06 à 16:22:17

Ah j'etais un peu dans ton cas. Je me sentais pas pret du tout du tout du tout. Par chance personne ne m'a forcé la main pour m'inscrire :))

Bon courage

tomber dans la marmite du marathon ! par TATA LINDA (membre) (83.112.24.xxx) le 17/11/06 à 16:27:26

Coucou,

Bien vue Delphine !!!!!!!

Et pi, moi je confirme que j'ai été "sa cliente", un délice cette recette de Maître Delphine, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une grande pincée d'humour tout le long de ce grand Repas, pas du tout indigeste, loin de là!!!

Ha j'me souviens, elle était toc-toc, elle portait une belle toc.....

Bon apétit

Linda

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 17/11/06 à 16:43:47

Salut Tata Linda !!
Je pense à toi tous les matins, en essayant de courir dans les feuilles mortes sans faire de bruits !! Pas facile et je n'ai pas encore des jambes en béton.
J'ai bien lu tous tes arguments. En même temps, je me dis que la motivation est là mais en même temps, dès que je fais une course, je me plante le genou. EN fait je sais plus Depuis hier, à ma demande, j'ai des avis dans tous les sens. Je verrais au feeling.
C'est quoi ta prochaine course? Tu fais la corrida d'Isyy les Moulineaux?

tomber dans la marmite du marathon ! par TATA LINDA (membre) (83.112.24.xxx) le 17/11/06 à 16:54:10

Coucou Thyo,

chui contente que tu penses à moi, sur les feuilles mortes!!! lol lol
Bin oui, comme tu le dis si justement, ne t'embrouilles pas l'esprit avec tous les avis que tu as pu lire, vas y au feeling. et décides toi que 9 semaines avant!!!! Car si tu te désistes maintenant, et que dans 3 mois, tu te retrouves en pleine forme??? tu en feras quoi de ta forme?? tu te diras sans cesse : "mince j'aurai pas du annuler" alors pour ne pas laisser de regrets..wait wait!!

Concernant ton genou-foutu à chaque compète?? pourquoi, tu te fais mal qu'aux compèt??, le reste du temps tu cours bien, je suppose, et la douleur au genou est toujours là??
Si tu n'as pas trop mal à l'entrainement, et mal en compèt., s'est que tu forces trop, tu vas trop vite par rapport à ton allure ?? Je te rappelle que le marathon (du moins le premier) doit se faire à allure d'endurance, et pas à une vitesse d'un 10km!!!
Donc pas vite = pas mal

Je ne me suis pas encore inscrite à une prochaine course, mais pourquoi pas faire la corrida, je ne la connais pas.
Si tu t'inscrits, je m'inscrits...

Bises

LInda

tomber dans la marmite du marathon ! par jepipote (membre) (217.167.233.xxx) le 17/11/06 à 17:09:28

@ tata linda; tu parles de renforcer le mental, tu peux déveloper stp
hervé

tomber dans la marmite du marathon ! par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 17/11/06 à 17:21:57

En te lisant on a l'impression que en même temps tu en a envie et en même temps peur. Cela rappelle farouchement le désir. donc Baltha a raison donne toi le temps de la réflexion ( tu pourra revendre le dossard bien plus tard si il le faut ).
Ce qu'il faut tester est ta capacité à courir lentement longtemps et ensuite choisir un plan d'entrainement ( mais la vu le nombre de tes interventions et ton passé sur le forum et le nombre de pros je ne me fais pas de soucis ).

Sur l'aspect "blessure" mon expérience perso me dit qu'il y a blessure et blessure . les coureurs rapide (du genre -3H sur mararthon ) se blessent souvent nettement , et c'est aussi le risque dans les séances intensives. Pour les coureurs lents comme nous il s'agit souvent de pbs d'adaptation qui sont améliorés par la PPG , une diversification ( natation, vélo ) et une montée en charge progressive et intelligente de l'entrainement.

Je me sens autorisé ( 4 marathons cette année )malgré mon faible niveau à dire à pas mal de débutants que c'est possible ( pas à tous ) et dans ton cas rien ne me parait insurmontable loin de la ! ce que tu a a interroger est ton désir .
Et puis bien sur pas d'objectif chrono en dessous de 4H30 , je pense que d'ailleurs si tu décide de le courir tu finira en moins que ca mais le plus important est de trouve run bon rythme au kilo confortable et de bien se ravitailler.

je terminerais par un pronostic : si tu pose la question c'est que la petite horlogerie est déja en marche ( ou en course )dans un coin de ta tête.





tomber dans la marmite du marathon ! par TATA LINDA (membre) (83.112.24.xxx) le 17/11/06 à 17:59:34

Re,

Grosours (que je bise au passage!) a soulevé une chose très importante : s'habituer à courir longtemps et lentement!!!!Et de par son expériance, il confirme tout à fait cette force de durér dans l'effort est primordiale pour un premier marathon.

Jepipote : le renforcement moral est très personnel selon chaque individu, mais les grandes lignes sont de s'habituer mentalement à courir la distance dans sa tête, en passant par toutes les étapes possibles : Lorsqu'on s'entraine tout seul : on travaille son mental, en se disant, tiens là, je cours 10km, va falloir que je multiplie par 4 cet effort, en suis-je capable? pour trouver cette réponse, je me mets dans des conditons extrèmes : courir par tous les temps, neige, pluie, froid,vent fort, la nuit, le matin aux aurores en hiver etc...
Selon cette resistance aux conditions extrèmes, je peux commencer à me positionner par raport à la distance du marathon.
Tous les jours je me lève, et je me conditionne, je me dis courir 4h30 sans s'arréter, s'est la valeur d'une matinée de boulot assise au bureau où alors une belle grasse mat d'un dimanche matin... Suis-je capable de sacrifier des tonnes de grasse mat, des repas de familles, des sautes d'humeur etc...
Je me retrouve devant mon assiette, je compte (presque) mes calories, je suis en "bringue", je me dis, faut-que je rentre me coucher, car demain je cours....et tout ça sans me dire que je me "privais".
Et j'en passe et des meilleurs !!!!
Pour moi, ça a été ça ma façon de renforcer mon mental, de réussir à mettre de coté tout le confort quotidient.

car pour moi, envisager un marathon était un truc impossible, et, j'avais décidé de mettre en place tous les moyens pour y parvenir.
S'est comme ça que, finalement j'ai courru "qu'avec ma tête" les 24 derniers km!!!! (oui oui)En me répétant sans cesse, tu as vu tout ce que tu as fait avant pour en arriver là, tu ne vas pas lacher..tu as fait pire!!!

Voilou..

Linda

tomber dans la marmite du marathon ! par jepipote (membre) (217.167.233.xxx) le 17/11/06 à 18:16:12

bon ben maintenant je sais par ou doit commencer ma prépa-))
bonne approche en tout cas. 24 bornes à ruminer ça doit être trés trés trés long!!!
hervé

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 20/11/06 à 10:26:36

salut,
Tata Linda, Delphine .
Tout ça est "frissonnant" à lire... C'est vrai que je ressens parfaitement tout cela. Je prends chaque difficulté comme un aspect de l'entrainement.
En fait sans vouloir détourner le problème (même si il y a un peu de ça quand même), je commence à douter du copain qui m'entraine. Jusqu'à présent, je lui faisais confiance et puis maintenant je doute. Il est à la fois très prudent mais m'a fait un plan (soumis à l'avis de forummers) : 5 séances par semaine pendant 4 mois, 2 à 3 séances de pistes (vma et seuil). Les avis convergeaient (le votre aussi ils me semblent) vers un avis commun: "ce plan est fou ! Trop dur et incohérent". Là j'ai commencé à douter. Et puis arrive les 10km (tendinite revient) et 20km le we suivant: prudence et plaisir (2h). Et maintenant, je vais recommencer mon entrainement et j'ai un fond de doute. Il fait du demi fond depuis 15 ans mais n'est ni entraineur ni prof de sport. Et on ne se voit jamais (par mail). pour finir, toujours par prudence, il est contre le marathon (en avril), préfère me faire bosser des 10/15km. Me fait bosser la vitesse et pas l'endurance (d'après lui, enciasser des km comme ça, c'est inutile et ca use). D'où mon questionnement. Je laisse de la place à mon intuition mais là, je ne sais plus trop quoi penser. Car c'est l'inverse de tout ce que je lis. L'idéal sera de retourner en club (mais ingérable avec bébé, boulot, mari..). le mieux serait peut être que je m'entraine seule? (risques d'erreur)
Comment vous entrainez-vous? Avez vous un entraineur? L'expérience? Le feeling?
Pour décembre, je cherche un 10km. je crois que la corrida est très sympa. Je pense m'inscrire dans la journée. (Delphine tu la fais ? )
A +

tomber dans la marmite du marathon ! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 20/11/06 à 14:33:34

a mon avis il faut laisser mijotter.

tomber dans la marmite du marathon ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/11/06 à 15:36:30

Je suis de l'avis d'Eric.
Les ingrédients y sont, reste à savoir si la sauce va prendre

tomber dans la marmite du marathon ! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 20/11/06 à 15:43:04

y faudrait demander l'avis de Kenlag.

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 20/11/06 à 17:15:30

Ah voici le cuisteau !!

tomber dans la marmite du marathon ! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 21/11/06 à 09:16:50

et je serrais d'avis a mettre un peu de ciboulette.

j'ai pensé a ca hier en faisant mes serie des dix minuttes il faut de la ciboulette.

tomber dans la marmite du marathon ! par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 21/11/06 à 11:25:49

donc si j'ai bien compris , ton entrainneur est un concurrent de serge B ?

dans ton programme tu de vma par exemple, tu as une allure a respecté? tu connais ta frequence cardiaque maxi? au niveau du seuil, tu travaille a quel pourcentage de fcm? a quel allure ? idem pour l'endurence?

tomber dans la marmite du marathon ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 21/11/06 à 11:36:48

Je sais pas si Thyo pourra répondre à toutes tes questions techniques Eric ?
Pour la ciboulette peut-être !
Mais la vma , moi , j'y comprends rien !

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/11/06 à 11:38:07

ahhh merci jcc.....
"je cours, donc je suis (ce qu'on me dit de faire !)"

le reste, je le regarde de loin encore.

tomber dans la marmite du marathon ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 21/11/06 à 11:51:07

Je veille virtuellement sur toi Thyo , n'est crainte .

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/11/06 à 11:54:46

je vois, je vois ... ; ))

tomber dans la marmite du marathon ! par TATA LINDA (membre) (83.112.26.xxx) le 21/11/06 à 12:39:16

Bonjour,

Jcc : bonjour à toi et bravo pour Boulogne d'après le peu que j'en ai lu...tu as décoiffé!!!!!

Thyo : Tout d'abord je te répondrai en te disant qu'il ne faut jamais douter de qui que ce soit (ami, famille,etc..)Si le doute est là, s'est qu'il y a un manque de confiance et sans la confiance on ne peut rien construire ensemble. et dans ta situation il n'est pas necessaire de savoir s'il a tord ou raison,(pour cela il faudrait soumettre ses plans à un vrai prof.)
Ce qui est inquiétant est que tu doutes de lui...donc toi seule doit prendre ta décision de le "quitter" où non.

Ce qui me semble bien lourd dans ton plan s'est tes 5 séances par semaine pendant 4 mois !!! Même Rocky ne s'est jamais entrainé comme ça !! (lol!)

Concernant ta reprise d'entrainement : je te répondrai bêtement : "pense pas...court"

Ce que MOI, je me suis appliquée toute seule en lisant à droite à gauche des truc par ci par là, j'ai commencé par courir

3 fois par semaine pendant 6 mois avec dedans :

- 1 séance de 40' d'accélération-ralenti
- 1 séance de plus rapide pendant 35' et 35' de plus lent
- 1 séance de + en + longue en endurance le dimanche de 2h à 3h15'

Parfois je ne me cantonnais qu'à 2 séances par semaine en privilégiant toujours la sortie très longue.

Puis, 8 semaines avant le marathon, j'ai choppé un plan de SergeB que j'ai essayé de suivre le mieux possible, sans être draconienne ni laxiste en respectant tout de même 4 séances par semaines.

Je n'ai jamais parlé calcul FMC VMA CO2 etc.....mon langage était juste : plus vite, plus lent, très vite, à fond, je peux parler........
J'ai l'expérience de connaitre à fond mon coeur et mon corps et je ne m'écoute pas. Seul mon corps m'alerte et m'arrète s'il le faut.

Donc Thyo, en résumé..as tu compris?? Entraine toi toute seule 3 fois par semaine pdt 2 mois en variant les 3 séances et insistant sur la longue sortie, puis 8 semaines avant le marathon, tu choppes un plan de Sergeb et voilà.

Je viens de voir que la corrida d'issy, tombe le 17/12 et dommage (snif snif) je ne pourrais pas me "détacher" ce jour là.

Allez, ne pense plus trop.

Courage

Linda

tomber dans la marmite du marathon ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 21/11/06 à 14:06:38

@Linda , J'aurai bien aimé que ce soit moi , mais le champion des yerres'érus qui a couru le semi de B.B. est Pascal .
Bien à toi Linda .

tomber dans la marmite du marathon ! par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 21/11/06 à 14:54:48

@Jcc:chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut c'est pas moi....

tomber dans la marmite du marathon ! par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/11/06 à 16:00:39

oui c'est les 5 séances par semaine qui ont commencé à me crever à petit feu. C'est là que j'ai commencé à poster que j'étais crognon et tout le reste. Depuis ca va mieux.
Bon ca mijote, ca mijote. Mes sorties se rallongent doucement sans problème , j'approche de nouveau de l'heure tranquillement. Fred m'a dit qu'il me épondrait demain. Je pense qu'il me confirmera ton point de vue. Celui d'Eric aussi.

merci pout tout

tomber dans la marmite du marathon ! par DAVID91 (invité) (213.244.12.xxx) le 21/11/06 à 17:21:59

@JCC/PASCAL : on a fini au sprint à BB non ? ;o)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge