Marathon de la Rochelle, conseils J - 7

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (82.123.88.xxx) le 18/11/06 à 00:35:31

Bonjour,

Voici quelques conseils utiles à 7 jours du marathon.

Voici quelques conseils utiles pour la dernière semaine avant marathon.
Votre préparation purement sportive est quasiment terminée, en principe vous devez être dans une forme optimale pour la course.
Si vous pensez que vous êtes loin d’avoir terminé votre préparation il est totalement inutile de mettre les bouchées (ou foulées) doubles pour « rattraper » votre retard. Eventuellement revoyez un peu votre objectif de temps.

Sur le plan matériel vous ne devez plus vous poser de questions sur ce que vous allez emmener pour votre ravitaillement (gels, boisson). Décidez vous en fonction de vos goûts et des essais que vous avez effectués, mais ne changez pas au dernier moment sous prétexte que votre voisin vous a dit faire différemment. Même chose pour les chaussures, pas question d’en changer maintenant et « faites » vos chaussettes de course en les portant une ou deux fois.

Cette dernière semaine doit être consacrée au repos (relatif), il n’y a plus de sortie de qualité prévue, hormis éventuellement ceux qui vont courir rapidement. A priori donc une séance ou deux, éventuellement pour ceux qui le veulent (ce que je fais également) courez la veille du marathon vingt à trente minutes à faible allure avec quelques accélérations sur 60 à 100 mètres.
Encore une fois si vous vous sentez un peu juste niveau forme n’hésitez pas à supprimer une séance.

Concernant le régime dissocié : essayez-le si vous voulez, mais uniquement si vous pensez que vous pouvez vous astreindre à le suivre fidèlement. Il n’a rien de contraignant mais il oblige juste à un peu de rigueur les 5 jours précédant le marathon.
En tout état de cause il faudra être vigilant sur le plan de l’alimentation, l’objectif étant l’optimisation des réserves de glycogène.
Vous trouverez l'article "Régime dissocié" ici :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8

Petit rappel : vos muscles ont besoin de glycogène musculaire pour fonctionner correctement, mais notre corps ne sait pas stocker longtemps d’importantes réserves. Toutefois une alimentation riche en glucides lents associée à une réduction de la pratique sportive et à une bonne hydratation permet une meilleure utilisation de notre glycogène.

Au minimum il faut essayer de vous astreindre à manger ainsi (copie de conseils donnés par SergeB il y a quelques jours) :
Boisson : 2-3 l/jour
Lundi : moins de glucides et plus de protéines
Mardi : idem
Mercredi : idem
Jeudi : plus de glucides et moins de protéines, moins de fibres, moins de crudités
Vendredi : idem + un apport en glucide à 10h et à 16h (gâteau de riz, de semoule, etc ….) + 1 litre Carbo lode ou Maxim neutre
Charger en glucides le repas du vendredi soir
Samedi : idem (mais ration normale de glucide le samedi) + sieste et marcher moins possible.
Si vous pensez que vous aurez du mal à manger le dimanche matin (réveil très matinal, petit déjeuner hors de chez vous pour ceux qui seront à l’hôtel, stress…) pensez à bien vous alimenter la veille au soir.

Essayez aussi de bien dormir toute cette semaine si votre emploi du temps le permet et ne commencez pas à gamberger sur ce marathon, notamment pour ceux qui découvriront la distance où pour ceux qui auraient déjà couru un marathon en terminant difficilement. Evadez vous, allez au cinéma (voir Marathon Man ou Les chariots de feu tiens…), bref ne soyez pas obnubilés par la course.

Bon, le repos faisant partie du repos, j'y go.

ƒred

Article visible ici en permanence :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par lapepite (membre) (195.93.102.xxx) le 18/11/06 à 07:30:16

Tout bien noté Fred , j'vais mettre en application , mais la partie :"Essayez aussi de bien dormir toute cette semaine si votre emploi du temps le permet et ne commencez pas à gamberger sur ce marathon"....je pense que c'est pas gagné du tout!!!
Mon planning boulot me met sévère des bâtons dans les roues... Bon, on fera avec de toute façon pas le choix!!
Bon semi pour demain sur Boulogne

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 18/11/06 à 07:44:47

Bonne fin de préparation la Pépite, et bonne course demain dans le XVIIe, tu étais sur le podium avec la Baronne en 2005 je crois.
Avec Baltha nous avons fait la soirée pâtes hier soir, peut-être une peu trop tôt non ?
ƒred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 18/11/06 à 08:03:25

Je ne sais pas ce que tu as prévu dimanche pour les 10 km, entre 39'30" et 40' ? Echauffe toi avant et prolonge éventuellement un peu après, à moins que tu ne veuilles foncer à Boulogne ? Mais si tu es sur le podium ça va durer.
ƒred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par rico (invité) (83.199.242.xxx) le 18/11/06 à 09:01:03

Moi aussi je suis à j-7 , et demain dimanche mon plan propose 1h45 . Problème jeudi, en m'étirant à froid j'ai ressenti une petite douleure derrière la cuisse. Que dois-je faire docteur? Repos jusqu'à dimanche, ou faire la séance prévu? Merci

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (86.212.50.xxx) le 18/11/06 à 10:48:12

Moi aussi petite douleur sournoise derrière la cuisse, ce matin j'ai couru 1h38 avec des côtes à répétition mais dans lesquelles je n'ai pas accéléré.
Tu peux faire ton entraînement prévu à allure raisonnable, si tu sens que tu as mal arrête, puis repos, de toute façon tu es (nous sommes) désormais prêts.
ƒred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 19/11/06 à 14:12:27

Juste pour un petit up.

Petite sortie de 7,5 Km pour moi aujourd'hui.

A+

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 19/11/06 à 14:21:39

Semi de Boulogne en 1h48'.
Fin de la préparation, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
Fred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par yannnnn (invité) (83.202.12.xxx) le 19/11/06 à 15:02:21

fin de prépa hier pour moi. 12km dont 7 en allure marathon... douleurs ce matin, mon corps et pressé d'etre au repos, mon pic de forme est arrivé trop tôt... régime dissocié à partir de demain... et repos!

merci encore fred pour tes conseils!
bon courage a tous!

Yannnnnnnn

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 19/11/06 à 15:08:48

@Fred
Pas de douleur aujourd'hui ? j'espère que tout ira comme tu le veux pour que tu puisses réaliser ton objectif.
Je pense reprendre ce soir, tranquille. Tout va bien
A+
JeanGab

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par lapepite (membre) (195.93.102.xxx) le 19/11/06 à 19:52:27

Ben voilà Fred, 40'05 ce matin après un bon échauffement.Je n'ai pas l'impression de m'être "mise dedans",même un peu déçue de n'être pas sous les 40'. Peut-être que la pression boulot et très mauvais Dodo + cogitage extrême des derniers jours peut expliquer cela .. euh non non je ne me cherche pas d'excuses !!
Bon, on va dire que c'est mieux pour dimanche prochain... En tout cas, très contente de n'avoir aucune douleur (mes tendons se font oublier et ça c'est tout bon pour le moral)
Bonne semaine et au WE prochain .Je te tiens au courant pour la pasta party de samedi soir ... mais je crois que je suis déjà "embarquée" par mes amis ... à suivre.

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par (invité) (82.236.176.xxx) le 19/11/06 à 20:45:04


2H10 tranquilles sous un petit soleil sur un nouveau parcours le long de la garonne de toulouse à blagnac. petits sentiers pas trop gras à travers une réserve naturelle.Sympa;
dernière sortie longue avant bien longtemps car aprés le marathon je compte ne rien faire durant au moins 15 jrs et puis ce genre de sentier avec l hiver ont etre impraticables . aprés il faudra courir sur bitume et sous la pluie ...bof!

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 19/11/06 à 20:45:40

j avais oublié de me nommer.

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Bébère (invité) (82.248.98.xxx) le 19/11/06 à 20:48:02

OUF !!! Fin de préparation aujourd'hui. 18km dont 30mn allure marathon. La fatigue est présente dans les jambes en fin de parcours, mais le rythme et les sensations sont bons.
Hier, petite contracture dans la cuisse (j'ai l'impression de ne pas être le seul !) mais vite disparue pendant la nuit.

Je sens que le 26, on aura une météo du tonnerre (sans jeu de mots...).

Bonne récup à tous !!!

@+

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 19/11/06 à 22:15:03

Yannnnnn, repos maintenant.
La Pépite, 5 secondes, hehehe… Martine a coincé pour 3 secondes ce matin pour être en 1h48', elle s'est arrêté deux fois en disant "Où est l'arrivé ?" laquelle était après un virage. Le prochain semi on cherchera une ligne droite finale de 21 km…
Tu me diras pour le repas samedi soir, tu es la bienvenue.
JGab, impeccable ce matin, à un tout petit peu moins de 12 km/h c'était une belle balade. Mon petit point à la cuisse va disparaître avec cette semaine de repos.
A toutes et à tous, passez une bonne dernière semaine avant la course, couchez vous tôt, reposez vous, pas de gamberge.
ƒred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 20/11/06 à 09:14:28

Bonjour, je l'ai mis dans l'autre post, mais je le répéte ici, concernant les dossards :

Quai Maubec (Sh et V1 hommes) : 4 sas
Quai Prunier (les autres) : 3 sas

Numéros 1 à 200 (Maubec) moins de 2h48
Numéros 201 à 300 (Prunier) moins de 3h17 femmes
moins de 2h56 hommes
Numéros 301 à 1100 (Maubec) entre 2h48 et 3h11
Numéros 1101 a 1500 (Prunier) entre 3h17 et 3h46 femmes
entre 2h56 et 3h19 hommes
Numéros 1501 à 2500 (Maubec) entre 3h11 et 3h29
Numéros 2501 à 4800 (Prunier) les autres
à partir de 4801 (Maubec) les autres

On peut donc en conclure que quai Prunier il n'y a que 2800 partants (100+400+2300), le plus gros (5200 coureurs SH et V1 hommes) partiront du quai Maubec.

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par La Pépite (membre) (82.123.244.xxx) le 20/11/06 à 14:35:50

@ Fred : je t'ai envoyé un mail pour samedi soir, c'est OK, serais avec vous avec plaisir.

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Bébère (invité) (82.249.124.xxx) le 21/11/06 à 20:53:02

Up !!!

Ne nous relâchons pas !

Avez-vous prévu bottes et cirés pour courir dimanche prochain ?

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Barbie (invité) (86.75.171.xxx) le 21/11/06 à 22:59:35

C'est assez inquiète que je vous donne des nouvelles ce soir. Après le ventre qui m'a joué des siennes, mon genou droit s'est rappelé à mon souvenir lundi. J'ai fait un cross (seulement 5 km) dimanche avec mon club histoire de participer. Pour l'occasion j'avais même acheter des pointes histoire de ne pas glisser mais j'ai eu la désagréable surprise de me réveiller lundi matin avec le genou droit très douloureux. J'avais rendez vous chez mon kiné ce matin là et il m'a confirmé ce que je craignais un peu : mon accident de moto vieux de 15 ans m'a laissé des traces. Je me suis pris tout le poids de la moto dans une chute et ce n'était pas une petite mobylette mais une 1000 GTR, une des plus lourdes du marché. A l'époque je n'étais pas du tout sportive donc je ne me suis rendu compte de rien. Enfin la douleur est en train de disparaitre et je devrais être d'aplomb dimanche. Juste l'inquiétude de n'avoir pas fini le programme d'entrainement de Fred comme il faut mais bon pas question de faire machine arrière maintenant. Comptez sur moi pour boire une bière pour fêter mon premier marathon ! (enfin pour être honnête je ne suis pas très bière mais bon...)
A dimanche avec le beau temps parce que je l'ai décidé et qu'il ne peut que faire beau pour ce jour là !
Barbie

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par lapepite (membre) (195.93.102.xxx) le 21/11/06 à 23:11:18

Allez Barbie, on croise les doigts ,ça ira dimanche et on fêtera ton 1er marathon. Tu verras c'est une belle aventure et La Rochelle c'est sympa pour une 1ére. Dis-donc t'aurais p'têtre du voir un osthéo pour ton genou, et glaçage sinon. Au plaisir de te renconteer dimanche belle motarde (tiens j'aurai des questions à te poser Miss à ce sujet, enfin si tu veux bien ;-))

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 22/11/06 à 08:05:05

Allez Barbie, repos maintenant.
Oui la Pépite, à samedi, nous serons dans le même TGV qu'Enzo d'ailleurs. Et on peut faire confiance à Raztaboule pour nous soigner samedi soir.
ƒred

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Barbie (invité) (86.75.171.xxx) le 22/11/06 à 09:58:36

Mon genou va beaucoup mieux ce matin. Je sais la pépite il faut que je me trouve un ostéo dans mon coin mais là ça va faire court pour dimanche. En tout cas je suis moralement prête à défaut de physiquement... Mon lièvre a l'air plutot d'attaque aussi. Au fait à ce sujet facile de se retrouver quand on ne part pas du même endroit ? Je sais que le croisement se fait vers 3 km mais que me conseillez vous ?
Barbie

Marathon de la Rochelle, conseils J - 7 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/11/06 à 11:18:24

Barbie,
Je ne sais pas si la jonction est exactement au 3e km, en tout cas juste après le regroupement il y a une légère descente avec une échappée à gauche sur la mer, ça peut être un point de rencontre, le premier arrivé attend l'autre, il y aun café à cet endroit si ma mémoire est bonne.

Partenthès motarde, je ne savais pas que tu roulais (où avais roulé) en Kawa GTR, j'en ai eu une lorsque j'habitais au Japon, mais je trouvais que la tenue de cap était assez floue surtout au delà de 150 km/h ça louvoyait bizarrement, le freinage était spongieux et le moteur, bien qu'en version full power (±110 ch) était plutôt mollasson.
Quel dommage que Kawa l'ai laissée "mourir" sans jamais rien améliorer, je voudrais la même avec une partie cycle plus rigide, le moteur, les pneus et les freins de la ZZR 1200, et une chaîne de distribution moins fragile. Et le gabarit de la machine n'était vraiment pas adapté à la circulation cahotique du Japon.

Fin de la parenthèse motorisée, à dimanche matin en forme.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge